Peugeot Rally Academy 2013

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
peugeot20sport20uk2010.jpg


PEUGEOT RALLY ACADEMY 2013

img6109v.jpg

Craig Breen au volant de la Peugeot 207 S2000 du team Saintéloc Racing lors du Rallye d'Irlande 2012

Autant le 18 janvier 2012, on ne s'attendait pas à l'arrêt du programme endurance, autant le 18 janvier 2013, on ne s'attendait pas plus à l'annonce d'un programme officiel de Peugeot Sport après une année sabatique...

Peugeot Sport vient donc d'annoncer aujourd'hui la création de la "Peugeot Rally Academy", une initiative permettant à trois jeunes pilotes, Craig Breen, Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre de se mesurer aux pilotes de niveau international dans le championnat ERC.

Cette Peugeot Rally Academy est avant tout un partenariat privilégié avec l'équipe Saintéloc Racing, une équipe de plus en plus liée à Peugeot Sport, que ce soit en rallye ou en circuit.

Les pilotes de la Peugeot Rally Academy :

Craig Breen (Peugeot 207 S2000)

ircsanremocraigbreencol.jpg

Au Sanremo 2012, Craig Breen reçoit le Trophée Colin McRae des mains de Jean-Pierre Nicolas.

Date de naissance : 02/02/1990
Lieu de naissance : Irlande
Site internet : http://www.craigbreen.com

Craig Breen est un jeune pilote irlandais qui a remporté la WRC Academy en 2011 et le championnat S-WRC en 2012. Il est clairement un grand espoir du rallye mondial.
Il a disputé 5 rallyes en IRC depuis 2011 avec comme meilleur résultat une 4e place au classement général du RAC Rally en Ecosse.

Mais sa jeune carrière est malheureusement marquée par un drame : le décès de son copilote et ami, Gareth Roberts, lors d'un gros accident survenu lors de la Targa Florio Rallye de Sicile 2012.

Suite à cette tragédie, Craig a bien sûr été très atteint moralement, mais avec l'aide de la famille de Gareth, de Paul Nagle copilote irlandais champion IRC, de Peugeot Sport qui lui a confié un programme d'essais officiel avec la 208 R2, et du team Saintéloc Racing qui lui a toujours fait confiance, il a rapidement retrouvé la compétition avec notamment le Rallye de Sanremo en fin de saison où il a été récompensé par le Trophée Colin McRae qui récompense le pilote le plus méritant.

Programme 2013 de Craig Breen :

- Rallye de Lettonie (T)
- Rallye des Iles Canaries (A)
- Rallye des Açores(T)
- Tour de Corse (A)
- Rallye de Ypres (A)
- San Marino (T)
- Rallye de Pologne (T)
- Rallye de Sanremo (A)
- Rallye du Valais (A)

Jérémi Ancian (Peugeot 207 S2000)

4f76d9b3eb487fullscreen.jpg


Site internet : http://www.netcreativ.com/jeremi-ancian/index.html

Après des débuts en motocross, Jérémi s'est présenté aux sélections Rallye Jeunes Peugeot FFSA en 2004 et remporte la finale. Il intègre ainsi la structure Peugeot Rallye Jeunes pour 2 saisons au volant d'une 206 XS. S'en est ensuite suivi deux années difficiles où Jérémi courait après les budgets et n'a pas été épargné par les problèmes mécaniques.
En 2009, il donne un nouveau souffle à sa carrière en remportant la Suzuki Rally Cup, ce qui lui donne le statut de pilote officiel Suzuki en 2010.
En 2011, il revient dans le giron Peugeot en disputant le Rallye Monte-Carlo au volant d'une 207 R3T et en repartant pour une saison du Volant Peugeot. C'est à l'issue de cette saison que Sébastien Ogier le contacte pour le parrainer et lui financer une partie de sa saison 2012.

Programme 2013 de Jérémi Ancian :

- Rallye des Iles Canaries (A)
- Rallye des Açores(T)
- Tour de Corse (A)
- San Marino (T)
- Rallye de Pologne (T)
- Rallye de San Remo (A)
- Rallye du Valais (A)

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2)

4f6596f38a4d0.jpg


Date de naissance : 1992
Lieu de naissance : Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais, France)
Site internet : http://www.stephane-lefebvre.com

Si dés le début de la saison, on s'attendait à retrouver Jérémi Ancian sur le devant de la scène, personne ne connaissait le jeune Stéphane Lefebvre qui se présentait pour la première fois au départ d'un championnat complet. Et pour cause, à tout juste 20 ans, Stéphane en est au tout début de sa carrière, après être passé par la case karting.

Il a débuté la saison sur les chapeaux de roues en remportant la première manche au Rallye du Touquet. Il est ensuite monté à 4 reprises sur le podium, mais a également dû abandonner à deux reprises... A la fin de la saison, le bilan est très bon, avec la deuxième place au championnat derrière Jérémi, mais surtout, il termine meilleur "junior" (pilote de moins de 25 ans), ce qui lui vaut de devenir lui aussi pilote officiel Peugeot Sport pour la saison 2013. Il disputera donc la toute première édition de la Peugeot 208 Rally Cup au volant de la nouvelle 208 R2 ainsi que quatre manche du championnat ERC.

Programme 2013 de Stéphane Lefèbvre :

- Rallye de Lettonie (T)
- Rallye des Açores(T)
- San Marino (T)
- Rallye de Pologne (T)
+ la 208 Rally Cup France

L'équipe : Saintéloc Racing

20120513225316d7806f2b.jpg


Le team Saintéloc Racing a vu le jour en décembre 2004 sous l'impulsion de Sébastien Chetail.
Cet ancien chef des ventes d'un groupe automobile est aussi un passionné (vice champion d'Europe 2002 de Karting) qui a rapidement su s'imposer dans le milieu de la course automobile.

Basée à Saint-Etienne, dans le département de la Loire, l'équipe Saintéloc Racing dispose d'une équipe solide : ingénieurs, mécaniciens, logisticiens et coordinateurs mettent, tout au long de l'année, leur savoir faire au service de la course.

La rapprochement avec Peugeot Sport est assez récent puisque c'est en 2012 que l'équipe Saintéloc Racing a fait l'aquisition de 207 S2000 pour disputer de nombreuses épreuves en Championnat de France, IRC et WRC. L'équipe Saintéloc Racing s'est également distinguée en remportant la première édition de la RCZ Racing Cup en circuit.

Site internet : http://www.sainteloc.com/

Résultats

Rallye de Lettonie
- Craig Breen / DavidMoynihan (Peugeot 207 S2000) : 2e
- Stéphane Lefebvre / Thomas Dubois (Peugeot 208 R2) : 2e 2RM

Rallye des Iles Canaries
- Craig Breen / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000) : 2e
- Jérémi Ancian / Gilles de Turkheim (Peugeot 207 S2000) : abandon

Rallye des Açores
- Craig Breen / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000) :
- Jérémi Ancian / Gilles de Turkheim (Peugeot 207 S2000) :
- Stéphane Lefebvre / Thomas Dubois (Peugeot 208 R2) :
 


Effectivement. On espère tous que 2013 sera l'année 1 d'une longue série. :chinois:
Et si je suis très content pour les trois pilotes retenus, j'avoue aussi que je suis un peu déçu pour des pilotes comme Bryan Bouffier et Germain Bonnefis qui mériteraient eux aussi une aide de Peugeot Sport pour services rendus... :eek:

Mais bon, j'espère que ces deux pilotes resteront tout de même dans le giron Peugeot pour préparer l'offensive de 2014 ! :sol:
 

Personne n'a réagit sur la création de cette Peugeot Rally Academy... Alors je me lance !

Tout d'abord, l'équipe qui a été retenue : Saintéloc Racing. J'avoue être un peu surpris. Je m'attendais plutôt à des équipes partenaires historiques comme PH Sport ou Kronos Racing. Mais Peugeot Sport a décidé de faire confiance à l'équipe double championne de France des Rallyes, mais qui a fait ses preuves auprès de Peugeot Sport aussi bien en rallye avec la 207 S2000 qu'en circuit avec la RCZ Racing Cup. Une équipe qui semble avoir les reins solides puisque engagée dans de très nombreuses catégories, mais qui a encore tout à prouver en rallye au niveau international. :chinois:

La voiture ensuite : je trouve très courageux de la part de Peugeot Sport de s'engager officiellement avec une voiture qui entame sa 7e saison et dont le modèle de série n'est plus commercialisé. Rien à part le côté sportif ne motive cet engagement de Peugeot Sport. Le seul intérêt en ce qui me concerne est de préparer l'arrivée de la 208 R5 et un programme international en 2014.

Les pilotes : si les choix de Jérémi Ancian et Stéphane Lefèbvre sont logiques puisque dictés par le règlement du Volant 207, celui de Craig Breen est entièrement du fait de Peugeot Sport. Vainqueur de la WRC Academy en 2011 et Champion JWRC 2012, le pilote irlandais est méritant. Mais récompenser Germain Bonnefis de sa superbe saison 2012 n'aurait pas été illogique non plus... Peugeot Sport souhaitait peut être s'internationaliser et ne pas présenter un line up 100% français. Il me semble que Craig Breen a un grand potentiel , mais le drame qu'il a vécu en 2012 avec la perte de son copilote ne risque t'il pas de l'handicaper pour accéder au plus haut niveau ?

Le programme : pour Craig Breen, l'évolution est logique. Il a déjà participer à 5 rallyes IRC et un programme en ERC est une évolution logique. Stéphane Lefèbvre devra pour sa part se concentrer sur la 208 Rally Cup et aura l'occasion de montrer sa pointe de vitesse lors de 4 rallyes ERC en catégorie R2 : c'est un programme qui me semble correct pour un jeune pilote qui a encore tout à apprendre.
Par contre, en ce qui concerne Jérémi Ancian, je me demande si le step n'est pas trop important entre la 207 R3T dans le cadre du Volant, et le pilotage de la 207 S2000 au niveau international. Beaucoup de paramètres nouveaux à assimiler, et toutes les chances de se bruler les ailes, ce que je ne lui souhaite pas bien évidemment.

Ceci dit, j'ai hâte de voir les voitures de la Peugeot Rally Academy : les 207 S2000 auront-elles droit à une déco type 205 T16, comme toutes les dernières livrées Peugeot Sport ? :sol:
 


Ce retour me plait également, il y aura des choses à suivre et ce ne peut être qu'un tremplin vers un programme plus complet en 2014.
 

Après avoir été en tests cette semaine avec Peugeot Sport au volant de la toute nouvelle Peugeot 208 R5 (du 22/01/13 au 25/01/13), Craig Breen s'envolera lundi pour la Lettonie afin d'effectuer de nouveaux essais mardi mais sur la neige et au volant de la Peugeot 207 S2000. ;)

C'est un vrai programme de pilote officiel ! :sol:
 



Craig Breen
Questions / Réponses


breenirl16.jpg


La nouvelle équipe Saintéloc Peugeot Rally Académy est sur le point de débuter sa campagne en FIA European Rally Championship avec le spectaculaire rallye neige et glace de Lettonie la semaine prochaine.

Vous avez été officialisé au sein de la nouvelle Peugeot Rally Academy. Comment en êtes vous arrivé là ?
"C'est incroyable. Après tous les mauvais moments que j'ai traversé [la perte son meilleur ami et co-pilote Gareth Roberts NDLR] il est agréable de vivre de bons moments. J'ai 22 ans, peu d'expérience depuis ma période karting et maintenant je suis un pilote d'usine chez Peugeot et je vais disputer huit rallyes de l'ERC. Pour être honnête, je suis sans voix."

Pourquoi choisir le championnat ERC ?
"Le championnat ERC est le championnat idéal pour moi et y débuter en tant que pilote d'usine chez Peugeot est au-delà de mes rêves les plus fous. Je vais me confronter à une forte concurrence dans un championnat très relevé, au volant d'une super voiture et avec une excellente équipe que je connais bien. C'est un grand pas en avant pour moi."

Vous êtes déjà considéré comme un prétendant au titre. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
"Je ne pense pas au titre. Oui, cela voudrait dire beaucoup de choses, mais j'ai encore besoin d'apprendre, j'ai encore besoin de m'améliorer et prouver que je peux vite sur toute la durée d'un rallye, sans commettre d'erreur. C'est ce que je dois réussir à faire cette saison car en ERC, le niveau sera très élevé avec une concurrence sérieuse."

On dirait que votre saison 2013 va être bien remplie ?
"En plus des rallyes, je vais tester et développer la Peugeot 208 R5, pour tenter de faire de cette voiture la meilleure dans la classe R5. Entre les courses et les séances d'essais, je vais avoir l'occasion de montrer que je suis performant sur tous les terrains."

Comment se passe l'adaptation avec votres nouveau copilote David Moynihan ?
"Paul Nagle a des engagements professionnels et c'est pour celà que David est à mesz côtés cette saison. La Lettonie sera un de mes premiers rallyes avec David. C'est un super gars que je connais depuis longtemps."

Source : http://www.fiaerc.com
 

602684_10200374242387626_2049715106_n.jpg


Première photo (de mauvaise qualité...) des essais de ce jour pour l'équipe Saintéloc Peugeot Rally Academy. ;)
 


Dommage la déco semble rester classique(beaucoup de blanc) :spamafote:

On ne voit pas grand chose sur la photo, mais la déco de la 207 S2000 ressemble beaucoup à celle de Germain Bonnefis la saison dernière. :sarcastic:
 

Déclaration de Stéphane Lefebvre avant le Rallye de Lettonie :
«Je ne me sens pas anxieux, je suis simplement impatient d'essayer quelque chose de nouveau même si je pense que ça ressemblera plus à un rallye terre. Ce sera sympa de me comparer aux meilleurs pilotes des R2 et j'espère me rapprocher de leurs chronos avant la fin de l'épreuve. J'ai fait de bons roulages sur la 208 R2 durant son développement et je la connais assez bien.»
Source : http://www.autohebdo.fr
 

Objectif podium pour Craig Breen qui fêtera ses 23 ans samedi 02 février... c'est en tous cas ce qu'annonce Peugeot Sport dans son communiqué d'avant course. ;)
 

La première photo de la Peugeot 207 S2000 de Craig Breen :

33533810151227919570754.jpg


La déco n'évolue donc pas par rapport à celle de 2012 apparemment. Etonnant par contre que ce soit les couleurs irlandaises sur la voiture alors que je ne pense pas que la filiale irlandaise de Peugeot soit partie prenante dans ce projet...

Par ailleurs, on aperçoit les couleurs françaises sur la Peugeot 208 R2 de Stéphane Lefebvre.
 

Les premières photos de la Peugeot Rally Academy :

sanstitrecopie.jpg

52900910200387259473045.jpg

sanstitre2copiet.jpg

Photos : Facebook
 


Interview décalée : Stéphane Lefebvre…

Vainqueur du Volant 207 Junior en 2012, Stéphane Lefebvre aura cette année le statut de pilote officiel Peugeot Sport à seulement vingt ans ! Le jeune pilote nordiste prendra part à quatre manches du championnat ERC au volant de la toute nouvelle Peugeot 208 R2 au sein de la Peugeot Rally Academy et s’engagera à titre personnel dans le cadre la 208 Rally Cup. A l’aube d’une saison qui s’annonce chargée, Stéphane répond à l’interview décalée quelques heures avant de s’envoler pour le Rallye de Lettonie.

Si vous étiez un autre pilote ?
Juho Hänninen pour son sens de l’attaque et sa régularité. Même s’il me fait mentir au vu du dernier Monte Carlo ! (rires)

Si vous aviez choisi de pratiquer un autre sport ?
Pas évident étant un fan inconditionnel de rallye depuis tout petit. Puisqu’il faut répondre, je dirai le Jet Sprint pour le côté « attaque maximum » !

Si vous étiez un animal ?
Un kangourou sans hésitation ! Je ne tiens jamais en place. Mes proches pourraient vous le confirmer !

Si vous deviez changer de pays ?
La Finlande pour ses routes conçues pour le rallye !

Si vous étiez une star ?
Jim Carrey ! En plus d’être un très bon acteur, son côté « déjanté » dans certains films me fait penser à … moi ! Entre le kangourou et Jim Carrey, le mélange est tonitruant, croyez-moi !

Si on vous demandait de nous fredonner un petit air ?
“What is love” de Haddaway …

Si vous aviez une grosse somme d’argent à distribuer ?
Je commencerai par partager avec mes parents et mes amis. Et s’il en reste un peu, j’organise une grande fête comme le film « Projet X » !

Si vous pouviez remonter le temps, pour quelques jours ?
Si je pouvais remonter le temps… ce serait juste pour être au volant de ma voiture de rallye ! L’intersaison est trop longue !

Si vous aviez pu jouer un rôle dans un grand film ?
Réponse évidente… hein Biloute ?! Le film de ma région « Bienvenue chez les ch’tis ».

Si vous pouviez participer à un événement sportif automobile ?
Les X-Games ! Je rêve de connaitre un jour le « show à l’américaine » !

Si vous pouviez conserver un seul instant de votre carrière sportive ?
Bien évidemment, mon titre junior obtenu cette année dans le Volant 207. L’aboutissement de beaucoup d’efforts…

Si vous pouviez tout vous offrir, en premier lieu ?
« Quelques » (!) saisons de rallye en mondial au volant d’une WRC.

Si vous pouviez diriger une grande entreprise ?
Red Bull pour le coté extrême… Et puis, ça donne des ailes !

Si vous étiez élu Président de la République, quelle serait votre première décision ?
Retirer les limitations de vitesse sur nos routes ! Bon d’accord, ce n’est pas raisonnable…

Si vous étiez copilote, monteriez-vous à vos côtés ?!
Comment ? Je n’ai pas compris la question ? (rires)
Certainement pas ! Je suis fou, d’accord, mais pas à ce point !

Si vous pouviez décider de l’avenir, quel(s) succès sportif vous accorderiez-vous pour cette saison 2013 ?
Le titre en 208 Rally Cup France ! C’est notre principal objectif cette saison.

Si vous étiez patron d’écurie en WRC, quel(s) pilote(s) choisiriez-vous ?
Jérémi Ancian ! Pour qu’il arrive enfin à faire une saison en mondial avant sa retraite !
Plus sérieusement, j’aime beaucoup Dani Sordo ou encore PG Andersson…

Si vous deviez retenir un seul de vos adversaires, lequel choisiriez-vous ?
Je vais me rattraper de la réponse précédente ! Je vais dire Jérémi Ancian, pour cette bagarre à couteaux tirés tout au long de l’année 2012. Et toujours dans le respect et la bonne humeur.
Source : http://www.ffsa.org
 

Le Rallye de Lettonie qui se déroule actuellement marque les débuts en course de la Peugeot Rally Academy avec Craig Breen engagé avec une 207 S2000 et Stéphane Lefebvre avec une 208 R2.
Et à l'issue de la première étape, Peugeot fait carton plein avec Craig Breen en tête du rallye et Stéphane Lefebvre leader des 2RM ! :sol:
En l'espace de 3 spéciales, Peugeot Sport a déjà convaincu tous les sceptiques sur son choix de pilotes. C'est certain désormais, il y a du potentiel au sein de la Peugeot Rally Academy. :sol:

Par contre, si d'un point de vue sportif, il n'y a rien à redire, je trouve que d'un point de vue communication, c'est le service minimum qui ne correspond pas avec l'annonce qui avait été faite du grand retour de Peugeot Sport au niveau international depuis l'arrêt du programme 908 :
- pas de décos sur les voitures : déco 2012 sur la 207 S2000 et... rien sur la 208 R2...
- aucune photo officielle de l'équipe
- les camions d'assistances et tentes du paddock aux couleurs de Saintéloc Racing et non Peugeot Sport
Difficile de croire à un engagement officiel et j'aimerais connaître les modalités exactes du partenariat entre Peugeot Sport et Saintéloc Racing. :sarcastic:

Bien évidemment c'est l'aspect sportif qui prime sur le reste, mais une nouvelle fois, Peugeot pèche au niveau de la com' et ne parvient pas à tirer bénéfice de ses engagements (très souvent fructueux) en compétition... :eek:
 

Comment ça se fait que François Delecour est aussi engagé sous les couleurs Saintéloc Peugeot Academy :confused:
Est-ce seulement en Lettonie ou pour tout le championnat ERC :confused: :confused:
 

Comment ça se fait que François Delecour est aussi engagé sous les couleurs Saintéloc Peugeot Academy ?

Où as-tu vu ça ? Ca doit être une erreur puisque François Delecour est engagé sur une 207 S2000 du team Munaretto... :sarcastic:
 

À mon avis, c'est surtout de l'argent qui manque pour faire plus que du sportif... En ces temps de disette budgétaire chez PSA.
Pour Delecour, il me semble que le règlement de l'ERC autorise de nominer 2 pilotes pour marquer des points. Ils ont dû trouver un arrangement ponctuel...
 


310087_288690771257519_1197752022_n.jpg


Joyeux Anniversaire Craig Breen !!! :bounce:

Le pilote officiel Peugeot Sport fête aujourd'hui ses 23 ans. :chinois:
 

Bon anniversaire Craig, et bonne année 2013 avec plein de victoires en ERC :chinois:
 

Bilan plutôt positif pour la première sortie en course de la Peugeot Rally Academy lors du Rallye de Lettonie.

- Craig Breen termine 2e du classement général
- Stéphane Lefebvre est 2e du classement 2RM

Les deux pilotes ont su se mettre en valeur dans leurs catégories respectives, avec 6 meilleurs temps pour Craig et 5 pour Stéphane.
Malheureusement, les deux ont été victimes de pépins mécaniques : problème électrique sur la 207 S2000 et problème de boîte de vitesses sur la 208 R2... :eek:
 

Interview de Stéphane Lefebvre après le Rallye de Lettonie :

http://www.direct-rallye.fr/pages/interview-exclusive-de-stephane-lefebvre.html

On y apprend notamment que Stéphane disputera en France cette saison la 208 Rallye Cup, mais aussi le Rallye de Routes du Nord ainsi que le Rallye du Touquet, toujours avec la Peugeot 208 R2. :chinois:
 

J'en parle déjà Léo pour Lefèbvre, dans les topics "Coupe de France des rallyes"(Routes du Nord)et "championnat de France des rallyes asphalte 2013" ;)
 

Désolé Thomas. Autant j'avais connaissance de sa participation au Routes du Nord, autant, je n'avais pas souvenir de celle au Touquet... ;)

Programme 2013 de Stéphane Lefebvre :

- Rallye de Lettonie (01-03 février) ERC
- Rallye des Routes du Nord (23-24 février)
- Rallye du Touquet (15-16 mars)
- Rallye Terre des Causses (05-07 avril) 208 Rally Cup
- Rallye des Açores (25-27 avril) ERC
- Rallye Playa d’Aro (17-19 mai) 208 Rally Cup
- Rallye Terre de Langres (28-30 juin) 208 Rally Cup
- San Marino (11-13 juillet) ERC
- Rallye Terre de l’Auxerrois (26-28 juillet) 208 Rally Cup
- Rallye du Mont Blanc (06-08 septembre) 208 Rally Cup
- Rallye de Pologne (27-29 septembre) ERC
- Rallye d'Antibes (11-13 octobre) 208 Rally Cup
- Rallye du Condroz (01-03 novembre) 208 Rally Cup

Avec 13 rallyes à son programme, dont 4 en ERC, Stéphane dispose d'un programme 2013 de premier choix ! :sol: