Peugeot 308 système abs esp défaillant, code 5381 ou C1381

ndemathieu

Membre
13 Avril 2011
11
0
1
"J'aime" reçus :
0
Bonjour,

Sur une Peugeot 308 VTi 1.6 de 2010 (135.000 kms), j'ai eu le message "système de freinage ABS défaillant + Système ESP / ASR défaillant + STOP Système de freinage défaillant". Ça arrivait de temps en temps, au démarrage, en roulant, rien de spécial pourtant ... Et pour avoir testé le freinage sur route trempée, je confirme que lorsque le message est affiché, il n'y a plus d'ABS ! oups...

Au passage diag odb (valise d'un ami), il y avait le défaut (intermittent) : recirculation pump supply. short circuit to positive or short circuit to earth or open circuit (en clair : pompe de re-circulation : court-circuit, circuit à la masse, circuit ouvert). Et le positionnement de la pédale de frein était correct, le niveau de liquide de freins correct et les 4 capteurs abs de roue fonctionnels (c'est clair que le diag odb permet d'éliminer pas mal de possibilités).

A force de recherches sur le web, j'ai retrouvé que ça correspond apparemment aux code erreurs 5381 ou C1381, qui est "pompe de re-circulation du bloc ABS / ASR : circuit ouvert, court-circuit" ...
Avec comme solution le changement du bloc ABS chez Peugeot (à +1000 €) ou par soi même, du nettoyant contact (5€) sur la prise broche du boitier ABS.

Vu que c'est un défaut intermittent (possible faux-contact), j'ai essayé la bombe nettoyant contact sur la prise du bloc ABS mais défaut toujours présent (il faut démonter le pare-boue de la roue avant gauche pour accéder au bloc ABS qui est placé entre le pare-chocs et le pare-boue).

Bon, après lecture du schéma électrique de la RTA, il y a 2 fils en 12v permanent qui arrivent sur cette prise bloc ABS, qui passent d'abord par un relais d'une douzaine de broches (ce relais est accroché entre les fusibles et le phare avant gauche ... j'ai suivi le faisceau électrique qui arrive au bloc ABS). Avec un coup de lime à ongles sur les cosses (idée trouvée sur un forum, merci de l'astuce) et du nettoyant contact, ben, le défaut s'affiche encore.

Je roule 100 mètres, le défaut s'est éteint et depuis 10 jours, il ne s'est plus allumé... je croise encore les doigts ... mais ça sent bon.

Voilà, si ce tuto peut servir à quelqu'un ... et économiser un bloc ABS ...

A+

Mots clés : peugeot, 308, 5381, c1381, bloc abs, abs défaillant, esp, relais, pompe recirculation, court-circuit