Pour moi, la gagnante sera la Ford Focus, même si elle n'a rien de révolutionnaire, ni dans la forme, ni dans son traitement intérieur (fade) ni dans sa technique.
Mais c'est une compacte à très fort potentiel de vente en Europe (Monde ?) et elle ramène plus de suffrage des pays étrangers qu'une berline Peugeot, qu'un SUV Citroën (basé sur un 3008 déjà récompensé) ou qu'une Alpine (magnifique, mais trop confidentielle et un peu cher pour la majorité des gens)
La rivale majeure de la Focus serait la Ceed, mais ... c'est une KIA, donc une coréenne, ce qui pour une élection européenne est rédhibitoire ...
L'I-Pace est magnifique, (r)évolutionnaire (enfin une électrique européenne capable de rivaliser avec Tesla), mais comme l'Alpine, elle est trop chère pour le "commun des mortels" et donc sera trop confidentielle.
Reste la Classe A, qui n'a non plus rien de révolutionnaire, même si c'est une belle mise à jour de la génération précédente, mais là encore, le critère prix risque fort de lui nuire pour ce type d'élection.