Peugeot 407 sw 2.0l hdi 136 qui fume noir et plus du tout de patate

Palermo72

Membre régulier
13 Septembre 2013
44
0
6
123
Bonjour à tous. Ma voiture: 407 SW 2.0l hdi 136ch. Ma Voiture est de octobre 2004 et voiture defaper en avril 2012 ( je l ai acheteé en septembre 2011) avec vanne egr bloqué électroniquement. Depuis 6 mois perte progressive de puissance au point de rouler max 60km/h dans les cotes meme sur autoroute. Embrayage très très fatigué: 264 000km au compteur qd meme. Sur les conseils d un ami j ai consulté un mécano: bilan echange embrayage + volant moteur. Opération effectué aujourd hui avec vidange et échange de tous les filtres. Resultat: plus du tout de puissance et voiture qui fume noire a l acceleration. Tests effectué: ralenti pas de fumé mais acceleration au ralenti fumé noire et meme au niveau moteur. Un détail: remplacement de mon volant moteur bi masse par un volant moteur simple. Accélération au ralenti: 3000 tours max et fumé noir ds la foulée. J ai lu tout l aprem moults pb a ce sujet mais surtout je ne comprends pas la perte de puissance totale depuis l echange embrayage. Svp la communauté aidez moi c est ma seule voiture apres avoir autant investit pour aggraver le pb je suis dégoûté total. Merci pour votre aide.
 

Passe la à la valise tu en apprendras plus... et on pourra mieux te conseiller
 

Merci d avoir répondu. Justement a la valise aucun soucis. Diagbox et la valise du mecano qui est universelle
 

Bonjour, valise universelle pas toujours le top.

Par contre perte progressive de puissance et changement VM et embrayage? Il patinait, faisait du bruit?

J’ai mis un mono masse en remplacement du bi masse sur la mienne et aucun souci.

Par contre grosse fumée noire? Je pense que vous avez mal remonter quelque chose ou débrancher quelque chose sans faire exprès, mais quoi bonne question ?

Un passage à la Diagbox PEUGEOT serait le top.
 

Je pense qu’il a dit qu’il l’avait passé sous diagbox et une universelle, les 2 donnant 0 défaut...

Regarde au niveau des durites de turbo, peut être ont elles bougé en remontant la boite ou mal fixé
 


X8R le gars a déjà check. Lundi ou mardi il doit encore vérifié. Il m a dit qu en enlevant un tuyau au niveau du turbo de l huile à couler du turbo justement. Donc possibilité que le turbo soit hs d où l énorme manque de puissance. Mais ce qui choque c est que avant le changement d embrayage et la vidange le véhicule manquait de puissance mais était utilisable. Avec diagbox pas possible de vérifier la pression d air avant turbo et apres turbo ? Ou de test les différents capteurs ? Recherche de panne et effacement défaut sont les seules choses que je sais faire, connaissance générale en mecanique. Si on peut m aiguiller je veux bien pousser plus loin. Le mecano va pas me garder la voiture 100 ans. Et je commence à plus trop avoir confiance en lui.
 

X8R le gars a déjà check. Lundi ou mardi il doit encore vérifié. Il m a dit qu en enlevant un tuyau au niveau du turbo de l huile à couler du turbo justement. Donc possibilité que le turbo soit hs d où l énorme manque de puissance. Mais ce qui choque c est que avant le changement d embrayage et la vidange le véhicule manquait de puissance mais était utilisable. Avec diagbox pas possible de vérifier la pression d air avant turbo et apres turbo ? Ou de test les différents capteurs ? Recherche de panne et effacement défaut sont les seules choses que je sais faire, connaissance générale en mecanique. Si on peut m aiguiller je veux bien pousser plus loin. Le mecano va pas me garder la voiture 100 ans. Et je commence à plus trop avoir confiance en lui.
 

Comme dit précédemment si de l huile est présent et à coule de la durite sortie air du turbo sur qu'elle quantité ? Cela provient bien d un turbo ou le palier aurait cassé entre le compresseur et la turbine attention dans ce cas si tu change le turbo il y a dans le tuyau alimentation huile vers le turbo côté bloc moteur un petit filtre tami celui ci peu être sale ou colmaté donc à changer et surtout comme sur tout vehicule essence où diesel une vidange ce fait soit au kilomètre defini par le constructeur ou ou 1 ans c est la base de la mécanique avec changement de filtre a huile bien sur
 

Si ton turbo est HS, Cela expliquerai en effet le manque de puissance.

Quand le miens a bloqué, la voiture fumait blanc à froid mais a chaud rien. J’ai roulé comme ça 25km pour rentrer, plus de puissance mais je suis quand même arrivé à monter à 90. Le cul était noir par contre.

Tu peux changer ton turbo toi même, pas évident car il est derrière mais ça se fait.
J’ai un 2.0hdi 138ch non fappé de 2006, sur le tuyau d’arrivée d’huile du turbo j’avais un petit filtre plastique comme sur les 1,6hdi. Si il est présent sur la tienne il faut le retirer. Peu de 2,0 l’ont mais certaines oui.

Bon courage
 

Oui vidange tjs faite tous les 30 000km comme préconisé avec 5w30 c2 et avec tjs changement de tous les filtres ( gasoil, huile, air et même habitacle). Apres faire moi même pense pas pour le turbo. Je veux pas merder et tuer la voiture. J ai pas les outils qui vont bien et je pense etre trop light niveau compétence technique. Apres la vrai interrogation pk on passe d un manque de puissance à complètement plus de puissance apres l echange embrayage. Qd j accélère pas de patate du tout meme en descente. Bloque a 20kmh. Avant en descente sa allait, juste les cote a 15% ou sans élan je plafonnais a 50 kmh. Pour moi le mecano a touché une durite ou un capteur voir une prise. D où ma question: avec diagbox peut t on tester le circuit puissance du moteur. Dsl pour les termes techniques concrètement peut t on faire un lever de doute sur le turbo et les autres parties du moteur qui participe à la puissance de la voiture. Qd j accélère on croirait presque que je suis au ralentit et surtout la fumé qui vient de dessous le moteur.
 

De la fumée en dessous le moteur??? J'avais compris qu'elle fumait à l’échappement!!!

Ton mécano a fait une connerie quelque part pour que maintenant tu n'es plus du tout de puissance et en plus qu'elle fume en dessous.

Avec Diagbox tu peux voir entre guillemet le circuit puissance mais je ne saurai te dire le chemin exact pour arriver a le voir ni non plus lire les données extraites. Il faudrait que "yann3" passe par là, lui il saurait t'en dire plus sur Diagbox.
 

Non il fume aussi de l échappement. Il fumait deja avant de temps en temps tres léger, plus de fap et vanne egr bloque électroniquement donc limite normal. Mais la elle fume vraiment et noir. Oui yann et ced079 j ai vu sur le forum ils maitrisent bien j espere qu ils passeront par là, comme ced079 a dit ds une discussion: avoir la valise c est bien mais savoir faire du diag c est mieux. Apres faut que le mecano soit honnête et check sérieusement son boulot. Le pire comme je suis trop honnête ou trop con je l ai payé en avance. J ai peur que vu qu il a été payé il veuille plus se fouler
 

tu as une prise d'air a l'admission,c'est quasi sur pour le coup
peut etre entend tu le turbo siffler exagerement?
 

Salut yann3. Merci d avoir pris le temps de répondre. C est ce que je pense mais le mécano me dit qu il a bien remonté. Apres la voiture est encore la bas le gars veut vérifier la vanne egr si elle n est pas en position ouverte et aussi vérifier l échappement si ya rien de bouché genre catalyseur. Perso j y crois pas elle roulait à peu près correctement avant ça ne va pas se boucher d un coup du jour au lendemain c est progressif. Question: pq toucher au niveau de l admission pour changer un embrayage ? Encore merci à tous pour votre aide
 

Car la durite d’admission passe en dessous de la boîte, donc démontage...
 




ce n'est pas tres compliqué a partir du moment ou on peut passer un peut en dessous
 

Faut bien la lever car la 407 est bien basse... ou fosse/pont le top
 

Je dois voir le mécano vers 18h. Je vais lui demander de vérifier la durite d admission qui passe en dessous de la boîte. Surement de la que vient la fumé, enfin j espère. Question: pk c est la fumé est noir ? Une voiture defaper n a t elle pas moins de risque de se boucher au niveau de l échappement ? Vanne egr ouverte sa peut correspondre aux symptomes ? Encore merci pour votre aide je commence à retrouver espoir
 

Avec l’egr Tu remet des gaz d'échappement dans l’admission, donc...

Oui du coup la fumée si elle vient du dessous, forte chance que cela vienne de la... plus qu’a regarder moteur allumé...
 

Donc j ai vu le mécano aujourd'hui pont pas dispo. Du coup demain fin de matinée il doit verifier egr échappement filtre à air et surtout l admission en dessous de la boite. Je lui ait expliqué calmement que c est pas normal de recup une voiture qui ne roule plus du tout alors qu avant ça allait. Une chose aussi au ralentit strictement aucun pb, et d apres lui c est pas le turbo sa ne casse pas juste apres un échange embrayage. En tout cas cette experience m a confirmé une chose tous les mecanos ne se valent pas et ne jamais payé la note en avance. Trop bon trop trop con
 


J ai dû fortement insisté il voulait que je parte comme ça. J ai dit j ai que vous sur place pour me sortir de la merde. Demain je vais aller voir ce qu il fait vu qu il a le pont. Sinon yann avec Diagbox ya des tests qui permettent de lever certains doute sur certaines pièces ? Par exemple verifier que l egr est bien en position fermé, que le cycle de régénération est bien désactivé. C est avec diagbox que tu bloques électroniquement la vanne egr et désactive la régénération du fap ? Encore merci à tous de vos réponses.
 

avec diagbox tu peut controler ta pression turbo par rapport a la consigne(tu vois si il y a une prise d'air a l'admission par ex)tu vois aussi l'egr et les regenerations du fap
pour supprimer le fap et l'egr il faut un lecteur de chip et pas seulement diagbox
 

C est avec diagbox que tu bloques électroniquement la vanne egr et désactive la régénération du fap

pour supprimer le fap et l'egr il faut un lecteur de chip et pas seulement diagbox

Article L318-3

Modifié par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 58

I.-Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d'en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de ces transformations.

II.-Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I du présent article encourent également la peine complémentaire d'interdiction, suivant les modalités prévues à l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée maximale d'un an.

III.-Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l'article 131-39 du même code.


Quelques lignes échangées sur un forum et ça pourrait faire 7500€ d'amende pour 2 forumeurs et pour Forum Peugeot en tant que personne morale :non:.
 

Qu'on commence donc par interdire Diagbox et les lecteurs de chip
Problème vite résolu :heink:
 

La plupart du temps, Diagbox est utilisé a bon escient, y compris par @yann3 et par ceux qu'il aide à poser un diagnostic.

Mais on peut se poser la question, c'est vrai.