peugeot partner relax 1.6hdi 2007 huile moteur

fredericb

Membre
12 Décembre 2009
14
0
0
Bonjour,

sur ma peugeot 16hdi 75cv 80000km 2007 le garage préconise une huile 10w40 semi synth quartz 7000 vidange tous les 15000km

certaine personne me dise de ne pas mettre celle là de mettre une 5w30 full synthétique de chez total aussi

si pas de faire vidange tous les 7000 km

qhi faut il croire le garagiste ou les on dit ? perso je l fait entre 10000 et 12000 km suivant les rdv au garage mais ca veux dire que si le garagiste m'entube je fait 2fois de trop de km entre 2 vidange ce qui abime pas mal mon moteur doucement mais lentement .

ce matin j'ai reçu une réponse de total

Voici ce Total préconise pour les moteur PSA 1.6hdi.



!!!UNIQUEMENT UTILISER LA QUARTZ INEO ECS 5W30 VIDANGE MAX 15000KM



Le problème sur ce moteur est que le bouchon de vidange est à l’intérieur du carter pour éviter de l’accrocher, donc à la vidange il reste toujours environ ¾ de litre dans le moteur. Ce qui a pour conséquence en utilisant une 10w40 d’épaissir l’huile UN EU PLUS à chaque vidange et a +- 60.000km… casse du turbo !!!!



Chez Total ils sont un peut surpris parce que cette huile à été spécialement étudiée pour palier ce problème, et donc chaque concession Peugeot, Citroen, … doit utiliser cette huile.
 


Minimum 10w40 tous les 20000 km (15000 en conditions sévères)
Vidanger tous les 7000, soit à 35% des préconisations... c'est un peu exagéré.

Le turbo casse parce que les joints d'injecteurs sont fragiles et fuient. Conséquence, des gaz d'échappement se mélangent à l'huile (et la brûlent) dans le cache culbuteur et le circuit de lubrification se bouche. La crépine et le tamis du turbo sont bloqués, le turbo n'est plus lubrifié et casse.

Ceci avec n'importe quelle huile.

J'ai cassé u turbo sur Berlingo à cause de cela...

A savoir, chez Total, la 5w30 est conçue pour les FAP en particulier. La 10w40 et la 5w40 sont des huiles semi-synthétiques qui conviennent déjà à ce moteur.
 

donc si je met la LA QUARTZ INEO ECS 5W30 ces bon aussi pour le mini différence de prix? si l'huile es meilleur cela ne fait que du bien au moteur?
 

salut. tu dit que cette huile la 5w30 a été conçue pour les fap. c'est quoi un fap? est ma deuxieme question est peut on palier la casse du turbo a 60000kms en agissant sur la crepine est le tamis du turbo?ou bien faut'il changer les injecteur,car je suppose que les joint d'injecteur ne se change pas.si c'est un probleme de faiblesse des joint des injecteur cela est donc un defaut de conception.peugeot ne prend pas ce probleme a sa charge?on t'il apporter une modifation au joint d'injecteur?