Vidange: quelle huile?

2.2 essence n’est pas préconisé 5w30, pour le 158cv sur, 163 je pense aussi (y a t’il des 2.2 163 sur 607?...)
 

Pour avoir une 158, je confirme 5w40 minimum, voir 10w40 si les poussoirs chantent trop fort.
De plus, passer de la 5w30 à la 5w40 ne change pas grand chose, voir rien du tout à la lubrification à froid ... les indices étant les mêmes (5).
Par contre, elle résistera mieux aux hautes températures en passant de 30 à 40 !!
Reprennez moi si je me trompe ...
 

Franchement, faut passer en 10W40 ! Le 5W40 est trop fluide, elle quitte le haut moteur trop vite et ça claque dans les phases de démarrage. Et a priori, sur le grade de haute température, je crois que la limite c'est 40.
 



Oui celle que j’ai mise concerne ma 2.0 hdi 136cv

21e au lieu de 49e pour la total ineo avec la même norme

Une trentaine d’euros d’écart soit environ le prix pour les filtres à air, d’habitacle et à huile tout de même
 


C'est ce que je me disais, mais au final il faut acheter une norme et pas une marque non ?

Les préconisations sont surtout un accord commercial au profit d'une marque, et ma vidange me revient avec les filtres à une cinquantaine d'euros au lieu d'environ 80.

A 20€ l'huile, je ferai une vidange tous les 20.000km au lieu des 30.000km.
Et je pense qu'une grande enseigne comme Leclerc ne prendra pas le risque de vendre une huile non conforme à la norme préconisée par Peugeot.

un article autoplus sur les huiles :

https://www.autoplus.fr/actualite/Huile-moteur-Qualite-Prix-Pratique-Meilleur-choix-1508195.html
 

Ce sont les mêmes usines qui font les huiles pour les grandes marques et les distributeurs, généralement à côté des raffineries. Sur Oscar*, j'ai payé le bidon de 5L Total Activa 7000 10W40 à 25€. En rajoutant le filtre à 6€ (Purflux LS867) et un set de joints en cuivre à 4€, ça revient encore moins cher...
Le top c'est évidemment d'investir dans une pompe à vidange par aspiration.
 

Mais tu laisse un demi litre avec l’aspiration, si tu parles bien de celles par le tube guide de jauge manuelle

J’en ai acheté une Lidl à 13€, je vais bientôt tester sur mes vidanges intermédiaire... je verrais bien...

Pour les huiles, en effet, les normes sont le principal, pour moi la vidange a 30 000 c’est trop, 20 000 Max, mais ça....c’est l’avis de chacun... selon son feeling, où les faits rapportés par des connaissances ou pro...
 

j'ai payé le bidon de 5L Total Activa 7000 10W40 à 25€. En rajoutant le filtre à 6€ (Purflux LS867) et un set de joints en cuivre à 4€, ça revient encore moins cher...
Le top c'est évidemment d'investir dans une pompe à vidange par aspiration.

J’ai pris l’huile à 21e + filtres à air, à huile et d’habitacle le tout pour une cinquantaine d’euros. Vu les prix, je change tous les filtres à chaque vidange et le filtre à gasoil une vidange sur deux

Pour l’aspiration je ne suis pas très fan, je préfère laisser couler l’huile tranquillement le temps de faire les filtres
 

sur les hdi avec fap oui il ya des conformités précises. peugeot préconise la total activa ou quartz, c'est pareil, 5w30.
pour une essence un classique 10w40 fait l'affaire

mais quand on laisse pourrir une huile plus de 15 000km dans un moteur, les grades n'ont plus aucune signification.
une 5w30 ou 5w40, a 30 000km d'espacement, franchement je sais pas ce qu'il en reste...

si il ya bien une seule chose à prendre au serieux, c'est de faire sa vidange entre 10 et 15mille borne, filtre compris.
 

Hello à tous, je vais faire la vidange de ma 607 V6 essence; On m'a dit que le mieux c'est la 5W30 (synthèse) mais on m'a dit aussi, que la 10W40 semi-synthèse était peut être mieux, et qu'à partir de 100.000 Km il vaut mieux que l'huile "adhère" un peu. J'ai 135.000Km. C'est quoi le mieux en vérité?
A+
Bonjour Bernard moi activa10w40 et comme à l ancienne tous les 7000 km avec le filtre
 

c'est de faire sa vidange entre 10 et 15mille borne, filtre compris.

je me dirai-je vers cette option de plus en plus, 10 000 sur la 307 (filtre 1 fois sur 2) et pareil sur 407 une fois que j’aurais résolu le soucis de conso d’huile par les joints de queue de soupape...
 

je viens juste de vidanger la 607, 11 000 kilometre d'espacement. l'huile sort complétement noire. pareil pour la boite, vidange après 40 000 km et huile deja bien 'brunie".
alors ok la couleur c'est pas un critère technique. la dégradation vient du fait que l'huile se lamine et perd ses propriétés tout en se chargeant d'impuretés.
mais c'est hyper important de vidanger sans trop espacer. j'ai tenu un v70 volvo d5 437 000 km, avec un strict minimum d'entretien et des vidanges a 10 000. c'est un moteur qui n'a jamais vibré, a 100 000 ou 400 000 il avait strictement le même comportement.