peugeot 5008 voyant moteur qui s'allume quelques km et s'etteint

cdp32

Membre
23 Janvier 2024
11
0
1
32
bonjour
j'ai une 5008 depuis peu acheté d'occasion à 260000 km c'est une 1.6 hdi 16v fap 110 business pack
il a des defauts mineurs de pollution sur le CT.
cependant depuis quelques jours le voyant moteur s'allume mais pas au démarrage , je fais une vingtaine de km puis il s'eteint en roulant.
et ne s'est rallumé qu'au bout de 150km pusi s'est rééteint au bout de 20km.
elle est passé au diag il y'a 4 défauts d'additifs, 3 d'injections. est ce lié au probleme d'additif ? est normal de ne pas rester en permanence allumé ?
je precise qu'il n'ya aucun signe de dysfonctionnement du turbo tel que perte de puissance fumée etc.. juste un leger suintement d'huile au boitier papillon, ert j'ai pu remarqué une conduit de turbo monté de travers est ce que ca ne pourrait pas venir de là ?
aussi j'ai souvent une forte odeur d'echappement dans l'habitacle quand je met la clim auto

je précise :

au diag :
OBD : P1434 P0093 P0087 P1351
MOTEUR : P1434 P1351 P0087 P0093

obd :
P1434 commandé pompe additif fonction perturbée
P0093 système de haute pression de carburant fonction perturbée
P0087 pression de système de carburant pression trop faible
P1351 relais chronorupteur de préchauffage interruption dans le circuit électrique

Moteur
P1434 système d'alimentation en additif
P0087 système de haute pression de carburant pression trop faible
P0093 système de haute pression de carburant commande incorrecte de valve de débit de carburant
 

Salut, c'est ton P0087 qui t'allume le voyant moteur.

Et sur ce moteur la, une des nombreuses maladies étaient le capteur de pression de gazole, qui est a 95% le fautif.

Je te conseil de le remplacer, et d'également remplacer ton filtre a gasoil.

Le P0093 s'allume a cause du P0087.
Le P1434 c'est la pompe de cérine pour le filtre a particules. A contrôler avant que la voiture bloque les régénération et tu te retrouve avec un FAP colmaté.
Je pense que ta poche a cérine est vide vu le kilomètrage.
Le P1351 90% des HDI ont ce défaut, c'est un défaut qui ne mène a aucun voyant ni aucune perturbation.

D'ailleurs tu n'est pas dans la bonne section, repose ton message dans la bonne section si tu as besoin de plus de réponses !

Bonne soirée

_______________

Je rajoute,
Pour ta fuite au boitier papillon, la mienne fuit également, un 16HDI qui ne suinte pas l'huile n'est pas un 16HDI.... les vapeurs d'huile étant ré-injecté dans l'admission juste avant le turbo, tout ce qui suit après le turbo pisse de l'huile au fil du temps, rien de grave pas d'inquiètude.

Pour le conduit de turbo que tu parle, c'est surement le tube d'arrivé d'huile, et lui il se monte d'une certaine manière, il me semble il faut un écart de 7mm ou quelque chose dans le genre, la manipulation pour le montage est légèrement compliqué pour rien, il faut faire contrôler ce tuyau et même le faire remplacé, ce tuyau au niveau de la partie ou il se fixe sur le turbo, bouge, et si celui-ci n'est pas correctement monté, il ne bouge pas et étant donné qu'il est monté de travers il se mettra a pisser de l'huile.

Pour l'odeur d'échappement, je ne vois pas le rapport avec la clim enclenchée ou non, si tu as une odeur d'échappement, il faut contrôler si autour de ton turbo il n'a pas énormément de suie, ce turbo étant connu pour pisser et l'huile et les gaz d'échappement, une vrai passoire......

Sinon si l'odeur est assez forte, je dirait que c'est près de l'entrée de l'air pour la ventilation donc je penserai au tuyau d'EGR, ou même a un collecteur d'admission fondu.... mais dans ce cas la tu aurai immédiatement un défaut d'EGR et d'admission, mais a contrôler.
Un contrôle visuel suffira, a la moindre fuite d'échappement tu aura une partie noir de suie.

Voila bonne soirée :)
 
Dernière édition:

salut je te remercie pour cette réponse détaillée ca m'aide beaucoup; je vais essayé de mettre des photos mais je sais pas comment on fait:voyons:
 

Salut ! Avec grand plaisir :)

Pour mettre des photos il suffit de cliquer sur " Joindre des fichiers " juste en dessous de la case ou tu écris ton texte et juste a gauche du bouton " répondre "
 


Bonjour, voilà plus d'une semaine de passée. le voyant fait toujours pareil . je peux faire 180 km sans qu'il s'allume, puis il se met à s'allumer surtout quand je fais de la ville. au bout de 2-3 redemarrage dans la journée de la voiture il s'eteint;
par contre lundi à l'entrée d'un rond point je retrograde en 4eme et la voiture n'avance plus du tout elle n'as pas calé. j'eteins et je redemarre sans probleme. j'ai beaucoup roulé depuis (je fais 150km par jour en moyenne); je fais 190km depuis hier sans que le voyant s'allume. et ce matin à la sortie de la ville apres 30km le voyant s'allume et au bout de 15km au moment de tourner je retrograde et de nouveau la voiture ne cale pas mais n'avance plus., et rebelotte je la redemarre sans probleme.
par contre j'ai remarqué quand j'ai ouvert le capot que lorsque je demarre il y'a un peu de fumée qui s'echappe du turbo
alors qu'est ce que ca pourrai etre ? est ce lié avec les défauts relayés par la valise ?
pour l'instant je ne peux pas la faire réparer car j'ai déjà ma deuxieme voiture en réparation (jetta mk6 1.6 tdi autant dire du costaud malgrès ses 400000 km, turbo a changer qui a durant tous ces km quand meme ! ), donc tant qu'elle est en réparation je n'ai que le 5008 ... mais j'avoue que je suis pas sereine
 
Dernière édition: