Peugeot 306 1.9 à l'arrêt - Roue arrière bloquée...

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par moura412, 27 Mai 2018.

  1. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir à tous,

    Je possède une Peugeot 306 - 1.9 D de 2000. Cette voiture roule occasionnellement, la plupart du temps elle ne circule pas, elle est arrêtée dans un garage, je ne mets jamais le frein à main.

    Voici mon problème : j'ai voulu rouler avec, mais la roue arrière gauche se bloque...j'ai démonté la roue, j'ai retiré le tambour, en dessous du tambour il y avait beaucoup de saleté de couleur noire...j'ai tout nettoyé mais le voyant (photo du voyant ci-dessous) resté allumé...

    [​IMG]

    J'aimerais connaître le problème svp, quelqu'un pour me renseigner ?

    Merci de votre attention.

    moura412
     
  2. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    faut passer la valise mais ça ressemble à un pb de capteur abs
     
  3. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonjour ced079,

    Merci pour ta réponse.

    Quand tu parle du "CAPTEUR ABS" tu parle de ce câble (photo en pièce-jointe).

    Merci d'avance pour ton aide.

    Amicalement,

    moura412
     

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  4. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pour me répondre stp ?

    Merci d'avance.

    Moura412
     
  5. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Le voyant indique qu'il y a un défaut ABS dont l'origine est toujours très difficile à détecter (sonde, câble, mauvais contact dans un connecteur, centrale électronique). Ce défaut indique que l'ABS est désactivé et que le freinage devient un freinage classique. Freinage efficace et sans danger mais sans l'option ABS.

    Ce défaut n'explique pas le blocage de roue qui est certainement provoqué par une fuite de lockheed dans un récepteur de frein.
     
    #5 debeno, 5 Juin 2018
    Dernière édition: 5 Juin 2018
  6. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir debeno,

    Merci pour ta réponse.

    Je vais remplacer les éléments suivants :

    - Les tambours (et roulements) ;
    - Les cylindres de Roue ;
    - Les charnières ;
    - Les capteurs ABS.

    Je vais régler le câble de frein à main et faire une purge.

    Qu'en pense tu ? sa devrais régler le problème non ?

    Merci d'avance ! :)

    moura412
     
  7. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    --Les cylindres et garnitures certainement, au passage vérifie les flexibles.
    --Tambours et roulements il faut voir si nécessaire ce qui est peu probable
    --Les capteurs de roues, compte tenu du prix et que tu n'es pas sûr, il faut y regarder à 2 fois.
    --Les charnières, je ne vois pas la relation.
     
  8. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Avant de tout changer assure toi qu'il y a bien une fuite. Les freins arrières s'usent très peu. Peut-être que le blocage est dû uniquement à la crasse ou alors le câble de frein à main qui grippe dans sa gaine. Ne nettoyer qu'avec du nettoyant frein ou de l'alcool, JAMAIS avec de l'essence.
     
  9. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir debeno,

    Ok sa marche, j'ai commander également les 2 câbles de freins à main, je vais les changer.

    merci bien ! :)

    moura412
     
  10. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Tiens nous au courant
     
  11. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Pas de souci debeno, sa sera pas d'ici 1 mois, mais oui je vous tiens au courant.

    Excellente soirée et merci à tous pour vos précieux conseils !

    moura412
     
  12. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonjour à tous :),

    J'ai donc acheter les Tambours pour ma Peugeot 306 - 1.9 D de 2000 (5 portes).

    J'ai un doute concernant le montage de ce Tambour…

    Quelqu'un peut me dire s'il vous plaît, a quoi sert, ou et a quel moment faut-il placer ses 3 petites pièces (entourées en Jaune) sur la photo ci-joint.

    Merci d'avance pour votre attention ! :)

    moura412
     

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  13. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    1-les deux pièces du bas sont des 'pare-poussières' à disposer à l'intérieur du tambour sur l'axe de roue (la fusée). Regarde bien lors du démontage le sens de pose.
    2-le gros boulon bloque le tambour.
    -->Attention son couple de serrage est important (18,5), une clé dynamométrique est indispensable.
    -->Après serrage il doit être 'marqué' avec un poinçon ou un vieux tourne vis
    -->Le déblocage exige un long bras de levier et des outils de qualité et solides
    3-l'intérieur du tambour doit être soigneusement dégraissé avec du nettoyant frein (pas d'essence) et attention à ne pas en faire pénétrer dans les roulements.
    4-lorsque tu poseras les garnitures NEUVES (appelées aussi segments) je te conseille de les protéger pendant le montage avec du scotch d'emballage
    5-tu devrais te procurer (indispensable) la RTA de ta voiture (Revue Technique Automobile)
     
  14. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse. D'accord parfait, j'ai bien compris.

    J'ai une autre question stp :

    Faut-il retirer de mon ancien tambour, le petit serflex pour l'installé sur le nouveau tambour ? (photo du serflex ci-dessous), ou il y'en n'à déjà un installé dans le nouveau tambour ? (photo que je vous ai envoyé ci-dessus dans le message précédent).

    Enfin, connais-tu une technique pour "éteindre" le voyant "ABS" ? il s'est allumé depuis mon problème.

    Merci d'avance pour ton aide !

    Cordialement,

    moura412
     

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  15. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Laisse le circlip (et non serflex) déjà installé sur ton nouveau tambour.

