Peugeot B1K

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Présenté en même temps que le Peugeot SR1, le B1K est un vélo qui illustre le nouveau design de la Marque pour la gamme motocycle.



 

Etrange, a la fois tres moderne et a la fois rappelant les vieux velos des 1900
 

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce B1K ressemble à un vélo de record de l'heure ou de contre la montre... :sarcastic:
 


Vu la position de la selle par rapport à la roue arrière, le centre de gravité est beaucoup plus vers l'arrière que sur un vélo classique (elle est presque à la verticale de l'axe de la roue) :
du coup, je pense que si tu laches le guidon, tu bascules en arrière...

Mais le design est génial :)
 

commercialisation prévue ?
avant que les Chinois ne le copie...... :lol: :D

Design fantastique !! ca pourrait devenir un collector !

[:therry:5]
 

Oui, çà ressemble vraiment beaucoup à un vélo fait pour battre des records de vitesse sur circuit.

Après c'est une annonce de style comme Porsche l'avait fait avec son vélo il y a environ 10 ans... :whistle:

Je suis pas sûr de retrouver le B1k en competition, ne serait ce que pour son homologation, mais c'est vrai qu'il est joli et technologiquement inovant.
 

Mouais bof, c'est pas transcendant, mais je veux bien reconnaitre qu'il n'est pas facile de faire du neuf avec un objet aussi simple qu'un velo.
Je serais quand meme curieux d'en savoir davantage sur la transmission sans chaine et sur les freins sans freins, histoire de voir quelles technologies virtuelles on va nous sortir. Si c'est une bete boite à pignons, ca existe dejà depuis belle lurette...
Pour la roue AR sans moyeu, Sbarro a fait la meme chose il y a 20 ans sur une auto, donc pas vraiment revolutionnaire non plus.
Bon il reste la forme sympa du cadre, mais il y a des marques qui font presque aussi design sur des modeles reellement vendus. Allez, il va falloir nous montrer la nouvelle gamme commerciale maintenant. Ca risque d'etre moins fun.

Zerby
 

Pour la roue AR sans moyeu, Sbarro a fait la meme chose il y a 20 ans sur une auto, donc pas vraiment revolutionnaire non plus.

Sbarro n'a jamais produit quoi que ce soit.

Ce qui serait réellement révolutionnaire, c'est que ce projet donne lieu à quelque chose avec 3 vraies dimensions, une selle sur laquelle on puisse s'asseoir, et un guidon qui serve réellement à diriger quelque chose sur au moins une dizaine de mètres.

Sinon, effectivement, rien de nouveau sous le soleil, et beaucoup de buzz pour rien.
 

Aujourd'hui Sbarro est une ecole de design, mais autrefois c'etait un petit constructeur de series extremement limitées.
Il a inventé la roue sans moyeu (dite orbitale), en 1989, et à l'epoque ca a été montré sur des protos produits par Sbarro. Voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Franco_Sbarro

Depuis, il semblerait que le concept soit exploité par la société Osmos. Cette société a dejà pensé à un velo sans moyeu (http://www.osmos-wheel.com/pages/application_cycles.asp) ainsi qu'à une quantité d'autres applications.
Est-ce qu'Osmos serait derriere le B1K par hasard ?

Zerby
 

La seule chose qui soit venue à l'esprit de Sbarro, c'est de déposer des brevets sur un truc qui n'en avait pas.

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/motorwhl2.htm#fr1910

Mais qui existait il y a 100 ans de cela.

Reste maintenant à espérer que ce b1k fournisse autre chose que le pipeau habituel.

Ce serait la véritable nouveauté sur ce type de design.
 

Les deux concepts me sembent un peu differents, mais ce monoroue est terrible. Je serais curieux de voir ce qui se passe quand on freine :lol:

Zerby
 

Ce sont bien des roues orbitales, qui figurent sur ces pages web : moyeu virtuel, propulsion à la périphérie. Un cerceau, pour dire les choses simplement.
Que veux-tu qu'il se passe quand on freine ?

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/motorwhl/motorwhl2.htm#fr1927
la mignonne est même en jupes :bounce:
 

J'imagine que quand on freine, il y a un effet d'entrainement de tout l'ensemble mecanique + passager qui est installé à l'interieur de la roue qui doit donc partir en arriere.

Tout ca pour confirmer quand meme que le B1K est encore moins novateur que ce que je pensais, meme si je comprends bien que ce ne soit pas facile d'innover pour un objet aussi simple qu'un velo

Zerby
 

Projet publié en janvier

4 mois plus tard, projet mort

c'est pas avec ce type d'opération de com totalement bidon que peugeot va se refaire une santé, ni sur le marché du 2 roues, ni en crédibilité d'entreprise.