Peugeot 508 Car of the Year 2019?

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Bonjour à tous,

Alors pensez-vous cette nouvelle Peugeot 508 ait toutes ses chances de victoire 50 ans après la Peugeot 504?
COTY2019002.jpg logo-car-of-the-year.png

Les nominées sont:

  • Alpine A110
  • Citroën C5 Aircross
  • Ford Focus
  • Jaguar I-Pace
  • Kia Ceed
  • Mercedes-Benz A-class
  • Peugeot 508
 


Il reste une belle concurrence !

Étonnant de ne pas trouver de BMW ou d'Audi. Il y en avait plusieurs en lice.
 
Dernière édition:


Bizarre d'ailleurs qu'il y ait l'Alpine, il me semblait que la voiture de l'année ne pouvait pas être une "sportive". Après, tout dépend peut-être de ce qui se cache derrière ce mot.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Les prochains critères risquent de ne pas jouer en faveur de la petite sportive française. La plus sérieuse rivale serait la Ford Focus, car le prix est un critère.
 

La seule à proposer une motorisation non thermique est la Jag et il se pourrait que se soit "LE" critère de cette élection, dont perso je me fiche un peu.
 

C'est effectivement que l'on pourrait penser électrique + SUV = véhicule du moment, mais à 79 000€, c'est encore plus éloigné en terme de budget.
 

Pour moi, la gagnante sera la Ford Focus, même si elle n'a rien de révolutionnaire, ni dans la forme, ni dans son traitement intérieur (fade) ni dans sa technique.

Mais c'est une compacte à très fort potentiel de vente en Europe (Monde ?) et elle ramène plus de suffrage des pays étrangers qu'une berline Peugeot, qu'un SUV Citroën (basé sur un 3008 déjà récompensé) ou qu'une Alpine (magnifique, mais trop confidentielle et un peu cher pour la majorité des gens)

La rivale majeure de la Focus serait la Ceed, mais ... c'est une KIA, donc une coréenne, ce qui pour une élection européenne est rédhibitoire ...

L'I-Pace est magnifique, (r)évolutionnaire (enfin une électrique européenne capable de rivaliser avec Tesla), mais comme l'Alpine, elle est trop chère pour le "commun des mortels" et donc sera trop confidentielle.

Reste la Classe A, qui n'a non plus rien de révolutionnaire, même si c'est une belle mise à jour de la génération précédente, mais là encore, le critère prix risque fort de lui nuire pour ce type d'élection.
 


Quelqu'un connaît les critères utilisés par les journaliste pour donner une note ? Car sur le site du car of the year je n'ai rien trouvé.
Uniquement les points distribués par chaque journaliste de chaque pays : ils ont 25 point à distribuer sur l'ensemble des voitures, c'est tout.
Donc rien ne dit qu'une voiture super chère ne puisse pas remporter les suffrages des journalistes.

C'est quand même très très flou cette "élection" :)
 

Cela n'a pas toujours été le cas. C'est une election parfois difficile à cerner.

Tu as un mix de plein de choses qui rendent difficile les pronostics.

Les journalistes allemands ont souvent un faible pour leur production.
Si le modele est vert c'est un plus pour d'autres.
Le prix entre en critere important chez certains.
Les perspectives commerciales chez d'autres.
Etc, etc...

Du coup, le pronostic, en particulier cette année, n'est pas évident. Il n'y a pas une voiture qui coche toutes les cases. Alors que le 3008 l'an dernier en cochait pas mal.

Par contre, si on regarde un peu l'historique, rien n'est exclu pour la 508.

En regardant l'historique, on s'aperçoit que les berlines familiales de généralistes l'ont emporté.

En 2015, la Passat, l'avait emporté. En 2009, l'Opl Insignia, en 98 l'Alfa 156. Soit 3 berlines du segment en 20 ans.
C'est sur que les compacts sont plus nombreuses (7 en 20 ans avec un trou de 10 ans) :
Astra 2016
308 2014
Golf 2013
Megane 2003
307 2002
Alfa 147 2001
Focus 1999.

Enfin, la tendance à la mode avec les SUV qui l'ont emporté en 2017 et 2018 avec 3008 et XC40. Donc, pourquoi pas C5.