    En ce qui concerne le voyant ABS c'est compliqué :
    --j'ai une 306 1,6 de 1996 dont l'ABS ne fonctionne qu'en été !
    --j'ai une 306 1,8 dont l'ABS fonctionne parfaitement
    --enfin j'ai une 605 dont le voyant s'allume depuis un an et qui a eu le bon esprit de s'éteindre juste pour le CT.

    Je suis en train de faire des recherches sur la 605 sans résultat pour l'instant. J'ai contrôlé les capteurs avant qui me semblent bons, reste à tester ceux de l'arrière puis le circuit et les connecteurs. Pour l'instant je n'ai pas le temps de continuer mes recherches.

    De toute façon ne t’inquiète pas ces Peugeot freinent très bien de nature et l'ABS n'est utile que dans des cas extrêmes (je crois que je ne l'ai pratiquement jamais activé sur aucune de mes voitures). Si tu dois passer le CT débranche l'ampoule !

    Je te tiens au courant de mes recherches
     
  16. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir debeno,

    Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

    Voici des photos du tambour que j'ai acheté, quelqu'un pour me dire svp si ce tambour comprends déjà la bague ABS svp ? (je m'y connais pas très bien) :

    Tambour - Peugeot 1.JPG

    Tambour - Peugeot 2.JPG

    Tambour - Peugeot 3.JPG

    Merci d'avance à tous ! :)

    moura412
     
  17. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    On ne voit pas très bien sur la photo.
    Peux-tu faire une photo du tour (l'extérieur) du tambour
    Quelle est la marque et la référence de ce tambour.
     
  18. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonjour debeno,

    Il s'agit d'un Tambour de marque SKF - Réf : VKBD 0143

    Caractéristiques :

    Diameter [mm]: 247
    Width [mm]: 81
    Inner diameter [mm]: 203
    Number of Holes: 4
    Supplementary Article/Info 2: with integrated wheel bearing

    Voici d'autres photos :

    Tambour 4 - Peugeot.JPG

    Tambour 5 - Peugeot.JPG

    Tambour - Peugeot 306 1.9 D 2000.JPG

    Merci d'avance pour ton aide !

    Amicalement,

    moura412
     
  19. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Je ne vois pas de bague mais il semblerait que ce soit le bon tambour, pour s'en assurer :
    -- passe moi le VIN de ta voiture
    -- essaye de contacter ton fournisseur pour qu'il te confirme la compatibilité avec l'ABS
     
  20. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Salut debeno,

    Voici le VIN de ma voiture : VF37AWJZT32978539

    J'ai communiqué le VIN au vendeur et il m'a assuré que c'été le bon Tambour pour ma Peugeot.

    Mais j'aimerais savoir si je doit acheté ou pas, une "Bague ABS" pour ce tambour. Tu peut me dire sa stp debeno ?

    Merci d'avance pour ton aide.

    Amicalement,

    moura412
     
  21. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Je me renseigne demain mercredi et te donne la réponse très rapidement.
    Courage
     
  22. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Merci beaucoup !
    Bonne journée,
    moura412
     
  23. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    #23 debeno, 20 Juin 2018
    Dernière édition: 20 Juin 2018
  24. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Merci debeno pour ta réponse !

    Peux tu stp m'indiquer la bonne "BAGUE ABS" stp ? car j'ai pas envi d'acheter une mauvaise sur internet…

    Franchement merci encore !

    moura412
     
  25. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Si sa peut t'aider, voici les caractéristiques du TAMBOUR que j'ai acheté :

    Tambour SKF.JPG

    Du coup j'aimerais savoir s'il faut une "BAGUE ABS" ou pas pour ce tambour et si oui, laquelle stp.

    Merci d'avance ! :)
     
  26. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Je me suis renseigné, ton tambour est le bon mais il n'est pas équipé de la fameuse bague.
    Essaye de récupérer l'ancienne, ce n'est pas difficile d'après ceux qui l'ont fait :
    Regarde bien le tuto précédant jusqu'à la fin et la discussion ci-dessous :
    http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1801412&sid=bfe40ffd65eafd1096c2eb6e9dc8b797

    Si tu ne réussis pas il faudra faire une photo de la bague, noter le nombre de dents, le diamètre intérieur et extérieur, ainsi que la largeur. Avec ces informations on pourra en trouver sur le NET, sans elles, comme je n'ai pas de N°ref Peugeot on part un peu à l'aventure.

    Au fait le référence Peugeot du kit tambour est 424740
     
  27. moura412

    moura412 Membre régulier

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    D'accord c'est déjà bien de savoir qu'il s'agit du bon tambour !

    Ok sa marche, merci pour tes conseils en tout cas ! c'est sympa je te tiens au courant :)

    moura412
     
  28. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir debeno,

    Il y à vraiment pas d'autres moyens de connaître la référence de cette "Bague ABS" ?

    Merci d'avance :)

    moura412
     
  29. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    Je n'ai pas réussi à trouver sa référence et je pense que tu n'auras pas de difficulté à récupérer l'ancienne.
     
  30. moura412

    moura412 Membre régulier

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    Bonsoir debeno,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai envoyé un message directement à "SKF" pour leur demander la référence de la "BAGUE ABS" on verra bien ce qu'il me répondrons ! :) je te tiens évidemment au courant.

    debeno, tu peut me dire stp ou et à quel moment je doit placer ses 2 pièces stp ? :

    VKBD 0143 - Tambour.JPG
    Merci d'avance !

    moura412
     

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