Peugeot 905 EVO2

Discussion dans '24 Heures du Mans' démarrée par benjabulle, 3 Juin 2006.

  1. benjabulle

    benjabulle Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    6 Mai 2006
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
    Hello, un article en français sur la 905 EVO2 avec une analyse technique de Peter Elleray, concepteur notamment des Bentley vainqueur au Mans en 2003 :

    http://www.gurneyflap.com/peugeot905evo2fr.html
     
  2. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    Superbe sujet sur la légendaire 905 évo2. Trés bonne idée que de faire un topic sur Supercopter, la voici avec deux de ses ainées dans les réserves du musée de l'Aventure Peugeot :

    [​IMG]
     
  3. benjabulle

    benjabulle Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    6 Mai 2006
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
  4. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    Voici un article d'Auto Hebdo du 9 juillet 1992 sur les premiers tours de roues de Supercopter qui se sont déroulés le lundi 29 juin 1992 au circuit Paul Ricard :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  5. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Un autre article d'Auto-Hebdo sur un nouveau test de Supercopter au Paul Ricard :

    [​IMG]

    [:crocoludo:4]
     
  6. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    17/07/1992,

    Supercopter est exposée à Donington lors de la manche du SWC où ses cousines Evo 1 réaliseront le doublé ;)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    SPECIFICATIONS
    Moteur : 10 cylindres en V à 80°, en position centrale arrière, longitudinal, bloc cylindre en alliage léger
    Alésage-course : 91mm par 53.8 mn

    Cylindrée : 3499 cm3
    Distribution : double arbre à cames en tête par rangée de cylindres entraînés par une cascade de pignons, 4 soupapes par cylindre.

    Alimentation : injection électronique Magneti-Marelli-FH

    Lubrification : à carter sec

    Puissance maximum : 650 cv à 11 000 tr/mn

    Boîte de vitesses : transversale, mécanique séquentielle à 6 rapports +MA, type X-Trac MX

    Embrayage : tri disque carbone

    CHÂSSIS : coque en carbone, fabrication Dassault

    Suspensions : roues indépendantes, triangulées, avec biellettes et basculeurs, amortisseurs Bilstein

    Empattement : 2800 mm

    Voie avant : 1630 mm

    Voie arrière : 1550 mm

    Freins : hydrauliques à disques en carbone, étriers à 4 pistons

    Roues : de marque Speedline en alliage léger, fixation centrale, 17' à l'avant, 18' à l'arrière

    Pneumatiques : Michelin, 32 / 63 -17 à l'avant, 36 / 71 -18 à l'arrière

    [:crocoludo:5]
     
  7. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Essais au Paul Ricard,

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    :chinois: à Franck "Ferrari-live"

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et la photo du pneu pluie "révolutionnaire" testé sur EV2 (et EV1) par Michelin :

    [​IMG]

    Présenté lors du Mans 1992,
    [​IMG]

    Le "PF" n'a jamais été utilisé en course :non:

    Pas mal non? :whistle:


    [:crocoludo:7]
     
  8. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    Merci pour ces supers articles Crocoludo. :chinois:

    Il est marrant le pneu pluie : on dirait deux pneus de moto collés ensemble... :whistle:
     
  9. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Un autre dans Sport Auto n°370 entre Donington & Magny-Cours...

    [​IMG]
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
    [​IMG]


    [​IMG]

    [:crocoludo:4]
     
  10. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Un autre article dans Auto Hebdo avant la venue de Supercopter à Magny-cours...

    [​IMG]

    [:crocoludo:6]
     
  11. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Lors de sa dernière apparition en public, le 17 octobre 1992, à Magny cours pour les qualifications des 500 km, 6e et dernière manche du championat du Monde des voitures de sport 92, la 905 evo 2 fut conduite par Dalmas puis Warwick.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [:crocoludo]
     
  12. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Finalement ils préfèrérent utiliser l'evo 1b pour se qualifier et courir les 500 km le dimanche 18.
    La pole fut réalisée par Philippe Alliot en 1'16"415... ce temps lui aurait permis de se qualifier à la 7e place du grand prix de F1 courut sur ce même circuit en juillet 92! (Alesi qualifié 6e avec sa Ferrari en 1'16"118).
    Cette course fut la dernière où l'on vit la 905 evo 2 dite "Supercopter" en public mais fut également la dernière course du championnat du Monde des voitures de sport qui n'aura plus jamais lieu, abandonné par la Fia.

    Photo symbolique de cette dernière course : 3 Peugeot 905 evo 1b qui se "tirent la bourre" et, trés loin, les autres "concurents" (seulement 8 voitures au départ dont 1 non qualifiée... repéchée!).
    Au premier plan la "2" d'Alliot & Baldi, puis la "1" de Dalmas & Warwick et enfin la "71" de Bouchut & Hélary.

    Alliot & Baldi gagneront, Bouchut & Hélary seront seconds, Dalmas et Warwick finiront 5e à quatre tours suite à un problème de bobine défaillante mais seront tout de même sacrés champions du Monde, les derniers à ce jour....

    [​IMG]

    Le compte-rendu de cette course est visible ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59528

    [:crocoludo:3]
     
  13. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    C'est vraiment sympa toutes ces infos, photos de la 905 évo2 (que je connaissais peu...) à l'heure où la 908 prend la relève... ;)
    Merci Crocoludo. :chinois:
     
  14. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Lorsqu'Audi décida de faire revenir la marque Bentley au Mans en créant un proto fermé, Quoi qu'en dise Peter Elleray, on ne peut que trouver des similitudes entre Supercopter de 1992 et la Bentley speed 8 vainqueur au Mans en 2003...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Étonnant non ? :heink:

    [:crocoludo:2]
     
  15. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    C'est sûr, mais quand on voit la Toyota GTone de 1999(8?), qui adopte elle aussi un profil similaire, on se dit que toutes les études aéro répondant au règlement ACO aboutissent presque au même résultat... :sarcastic:

    Dans Auto Hebdo en novembre 1992 :

    [​IMG]
     
  16. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Exposition au parlement européen de Strasbourg début juin 1993 sur le compétitivité du sport mécanique en Europe. Un cocktail est donné par Jean-Marie Ballestre en présence de parlementaires, de pilotes (Prost, Alesi, Dalmas, Alliot....). Sur cette photo on reconnait en arrière plan Ballestre et Mosley :

    [​IMG]

    [:crocoludo:7]
     
  17. napoletano

    napoletano Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Janvier 2007
    Messages :
    722
    "J'aime" reçus :
    0
    Que de belles photos et de beaux souvenirs, meme la Bentley, je l'adorais.
     
  18. xers152

    xers152 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2007
    Messages :
    636
    "J'aime" reçus :
    0
    La miniature est annoncée chez spark model reference s1274:

    [​IMG]
     
  19. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    :love: Celle là, je ne dois pas la rater !!! On a une date de sortie ? :confused:
     
  20. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    C'est pour janvier 2008 Léo ;)

    [​IMG]
    :chinois: gutmann

    [:crocoludo:8]
     
  21. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Rétromobile 2008
    [​IMG]
    Photo C. ROZIER :chinois:


    [​IMG]



    :confused:
    [​IMG]

    [:crocoludo:5]
     
  22. coco206

    coco206 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    21 Janvier 2008
    Messages :
    1 349
    "J'aime" reçus :
    0
    la 908 a de qui tenir , avec ce museau on voit le lien tout de suite
     
  23. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
  24. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    Merci pour ces photos Croco. :chinois:
    Tu sais où elles ont été prises ? :confused:
     
  25. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    J'ai l'impression de reconnaitre le musée du Mans. :heink: Mais je croyais que c'était une EVO1 qui était exposé.
     
  26. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    J'ai vraiment l'impression que c'est là, curieux.

    Une photo de 2005 à l'emplacement auquel je pense:

    [​IMG]
     
  27. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    Maintenant quand a t'elle été prise?
     
  28. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2
    Moi aussi. C'est pour celà que je poe la question.
    La dernière fois que j'y suis allé (ça fait quelques années maintenant), c'était effectivement une évo 1.
    Peugeot a peut être fait un échange un jour où ils avaient besoin de l'évo 1. Peut être est-ce celle qui e exposée sur les Champs Elysées actuellement ? :confused:
    Pour info, toutes les 905 sont roulantes. Un ingénieur est employé par Peugeot Sport pour les entretenir et toute l'électronique a été refaite en partenariat avec Magneti Marelli. ;)
     
  29. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou: les amis

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais absent...

    Vous avez trouvé sans moi :D

    C'est bien au musée du Mans, en 2007.

    Ensuite elle a été déplacée en 2008 :

    [​IMG]

    En 2009 :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Plus récemment, en septembre 2010 :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [:crocoludo:6]
     
  30. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 649
    "J'aime" reçus :
    2

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification