Peugeot 905 EVO2

benjabulle

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6 Mai 2006
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Hello, un article en français sur la 905 EVO2 avec une analyse technique de Peter Elleray, concepteur notamment des Bentley vainqueur au Mans en 2003 :

http://www.gurneyflap.com/peugeot905evo2fr.html
 

Superbe sujet sur la légendaire 905 évo2. Trés bonne idée que de faire un topic sur Supercopter, la voici avec deux de ses ainées dans les réserves du musée de l'Aventure Peugeot :

ReservesMAP.jpg
 


Voici un article d'Auto Hebdo du 9 juillet 1992 sur les premiers tours de roues de Supercopter qui se sont déroulés le lundi 29 juin 1992 au circuit Paul Ricard :

92AHSC1.jpg

92AHSC2.jpg

1992testRicard3.jpg
 

Un autre article d'Auto-Hebdo sur un nouveau test de Supercopter au Paul Ricard :

Scan%2010.jpeg


[:crocoludo:4]
 

17/07/1992,

Supercopter est exposée à Donington lors de la manche du SWC où ses cousines Evo 1 réaliseront le doublé ;)

19920719Donington01.jpg


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SPECIFICATIONS
Moteur : 10 cylindres en V à 80°, en position centrale arrière, longitudinal, bloc cylindre en alliage léger
Alésage-course : 91mm par 53.8 mn

Cylindrée : 3499 cm3
Distribution : double arbre à cames en tête par rangée de cylindres entraînés par une cascade de pignons, 4 soupapes par cylindre.

Alimentation : injection électronique Magneti-Marelli-FH

Lubrification : à carter sec

Puissance maximum : 650 cv à 11 000 tr/mn

Boîte de vitesses : transversale, mécanique séquentielle à 6 rapports +MA, type X-Trac MX

Embrayage : tri disque carbone

CHÂSSIS : coque en carbone, fabrication Dassault

Suspensions : roues indépendantes, triangulées, avec biellettes et basculeurs, amortisseurs Bilstein

Empattement : 2800 mm

Voie avant : 1630 mm

Voie arrière : 1550 mm

Freins : hydrauliques à disques en carbone, étriers à 4 pistons

Roues : de marque Speedline en alliage léger, fixation centrale, 17' à l'avant, 18' à l'arrière

Pneumatiques : Michelin, 32 / 63 -17 à l'avant, 36 / 71 -18 à l'arrière

[:crocoludo:5]
 

Essais au Paul Ricard,

905-1992_httt-1-big.jpg


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:chinois: à Franck "Ferrari-live"

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19921101SA37003.jpg


Et la photo du pneu pluie "révolutionnaire" testé sur EV2 (et EV1) par Michelin :

1992testRicard.jpg


Présenté lors du Mans 1992,
19920620LMMichelinPF.jpg


Le "PF" n'a jamais été utilisé en course :non:

Pas mal non? :whistle:


[:crocoludo:7]
 

Merci pour ces supers articles Crocoludo. :chinois:

Il est marrant le pneu pluie : on dirait deux pneus de moto collés ensemble... :whistle:
 



Lors de sa dernière apparition en public, le 17 octobre 1992, à Magny cours pour les qualifications des 500 km, 6e et dernière manche du championat du Monde des voitures de sport 92, la 905 evo 2 fut conduite par Dalmas puis Warwick.

19921017 905 qual MC.jpg


19921017MCSCf.jpg


19921017MCSCg.jpg


905-19921017_mc_sc-big.jpg


1992 905evo2.jpg


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19930101SA372.jpg


[:crocoludo]
 

Finalement ils préfèrérent utiliser l'evo 1b pour se qualifier et courir les 500 km le dimanche 18.
La pole fut réalisée par Philippe Alliot en 1'16"415... ce temps lui aurait permis de se qualifier à la 7e place du grand prix de F1 courut sur ce même circuit en juillet 92! (Alesi qualifié 6e avec sa Ferrari en 1'16"118).
Cette course fut la dernière où l'on vit la 905 evo 2 dite "Supercopter" en public mais fut également la dernière course du championnat du Monde des voitures de sport qui n'aura plus jamais lieu, abandonné par la Fia.

