Peugeot, partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007
Peugeot a signé en août 2005, avec l’International Rugby Board, un accord de partenariat portant sur la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France du 7 septembre au 20 octobre 2007. Aux termes de cet accord, Peugeot devient ainsi l’un des partenaires officiels et le transporteur d’une épreuve qu’elle avait déjà accompagnée lors de l’édition précédente en Australie en 2003. Réunissant les vingt plus grandes nations rugbystiques qui s’affronteront pour succéder au XV d’Angleterre, vainqueur en 2003, cette compétition s’annonce comme un événement sportif au retentissement mondial. Depuis sa création en 1987, la coupe du monde de rugby est, en effet, rapidement devenue l’événement phare de la discipline, et on attend plus de deux millions de spectateurs et plus de trois milliards de téléspectateurs, qui vibreront au rythme des 48 matchs. L’épreuve se déroulera dans neuf villes françaises (Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Etienne et Toulouse), ainsi qu’à Cardiff (Pays de Galles) et Edimbourg (Ecosse). Au travers de ce partenariat, Peugeot affirme une nouvelle fois son engagement dans ce sport au niveau mondial et sa volonté de constituer l’un des acteurs majeurs de cette coupe du monde. A l’occasion de la signature de cet accord de partenariat, le docteur Syd Millar, Président de l’IRB, déclare « Nous sommes ravis qu’Automobiles
Peugeot soit devenue le deuxième partenaire mondial de l'IRB pour la Coupe du Monde de Rugby 2007. La Coupe du Monde de Rugby est l'un des évènements majeurs dans le monde entier, et nous sommes honorés qu'une société d'envergure internationale telle que Peugeot soutienne notre programme commercial de l'édition 2007 du Tournoi en signant comme partenaire mondial ».
Peugeot et le sport : une vraie complicité
L’engagement de Peugeot dans le sport, hors les différentes courses automobiles où la marque a excellé depuis l’origine (Paris-Bordeaux en 1896 ou Indianapolis en 1912), a pris de nombreuses formes, comme un long partenariat avec le Tour de France cycliste mais aussi le développement du plus titré des clubs français de football avec Sochaux dès les années 30. Mais c’est à partir des années 80 que le constructeur décidait de développer à l’international sa stratégie de sponsoring sportif autour des trois sports que sont le tennis, le golf et le rugby, trois sports dont les valeurs s’accordent avec celles de la Marque. Dans chacun de ces trois sports, elle a mis en place une stratégie de sponsoring se déclinant à tous les niveaux de pratique. Au niveau amateur tout d’abord, en développant des compétitions à la formule ludique et conviviale destinées aux sportifs du monde entier. A un niveau intermédiaire ensuite, en accompagnant des entités sportives (fédérations, équipes, clubs…) ou des compétitions nationales. Au niveau professionnel enfin, en s’engageant auprès d’événements sportifs très suivis sur la scène internationale : Roland Garros depuis 1984, le Peugeot Open de France pendant 14 ans puis le Trophée Lancôme jusqu’en 2003.
Cette logique se retrouve dans le rugby, un sport en forte adéquation avec les valeurs de Peugeot : valeur sûre, esthétique, dynamisme et innovation. C’est en 1996 que la Marque a décidé de se lancer dans l’aventure rugbystique, en devenant le partenaire officiel du Stade Toulousain. A l’image de son engagement en France, Peugeot accompagne également le rugby par le biais de certaines de ses filiales étrangères. C’est le cas, notamment, en Angleterre avec le Coventry Rugby Club, en Argentine avec l’équipe nationale des Pumas ou au Chili et au Portugal avec la fédération de rugby. De son côté, l’Uruguay a organisé, pour la première fois cette année, la Peugeot Kids Cup. En 2003, la marque au Lion s’est engagée dans la Coupe du Monde de Rugby. En 2007, confirmant et accentuant ses engagements précédents, Peugeot a pour ambition de participer davantage encore à la promotion du rugby à travers le monde.
source : www.peugeot.com