Défaut moteur, faite réparer le véhicule (P2566 et P2563)

EvKoh

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17 Mai 2021
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Montpellier
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour de vous exposer mon problème afin que vous puissiez m'apporter vos lumières.

Le 3 mai 2021 j'ai acheté une peugeot d'occasion modèle 308 II, 1.6 bluehdi 100 s&s active business de 2016 de 110 000 km auprés d'un petit concessionnaire auto de village. Le tout avec une garantie intégrale de 12 mois (sauf pièces d'usures bien entendu). Aprés quelques minutes de route seulement le voyant moteur s'est allumé, l'indication "Service" derrière le compteur de vitesse et le message "defaut moteur, faite réparer le véhicule". Je constate un gros manque de puissante, difficile d'atteindre 130 sur l'autoroute !

Dans le doute j'ai préféré l'emmnener directement chez Peugeot le 5 mai pour un diagnostique détaillé, ils me l'ont rendu en 1 jour seulement, ils ont changé l'electrovanne et ont effacé les messages d'erreurs. Soulagé je prend la route (environ 100km sur un trajet de 650km) le 13 mai (soit 8 jours plus tard) et là de nouveau le problème avec une perte de puissance bien plus prononcé cette fois. Bloqué à 70km en montée et 120 en descente...

Le temps d'avoir un rdv chez peugeot, je commande aussitot un Scanner OBD2 Bluetooth pour effectuer le diagnostique moi même, voici le resultat (P2566 et P2563) :


1 P2566 Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - circuit intermittent
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantanée lors du code erreur P2566
Charge calculée 19,2 %
Température liquide de refroidissement 97 °C
Pression tubulure d'admission 0,96 bar
Régime moteur 757,00 tr/min
Vitesse du véhicule 0 km/h
Débit d'air d'admission 5,08 g/s
Pression de carburant dans la rampe commune 251,7 bar


2 P2563 Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - plage de mesure/performance
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantanée lors du code erreur P2563
Charge calculée 99,6 %
Température liquide de refroidissement 92 °C
Pression tubulure d'admission 2,34 bar
Régime moteur 2166,00 tr/min
Vitesse du véhicule 91 km/h
Débit d'air d'admission 69,11 g/s
Pression de carburant dans la rampe commune 1348,4 bar

Lorsque je regarde sur le net, ces codes erreurs peuvent liés à beaucoup de causes différentes, dont le capteur de recopie qui peut etre rouillé... Ce qui m'aide pas beaucoup.

Ainsi que :


OBDMID TID Description Valeur Min Max Unités Résultat
-----------------------------------------------------------------------------
O-21 Catalytique voie 1
→ 81 Spécifique constructeur 0,03 0,01 655,35 Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-31 EGR voie 1
→ 87 Spécifique constructeur -0,81 -15,00 15,00 % Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-98 Catalytique NOx voie 1
→ B1 Spécifique constructeur 32,767 1,000 30,000 Non
→ B3 Spécifique constructeur 36,5 -50,0 75,0 Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-B2 Filtre PM voie 1
→ 90 Spécifique constructeur 0,118 0,008 -0,001 bar Non
→ 91 Spécifique constructeur 0,023 0,000 1,000 bar Oui
-----------------------------------------------------------------------------
S-E3 Spécifique constructeur
→ 86 Spécifique constructeur 4,01 3,08 4,63 % Oui

Que veulent dire ces 2 lignes :


OBDMID TID Description Valeur Min Max Unités Résultat
-----------------------------------------------------------------------------
O-98 Catalytique NOx voie 1
→ B1 Spécifique constructeur 32,767 1,000 30,000 Non
-----------------------------------------------------------------------------
O-B2 Filtre PM voie 1
→ 90 Spécifique constructeur 0,118 0,008 -0,001 bar Non

Le compteur passe rarement les 3000 tours/minutes en 1ère, 2ème et rarement les 2000 tours/minutes en 3ème, 4ème et 5ème.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il s'agit d'un mauvais serrage d'un filtre ?
D'un capteur defectueux ?
Est-ce complexe de trouver la panne à partir de ce diagnostique ? Car ils m'ont dit que c'était résolu alors que non, ils ont changé l'électrovanne pour 190€ (heureusement sur la garantie)...

Je fais beaucoup beaucoup de route, donc je souhaite comprendre le problème pour le résoudre définitivement. Est-ce que c'est mauvais de rouler comme ça (j'ai pas de surchauffe moteur sur cadran).

Merci à vous par avance.
 

Pièces jointes

  • DernierRapport.html.pdf
    42.7 Ko · Affichages: 9

ça ressemble beaucoup à un capteur de pression de suralimentation cette panne; j'ai eu ça sur un 2.0 dci 150, changement du capteur et plus de défaut et de bridage du moteur
 

Je viens d'avoir ce code P2563, sur ma 5008. Juste après avant doubler un tracteur.

Je n'ai pas ressenti le mode dégradé, route à 90/80 tout le long. 200km A/R

Effacement du code erreur avec mon OBD. Si l'erreur revient, je vérifierais ce capteur de pression. Je voulais faire un bon nettoyage du circuit d'air.

A suivre !
 

Bonjour, finalement quel était le probleme ?

Quelle pièce avez-vous changé ?

J'ai la même chose sur ma 308. Panne intermittente, mais souvent lorsque je pousse au delà de 3000tr. La dernière fois sur une phase d'accélération
Régime moteur : 3597 tr/min
Pression Tubulaire admission : 2.55 bar
vitesse : 110 km/h
débit d'air admission : 123.80 g/s
pression carburant : 1598,5 bar
code défaut : P2563

Symptômes : mode dégradé immédiat, perte puissance.

Si arrêt quelques secondes du moteur et rallumage, code erreur s'allume mais le véhicule roule normalement sans mode dégradé.

Donc .... je pense :
Débitmètre d'air encrassé ?
Vanne EGR encrassée ?
ou sinon je sais pas....