Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110 Style

Elohan

Membre
4 Mai 2020
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Reims
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, en Novembre, je suis tombé en panne avec ma précédente voiture, une Volkswagen Polo 1.6 TDi 90 de 2011. je l'ai emmenée chez VW pour une réparation, récupérée quelques semaines plus tard, je n'ai jamais pu rentrer chez moi, voiture en panne sur le retour. Retour chez VW qui me change encore d'autres pièces, puis de nouveau en panne sur le retour.

Je ne vais pas vous faire la liste détaillée, mais cela à duré de Décembre 2018 à Juin 2019, date à laquelle, fatigué que ma Polo soit toujours en panne, j'ai traversé la rue pour aller de chez VW à Peugeot, et changer de véhicule pour mon actuelle 308.

Je devais partir pour une 208 HDi et profiter des primes de fin de série, mais les véhicules en stock étaient fades, sans options, et le choix de couleur était limité à blanc, gris, noir, ou une rouge elixir que je trouve absolument immonde.

Faute de choix, je me suis rabattu sur une 308 essence pour limiter les frais, et le vendeur m'a dit qu'ils en avaient une en stock, bleu magnétique, avec les 3 options que je voulais qui, à l'époque, j'avais du rajouter sur ma Polo, à savoir Android Auto, caméra de recul et éclairage automatique des phares.

Je suis donc propriétaire depuis Aout 2019 d'une Peugeot 308 Style 1.2 Puretech 110 et j'ai, à ce jour, 8000km.

J'aimerais faire quelques modifications dessus, que j'ai déjà commencé à faire, mais je suis dans une impasse.

J'ai déjà installé l'éclairage aux pieds, ainsi qu'un filtre à air lavable de marque Pipercross (j'en avais un sur la polo et j'étais pas déçu), et une reprogrammation ethanol est prévue bientôt, mais mes autres modifications me posent problèmes.

En effet, j'aimerais changer ma ligne d'échappement, malheureusement, je ne trouve que pour la version GTi et rien pour la version 1.2
J'aimerais aussi changer mon pommeau de vitesse alu pour un plastique (Identique à ceux des Citroen Berlingo par exemple), vous allez me traiter de fou mais je ne supporte pas la sensation de froid les matins d'hiver et de chaud quand la voiture reste en plein soleil.
Ma dernière modification concerne un objet extrêmement controversé mais fort utile, j'ai nommé le bra de capot. J'habite une région dont les routes sont défoncées et gravillonneuses, et c'est un achat qui m'as changé la vie sur ma polo après m'avoir couté une peinture du capot. Mais je ne trouve rien de ce côté là non plus en dehors d'un "déflecteur" plastique permanent à coller.

Si vous pouviez m'aider sur ces dernières modifs, ce serait sympa !

Sinon petite photo de ma 308 mais vous savez déjà à quoi ressemble une 308 68508725_123471338964717_4740529312115982336_o.jpg
 
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Pour ta ligne d'échappement, il n'existe rien pour le 1.2, il faudra en faire une sur-mesure et adapter le diffuseur ou le remplacer.
Pour le pommeau de vitesse, il existe un large choix dans la gamme PSA surtout avec l'ajout d'Opel au groupe, d'autres modèles sont apparus.
Pour le bras de capot, ça n'existe pas non plus, la meilleure solution à faire est un film transparent à poser sur tout le capot.
 
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Salut,

Bienvenue sur le forum et surtout gros +1 pour le film de protection sur le capot !
Limite obligatoire avec nos couleurs, c'est une des premières choses que j'ai fais sur la mienne dès qu'elle était entre mes mains.
 

De retour après 5 mois bientôt !

La voiture se comporte toujours bien. La modification éthanol à été faite, avec gain de puissance. J'ai pu tester ça cet été, en faisant Cahors - > Nantes sans passer par l'autoroute. Une conso moyenne descendue à moins de 5L/100 et il me restait un quart de réservoir en arrivant. Puis Nantes -> Reims (29€ le plein complet) en prenant l'autoroute cette fois, conso de 7.4L/100. J'ai dû m’arrêter pour mettre les 5 litres de secours que je garde dans le coffre, mais je suis arrivé chez moi à sec. Plutôt satisfait de cette modif

J'ai eu des soucis de freinage aussi. Lors de la modif E85, le préparateur m'a alerté sur mon bocal de liquide de frein vide. Direction Peugeot, le bocal n'avait pas été rempli en usine selon leurs dires et j'avais juste le minimum pour freiner. Ils ont gardé la voiture au cas où pour faire des tests car selon eux, le liquide de frein servirait aussi pour autre chose, car ils l'ont gardé pour vérifier si il n'y avait pas de pertes au niveau de l'embrayage. Étrange.

Sur la route pour aller à Cahors le lendemain de l'avoir récupérée, je sentais la voiture sauter lorsque je freinais, je suis allé dans un garage Peugeot dans le sud qui m'as dit que mes disques étaient bleus, brulés, surchauffe visiblement. Je n'ai fait que de l'autoroute calé au régulateur sans forcer sur les freins, j'ai pas trop compris pourquoi cette surchauffe. J'ai commandé de nouveaux disques et plaquettes, tout est revenu à la normale.

Sinon pour revenir aux modifications, je n'ai toujours pas de bra de capot et les devis de films transparents m'ont été annoncés entre 350 et 500€ juste pour le capot seul.

Toujours pas de pommeau de vitesse non plus, je ne trouve pas comment se démonte cette saloperie :whistle: Mais quand j'aurais trouvé, je ferais l'échange avec le pommeau du berlingo du boulot

Sinon j'ai passé mes phares en led, croisement et route seulement, ça change la vie. Bon du coup pour une question d'esthétique j'ai commandé le reste (clignotants, antibrouillard arrière, feux de recul, plaque). Il me restera que les AB avant mais je trouve pas comment les démonter ni quel type d'ampoule c'est (H1 il me semble, comme la série d'avant ?)

Sinon à part ça rien à signaler. Juste le tapis conducteur d'origine Peugeot (ceux dit "en forme" à 80€ le set, les plus chers dans leur gamme. Dont j'ai été très déçu à la réception car plat, fin, non rembourrés, fragiles.) qui est complètement usé avec seulement 12 000km au compteur.

Je repasserais peut-être plus tard, pas dans 5 mois j'espère :D
 

Bienvenue

De retour après 5 mois bientôt !

La voiture se comporte toujours bien. La modification éthanol à été faite, avec gain de puissance. J'ai pu tester ça cet été, en faisant Cahors - > Nantes sans passer par l'autoroute. Une conso moyenne descendue à moins de 5L/100 et il me restait un quart de réservoir en arrivant. Puis Nantes -> Reims (29€ le plein complet) en prenant l'autoroute cette fois, conso de 7.4L/100. J'ai dû m’arrêter pour mettre les 5 litres de secours que je garde dans le coffre, mais je suis arrivé chez moi à sec. Plutôt satisfait de cette modif

J'ai eu des soucis de freinage aussi. Lors de la modif E85, le préparateur m'a alerté sur mon bocal de liquide de frein vide. Direction Peugeot, le bocal n'avait pas été rempli en usine selon leurs dires et j'avais juste le minimum pour freiner. Ils ont gardé la voiture au cas où pour faire des tests car selon eux, le liquide de frein servirait aussi pour autre chose, car ils l'ont gardé pour vérifier si il n'y avait pas de pertes au niveau de l'embrayage. Étrange.

Pour le liquide de frein tu as forcément du avoir quelque souci d'embrayage vu que cela & couplé avec le bocal de frein.

Sur la route pour aller à Cahors le lendemain de l'avoir récupérée, je sentais la voiture sauter lorsque je freinais, je suis allé dans un garage Peugeot dans le sud qui m'as dit que mes disques étaient bleus, brulés, surchauffe visiblement. Je n'ai fait que de l'autoroute calé au régulateur sans forcer sur les freins, j'ai pas trop compris pourquoi cette surchauffe. J'ai commandé de nouveaux disques et plaquettes, tout est revenu à la normale.

Sinon pour revenir aux modifications, je n'ai toujours pas de bra de capot et les devis de films transparents m'ont été annoncés entre 350 et 500€ juste pour le capot seul.

Toujours pas de pommeau de vitesse non plus, je ne trouve pas comment se démonte cette saloperie :whistle: Mais quand j'aurais trouvé, je ferais l'échange avec le pommeau du berlingo du boulot Le pommeau lui normalement & mis en force a confirmer par les spécialistes.

Sinon j'ai passé mes phares en led, croisement et route seulement, ça change la vie. Bon du coup pour une question d'esthétique j'ai commandé le reste (clignotants, antibrouillard arrière, feux de recul, plaque). Il me restera que les AB avant mais je trouve pas comment les démonter ni quel type d'ampoule c'est (H1 il me semble, comme la série d'avant ?) Pour les AB il faut déposer le cache en plastique en façade puis tu auras accès aux vis.

Sinon à part ça rien à signaler. Juste le tapis conducteur d'origine Peugeot (ceux dit "en forme" à 80€ le set, les plus chers dans leur gamme. Dont j'ai été très déçu à la réception car plat, fin, non rembourrés, fragiles.) qui est complètement usé avec seulement 12 000km au compteur.

Je repasserais peut-être plus tard, pas dans 5 mois j'espère :D
 

Donc les freins et l'embrayage sont vraiment couplés ? Merde alors

Pour les AB en fin de compte, si tu retire les phares avant, tu as accès par le dessus avec un grand espace, simple, rapide et sans se prendre la tête ! Et du coup c'est du H11, pas du H1

Quelques petites photos en passant, je trouve le résultat bien mieux comme ça ! J'attend encore le reste de ma commande pour changer le reste

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Je confirme, embrayage hydraulique.

Par contre, attention en mettant des Leds dans les supports d'éclairage de plaque d'origine, ca réduit grandement la vision de la caméra la nuit.
Sur la mienne, on voyait plus rien en mode nuit, pourtant c'était pas du chinois, j'avais pris des Osrams Leds (qui sont aussi vendu chez Peugeot)

Si tu as le même problème de nuit, je te conseil les éclairages de plaques Leds d'origine PSA qui sont monté sur les dernières générations (DS3 crossback, 208-II etc...)
Aucune modification nécéssaire, juste démonter ceux d'origine et monter les nouveaux qui sont plug & play !
18€ pièces chez Peugeot/Citroen/DS mais on peut les avoir à moins de 10€ unité sur certains site et d'origine PSA.

 
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Merci pour l'info, je verrais ça ce soir la caméra. Au pire j'ai payé 8€ la boîte de 10 led comme ça, c'est pas perdu ce genre de choses, j'ai d'autres véhicules où ça peut servir

Sur ma polo j'avais carrément changé les éclairage complet de plaque comme tu me dis de faire parce que j'étais tombé dessus par hasard mais j'avoue ne pas avoir cherché pour la 308

Après peugeot je me méfie quand même. L'année dernière j'y suis allé car je savait pas comment démonter le plafonnier, ils ont gardés la voiture plus d'une heure avant de forcer dessus et me casser plusieurs pattes de fixation et le rayer au tournevis. Et j'y étais allé pour voir pour des bavettes (pourtant vendues sur le site), ils ont jamais pu trouver la référence ni rien alors leur demander un éclairage.. Oulaaaaaaaah :whistle:
 
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Double post : :oups:

Je retire ce que j'ai dis pour les antibrouillard. Côté conducteur, ça va tout seul par le dessus, mais de l'autre côté il y a un radiateur, donc impossible par le dessus. je n'arrive pas à démonter le cache devant pour accéder au phare, je n'ai pas accès pas le dessous, et j'ai bien une grille dans le passage de roue, mais elle est tenue pas des rivets et ne me donnerait accès qu'au radiateur.

Comment fait-on pour accéder à ce foutu phare côté passager sans tout casser ? :pt1cable:
 

Bonjour,
Si tu enlève le cache moteur sous le parchoc tu aura l'accès facilement.

Faut t'il encore avoir de quoi la lever.
Sinon aussi tu peut tenter d'enlever le par boue de la roue.
 

Double post : :oups:

Je retire ce que j'ai dis pour les antibrouillard. Côté conducteur, ça va tout seul par le dessus, mais de l'autre côté il y a un radiateur, donc impossible par le dessus. je n'arrive pas à démonter le cache devant pour accéder au phare, je n'ai pas accès pas le dessous, et j'ai bien une grille dans le passage de roue, mais elle est tenue pas des rivets et ne me donnerait accès qu'au radiateur.

Comment fait-on pour accéder à ce foutu phare côté passager sans tout casser ? :pt1cable:
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