Peugeot Perspectives/ Des avis sur ce type de contrat?

MIKI

Peugeot Addict
25 Août 2004
147
0
0
Salut,
Je cherche des avis récents sur les contrats proposés par peugeot (perspective?). Il y a un topic dans le Forum à ce sujet mais il date un peu...(2002) :D
Je vais donc jouer les comptables en bon père de famille, et faire mes additions: :lol:
Comme certains ont pu le lire un peu partout, je recherche une 307 SW HDI136 :love: et le meilleur financement.

Mes débuts de réflexion, en partant d'un quasi 0 apport (15% tout de même soit 3 500€):
=> Si je choisis la solution Crédit classique,
pour 20 K€, à environ 5,5 à 6% de taux, on paie 380€/mois sur 5 ans et tout l'entretien est pour ma pomme. Avec l'hypothèse 15 000Km par an, cela me fait:
2 800€ de coût de crédit + 75 000km (soit une révision A à 20 000km+ une A à 40 000km+ une C à 60 000km + une A si je la revends pour la bonne forme)+ quelques bricoles (pneus: 1000€+ essuie-glaces et freins:300€)
donc 2 800+ 130 + 130 + 220 + 130 + 1 300= 4 710 pour l'entretien plus le financement.
Si je tiens compte de la dépréciation du véhicule, qui, au bout de 5 ans, ne vaut plus que 70% de sa valeur d'origine, mon véhicule me coûte alors 23 500*70%+ 4 710 = 21 160 € plus le prix versé 23 500 = 44 660€ :eek: .
Je suis parti en effet d''une valeur à neuf de 23 500 car en négociant le tarif de base, on s'en approche facilement.

=> Si je loue le véhicule en Peugeot Perspectives, sur 4 ans car il n'existe pas sur 5 ans (vrai?)
Je paie 3 500 à la livraison + 47 mensualités de 441 € soit 24 227€
Pas de coût d'entretien car tout est compris sauf les pneus.
Il faut donc que je rajoute les pneus pour 1 000€ (4 pneus à 250 la pièce),
Mais je ne suis pas propriétaire du véhicule, sauf à le racheter pour environ 9 000 EUR je crois.
Donc 24 227 + 1 000 + 9 000 = 34 227€ :confused:

Tel que c'est là, je signe le contrat de location. Mais avez vous un feedback à me donner sur tous les contrats perspective ou maintenance? :mouai: Heureux? Satisfaits?
Vous avez rencontré de mauvaises surprises? Je me suis gourré dans mes calculs??
J'ai une autre hypothèse, c'est le financement du différentiel en revendant ma 406coupé.
D'ailleurs, elle est très belle, et si cela intéresse quelqu'un, elle n'est pas très chère sachant qu'elle est impeccable (je suis un maniaque de l'entretien, au point d'être pointilleux avec le mécano de chez Peugeot, le pauvre...). Elle est dans les petites annonces du Forum Peugeot... Bon j'arrete ma pub, mais j'ai besoin de vos avis :D :D
Merci à tous!
 

Voilà ma petite expérience

J'ai pris une 307 HDI 90 XTP en juillet 2001. J'ai pris un contrat PP donc je connais un peu le truc.

En fait, j'ai fait un calcul similaire pour prendre ce PP. J'en suis très satisfait et je n'ai aucun soucis avec.
Par contre, j'ai préféré prendre avec 10% d'apport, car ça me paraît plus valable financièrement.

Perso, je suis partant par cette formule mais il faut bien différencier les PP du contrat de maintenance. Ce sont deux choses qui sont proposées ensemble car c'est bon pour le commerce de vendre des "produits financiers" mais tu n'es pas obligé de souscrire les deux. ;)

Pour la durée de 5 ans, ça m'étone mais c'est à vérifier. :mouai:

Par contre, ce que je peux te dire, c'est que tu peux faire facilement baisser les mensualités de ton PP. Le truc est simple. Ils te refilent, sans te le dire, des assurances qui sont soit-disant obligatoires. Il suffit de les refuser!!!!!!!!!!!!!!!!
Perso, j'ai gagné 50€ par mois car ça fait doublon avec mon assurance traditionnelle.
L'assurance ASR (sécurité-remplacement) n'a aucun intérêt si tu assureur te propose un remboursement à valeur à neuf du véhicule du ta période de location. Dans mon cas, il me demande 4€ par mois alors que Crédipar me demande presque 30€. :eek: :eek: :eek:
Pareil, assurances décès et invalidité sont incluse dans ton contrat traditionnel, pas la peine de prendre le truc en double. ;)

Pour le contrat de maintenance, c'est un moyen d'être tranquille.
Perso, j'ai fait changer les plaquettes de freins pour 0€, comme pour tout les autres consommables que j'ai pu faire changer.

Donc, j'ai repris cette formule pour ma future voiture (qui arrivera bien un jour, quand Peugeot pourra la fabriquer :? ).

:chinois:
 

Heu,
Je me suis gourré dans mes calculs :D :D

En fait, dans le cas du crédit classique, il faut prendre comme hypothèses:
--> tu revends le véhicule comme je disais à 70% de sa valeur à neuf, et donc le coût total de l'opération est 23 500*70%+ 4 710 = 21 160 €
--> Si tu gardes le véhicule au bout des 5 ans, le coût du véhicule est 23 500+ 4 710 = 28 210.

Donc, au final, sur un véhicule estimé à 23 500:
* Crédit à 5.4% sur 20 000 € + 15% d'apport
-> tu gardes le véhicule au bout de 5 ans: 28 210
-> tu vends le véhicule au bout de 5 ans: 21 160

*Peugeot Perspectives avec 15% d'apport
(à regarder plus en détail effectivement pour éviter les doublons comme le dit justement Kernel45fr,
-> tu rachètes le véhicule au bout de 4 ans: 34 227 €
-> tu le rends au concessionnaire pour en acheter un autre: 25 227€ (y a un truc que j'ai pas compris, le concessionnaire donne les 9 000€ au loueur ou à toi pour que tu en rachètes une autre???)

Flute, j'ai encore plus de doutes!
Y a ^pas un commercial de chez peugeot qui peut me dire si j'ai bon ou je me gourre à nouveau?? :mouai:
 

Déjà, y'a un truc qui va pas: tu ne peux pas mettre 15% d'apport sur un PP.
Il n'y a que deux possibilités: 0 ou 10%, à moins qu'il y ait eu un changement très récent...................... :mouai: :mouai: :mouai:

Concernant le véhicule, en PP, il ne faut JAMAIS le racheter. C'est la pire des choses car là tu en prends plein les gencives. ;)
L'objectif est évidemment de te "forcer" à rester chez Peugeot le plus longtemps possible, surtout que le taux appliqué sur une seconde LOA est plus fait que sur la première......................... :oui:

Sinon, la valeur de rachat sur ton contrat est la valeur garantie par le garagiste, et rien d'autre.
Dans mon cas, ma valeur de rachat réel de ma 307 va être de 1000€ supérieure à celle prévue. C'est à négocier avec le commercial.
D'ailleurs, pendant que j'y pense, une LOA est associé à un kilométrage maxi. Les kilomètres excédentaires qui peut y avoir à la fin du contrat sont réclamés par la concession, et non par la société de financement, qui elle s'en tape royalement. C'est aussi une discussion commerciale avec la concession pour éviter de passer à la caisse.

Par contre, pour savoir qui paie à loca-din le solde, c'est simple.
Si tu rachetes la voiture, tu dois à ta dernière échéance payer le solde, avec déduction de l'apport si ce n'est pas déjà fait.
Sinon tu reprends une Peugeot (ce dont je n'ai aucun doute :D ), c'est directement la concession qui traite avec LOCA-DIN, et tu n'as rien à t'occuper.

Par contre, pour le calcul précis, je vais essayer de te suivre et de regarder ça ce soir :oui:

:chinois:
 

[align=justify:36a92de35c]Perso je suis contre mais bon chacun voit midi à sa porte :chinois:

Mais dite vous bien que si ce genre de financement existe c'est au profit du constructeur et non pas à celui du client.[/align:36a92de35c]
 

[align=justify:9bfcd251af]Perso je suis contre mais bon chacun voit midi à sa porte :chinois:

Mais dite vous bien que si ce genre de financement existe c'est au profit du constructeur et non pas à celui du client.[/align:9bfcd251af]

Je suis d'accord mais c'est comme dans une banque: pas de pitié pour le client.

Mais c'est bien ce que je dis: c'est le premier contrat qui coûte le plus d'argent. Par contre, au renouvellement, c'est un taux de crédit abaissé par rapport à un nouveau client donc, on peut s'y retrouver évidemment si on reste chez Peugeot car le truc est là: nous pousser, pour éviter "de prendre" de l'argent, à rester avec la même marque, et rien d'autres. :rolleyes:

Comme le contrat de maintenance qui te pousse simplement à faire ton entretien dans une concession et non chez Feu Vert ou un truc du genre......................... :rolleyes:
 

[align=justify:422b30ad56]J'avais extrapolé plus d'une fois ce principe qui paraît alléchant.

Résulat : coût beaucoup élevé qu'un crédit classique avec si ma mémoire est bonne une décôte de 50 % sur 2 ans du véhicule :eek:

De plus les pneus ne sont pas pris en compte or c'est certainement la première dépense couteuse que l'on rencontre sur une voiture neuve et contenu de la garantie des 24 mois, nous sommes en théorie à l'abris de pas mal de trucs.

A moins que le contrat ait évolué de nos jours.[/align:422b30ad56]
 

Salut tornade,

Si tu regardes bien, j'ai budgété 1 000 EUR pour le changement des pneumatiques (4 x 250) car en 4 ou 5 ans, j'ai prévu un kilométrage facile à atteindre (15 000km par an), et c'est rare que tu ne crèves pas une fois ou que tu ne sois "victime" des erreurs de parallélisme ou de pneus trop tendres dont on parle un peu partout dans le forum...

Finalement, je me suis laissé convaincre par une Occasion du lion, pas une 307 SW HDI 136 comme je voulais, mais une 110ch.
Je pense que j'ai fait une bonne affaire puisque je l'ai payée 20 000 EUR environ, elle a un an et demi, 15 000km, l'option Cuir, les sur-tapis, les vitres surteintées, le chargeur 5CDs, l'alarme, le régulateur de vitesses...
Donc, par rapport au neuf, je fais environ 13% d'économies, et le différentiel entre le prix de cette voiture et la reprise de mon coupé 406 V6 me fait 11 000 EUR à sortir.
Comme cela représente toutes nos économies, je n'ai pas d'intérêts à payer, uniquement le budget entretien, soit 1 900 EUR environ.
Et que tous ces posts me faisaient hésiter (pb de vibrations, d'électronique, de mécanique et tutti quanti), j'ai pris un contrat maintenance-financement qui s'appelle Axess ODL.
C'est la même chose qu'un perspectives, mais il court pendant 5 ans à compter de la livraison de la voiture, à raison de 101 EUR par mois (financement de 3 000 EUR).
101 x 60 = 6 060 EUR.
C'est cher, mais comme la voiture a déjà 15 000km, avec mon hypothèse de calcul, cela me fait mon entretien payé jusqu'à 15 000 + 15 000 x 5 ans = 90 000 km.
Et 90 000 km, il y a une révision à 80 000 km à faire qui comprend le changement du filtre à particules parait il (430€), et j'en profiterai pour faire changer les disques de frein (250€) et la batterie (100 € mine de rien).
Cela me fait donc un surcoût de 6 060 -430 -250 -100 - 1 900 = 3 350 €
J'ai donc acheté une 307 SW HDI 110 au prix du neuf avec l'entretien gratuit (sauf les pneus). :D
Enfin, si je l'avais achetée à un mandataire, je l'aurais payée le même prix environ avec 0 km, mais il aurait fallu que je m'occupe de vendre par moi-même mon coupé, et je n'ai pas trop de temps pour cela...
 

[align=justify:fb5316414a]Salut Miki, je comprends très bien ta conception dans le sens où tu comptes la garder sur du long terme :oui:

Tout dépend du temps, des kms effectués avec la voiture.

C'est vrai que les révisions ne sont pas données :? [/align:fb5316414a]