Peugeot 207 1.4 VTI température moteur joue au yoyo

Antho78500

Membre
17 Mars 2024
7
0
1
Sartrouville
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ma Peugeot 207 1.4 VTI de 2007.

Elle a 165 000 km. Depuis un an et demi environ, la jauge température de liquide de refroidissement me joue des tours.

Elle arrive assez vite à 90 (quelques kilomètres). Dès qu'elle atteint sa température optimale, elle redescend subitement à 80, pour osciller ensuite pendant quelques kilomètres entre 80 et 90.
Après, elle oscille autour de 90. Elle descend à 87, remonte à 91. Il n'y a pas vraiment de logique hormis le fait qu'elle a tendance à descendre quand j'accélère... Et encore, pas toujours.
Dans les bouchons, des fois elle monte à 93 degrés environ, le ventilo se déclenche, elle redescend à 90, se stabilise, puis remonte quelques minutes après. Des fois ça ne chauffe pas. Là encore, il n'y a pas vraiment de logique.

Plus étrange, tout à l'heure, j'ai bien poussé les rapports. Ensuite la température s'est stabilisée à 90. Quand je fais de longs trajets, elle se stabilise aussi au bout d'un moment.

Mon niveau liquide de refroidissement ne bouge mais le liquide en lui-même condense beaucoup, peut-être car je roule peu.

Plusieurs garagistes ont vu la voiture, pour d'autres motifs, je leur en ai parlé, et aucun ne m'a vraiment apporté de réponse, me disant juste que ce n'est pas inquiétant.
Il y a deux ans, la température moteur jouait déjà au yoyo, mais de manière plus importante. C'était la carlostat, bloqué en position ouverte, et depuis changé.

J'ai testé aussi avec un ballon sur le vase d'expansion s'il y avait de l'air dans le circuit de refroidissement. Rien.
Je compte mettre les mains dans le cambouis cette semaine. Vous pensez à quoi ?
Merci de vos réponses.
 

salut,
c'est les températures lues au tableau de bord? ils ont remis le même thermostat ou un version avec une sonde de température séparée ( 2 connecteurs 2 voies) ?
 

salut,
c'est les températures lues au tableau de bord? ils ont remis le même thermostat ou un version avec une sonde de température séparée ( 2 connecteurs 2 voies) ?
Salut,
C'est l'aiguille de la température de liquide de refroidissement sur le tableau de bord.
Ils ont changé la pièce. Étrangement, sur l'ancienne, la valve avait disparu... Mais je ne sais pas quel modèle a été mis. Tu penses que ça peut jouer ?
 

Salut,
C'est l'aiguille de la température de liquide de refroidissement sur le tableau de bord.
Ils ont changé la pièce. Étrangement, sur l'ancienne, la valve avait disparu... Mais je ne sais pas quel modèle a été mis. Tu penses que ça peut jouer ?
salut, si tu as la version de BSE avec la sonde de température séparée, c'est la bonne ( le montage de la sonde à la place de la vis de purge est une solution de dépannage).
C'est normal que la température baisse quand tu accélères, la consigne passe de 95 à 85° mais ça devrait être transparent au TdB.
Est-ce que la courroie d'accessoire à déjà été changé? c'est elle qui entraine le galet de pompe à eau.
 

salut, si tu as la version de BSE avec la sonde de température séparée, c'est la bonne ( le montage de la sonde à la place de la vis de purge est une solution de dépannage).
C'est normal que la température baisse quand tu accélères, la consigne passe de 95 à 85° mais ça devrait être transparent au TdB.
Est-ce que la courroie d'accessoire à déjà été changé? c'est elle qui entraine le galet de pompe à eau.
Elle a été changée il y a un an environ... ça peut venir de ça ?