Peugeot Rally Academy 2013

Finalement Jérémi Ancian sera aux Canaries, prochaine manche ERC !!! :bounce:
J'espère que ce sera aussi le cas de Craig Breen et Stéphane Lefèbvre :confused:
 

Le team SAINTELOC officiellement apparu sur la liste des engagés au Rallye Gran Canarias !!!! :bien:
 

Cette semaine, Stéphane Lefèbvre participe au Rallye des Routes du Nord. Un rallye à suivre ici :

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/peugeot-208-r2-sujet_32343_6.htm#t43712

GO GO GO Steph' !!! :bounce:
 

C'est finalement un abandon pour Stéphane Lefebvre sur ce Rallye des Routes du Nord 2013 suite à une sortie de route sans gravité dans l'ES 11.

C'est dommage car une nouvelle fois, le jeune pilote Peugeot Sport avait fait sensation au volant de sa petite 208 R2, en signant notamment un 2e temps scratch dans l'ES 10.

Stéphane Lefebvre, à tout juste 20 ans, a un énorme potentiel. C'est évident.
Mais il lui reste désormais le travail le plus difficile à faire : trouver le juste équilibre en vitesse et sécurité. Trouver le rythme qui va lui permettre d'être devant ses adversaires tout en gardant une marge de sécurité pour passer la ligne d'arrivée régulièrement.

Ceci dit, il est sur la bonne voie, et ça risque d'être très intéressant de le voir lors du prochain Rallye du Touquet. :chinois:
 

Finalement Jérémi Ancian sera aux Canaries, prochaine manche ERC !!!
J'espère que ce sera aussi le cas de Craig Breen...

C'est officiel : Peugeot Sport, par l'intermédiaire de son directeur Bruno Famin, a décidé d'ajouter le Rallye des Canaries au calendrier de la Peugeot Rally Academy. Ainsi, Craig Breen et Jérémi Ancian seront donc engagés tous deux au volant d'une Peugeot 207 S2000. :sol:

A noter que Craig Breen aura à nouveau Paul Nagle à ses côtés, co-pilote champion IRC 2009 avec Kris Meeke. ;)

Communiqué officiel :
Breen et Ancian au départ

Initialement absente du calendrier des pilotes de la Peugeot Rally Academy, l’épreuve des Canaries accueillera finalement deux des trois ambassadeurs de la sélection ! Après le Latvia Rallye, Craig Breen disputera sa deuxième manche ERC de la saison, cette fois avec Jérémi Ancian, qui débutera au volant de la 207 S2000.

Jérémi Ancian : « J’ai hâte »

Champion 2012 en France du Volant 207, remplacé cette année par la 208 Rally Cup, Jérémi Ancian s’est vu récompenser en 2013 par six rallyes ERC sur une 207 S2000. Co-piloté par Gilles de Turckheim, il a de sérieux atouts pour rapidement figurer parmi les favoris du championnat d’Europe.

Jérémi Ancian : « Je devais débuter aux Açores mais, en accord avec Bruno Famin, nous commençons par les Canaries. Cette épreuve est pour l’instant à la place du Sanremo, ce qui me laisse le temps de trouver un complément de budget pour disputer 7 voire plus de rallyes sur la saison. Je suis évidemment très content de débuter plus tôt que prévu car la pause commençait à être longue ! J’avoue ne pas trop savoir ce qui m’attend que ce soit sur le rallye en lui-même ou sur la concurrence. Le plus déroutant ne va pas être l’asphalte, surface que j’aime et qui ne me pose pas de problème particulier mais plutôt la voiture. J’ai piloté jusque-là uniquement des 2 roues motrices sauf un essai en Fiesta WRC il y a quelques temps maintenant. La séance du lundi avant le rallye ne sera pas de trop ! Je sais qu’il va me falloir un temps d’adaptation mais j’espère me positionner au plus vite parmi les leaders surtout quand on dispose d’une voiture qui a le potentiel de gagner ».

Craig Breen : « Excellente opportunité »

Désormais pilote officiel Peugeot Sport, Craig Breen est aussi devenu ambassadeur de l’importateur Peugeot Irlande. Il a ainsi récemment contribué au lancement de la 208 Active 1,4l diesel tout en poursuivant les essais de la 208 T16. Un programme chargé complété par le rallye des Canaries. Cela intervient un mois après le Latvia où Craig avait terminé 2e au terme d’un magnifique duel avec Jari Ketomaa.

Toujours au volant de la 207 S2000 préparée par Saintéloc Racing, le pilote de la Peugeot Rally Academy retrouvera son co-pilote Paul Nagle qui a finalement trouvé la solution pour l’accompagner tout au long de la saison 2013.

Craig Breen : « C’est une excellente opportunité de rouler un rallye supplémentaire. Il s’agit, de plus, d’un beau rallye. Ce sera ma première participation aux Canaries mais Paul, mon co-pilote, qui l’a disputé auparavant, m’en a dit beaucoup de bien. Je pense que ce sera un bel évènement. Après avoir roulé sur la neige, le froid et la pluie, ça va faire du bien de changer un peu. J’espère trouver le soleil ! A l’issue du Latvia, je n’ai pas changé d’objectif. Si on est compétitif on attaquera pour aller chercher la victoire mais le plus important est d’apprendre. C’est la première fois que je suis pilote officiel, il se passe beaucoup de choses nouvelles pour moi. Il est donc important de finir les courses pour marquer des points au championnat et acquérir de l’expérience. Neuf rallyes au lieu de huit offrent plus de chances au championnat. Sur le papier, je suis normalement plus rapide sur asphalte que sur terre ou neige. J’aime quand c’est bosselé et sale comme en Ireland ! De plus, la 207 S2000 est une excellente voiture sur l’asphalte. Tout le monde dans le team est très motivé. Je pense que nous aurons encore de belles bagarres avec des concurrents très affûtés ».
 

Petit apreçu de la Peugeot 207 S2000 de Jérémi Ancian :

57782910151525041747674.jpg


:sol:
 

Stéphane Lefebvre fait partie des 4 pilotes retenus pour intégrer l'Equipe de Frannce FFSA Rallye. Il recevra donc une aide de la fédération avec notamment des stages organisés auprès de l'Auto Sport Academy au Mans, mais aussi une participation au Rallye de France 2013. :sol:
 

Rallye des Iles Canaries 2013
Bilan


Craig Breen / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000) : 2e
73401231324059213587018.jpg


2e rallye pour Craig Breen au sein de la Peugeot Rally Academy et nouvelle 2e place pour le jeune pilote irlandais. Si en Lettonie, il était en lutte pour la victoire, il n'a jamais été en mesure de s'imposer aux Canaries, devancé par Robert Kubica et Jan Kopecky. Il hérite de la 2e place suite à l'abandon du polonais.
Craig Breen prouve qu'il devient un pilote régulier, candidat au podium en ERC. Il n'oublie pas que sa mission prioritaire est d'apprendre en vue de la saison prochaine et c'est exactement ce qu'il fait. :chinois:

Il est deuxième au championnat et tout est possible pour la suite...

Jérémi Ancian / Gilles de Turkheim (Peugeot 207 S2000) : abandon
jsjsric20132021.jpg


C'était les grands débuts de Jérémi Ancian au volant d'une "grosse" voiture 4RM et au niveau international.

Il a réalisé une très belle première étape en se hissant au 4e rang du classement général, juste derrière son coéquipier. Malheureusement pour lui, une double crevaison le contraint à l'abandon lors de la 2e journée, le pilote français n'ayant qu'une roue de secours dans son coffre...

lors du prochain rallye aux Açores, la Peugeot Rally Cademy sera pour la première fois au complet, avec Craig Breen et Jérémi Ancian au volant des Peugeot 207 S2000 et Stéphane Lefebvre avec la Peugeot 208 R2. :sol:
 

24880761918219144162644.jpg


Aux Canaries, Stéphane Lefebvre n'était pas intégré à la Peugeot Rally Academy. Néanmoins, depuis le début de la saison, c'est lui qui a le plus piloté au volant de la 208 R2.

Il a très bien débuté au Rallye de Lettonie et aurait pu remporté la catégorie 2RM sans un problème de boite de vitesse. Il fait 2e et a impressionné tous les observateurs.

Par la suite, il a disputé le Rallye des Routes du Nord et le Rallye du Touquet, et a dû abandonner dans les deux cas sur sortie de route...

Après 3 rallyes disputés avec la Peugeot 208 R2, Stéphane Lefebvre est très rapide, réalisant des temps franchement impressionants, mais manque encore de constance. En sortant au Routes du Nord et au Touquet, Stéphane a grillé deux jockers mais rien de grave puisque ces deux rallyes ne se disputaient ni dans le cadre de la Peugeot Rally Academy, ni dans celui de la Peugeot 208 Rally Cup.

Stéphane est tout jeune : à 20 ans, il a beaucoup à apprendre et il a besoin de rouler pour cerner ses limites. A sa décharge, les 3 rallyes qu'il a disputé en ce début d'année étaient très compliqués avec des conditions hivernales difficiles.

Jusque là, il a prouvé qu'il pouvait aller vite, très vite même. Il doit désormais prouver qu'il peut rester sur la route... :eek:

Rallye de Lettonie : 2e 2RM
Rallye des Routes du Nord : abandon (sortie de route)
Rallye du Touquet : abandon (sortie de route)

34294634778270571532107.jpg
 

Stéphane Lefèbvre est actuellement en tête de la Peugeot 208 Rally Cup au terme de la première étape du Rallye Terre des Causses ! :sol:
 

516283550ab33fullscreen.jpg


Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois ont à nouveau brillé lors de la première manche de la Peugeot 208 Rally Cup dans laquelle ils sont engagés paralèllement à leur programme en ERC.
Premiers au terme de la première étape, ils terminent finalement 2e derrière Kevin Abbring auteur d'une superbe remontée.
Sans un tout droit dans l'ES 8, Stéphane estime qu'il aurait pu remporter ce Rallye Terre des Causses. Néanmoins, cette 2e place est un très bon résultat qui met fin à une (courte) série de deux abandons.
C'est de très bon augure pour la prochaine course de sa saison, le Rallye des Açores, prochaine manche du championnat ERC. :chinois:

55300314686164215745651.jpg


PS : si Peugeot pouvait offrir une belle déco à la 208 R2 de Stéphane Lefebvre... A bon entendeur... ;)
 

Rallye des Açores, ERC, prochaine épreuve pour Lefèbvre dans le calendrier(fin avril) ;)
 

Rallye des Açores, ERC, prochaine épreuve pour Lefèbvre dans le calendrier(fin avril) ;)

La Peugeot Rally Academy y sera d'ailleurs au complet avec Craig Breen et Jérémi Ancian en 207 S2000. :chinois:
 

Avant la dernière manche du championnat ERC qui se déroulera le week-end prochain au Rallye du Valais en Suisse, un petit point sur la saison de la Peugeot Rally Academy...

Pour être honnète, je suis pluôt déçu des résultats de cette saison. Si Craig Breen a été plutôt bon, il a toujours été en retrait par rapport à Jan Kopecky et Bryan Bouffier. Pour moi, il est le favoris de la prochaine épreuve au Rallye du Valais, et c'est sa dernière chance de remporter une victoire cette année. Une occasion à ne pas manquer. :eek:

Pour Jérémi Ancian, sa saison 2013 tourne au cauchemard. Comme je le craignait en début de saison, la marche entre le Volant 207 et le championnat ERC est trop haute. Même s'il n'a pas grand chose à se reprocher, il a très peu rouler cette année, ce qui ne lui a pas permis de se mettre dans le rythme. De plus, la mécanique de sa machine l'a trahi à plusieurs reprises...

En ce qui concerne Stéphane Lefebvre, c'est celui qui m'a le plus convaincu. Même s'il n'a évolué qu'au volant de la "petite" 208 R2, il a rivalisé avec les meilleurs pilotes de sa catégorie, que ce soit au sein de la Peugeot 208 Rally Cup, de l'ERC ou même du WRC ! Il termine meilleur "Junior" de la 208 Rally Cup et sera donc à nouveau pilote officiel Peugeot Sport en 2014.

ggy7.jpg


Craig Breen (Peugeot 207 S2000) :
1- Rallye de Lettonie : 2e
2- Rallyes des Iles Canaries : 2e
3- Rallye des Açores : 2e
4- Tour de Corse : 4e
5- Rallye d'Ypres : 3e
6- Rallye de Pologne : 7e
7- Rallye Sanremo : abandon (sortie de route)

Jérémi Ancian (Peugeot 207 S2000) :
1- Rallyes des Iles Canaries : abandon (problème mécanique)
2- Rallye des Açores : 5e
3- Tour de Corse : abandon (sortie de route)
4- Rallye de Pologne : 22e
5- Rallye Sanremo : abandon (problème mécanique)

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) :
1- Rallye de Lettonie ERC : 2e 2RM
2- Rallye des Routes du Nord : abandon (sortie de route)
3- Rallye du Touquet : abandon (sortie de route)
4- Rallye Terre des Causses : 2e 208RC
5- Rallye des Açores ERC : 2e 2RM
6- Rallye du Limousin : 2e 208RC
6- Rallye Terre de Langres : abandon (problème mécanique)
7- Rallye Terre de l’Auxerrois : 1er 208RC
8- Rallye du Mont Blanc : 4e 208RC
9- Rallye de Pologne ERC : abandon (problème mécanique)
10- Rallye de France WRC : 1er cat. R2
11- Rallye d'Antibes : 4e 208RC
12- Rallye du Condroz : abandon (problème mécanique)

kw9g.jpg


Pour les 3 pilotes, le Rallye du Valais de ce week-end revêt une importance capitale. :chinois:
 

En conférence de presse pré-Rallye du Valais, Stéphane Lefebvre a indiqué qu'il est un train d'essayer de réunir le budget pour rouler l'an prochain en ERC au volant d'une Peugeot 208 T16... A suivre... ;)
 

Donc ce n'est pas pour lui la 207 S2000 "officielle" du championnat de France 2014 :oups:
 

Peugeot 208 Rally Academy 2013
Bilan


Début 2013, Peugeot Sport lançait la Peugeot Rally Academy, une structure mise en place en partenariat avec l'équipe Saintéloc Racing afin de permettre à de jeunes pilotes d'atteindre le plus haut niveau en rallye. Les trois pilotes retenus sont Craig Breen, Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre.

Craig Breen (Peugeot 207 S2000)
3e Championnat d'Europe ERC (145 pts)


q41t.jpg


A 23 ans, Craig était cette année le fer de lance de la Peugeot Rally Academy : le seul pilote "choisi" par Peugeot Sport, et non issu d'une formule de promotion du Lion. On connaissait le potentiel de Craig Breen avant le début de la saison. L'objectif pour lui était de voir s'il était capable de gérer l'ensemble d'un championnat, et si possible, décrocher sa première victoire "scratch" au niveau international.

Globalement, le bilan est plutôt positif, mais on ne peut pas dire que Craig est "explosé" cette année. Il a fait de belles performances, mais a manqué de régularité. Il a quand même réussi à signer 5 podiums, mais n'est jamais parvenu à monter sur la plus haute marche. Il faut dire qu'il a parfois manqué de réussite, et les changements de copilotes en cours de saison ne sont jamais très bons... même si Paul Nagle et Lara Vanneste ont tous deux fait du très bon travail.

Craig n'a rien pu faire face à Jan Kopecky et à Bryan Bouffier à chaque fois qu'il a croisé leurs routes. Dans l'optique de 2014, difficile d'imaginer Craig comme pilote de pointe Peugeot Sport dans le sens où ce dernier n'a pas encore prouvé être en mesure de s'imposer en ERC. Toutefois, Craig a indiqué qu'il sera bien au volant de la Peugeot 208 T16 la saison prochaine... Peugeot Sport lui accorderait donc toujours sa confiance. :chinois:

Résultat 2013 Craig Breen :

1- Rallye de Lettonie : 2e
2- Rallyes des Iles Canaries : 2e
3- Rallye des Açores : 2e
4- Tour de Corse : 4e
5- Rallye d'Ypres : 3e
6- Rallye de Pologne : 7e
7- Rallye Sanremo : abandon (sortie de route)
8- Rallye du Valais : 3e

Jérémi Ancian (Peugeot 207 S2000)
12e Championnat d'Europe ERC (37 pts)


z0xd.jpg


A 29 ans, Jérémi était le plus "vieux" pilote de la Peugeot Rally Academy. Soutenu par Sébastien Ogier, il a intégré la structure grâce à sa victoire dans le Volant 207 en 2012. Nul doute que Jérémi a un sacré coup de volant, mais la marche entre une formule de promotion et le Championnat d'Europe ERC est très (trop ?) haute.

Pas facile de prendre la mesure de la Peugeot 207 S2000 quand on vient d'une "petite" 207 R3T, surtout quand vos adversaires sont les meilleurs pilotes du continent... Alors, logiquement, Jérémi a eu des difficultés à s'adapter en début de saison, et il faut dire également qu'il n'a pas eu trop de chance avec la mécanique avec trois avaries en six course, sans compter une sortie de route en Corse... Bref, c'est ce qui s'appelle une saison compliquée.

Heureusement, la dernière manche en Suisse s'est mieux passée, et Jérémi a pu enfin montré aux yeux de tous sa pointe de vitesse : avec 7 meilleurs temps, il termine meilleur performer de l'épreuve, remporte le Trophée Colin McRae décerné au pilote le plus méritant, et aurait même peut être pu s'imposer sans 4 minutes de pénalités !

Au final, on peut dire que Jérémi est prêt désormais pour faire une belle saison en ERC en 2014, mais en aura t'il l'occasion ?

Résultats 2013 Jérémi Ancian :

1- Rallyes des Iles Canaries : abandon (problème mécanique)
2- Rallye des Açores : 5e
3- Tour de Corse : abandon (sortie de route)
4- Rallye de Pologne : 22e
5- Rallye Sanremo : abandon (problème mécanique)
6- Rallye du Valais : 4e

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2)
5e Championnat d'Europe 2RM ERC (65 pts)
2e Peugeot 208 Rally Cup (meilleur "Junior")


0cqj.jpg


A seulement 21 ans, Stéphane Lefebvre est un tout jeune pilote de rallye qui a été intégré à la Peugeot Rally Academy grâce à son titre de meilleur "Junior" en Volant 207. Son programme 2013 était donc entièrement au volant de la "petite" 208 R2.

Pour moi, c'est lui la révélation de l'année, puisque malgré son jeune âge, il a quasiment toujours évolué en tête des deux roues motrices, que ce soit en France ou en ERC ! En début de saison, il a parfois fait preuve d'optimisme, et a terminer quelques courses hors de la route, non sans avoir démontré sa pointe de vitesse impressionnante. On sent qu'ensuite, il a travaillé sur sa constance et obtient son meilleur résultat lors du Rallye de France WRC, en s'imposant devant tous les meilleurs pilotes mondiaux 2RM !

Malheureusement, sa fin de saison est compliquée par des problèmes mécaniques qui lui coûtent la victoire dans la Peugeot 208 Rally Cup au profit de Kevin Abbring, et lui amputent sa fin de saison au Rallye du Valais ERC.

En 2014, Stéphane est le seul pilote qui est assuré de poursuivre avec Peugeot Sport grâce à sa place de meilleur "Junior" en Peugeot 208 Rally Cup. C'est une bonne chose d'après moi qu'il puisse poursuivre sa progression. