peugeot 508 hdi 163 bva essai?

geho

Membre
25 Mars 2011
7
0
0
123
Je n'ai trouvé aucun article concernant ce madéle
Quelqu'un l'a-t-il essayé? Avis ? Merci
 

Oui moi... la mienne que j'ai récupéré Vendredi dernier! ;)
C'est ma première voiture avec une boite auto et je dois dire que c'est un pur bonheur!!!!!! J'ai eu l'occasion de tester d'autres boites par le passé sur d'autres vehicules (hyundai, jeep, volkswagen) et je suis vraiment sous le charme de cette boite Peugeot!! Ca a de la peche, bonnes relances avec rapports pêchus qui tombent pour doubler, silencieuse, et avec douceur on arrive à eviter trés rapidement les accouts. Acceleration sympa en 1ere et 2nd, poussive et progressive (bon c'est pas un avion de chasse non plus, mais un bon 163cv je trouve!). En vitesses manuelles (M+/-) on peut les passer par la boite ou palettes au volant, ce qui est sympa,... on peut même tomber des rapports avec palettes sans passer en manuel ce qui est sympa et pratique car on est pas obligé d'accelerer comme un bourrin non plus pour que les rapports tombent seuls (pour doubler par exemple).
Bref pour le moment moi je me regale !!!!! Le moteur quand a lui est vraiment silencieux et c'est vraiment le top!!!! Calme absolu!!!!!
Moi j'suis fan!!!!!! :)
 

@GuiPow5
He hé.. ! C’est sympa de donner si rapidement tes bonnes impressions..!
As-tu déjà une petite idée de ta consommation.. ?
 

@GuiPow5
He hé.. ! C’est sympa de donner si rapidement tes bonnes impressions..!
As-tu déjà une petite idée de ta consommation.. ?

Bon alors, samedi dernier, j'ai fait Marseille-saint-Raphael avec nationale de marseille a brignoles et autoroute de brignoles à sortie fréjus. J'ai roulé sur la nationale au grand maxi a 80kmh et sur l'autoroute au grand maxi à 120/125 kmh... sans doubler, vraiment pepere on va dire, et quand je suis arrivé sur fréjus j'avais fait 5,9l au 100km. J'ai été assez surpris d'autant que le vehicule est neuf. Au retour mon epouse qui est un peu plus nerveuse au volant sur le meme trajet a fait du 7,2 l au 100kms (c'est bien connu les femmes on le pied lourd! lol).
Depuis mon epouse a roulé en ville, moi aussi et la voiture doit avoir a present 550 kms et on en est a une moyenne de 7,3l au 100 kms.
Moi je suis donc plutot satisfait... aprés je pense que celui qui allume a l'acceleration en ville, ben ca doit pomper comme il faut car des qu'on appuie sur le champi.... ca monteeeeee... mais comme sur tout vehicule on va dire!
Voila, en tout cas n'hesites pas si tu as d'autres questions c'est volontiers et je le comprends car c'est vrai qu'il n'y a pas de tests sur internet ou dans les magasines sur ce moteur lié à la 508 ou 508sw(modele que j'ai acheté d'ailleurs à titre indicatif). Ils ont tout basé sur le 204cv qui est lui, testé un peu partout!
@+
 

C’est vrai que les femmes ont à présent le pied tres lourd.. ! Tu leurs donnent de bons chevaux, elles savent les pousser (en régime.. !)
Une moyenne de 7.3 l/100 à 550 Km au compteur, c’est parfaitement correct, d’autant qu’elle est appelle à baisser très rapidement apres 2 à 3000 Km.
Peugeot annonce une consommation mixte de 5.7l, je pronostique pour dans quelques temps pour toi dans le 6.5l.. ! avec un peu plus d’extérieur.
Merci pour ta réponse.
 

cool, un premier avis ;)

Juste un truc: "poussif" = qui n'avance pas :D
 


merci pour la réponse j'attends la mienne avec encore plus d'impatience pour la mi-mai
 

