Huile 10W40 ou 5W30 ?


voici le copier coller sur le site de mon cc pour 1ère révision 107 ( le cc qui a mis de la 5w40 au copain).


Op systématiques (Activa 5000 15W40) Vidange huile moteur
Remplacement filtre à huile
15 contrôles visuels**
6 mises à niveau
Lectures mémoires autodiagnostic
Essai sur route



** CONTRÔLES VISUELS :
1. Contrôle niveaux : Liquide de frein, LHM, LDS, Huile moteur, Liquide de refroidissement, Liquide de direction, Liquide lave glace. 2. État des durits. 3. État des faisceaux. 4. État et fixation batterie + serrage cosses.
SOUS LE PONT :
5. État et fixation échappement. 6. État transmissions/rotules. 7. État des soufflets de cardans. 8. Étanchéité moteur/boîte. 9. Étanchéité amortisseurs et circuits de suspension. 10. Étanchéité du circuit de freinage, état des gaines.
TOUR DU VÉHICULE :
11. État des balais essuie-glace. 12. État des vitres et pare-brise. 13. Etat carrosserie et peinture. 14. État et contrôle des feux AV/AR. 15. État des pneus AV/AR + contrôle usure + contrôle pression (y compris roue de secours).

je vais prendre rdv par tel au moins j'aurais un interlocuteur
 

Salut à toi "fredunord" !

1°) Je suis très stupéfaite quant au "grand descriptif" de la 1ère révision de la 107 ! Quelle chance !
La mienne n'a pas eu tous ces éléments vérifiés !

2°) Récapitulatif Huile :
- Bidon "5W30" offert lors de l'achat du véhicule
- Facture avec 2 mentions concernant "vidange 5W30" + 1 ligne avec "huile 10W40" : d'où mon hésitation dès le départ entre le choix de ces 2 huiles pour un appoint
- Le chef d'atelier qui m'annonce finalement que c'est de la "10W40" qui a été mise comme cela a toujours été le cas pour les 107 (à quoi sert la 5W30 dans ce cas ?)
- Possibilité de mettre de la "5W30" sur de la "10W40" en cas d'appoint (mais surtout, pas l'inverse)
- Par déduction, je continue avec de la "10W40" à l'avenir.

Apparemment, ce n'est pas la même chose dans tes posts. Quel bazar !
Chaque garage Peugeot doit avoir ses propres avis sur l'huile ainsi que sa propre manière de faire le bilan annuel du véhicule !
Surtout, n'oublies pas de poster ce qu'on t'aura dit lors de ta révision, juste par curiosité !

A+.
 

salut
maintenant je crains que mon cc mette de la 15w40 vu ce qu'il est écrit sur son site; vais bien préciser que je veux au moins de la 10w40 lors de ma prise de rdv.
 

j'ai pris rdv; on m' a confirmé qu'elle serait faite avec de la 5w30 et sans rien demandé c'était de la 5w30 d'office. le prix: 153€
 

j'ai regardé mes deux dernières facture :

sur une c'est écrit "huile 10" et sur la dernière "Activa 5000" :pt1cable: :pt1cable:

sincèrement je pense qu'ils mettent de l'huile qu'ils reçoivent par bidon de 200 litres et c'est rempli à la pipette à air comprimé, un bidon pour les diesels et un bidon pour les essences :pt1cable: :pt1cable:

je demanderai à la prochaine révision aussi :D
 

Salut à tous les 2 !

1°)A "fredunord" :
- Tu parlais précédemment de la 15W40 ; mon garage m'a dit qu'elle n'était plus vraiment utilisée dans les véhicules récents
- Sinon, tu as bien de la chance s'ils te mettent du 5W30 pour ta vidange !
- Au fait, tu as une 107 Essence ou Hdi ?
(car le 5W30 est, d'après mon garage, réservé surtout aux HDI, mais après renseignements, la 107 essence peut très bien avoir aussi cette huile)
- Je reviens sur le bilan complet que tu as fait dans un autre post : je reste vraiment stupéfaite ; comme je l'ai déjà dit, ma 107 n'a pas eu toutes ces vérifications, d'autant plus en ce qui concerne des éléments importants qui se situent sous le capot ; une fois de plus, tu as bien de la chance si tu as tous ces éléments vérifiés.
- La différence de prix vient peut-être de ces différences d'huile et de bilan : 109,00 € pour moi et 153,00 € pour toi ?

2°) A "manec" :
- Ce que tu dis dans ton post doit être sûrement vrai !
- J'ai voulu acheter un bidon d'huile mais mon garage Peugeot m'a dit qu'il ne vendait pas de bidon d'huile car l'huile, qu'ils utilisent, se trouve dans des "citernes" dans lesquelles ils se servent pour les vidanges des véhicules des clients. Donc, peut-être un modèle pour "essence" + "1 modèle" pour "HDI/Diesel" ?

A mon avis, chaque garage Peugeot agit comme il veut, que ce soit au niveau du choix de l'huile, ou au niveau du bilan/révision d'un véhicule. Certains clients sont donc "gâtés" et d'autres le sont moins !!!

A+.
 

ne te fais pas une fixation sur le type d'huile (gradient de température)

pour moi une 5W30 est plus adaptée aux pays nordiques (Suède, Norvège, Russie, etc...)

pour nous en France: une 10W40 me semble la mieux appropriée :spamafote:
 

je me réponds à moi même le problème de viscosité (ce dont on parle ici) est bien expliqué page 17 du "carnet d'entretien"

ici

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/carnet_ent.pdf


:D


edit: d'ailleurs je viens de voir que l'activa 5000 correspond à de la 15W40 :D :D

pour moi il n'y a aucun soucis tant que la norme de l'huile "minérale" est respectée et surtout ne pas mélanger avec de la semi-synthèse :pt1cable: :pt1cable:
 

Salut !

Ok pour ta réponse. J'en avais pris connaissance dans mon livret d'entretien.

Je ne fais pas de fixation sur la 5W30 puisque je vais utiliser de la 10W40 maintenant (puisque c'est cette dernière qui a été mise dans ma 107). C'est vrai aussi que c'est une huile adaptée pour les conditions en France.

Ce que je déplore, c'est que la situation n'a pas vraiment pas été claire et nette dès le départ, entre le bidon offert, les mentions sur la facture et l'huile réellement mise dans ma 107, surtout que certaines huiles ne peuvent pas être mélangées entre elles.

Maintenant, c'est plutôt le bilan annuel des révisions, que je trouve vraiment différent d'un garage à l'autre, qui m'étonne vraiment.

A+.
 


salut Mary,
ce que j'ai écrit sur le protocole de révision, c'est écrit sur le site du garage pour la révision au bout d'un an; pour l'instant l'auto n'a pas eu droit à tous ces contrôles. normalement l'auto aura sa vidange puis tous ces contrôles. par contre ne parle pas du changement filtre à air moteur; ça doit être plus tard le changement.
mon auto c'est une essence et suis bien content qu'elle aura de la 5w30 pour l'hiver ( qd il fait -20 et qu'elle reste toute la journée dehors). le "5" c'est surtout pour le démarrage à froid.
par contre tu as vu que je paye 30% de plus que toi; ils en profitent. la vidange 107 utilise 3l d'huile. même à 10€ au litre, il y aura 30 € d'huile, 10€ de filtre donc 40€ de pièce et 110€ de "service".
on est obligé pour la garantie... sinon ensuite voiture très simple à vidanger.
 

Resalut !

Pour ma vidange, j'ai eu 3 litres d'huile 10W40 + le changement du filtre à huile.
(le filtre à air, c'est pour plus tard).
Les révisions visuelles sont quasiment les mêmes. Ce sont les révisions "sous le moteur" qui varient plus ou moins, selon le garage.

Quant à la 5W30, c'est vrai que pour le démarrage à froid, c'est sûrement mieux ! Ma 107 n'a pas de garage, non plus ; elle est dehors par tous les temps, comme toi.

Du reste, j'ai remarqué aussi qu'il y a sur le carnet d'entretien Peugeot, la révision pour "conditions normales" ou "conditions sévères"(pour petites distances, arrêts répétés...).

A+.
 

Re...

En parlant de "froid", avez-vous approximativement une idée de la durée de vie de la batterie sur une 107 essence ? Au bout de combien de temps, faut-il la changer ? Je crois qu'elle se recharge automatiquement quand on roule ?

A+.
 

Re...

En parlant de "froid", avez-vous approximativement une idée de la durée de vie de la batterie sur une 107 essence ? Au bout de combien de temps, faut-il la changer ? Je crois qu'elle se recharge automatiquement quand on roule ?

A+.


les batteries c'est comme les ampoules, ça dure ou pas. par contre c'est sûr que si elle dort dehors ça dure moins lgts.
souvent une batterie dure 5 ans.
sur ma 207 ma batterie d'origine a claqué au bout d' un an ( donc garantie). la 2ème , je l'ai changée préventivement au bout de 6 ans, elle marchait tjs bien mais vu l'âge vaut mieux la changer avant l'hiver. donc tu vois ça dépend de la batterie ( pour moi mm marque puisque batterie Peugeot).
 

Resalut !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pas de chance pour toi pour la batterie de ta 207 !

Sinon, tu crois que la durée de vie d'une batterie d'une 207 est la même que celle d'une 107 ?

A+.
 

en général les batteries durent entre 4 ans 1/2 et 5 ans et ce n'est pas spécifique à la 107 ;)
 

Resalut !



Quant à la 5W30, c'est vrai que pour le démarrage à froid, c'est sûrement mieux ! Ma 107 n'a pas de garage, non plus ; elle est dehors par tous les temps, comme toi.


A+.


décidément tu as la comprendo difficulto :pt1cable: :pt1cable:

où tu n'as pas bien regardé le tableau :

5W = -30°C

10W = - 25°C

15W = - 17°C

tu habites où exactement :confused: :D
 

Re....

1°) Pour mes anciens véhicules, les batteries duraient aussi entre 4 et 5 ans comme tu le dis.
Je me renseignais seulement pour la 107.

2°) Quant à l'huile, je n'ai pas la "comprendo difficulto" comme tu le dis ! Un peu de respect !!!
J'ai bien tout pigé ! J'ai juste donné mon avis comme "fredunord" l'a fait auparavant ! Chacun est libre de penser comme il veut !

Car je rappelle, "mon souci de base était tout simplement le fait de ne pas savoir quelle huile a été mise lors de la vidange pour pouvoir utiliser la même en cas d'appoint" ! J'avais tout de même le droit de savoir de la part de Peugeot ce qui a été mis dans ma 107 car la situation était vraiment ambigüe ! C'est pourquoi, j'ai demandé tout simplement votre avis sur le forum ! D'autre part, cela m'intéressait aussi de savoir, par curiosité, comment la 1ère révision/vidange s'était passée avec les propriétaires des 107 !

A+.
 

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question : "Où j'habite ?"

J'y réponds donc :
"Dans une très jolie région française, avec une température moyenne de - 50°C l'hiver et de +50°C l'été !!!!!"

Allez, bonne soirée !
 

coucou,
mon record de batterie: 7 ans sur une 205 diesel ( je précise car un diesel pompe plus d'électricité); marque Norauto ( donc varta)
mon record dans l'autre sens: 1 an avec batterie d'origine Peugeot ( il paraît que c'était une varta aussi).
la batterie faut surveiller au bout de 4 ans si les phares n'éclairent pas plus qd on accélère ou alors lors d'une révision faut demander que le garagiste la teste .

j'attends la neige , l'année passée pas un jour. la 107 devrait être extra sur la neige ( c'est aussi pour cela que je l'ai achetée ). :coucou:
 

la batterie qd ça lâche ça fait "tic tic tic" au démarrage; bref un bruit caractéristique.
 

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question : "Où j'habite ?"

J'y réponds donc :
"Dans une très jolie région française, avec une température moyenne de - 50°C l'hiver et de +50°C l'été !!!!!"

Allez, bonne soirée !

bref ce n'est pas non plus avec des réponses de ce style que cela donne envie de participer :kaola:

et je ne vois pas où dans ma réponse "no comprendo" c'est manquer de respect :D

c'était sur le style humour mais ça paraît difficile pour toi :spamafote:

bref, à mon grand âge je ne vais pas me formaliser pour si peu :na:
 

Coucou à tous les 2 !

1°) "fredunord" : merci pour les infos sur les batteries.
C'est vrai, j'ai entendu aussi qu'il paraît que la 107 est "sympa" sur la neige ! Tu me diras sa réaction quand tu auras pu faire le test !
Au fait, n'oublies pas de nous donner ton compte-rendu suite à la 1ère révision de ta 107 !

2°) "manec" : c'est aussi tout simplement de l'humour de ma part (au sujet des températures "+50° C l'été et -50° C l'hiver") suite à ton "tu as le comprendo difficulto" !
Tu sais bien que tous les avis sont les bienvenus, y compris le tien et que je trouve ce forum Peugeot super sympa ! Ensuite, chacun pense comme il veut suite à sa propre expérience.

A+ et bonne soirée à tous les 2.
 



salut Mary,

révision faite 1 an, 7500 km

contrôles+ vidange + filtre à huile =140€ ( réduction -13€ , sinon c'était 153)
j'ai bien demandé avant si on allait me mettre de la 5w30; réponse "oui".

sur la facture: 5w40... donc je me renseigne; ah oui, c'est une erreur mais on vous a bien mis de la 5w30, c'est un pb de codage car avant les c1 c'était de la 5w40 mais désormais toutes les auto de la concession c'est de la 5w30.

par contre mon histoire de pneus qui s'usent rapidement: aucun pb mécanique, gros point d'?; pneus avant usés à 40% an bout de 7500 km! arrière 20%.

on a repéré une entrée d'eau sur le côté gauche du coffre donc immobilisation 2 jours la semaine prochaine
:coucou:
 

remarque: sur la facture : huile 2l. sur FP j'ai lu capacité 2.3 l

j'ai regardé à la jauge: 3/4.

je préfère rajouter les 0.3l moi -mm car le cc facture le litre à 30,15€