Peugeot 3008 PHEV 225 - Defaut moteur

Roadster

Membre
24 Août 2023
7
0
1
Belgique
Bonjour La communauté,

J'ai constaté récemment un bruit récurrent de sifflement/Grincement métallique qui apparait lors du démarrage du véhicule (moteur chaud - suite à un arrêt de 30 min à 3h). ce bruit disparait au bout de 2 min à l'arrêt ou en roulant - ou en augmentant le régime moteur à 3500 tr/min. puis juste aujourd'hui j'ai eu quelques messages qui s'affichent en roulant : Défaut régulateur de vitesse automatique & défaut moteur (MIL) - faites réparer le véhicule - en même moment le véhicule coupe le couple et limite le régime vers 2500 tr/min (qui me semble mode dégradé).
des idées sur ce que celà pourrait être ? je commences à penser que ces véhicules sont de la daube...
infos véhicule :
Peugeot 3008 PHEV 225 / 60 000 Km / roule depuis Jan 2022.

Bonjour La communauté,

J'ai constaté récemment un bruit récurrent de sifflement/Grincement métallique qui apparait lors du démarrage du véhicule (moteur chaud - suite à un arrêt de 30 min à 3h). ce bruit disparait au bout de 2 min à l'arrêt ou en roulant - ou en augmentant le régime moteur à 3500 tr/min. puis juste aujourd'hui j'ai eu quelques messages qui s'affichent en roulant : Défaut régulateur de vitesse automatique & défaut moteur (MIL) - faites réparer le véhicule - en même moment le véhicule coupe le couple et limite le régime vers 2500 tr/min (qui me semble mode dégradé).
des idées sur ce que celà pourrait être ? je commences à penser que ces véhicules sont de la daube...
infos véhicule :
Peugeot 3008 PHEV 225 / 60 000 Km / roule depuis Jan 2022.
La suite:

il parait que c'est intermittant : après arrêt du véhicule, puis redémarrage, aucun défaut ne s'affiche sur le tableau. puis suite au démarrage et en restant sur place moteur tournant pour 5 min, le moteur commence à trembler et monte le régime vers 1800 tr/min - instable. les mêmes défauts s'affichent de nouveau. j'avais mon code reader connecté et là P306D s'affiche.
defaut regulateur auto.jpg Voyant Clé - visite garage.jpgdefaut moteur .jpgP306D.jpg

salut,
le P306D correspond à un adaptatif de recalage du boitier papillon hors tolérance. Ces adaptatifs, c'est un peu une usine à gaz, impossible à calibrer et sans vraiment de solution. Tu roules en E85?
Il faut chercher une prise d'air quelque part: jauge à huile, bouchon de remplissage d'huile, collier mal serré etc...

salut,
le P306D correspond à un adaptatif de recalage du boitier papillon hors tolérance. Ces adaptatifs, c'est un peu une usine à gaz, impossible à calibrer et sans vraiment de solution. Tu roules en E85?
Il faut chercher une prise d'air quelque part: jauge à huile, bouchon de remplissage d'huile, collier mal serré etc...
Bonjour,
Je roules en E10/90. à vrai dire le bruit du moteur quand le code apparait semble plutot à des ratés de combustion.
le compartiment moteur n'a jamais été touché, sauf Huile et Filtres. le circuit d'air semble bien serré. j'ai ouvert et refermé la jauge a huile moteur tournant, aucune différence.
le bruit de grincement métallique au démarrage me fait plutot penser au tensionneur de chaine.

salut,
il n'y a pas de lien entre la distribution et le P306D. Le diag mesure calcule la section de passage du boitier papillon, la compare au théorique et modifie le calcul de la richesse. Si la correction dépasse la limite, le voyant diag s'allume.

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une DS3 PERFORMANCE avec un THP 208 et je rencontre depuis peu le même problème que toi, avec le même code erreur en passant le diag. A la différence que mon ventilateur se met en route a fond dès l'apparition du voyant moteur, puis un troisième problème qui est que ce ventilateur reste allumer / se rallume aléatoirement a vitesse lente une fois le véhicule à l'arrêt ce qui pompe toute ma batterie et je ne peux plus démarrer sans booster le matin surtout avec ce froid.

As-tu eu une solution proposé par ton mécano ? Est ce que ca coûte un rein a solutionner ce problème de boitier papillon ?

Si quelqu'un d'autre pense que le fait que le ventilateur s'allume est un problème additionnel n'hésitez pas

Je vous remercie d'avance
Belle soirée

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une DS3 PERFORMANCE avec un THP 208 et je rencontre depuis peu le même problème que toi, avec le même code erreur en passant le diag. A la différence que mon ventilateur se met en route a fond dès l'apparition du voyant moteur, puis un troisième problème qui est que ce ventilateur reste allumer / se rallume aléatoirement a vitesse lente une fois le véhicule à l'arrêt ce qui pompe toute ma batterie et je ne peux plus démarrer sans booster le matin surtout avec ce froid.

As-tu eu une solution proposé par ton mécano ? Est ce que ca coûte un rein a solutionner ce problème de boitier papillon ?

Si quelqu'un d'autre pense que le fait que le ventilateur s'allume est un problème additionnel n'hésitez pas

Je vous remercie d'avance
Belle soirée
salut,
t'es pas dans la bonne section, ce n'est pas la même génération de moteur. Le P306D n'allume pas le GMV en mode secours, il doit y avoir un autre code défaut dans la liste ( ratés de combustion...)