Bonjour
Merci beaucoup pour ses renseignements!
Je vais chercher ma 163cv SW Feline beige Siwa intérieur beige Aries ce Vendredi a la concession de Frejus!
Puis hoP de suite Aller retour Brignoles Grenoble 800 km puis on remet Ca le week end de PaQues...
En GENERAL je fais 5000 km par mois surtout pour le boulot...mais la c'est le hasard des conges...
Je suis donc Trés heureux car je n'avais eu aucun ressenti de cette boite j'avais l'impression d'être me seul a en avoir commande une!!!
On aura peut être meme l'occasion de se croiser : de quelle couleur est la tienne?
Pour Info CDe le 22 fevr reçue a la cc lundi...
J'ai hâte d'être a vendredi....
Je quitte ma C4 cd Picasso de 138 cv qui avançait deje fort bien( en plus j'ai une puce electronique qui lui donne quelques ailes)a 130000 km avec la quelle je n'ai eu aucun soucis....
Ma puce est deja prête mais je ne la mettrais que dans la semaine car pas le temps.... Avec la puce , en l'ayant mise et enlever je consomme a l'ordinateur 0,4 l en moins: j'ai contrairement a ma femme une conduite assez sportive et je ne dépasse jamais le 7litres toujours chargé( pas moi la voiture!!!)....on verra sic'est encore plus efficace sur la Peugeot car elle était réglée assez bas en raison de la boite manuelle pilotée qui n'encaissent pas beaucoup les couples sup a 320Nm..
D'après le préparateur je devrait pouvoir monter a 400 Nm et a 190 cv environ( on l'a mis a fond cette fois ci et on verra aux essais). C'est le meme montage que sur la C4 ( pour Info je l'avais deja sur la précédente qui a 180000 km sans aucun soucis et j'avais faire également 130mkm....
Voila je vous donnerai mes impressions des que possible après mes premiers tours de roue et quelques photos car le beige n'a pas l'air non plus d'être courant ainsi que l'interiur cuir clair... Au vu des photos peut ertre un peu salissant mais je trouve les intérieur sombre assez triste...chacun ses gouts...j aurais préférer le mi cuir comme sur la C5 car je peste toujours chez moi avec le canapé en cuir: Ca colle a la peau en été et c'est trop froid le reste du temps.... Meme si dans la voiture il y a les sièges chauffants....
J'attends aussi de voir le changement automatique phare/ code la seule j'ose que jen'ai pas sur la C4 car elle est Full option mais j'avais a l'époque pu choisir l'alcantara choix que jene regrette pas avec siège electrique et chauffant : j'avais meme des options que je vais hélas perdre mais on ne peut pas tout avoir a Savoir la mémorisation des Reglages sièges rétro et le Controle pression des pneus... Je trouve cela pas cool mais je m'y suis fait... C'est une voiture de fonction etjen'avais pas accès a la GT sur laUelle il aurait fallu rajouter le cuir en plus pour avoir l'option mémorisation ....
Voila a bientôt j'espère pour d'autres nouvelles....
 

Bonjour
Merci beaucoup pour ses renseignements!
Je vais chercher ma 163cv SW Feline beige Siwa intérieur beige Aries ce Vendredi a la concession de Frejus!
Puis hoP de suite Aller retour Brignoles Grenoble 800 km puis on remet Ca le week end de PaQues...
En GENERAL je fais 5000 km par mois surtout pour le boulot...mais la c'est le hasard des conges...
Je suis donc Trés heureux car je n'avais eu aucun ressenti de cette boite j'avais l'impression d'être me seul a en avoir commande une!!!
On aura peut être meme l'occasion de se croiser : de quelle couleur est la tienne?
Pour Info CDe le 22 fevr reçue a la cc lundi...
J'ai hâte d'être a vendredi....
Je quitte ma C4 cd Picasso de 138 cv qui avançait deje fort bien( en plus j'ai une puce electronique qui lui donne quelques ailes)a 130000 km avec la quelle je n'ai eu aucun soucis....
Ma puce est deja prête mais je ne la mettrais que dans la semaine car pas le temps.... Avec la puce , en l'ayant mise et enlever je consomme a l'ordinateur 0,4 l en moins: j'ai contrairement a ma femme une conduite assez sportive et je ne dépasse jamais le 7litres toujours chargé( pas moi la voiture!!!)....on verra sic'est encore plus efficace sur la Peugeot car elle était réglée assez bas en raison de la boite manuelle pilotée qui n'encaissent pas beaucoup les couples sup a 320Nm..
D'après le préparateur je devrait pouvoir monter a 400 Nm et a 190 cv environ( on l'a mis a fond cette fois ci et on verra aux essais). C'est le meme montage que sur la C4 ( pour Info je l'avais deja sur la précédente qui a 180000 km sans aucun soucis et j'avais faire également 130mkm....
Voila je vous donnerai mes impressions des que possible après mes premiers tours de roue et quelques photos car le beige n'a pas l'air non plus d'être courant ainsi que l'interiur cuir clair... Au vu des photos peut ertre un peu salissant mais je trouve les intérieur sombre assez triste...chacun ses gouts...j aurais préférer le mi cuir comme sur la C5 car je peste toujours chez moi avec le canapé en cuir: Ca colle a la peau en été et c'est trop froid le reste du temps.... Meme si dans la voiture il y a les sièges chauffants....
J'attends aussi de voir le changement automatique phare/ code la seule j'ose que jen'ai pas sur la C4 car elle est Full option mais j'avais a l'époque pu choisir l'alcantara choix que jene regrette pas avec siège electrique et chauffant : j'avais meme des options que je vais hélas perdre mais on ne peut pas tout avoir a Savoir la mémorisation des Reglages sièges rétro et le Controle pression des pneus... Je trouve cela pas cool mais je m'y suis fait... C'est une voiture de fonction etjen'avais pas accès a la GT sur laUelle il aurait fallu rajouter le cuir en plus pour avoir l'option mémorisation ....
Voila a bientôt j'espère pour d'autres nouvelles....

Bonjour Krikri83,
Moi j'ai commander un 508 SW GT full option :love: :love: , 204cv ça pousse daja bien mais je me pose la question pour une puce afin de gagner qqles cv de plus.... Je roule beaucoup en montagne et sur autouroute et souvent tres chargé. Beaucoup de garagiste propose des marques mais je ne sais pas a qui je doit faire confiance :non: :confused: :confused: Si j'ai bien compris cela fais deja qqles temps que tu utilise ce systeme et je voulais avoir ton avis et conseil sur la question. Merci pour ta reponse :chinois:
 

Bonjour
afin de reduire ma conso sur 508 hdi 140cv ce système peut aussi m'intéresser,
quid des inconvenients possible SVP ?
quels garages peuvent proposer cela ?
Merci pour la réponse
 

Bonjour
D'après le préparateur je devrait pouvoir monter a 400 Nm et a 190 cv environ( on l'a mis a fond cette fois ci et on verra aux essais). C'est le meme montage que sur la C4 ( pour Info je l'avais deja sur la précédente qui a 180000 km sans aucun soucis et j'avais faire également 130mkm
Kricri83,
Tu as déjà une grande expérience de ta puce et tout se passe bien. Mais, n’est -il pas plus prudent d’attendre d’avoir 2000 ou 3000 Km que le moteur soit bien libère pour l’installer sur ta future 508.. ?

Avoir plus de puissance et consommer moins, ce système est vraiment génial.
Même si il est difficile de parler d’amortissement, tu vas te procurer bien du plaisir.. !
 

Vraiment trés intéressé par tous les commentaires et avis sur la 163cv j'en ai commandé une noire interieur beige j'ai pu la voir c'est assez sympa
Ou peut-on faire modifier la puce et à quel prix Merci
 

Bonjour!
Je tiens tout de suite a avertir tout le monde...
Lorsque je l'avais acquise il y a 5 ans il était bien noté que l'usage des puces était limité au circuit auto.
Donc je l'ai mise a mes risques et périls avec le risque de ne pas être assuré en cas d'accident....
Aujourd'hui le discours a changé sur le site mais je vous demande a être vigilant tout de même avant de le poser.
Donc pour en revenir au boitier car en fait c'est un boitier additionnel. A l'époque j'avais bien cherché et j'avais choisi l'un des leaders la marque Power System. Il faut compter entre 500 pour les essences et 900 € pour les diesels. Si vous êtes doues en
MECANIQUE vous pouvez essayer de le monter vous meme mais attention cela dépend des versions voiture!
D'ailleurs pour ma premiere C4 110cv j'avais bien fait de faire appel a un professionnel car il a fallu presque une heure car l'endroit de pose était pratiquement innaccessible sous la batterie alors que pour la dernière C4 138cv cela a été fait en quelques minutes ...
Pour Info sur le site en fonction de votre localisation on vous indique un revendeur aggré pour votre région... Ce qui n'est pas banal c'est que pour la région c'est un revendeur garagiste....Peugeot!!!! Usinebel Motorsport pour ne pas le nommer a Salernes! Équipe super aimable... Ha oui il ne faut pas oublier le prix de la pose ... Mais cela reste toujours plus abordable souvent qu'un moteur de plus forte cylindrée... D'ailleurs chez eux vous voyez les boitiers clients et je vous assure que c'est souvent des Trés gros moteurs sui en veulent encore plus.
En GENERAL on gagne entre 20 et 30 cv félonne modèle et et 50 Nm de couple. La vitesse de pointe n'augmente pas beaucoup mais cela n'est pas fait pour ca....avec lui pour une voiture donnée pour 195 km/h j'arrivais a monter jusqu'à 210....compteur!mais je le rappelle en raison de la Bmp6 elle était réglée au minimum...
Mais hormis la pêche en plus a chaque fois que je l'ai enlevé pour emmener la voiture au garage pour les révisions sur la 138cv j'ai noté 0,4 l de consommation en moins avec le boitier avec le meme type de conduite...avoir un Vehicule plus véloce et qui consomme moins effectivement c'est intéressant .....
Je rappelle vérifiez bien sa conformité , moi je n'y crois guère...mais bon sur le site il semble dire qu'il n'y a plus de soucis...
Autre détail intéressant c'est qu' a la base on choisit un boitier pour un type de moteur et de Vehicule mais que par la suite soit il est directement compatible comme entre mes C4 avec des moteurs différents ( 1,6l et 2l), soit car je passe de Citron a Pigeot aucune motif a faire car bonne tique idem only un réglage tout simple avec un tournevis...mais ce qui est bien c'est que dans beaucoup de cas pour une somme de 200 € il peuvent vous le reprogrammer dans de nombreux cas avec fourniture d'une nouvelle connectique.
Par exemple pour moi qui avait envisager une Skoda Superb 170cv et bien Usinebel m'avait dit qu'il pouvait être reprogrammer...donc pas besoind'en racheter un... Attention du vous passer d'une 508 a une Mercedes 500...Ca ne sera pas le meme boitier!!!
Beaucoup de détracteur vous dirons hormis que c'est illégal..que cela risque d'abimer le moteur...avec mon expérience sur mes deux dernières , dont l'une est toujours en pleine forme après 130Mkm de puce et depuis aucun soucis...
Voila du bous voulez d'autres renseignements. N'hésitez pas!
Dans tous les cas allez d'abord voir le site...
Cordialement


forme après 130Mkm de régime puce et elle roule toujours sans encombre...
 

Pour mon essai de ma 163 cv voir Sujet : livraison 508 SW:
Résume : Extra super a tous les niveaux!!!
 

Kricri83,
Tu as déjà une grande expérience de ta puce et tout se passe bien. Mais, n’est -il pas plus prudent d’attendre d’avoir 2000 ou 3000 Km que le moteur soit bien libère pour l’installer sur ta future 508.. ?

Avoir plus de puissance et consommer moins, ce système est vraiment génial.
Même si il est difficile de parler d’amortissement, tu vas te procurer bien du plaisir.. !

tu peux le faire dès 1500 km (c'est ce qu'à livrer un cc Audi à un de mes clients sur une A3 2,0 TDI 140 cv).

Perso, je suis plus partant sur une reprogrammation de la cartographie moteur plutôt qu'une puce :chinois:

mon V6 HDI est ainsi passé à 230 cv et 520 Nm de couple :coucou:
 

Voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto...

L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

Les règles de l'assurance :

Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre.

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

Modifications notables : définition

On doit considérer qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par la DRIRE, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".

L'Article R322-8 du Code de la Route dispose en effet que

"I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
"

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule à la DRIRE pour une réception à titre isolé.

Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule.
 


Perso, je suis plus partant sur une reprogrammation de la cartographie moteur plutôt qu'une puce :chinois:
mon V6 HDI est ainsi passé à 230 cv et 520 Nm de couple :coucou:
Oulla. Tu y vas fort… ! Tu as intérêt à avoir un Coyote "in bord" à chaque sortie.. !

Avec une telle puissance, nerveux comme je suis, mon permis ne durerait pas 30 jours.. !
j’ai seulement 150Ch et GPS300, la dernière fois, je ne l’ai pas installé par négligence sur une route que je ne connaissais pas sur a peine 20Km….
En faisant pourtant très attention, je me suis fait manger 1 point sans m’en rendre compte.. ! (97)
 

@nsi, merci pour tes conseils avises, tu es plutôt doué pour les sermons.. ! :ange:
Je trouve pour ma part que l’implémentation d’une puce ou de la reprogrammation de la cartographie moteur meme s’ils ne sont pas 100% legaux sont malgre tout plutôt smpat s’il en est fait bon usage,
:chinois:
 

@fap et gessien : vous ne savez pas faire la différence entre information et sermon..... Mon message est une information claire, précise et argumentée sur les risques encourus par celui qui décide de faire des modifications sur son véhicule. Il n'est nulle part indiqué ma position quant à ses modifications ni prononcé un jugement quel qu’il soit. Libre évidemment à chacun de faire ce qu'il veut, je ne voulais, par ce message, que donner une information comme je l'ai fait sur mon propre forum en tant qu'administrateur responsable. Si cela vous parait être un sermon ou un message négatif, utilisez votre neurone et relisez bien mes lignes, vous constaterez qu'il n'en est rien.

@gessien : je suis étonné que ton esprit avisé ait confondu mon message "conseil" avec une quelconque leçon de morale.

@fap : comme tu dis........ Venant d'un modo ton message a une saveur particulière. Comme tu sembles totalement ignorer le sens de la fonction indiquée dans ton profil je te donne un peu de lecture
Modérateur : Sur internet, un modérateur (au féminin, une « modératrice » ; en argot : « modo ») est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" le forum d'un site internet (généralement communautaire), en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général
 

@fap : comme tu dis........ Venant d'un modo ton message a une saveur particulière. Comme tu sembles totalement ignorer le sens de la fonction indiquée dans ton profil je te donne un peu de lecture

mon message voulait simplement faire référence à de nombreuses discussions sur le sujet par le passé, entre les pros boost, et ceux qui criaient au diable.

et ne te fais pas de souci, la modération est une fonction totalement assumée et connue de ma part :lol:
 

Oulla. Tu y vas fort… ! Tu as intérêt à avoir un Coyote "in bord" à chaque sortie.. !

Avec une telle puissance, nerveux comme je suis, mon permis ne durerait pas 30 jours.. !
j’ai seulement 150Ch et GPS300, la dernière fois, je ne l’ai pas installé par négligence sur une route que je ne connaissais pas sur a peine 20Km….
En faisant pourtant très attention, je me suis fait manger 1 point sans m’en rendre compte.. ! (97)

j'utilise effectivement Avertinoo, dans le but d'éviter l'étourderie.

ce n'est en aucun cas pour la puissance que je l'ai fait, mais pour le couple :chinois:

véhicule transcendé, bien plus agréable, et qui consomme beaucoup moins :coucou:
 

mon message voulait simplement faire référence à de nombreuses discussions sur le sujet par le passé, entre les pros boost, et ceux qui criaient au diable.

et ne te fais pas de souci, la modération est une fonction totalement assumée et connue de ma part :lol:
A la bonne heure. Alors je plaide une mauvaise interprétation de ma part de ton message :chinois:
 

merci, c'est bien cela.
et je plaide pour une façon parfois peu élégante de ma part de dire les choses :chinois:
sans rancune :D :D :coucou:
 

@@gessien : je suis étonné que ton esprit avisé ait confondu mon message "conseil" avec une quelconque leçon de morale.
Je retire donc le mot "sermon"… [:chris34:7]
A ma décharge, je n’ai pas voulu te fâcher mais, juste te taquiner un peu..!
L’humour, il faut bien s’en servir de temps a autre… ! :ange:
 

j'utilise effectivement Avertinoo, dans le but d'éviter l'étourderie.
ce n'est en aucun cas pour la puissance que je l'ai fait, mais pour le couple :chinois:
véhicule transcendé, bien plus agréable, et qui consomme beaucoup moins :coucou:

Tu as raison, l’étourderie doit être à l’origine d’une bonne quantité de petites infractions.. !
Et que c’est dur de rentrer dans le rang contraints et forces apres toutes ces années de liberté…
Avec un couple comme le tiens, je me sentirais incapable de me retenir.. :pt1cable:
 

embrassez vous sur la bouche, et on n'en parle plus :drax: :lol:
 

merci, c'est bien cela.
et je plaide pour une façon parfois peu élégante de ma part de dire les choses :chinois:
sans rancune :D :D :coucou:

Je retire donc le mot "sermon"… [:chris34:7]
A ma décharge, je n’ai pas voulu te fâcher mais, juste te taquiner un peu..!
L’humour, il faut bien s’en servir de temps a autre… ! :ange:

Sans rancune aucune tous les deux [:nono le bo:2]
 

Tu as raison, l’étourderie doit être à l’origine d’une bonne quantité de petites infractions.. !
Et que c’est dur de rentrer dans le rang contraints et forces apres toutes ces années de liberté…
Avec un couple comme le tiens, je me sentirais incapable de me retenir.. :pt1cable:

ce n'est pas difficile qd tu sais que tu as de la réserve.
mais oui, pour les reprises et les démarrages au feu rouge, c'est :love: