Huile 10W40 ou 5W30 ?

MaryCity

Peugeot Addict
16 Septembre 2013
74
0
0
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin de votre avis !

J'ai acheté une Peugeot 107, il y a un an.
L'huile utilisée était : "Total Activa Inéo ECS 5W30 Anti-Pollution" (dont je possède encore un flacon).

J'ai fait faire la 1ère révision de mon véhicule chez Peugeot.
Et je m'aperçois que pour la vidange, l'huile qui a été mise, est : "Total Activa 10W40".

Après renseignements, les caractéristiques de la 5W30 sont tout de même meilleures que celles de la 10W40.

Si je veux faire l'appoint ultérieurement, quelle est donc l'huile que je dois utiliser ?
Peut-on mettre de la 5W30 par dessus de la 10W40, sans risque pour le moteur ?

Merci à l'avance pour vos réponses.
 

Re-salut à tous !

J'ai oublié de préciser que ma 107 a un moteur "essence" (1,0 l).

Sinon, j'ai fait des recherches sur les forums :

1°) Il paraît que la référence du type d'huile est indiquée sous le capot du véhicule. Je vérifierai demain si c'est vraiment le cas.

2°) J'ai appris qu'il ne faut jamais mélanger 2 types d'huile moteur différentes.
Alors, je dois continuer avec de la "10W40" ?

3°) Avant de faire la vidange, le chef d'atelier n'a pas demandé mon avis quant au type d'huile que je souhaitais utiliser (j'aurai sûrement continuer avec de la "5W30").
Et en plus, il ne m'a pas informé qu'il avait mis du "10W40" (je l'ai découvert sur la facture). Il aurait pu tout de même me le dire afin que je ne fasse pas une bêtise avec le flacon de "5W30" que je possède.

Comme la 10W40 est moins visqueuse que la 5W30, qu'en est-il au niveau de la souplesse de la conduite ainsi qu'au niveau de l'usure des pièces ?

Merci pour vos précieux avis.
 

Bonsoir et [:philw389:7]
:chinois: Les huiles sont de trois catégories par ordre de qualité progressive : minérale, semi- synthétique et synthétique. Je te déconseille l’huile minérale, une semi- synthétique me semble suffisante. Les huiles ont des niveaux d’exigences techniques identifiées par des normes notés sur les bidons.

:chinois: Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur. Va faire un tour dans la section 607 et tu verras que le sujet fait couler plus d’encre que d’huile.

:non: L’important est d’utiliser une huile de grande marque, je n’utilise jamais de l’huile grande surface, et de rapprocher les fréquences de remplacement.

:pfff: Enfin il y a très très longtemps, au siècle dernier, les huiles n’étaient pas toutes détergentes. Avec les huiles non détergentes pas mal de crasse se déposait un peu partout et dormait tranquillement.
:mad: Si par malheur on utilisait alors une huile détergente elle nettoyait le moteur et toute la crasse se décollait, bloquait les conduits de graissage ce qui induisait la mort du moteur.

:bounce: Aujourd’hui toutes les huiles sont détergentes et tu peux faire des mélanges sans danger

:coucou:
 

Bonsoir à tous.

Merci pour ta réponse.
J'ai regardé sous le capot de ma 107 ; il y a un papier avec la date de la vidange effectuée (+ nombre de kms) + la date de la future vidange. Mais pas la référence de l'huile utilisée.

1°) Ok pour le descriptif que je connaissais déjà pour m'être informée.
2°) Bien évidemment, je compte utiliser une "huile de marque" puisque je voulais continuer avec la "Total Activa Inéo 5W30 Anti-Pollution" - par conséquent, maintenant, je vais utiliser la "Total Activa 10W40".
Si on regarde les descriptifs de ces 2 huiles, la 5W30 est tout de même plus "complète" et "performante".
3°) Tu me dis que le mélange est possible ; je ne tenterai peut-être pas.

Je pense que Peugeot aurait pu tout de même demander mon avis sur le choix de l'huile avant de faire la vidange car, en plus, j'ai eu un flacon "offert" de la 5W30 le jour de l'achat de ma 107.

Bonne soirée.
 

salut,
ce que tu me dis est très intéressant car je dois passer à la révision des 1 an le mois prochain, je demanderais donc le type d'huile qu'ils vont me mettre car pour moi c'était évident qu'ils continueraient avec de la 5w30.
une remarque : aucun appoint d'huile en un an.

au fait tu as payé combien pour ta révision? merci
j'y repense : à la 207 sur ma facture j'ai tjs 10w40 alors qu'ils mettent de la 5w30, me répondent que c'est un pb de code mais qu'ils font bien attention à mettre de la 5W30. as-tu demandé au mécano quelle huile, il a vraiment mis?
 

Salut à toi !

1°) Comme toi, je n'ai pas eu besoin de faire d'appoint d'huile en 1 an.
2°) Prix de ma 1ère révision : 109,00 € TTC
3°) Quant au choix de l'huile, tu me paniques avec le problème de code.
C'est en rangeant ma facture que je me suis aperçue qu'il était noté sur celle-ci, le code de l'huile "10W40". Je suis donc allée chez Peugeot pour demander s'ils avaient utilisé de la "5W30" ou de la "10W40" mais la personne que j'ai rencontré à l'atelier n'avait pas l'air de trop savoir.

Voilà ce qui est noté sur la facture, en ce qui concerne la vidange :
"Vidange Huile Moteur 5W30"
"Huile Synthèse 5W30"
"5 Litres maxi"
- Huile Total 10W40 Activa..... Réf. xxx
- Filtre à huile...................... Réf. xxx
- ..........

Merci pour votre nouvel avis.
 

faut pas t'inquiéter
moi suis allé râler car sur la 207 faut de la 5w30 mais non leur explication était la bonne car sinon j'aurais eu des soucis, je précise que depuis la révision, je vidange moi-mm donc je n'ai plus de problème de savoir si c'est bien fait ou non mais pour la révision avec garantie, faut passer par le garage.

quand j'ai acheté la 107 et qu'on m'a dit que c'était de la 5w30 j'étais super étonné!!!!! un petit moteur de 68 ch qui utilise de l'huile comme ma 207 RC! j'ai trouvé ça pratique comme ça mon bidon était bon pour les 2 autos et pas besoin d'acheter de la 10 w40. mais avant les 107 avaient de la 10w40 c'est largement suffisant pour ce moteur. la 5w30 c'est pour moteur turbo.

appel à des proprio de 107 qui ont qq années pour savoir quelle huile on leur a mis lors de leur achat ( pour confirmer ce que je viens d'écrire) merci.


à mon cc on m' a dit: de nos jours on met de la 5w30 dans tous les moteurs ( la 5w30 inéo est la mm pour essence et diesel) comme ça pas 36 type d'huile à acheter, ça revient moins cher.

la 107 fonctionnera très bien avec de la 10w40 mais c'est vrai que c'est qd mm pénible qu'il ne sont pas capables de savoir ce qu'ils ont mis dans le moteur :coucou:
 

Merci pour ta nouvelle réponse.

C'est vrai que ce qui m'exaspère, c'est de ne pas savoir ce qu'ils ont mis comme huile.
Et bien sûr, la peur de mélanger ces 2 huiles !!!
Comment interpréter leur facture ???

J'ai acheté ma 107 neuve, il y a un an et c'était de l'huile 5W30, comme indiqué pour la vidange sur ma facture. Et depuis, mystère ?

Après réflexion, j'ai regardé sous le capot (comme je l'ai dit précédemment), il y a un bout d'étiquette autocollante (très petite et mal collée) qui indique donc la date de la vidange + nombre de kms + date de la future vidange (dans 1an).
Mais sur cette étiquette, il y a aussi 2 cases avec un nom d'huile :
- Total Activa 5W30
- Un autre nom (dont je ne me souviens pas) - mais ce n'est pas de la 10W40.
Aucune des 2 cases n'est cochée.
Donc demain, je retourne à nouveau voir sous le capot et je te tiens au courant.

A+.
 

:coucou:

sincèrement mettre de la 5W30 ou de la 10W30, je dirais "quif quif bourrigot"

si tu mélanges les deux ça fait du 7,5W30 épicétou


après moi je dis ça... moi je dis rien...
 

Salut Manec !

Ce n'est pas de la "10W30" dont je parle mais de la "10W40" !

Je m'attendais, à un moment ou à un autre, à une réponse faite avec humour comme la tienne : le mélange fait du "7,5W30 ou 7,5W40" !!!

Sérieusement, mon problème se situe, surtout, si j'ai besoin de faire un appoint d'huile, que dois-je mettre, puisque je ne sais pas ce qui a été mis lors de la vidange.

A+.
 

Bonjour
[:nono le bo:1] Eh ! Les petits et petites jeunes écoutez donc les vieux !
:mad: Si je j’écris qu’il est possibles de mélanger les huiles actuelles c’est que j’en suis sûr !
:confused: D’ailleurs si ce n’était pas vrai toutes les autos qui passent dans les centres autos seraient mortes


:chinois: Si vous voulez connaître les préconisations pour votre voiture c’est pas difficile regardez dans le manuel de votre voiture c’est écrit dedans.

:kaola: Mais attention tout ce qui écrit n’est pas toujours vrai :
Boite de vitesses ‘graissage à vie’ : faux
Huile de direction ‘à vie’ : faux
Fréquences des vidanges : faux
Durée de vie de la courroie de distribution : faux

:bounce:
 

Salut !

1°) Debeno, pour te répondre, il est bien sûr évident que j'avais déjà regardé dans le livre du constructeur pour la préconisation de l'huile recommandée ; il y a 4 modèles (Total 10W40 ; 5W40 ; 5W30 ; 0W30) ; je ne suis donc pas plus avancée pour savoir quelle huile a été mise le jour de la vidange.

2°) Je suis donc retournée voir sous le capot de la 107.
Comme je l'ai déjà dit, sur un bout d'étiquette autocollante, sont inscrits la date de la dernière vidange + le nombre de kilomètres + la date de la future vidange.
Précision supplémentaire : il y a 3 cases (à cocher) mais aucune de ces 3 cases n'est cochée.
- 1ère case : Huile Inéo First 0W30
- 2ème case : Huile Inéo 5W30 (celle qui m'intéresse)
- 3ème case : Huile Energy 9000
- Aucune case n'existe pour l'huile 10W40

Donc, je suis toujours à me demander : est-ce de l'huile 5W30 (comme au départ) qui a été utilisée pour la vidange - ou bien - est-ce de l'huile 10W40 ?
Je me répète mais je ne sais toujours pas quelle huile mettre entre les 2 précitées en cas de besoin ?

A+.
 

si tu n'es pas sûre mets de la 5w30;
si tu es vraiment anxieuse, mets une bassine sous l'auto, vidange l'huile et remets de la 5. pas besoin de changer le filtre.
 

Salut et merci pour ta réponse.

1°) Ma vidange a été faite, il y a une semaine par Peugeot...et je ne souhaite pas recommencer maintenant !
2°) Je ne suis pas anxieuse mais je trouve aberrant que Peugeot n'ait pas demandé mon avis "avant" la vidange et m'indiquer "après" la vidange quelle huile a été mise.
3°) J'ai lu sur un autre post que si un client ne précise pas son choix d'huile à Peugeot, ils mettent de la 10W40. Si c'est vrai, il fallait le savoir car pour moi, il était évident qu'ils allaient continuer avec de la 5W30.
Leur "bout de papier" sous le capot ne sert vraiment à rien car l'huile n'est même pas précisée !

A+ pour un autre avis.
 

Salut à tous !

En faisant des recherches sur les forums, j'ai trouvé ces infos :

1°) Si on ne spécifie pas son choix, Peugeot met obligatoirement de la 10W40 lors de la vidange.
Il fallait le savoir !

2°) Le montant de la 1ère révision dépend du type d'huile mise pour la vidange.
C'est-à-dire une vidange avec de la 10W40 tournera autour de 110 €.
Et une vidange avec de la 5W30 tournera autour de 130 €.

Que pensez-vous de ces infos ?

A+ pour votre avis.
 

Re-coucou !

J'ai résolu enfin mon problème et vous communique l'info !

Entre 2 rendez-vous, je suis passée à nouveau rapidement chez Peugeot.
- Pour ma 1ère vidange, c'est donc de l'huile "10W40" qui a été mise.
- La mention "Forfait Huile 5W30" sur la facture n'est là qu'à titre indicatif pour désigner l'opération.
(c'est vraiment clair et net !!!)

Pourquoi n'ont-ils pas mis de la 5W30 ?
- Leur réponse : parce que c'est une 107 et parce que c'est un véhicule essence (et non HDI).
- Mon avis : je me répète mais je pense tout de même que les caractéristiques de la 5W30 sont tout de même meilleures que celles de la 10W40 (au niveau de l'usure des pièces, de la propreté du moteur, anti-pollution...).

Que faire de mon flacon de 5W30 ?
- D'après le chef d'atelier, je peux l'utiliser, en cas d'appoint, avec l'huile 10W40, qui a été mise.
(ou bien sûr, acheter un flacon de 10W40)

Par contre, pour info, ne jamais faire l'appoint avec de la 10W40, sur un moteur avec de l'huile 5W30.

Ces infos sont valables avec la marque "Total Activa" (pour les autres marques, il faut vérifier).

Merci à ceux qui ont voulu m'aider et à bientôt sur le forum pour un autre sujet !!!
 

merci du retour
10w40 parce que c'est une 107 essence alors pourquoi qd on la réceptionne c'est de la 5w30 qu'il y a dedans?

ton pb va me permettre de poser la question qd je vais faire sa 1ère révision et on verra si on me met de la 5w30 ou de la 10 w40.
 


Salut à toi !

1°) C'est tout à fait normal que je donne l'info.

2°) Je me suis posée la question comme toi, pourquoi de la 5W30 quand on réceptionne la 107 et ensuite Peugeot met de la 10W40, dès la 1ère vidange.
J'ai posé la question au chef d'atelier : il m'a dit qu'en fait c'est de la 10W40 qu'il y a dès le départ dans la 107 ! J'en doute énormément !!! Alors, pourquoi Peugeot nous donne un flacon de 5W30 à l'achat de la voiture ??? Il doit y avoir une autre raison ???

3°) Surtout tiens moi au courant lorsque ce sera ton tour pour ta 1ère révision.
Je serais curieuse de savoir ce qu'ils vont te dire !

A+.
 

Maxwel67, je découvre ton post en même temps que j'envoie le mien.

J'ai la même impression que toi, si tu ne dis rien, ils te mettent de la 10W40 ; si tu veux de la 5W30, il faut leur préciser avant la vidange. D'ailleurs, je l'avais aussi signalé dans un autre post.

C'est honteux ! Il est difficile de le deviner si Peugeot ne te pose pas la question avant la révision.
Peu importe le choix du client !

A+.
 


Re-salut !

C'est bien la peine de nous faire la guerre contre la pollution des voitures !

Et ne pas mettre une huile anti-pollution (comme la 5W30) alors que c'est possible !
Et qui, d'autant plus, évite l'usure des pièces, fait gagner un plein annuel, est adaptée aussi bien à la ville, route et autoroute (d'après le descriptif).

A+.
 


C'est exact mais elle est aussi donnée pour les "petits" véhicules essence.
C'est noté sur le descriptif.

Pourquoi alors "offrir" un flacon de 5W30 à l'achat de la 107 ?
Et semer le doute dans l'esprit, comme cela a été mon cas, en notant sur la facture "Vidange Huile Moteur 5W30" ?

A+.
 

oui tu as raison mais pour moi excuse moi pour l'expression c'est "donner de la confiture aux cochons" pouquoi payer plus cher pour un résultat identique
 

Ah bon, si tu es certain que le résultat est le même avec les 2 types d'huile !

Attendons les commentaires de "fredunord" lorsqu'il aura fait sa 1ère révision, le mois prochain.
J'ai hâte de les connaître, par simple curiosité et pour voir si cela concorde avec ce qui m'a été dit.

Bonne soirée.
 


Bonjour.

Merci pour l'article, bien compliqué pour ma petite tête !

En fait, ce n'est pas vraiment le type d'huile que je critique, mais plutôt le fait que la situation n'a pas été claire dès le départ avec Peugeot, sur le fait de savoir quelle huile moteur a été mise dans ma 107, lors de la vidange.
Ambiguïté par rapport à ce qui est écrit sur la facture (5W30 et 10W40), le bidon offert de 5W30 et le fait que finalement, apprendre que c'est de la 10W40, comme cela a toujours été le cas pour les 107.

A+ sur le forum.
 

Bonjour.

Merci pour l'article, bien compliqué pour ma petite tête !

En fait, ce n'est pas vraiment le type d'huile que je critique, mais plutôt le fait que la situation n'a pas été claire dès le départ avec Peugeot, sur le fait de savoir quelle huile moteur a été mise dans ma 107, lors de la vidange.
Ambiguïté par rapport à ce qui est écrit sur la facture (5W30 et 10W40), le bidon offert de 5W30 et le fait que finalement, apprendre que c'est de la 10W40, comme cela a toujours été le cas pour les 107.

A+ sur le forum.

:coucou:

je crois qu'il y a fausse route pour ce choix "huile 10W40 ou 5W30"

car les deux sont strictement les mêmes pour leur caractéristique des normes, c'est juste leur fonctionnement de "plage de température extérieure" qui est différente

voir ici

http://eni-ita.lubricantadvisor.com/Advice.aspx?Lang=fra&type=ff0e0d1eb75a69c39d4daa5fc7bae950

explications plus simple ;)
 

salut

je récapitule: 1) moi aussi surpris à la réception d'avoir un bidon de 5 w30. J'EN FAIS LA REMARQUE.on me répond qu'on met de la 5w30 dans toutes les autos car ça revient moins cher que d'avoir plusieurs sortes d'huile. donc moi on me dit que j'ai de la 5w30 dès le début. m'a-ton menti?

2) je poserai la question fin octobre: quelle huile dès le début
quelle huile qu'on va me mettre.
3) si on me répond 10w40 quand je ferai les vidanges moi-mm après ses 2 ans je mettrai de la 10w40.
4) j'ai un copain qui vient de faire une simple vidange hors révision au garage , je l'appelle.