5008 1.6 HDI 2011 plus de puissance Max 3000 trm pas de voyant moteur?

froger

Membre
21 Novembre 2019
5
0
1
le mans
Bonjour ,

Le 5008 de ma femme ne dépasse plus les 3100 trmin. Il n'y a pas de voyant moteur .

J'ai passé ma valise et j'ai les codes P1351 et P1434 . J'ai constaté une fuite d'huile au niveau du turbo coté
droit face au turbo, l'huile coule de la pipe en plastique et également au niveau du wasgate .

Il n'y a vraiment plus de puissance, comme un turbo HS ? pas de bruit. Moteur tourne rond.

Si quelqu'un peut m'aiguiller avant de le porter à la concession qui par chez moi nous assomme coté tarif :(

D'avance merci .

Julien.
 
Dernière édition:

:coucou:

De quelle version du 1.6 HDi s'agit-il précisément : HDi110 ou HDi 112 ?

Malgré les puissances similaires, il ne s'agit absolument pas des mêmes moteurs, d'où ma question ;)

Pour tes codes défauts, voici leur signification :

- P1351 : Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert) = Défaut électrique sur la commande des bougies de pré-chauffage : Circuit ouvert sur batterie ;

- P1434 : Pompe d'additivation : circuit ouvert = Défaut électrique de l'étage de puissance de la pompe d'additivation : Circuit ouvert ou Sur intensité Température excessive.

Aucun de ces 2 défauts ne me semble de nature à limiter la puissance du moteur, sauf s'il y a un problème d'injection de cerine (P1434) qui viendrait empêcher une régénération du FAP (mais tu aurais un message du style "risque de colmatage circuit de dépollution" à l'ODB).

Il y a toujours quelques gouttes d'huile au niveau du turbo et de ses durites, c'est normal. Ce qui le serait moins, ça serait une quantité bien plus importante.

Par contre, je pense à une durite fendue/percée/mal fixée sur le circuit du turbo. Vérifie tout le circuit de durites. Puis, moteur tournant, accélère progressivement jusqu'à 3100 tr/min afin d'identifier un bruit d''aspiration très fort ou une quelconque anomalie sur le circuit.

Enfin, quelle est la nature du dernier entretien réalisé et quand a-t-il été réalisé ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: xberg


Il y a toujours quelques gouttes d'huile au niveau du turbo et de ses durites, c'est normal. Ce qui le serait moins, ça serait une quantité bien plus importante.
ça fuit beaucoup, j'ai nettoyé au dégraissant et c'est revenu en 1 journée ! ca coule le long des protections, ce n'est pas juste un suintement .
Mais je ne pense pas que ça empêche le fonctionnement du moteur.
 

Par contre, je pense à une durite fendue/percée/mal fixée sur le circuit du turbo. Vérifie tout le circuit de durites. Puis, moteur tournant, accélère progressivement jusqu'à 3100 tr/min afin d'identifier un bruit d''aspiration très fort ou une quelconque anomalie sur le circuit.
Pas de bruit comme un sifflement ou une aspiration suspecte , le moteur a une sonorité normale tourne rond mais ne monte pas a plus de 3100 trm.
 

Enfin, quelle est la nature du dernier entretien réalisé et quand a-t-il été réalisé ?
Chez notre concessionnaire la distribution à été faite il y a 1 ans, une vidange est prévue le mois prochain sinon rien de spécial .
Tu parlais de régénération, je crois que je n'ai jamais vu une régénération sur mon 5008 !
Compte tenu de ce code P1434 il est possible que ce soit l'origine de mon problème ? si oui je n'ai pas trop le choix je suppose que je n'échapperait pas à la concession ...avant noël c'est pas top top .
 

ça fuit beaucoup, j'ai nettoyé au dégraissant et c'est revenu en 1 journée ! ca coule le long des protections, ce n'est pas juste un suintement .
Mais je ne pense pas que ça empêche le fonctionnement du moteur.

Le 110 est connu pour des problèmes de casse de turbo par emballement, avec une grande quantité d'huile qui est aspirée.
Je t'invite à lire ce sujet sur la fiabilité du 5008 et les liens qui y figurent : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/le-5008-vraiment-fiable.83947/page-5

Mais ton moteur ne présente pas ces signes d'emballement, ce qui est rassurant.

Ce qui est étonnant dans ce que tu décris, c'est que de huile coule à l'extérieur des durites, ce qui indique un défaut d'étanchéité...

Pas de bruit comme un sifflement ou une aspiration suspecte , le moteur a une sonorité normale tourne rond mais ne monte pas a plus de 3100 trm.

Étonnant par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus :voyons:

Tu parlais de régénération, je crois que je n'ai jamais vu une régénération sur mon 5008 !

Si, tu ne les perçois peut-être pas mais il y en a très souvent. La fréquence de régénération est de 1 tous les 200 à 400km, en fonction du type de parcours (ville vs autoroute par ex.).

Compte tenu de ce code P1434 il est possible que ce soit l'origine de mon problème ? si oui je n'ai pas trop le choix je suppose que je n'échapperait pas à la concession ...avant noël c'est pas top top .

Je serais étonné que ça soit l'origine de ton pb.

As-tu tenté d'effacer ces codes défaut :confused: Si non, fais-le.
Si oui, ça signifie qu'ils sont récurrents.

Peux-tu préciser combien de km a ton 5008 ?

Autre piste : j'ai eu une fuite du même genre, avec de l'huile qui coulait sur les durites de turbo et un peu partout autour.

Cette fuite était en fait localisée bien plus haut : c'était le joint torique de la durite du reniflard (le joint était HS avec un "plat", donc l'huile coule).

Fuite aussi au niveau du joint du cache culbuteurs (l'huile suinte, le joint est HS).

Dans ces 2 cas, le changement de joint est aisé et peu onéreux mais n'explique pas le plafonnement du régime moteur à 3100 tr...

Question con : la pédale d'accélérateur s'enfonce correctement (à vérifier moteur coupé ! :D ) ? :voyons:
 

Il n'y a vraiment plus de puissance, comme un turbo HS ? pas de bruit. Moteur tourne rond.

Moteur coupé et à froid, as-tu déboité la durite de turbo (à droite quand tu es face au turbo) et vérifié qu'il tournait correctement (tu fais tourner les ailettes du bout du doigt) ?

Tu n'as vraiment plus de puissance (donc accélérations poussives et perte très perceptible de poneys) ou simplement une accélération plafonnée à 3100tr ?