Photo symbolique de cette dernière course : 3 Peugeot 905 evo 1b qui se "tirent la bourre" et, trés loin, les autres "concurents" (seulement 8 voitures au départ dont 1 non qualifiée... repéchée!).
Au premier plan la "2" d'Alliot & Baldi, puis la "1" de Dalmas & Warwick et enfin la "71" de Bouchut & Hélary.

Alliot & Baldi gagneront, Bouchut & Hélary seront seconds, Dalmas et Warwick finiront 5e à quatre tours suite à un problème de bobine défaillante mais seront tout de même sacrés champions du Monde, les derniers à ce jour....

19921018 905 MC.jpg


Le compte-rendu de cette course est visible ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59528

[:crocoludo:3]
 

C'est vraiment sympa toutes ces infos, photos de la 905 évo2 (que je connaissais peu...) à l'heure où la 908 prend la relève... ;)
Merci Crocoludo. :chinois:
 

Lorsqu'Audi décida de faire revenir la marque Bentley au Mans en créant un proto fermé, Quoi qu'en dise Peter Elleray, on ne peut que trouver des similitudes entre Supercopter de 1992 et la Bentley speed 8 vainqueur au Mans en 2003...

BENT_S8_2003.jpg


905-supercopter_bentley-big.jpg


Étonnant non ? :heink:

[:crocoludo:2]
 

...on ne peut que trouver des similitudes entre Supercopter de 1992 et la Bentley speed 8 vainqueur au Mans en 2003...

C'est sûr, mais quand on voit la Toyota GTone de 1999(8?), qui adopte elle aussi un profil similaire, on se dit que toutes les études aéro répondant au règlement ACO aboutissent presque au même résultat... :sarcastic:

Dans Auto Hebdo en novembre 1992 :

19921100%20tests%2024H%20905evo2.jpg
 

Exposition au parlement européen de Strasbourg début juin 1993 sur le compétitivité du sport mécanique en Europe. Un cocktail est donné par Jean-Marie Ballestre en présence de parlementaires, de pilotes (Prost, Alesi, Dalmas, Alliot....). Sur cette photo on reconnait en arrière plan Ballestre et Mosley :

905-19930622_as_25-13-big.jpg


[:crocoludo:7]
 








Merci pour ces photos Croco. :chinois:
Tu sais où elles ont été prises ? :confused:
 

J'ai l'impression de reconnaitre le musée du Mans. :heink: Mais je croyais que c'était une EVO1 qui était exposé.
 

J'ai vraiment l'impression que c'est là, curieux.

Une photo de 2005 à l'emplacement auquel je pense:

 


J'ai l'impression de reconnaitre le musée du Mans. :heink:

Moi aussi. C'est pour celà que je poe la question.
La dernière fois que j'y suis allé (ça fait quelques années maintenant), c'était effectivement une évo 1.
Peugeot a peut être fait un échange un jour où ils avaient besoin de l'évo 1. Peut être est-ce celle qui e exposée sur les Champs Elysées actuellement ? :confused:
Pour info, toutes les 905 sont roulantes. Un ingénieur est employé par Peugeot Sport pour les entretenir et toute l'électronique a été refaite en partenariat avec Magneti Marelli. ;)
 

Merci pour cette photo Croco. :chinois: Tu sais où elle a été prise ? :confused:

J'ai l'impression de reconnaitre le musée du Mans. :heink: Mais je croyais que c'était une EVO1 qui était exposé.

J'ai vraiment l'impression que c'est là, curieux.

Maintenant quand a t'elle été prise?

Moi aussi. C'est pour celà que je pose la question.

:coucou: les amis

Désolé pour la réponse tardive, j'étais absent...

Vous avez trouvé sans moi :D

C'est bien au musée du Mans, en 2007.

Ensuite elle a été déplacée en 2008 :

20070423MansMusee01.jpg


En 2009 :

20090722_MLMa.jpg


20101228_MLMc.jpg



Plus récemment, en septembre 2010 :

MuseeMans01.jpg


20100914_MuseeLM.jpg


MuseeMans02.jpg


MuseeMans03.jpg


MuseeMans04.jpg


MuseeMans05.jpg


20120110_MLM.jpg


[:crocoludo:6]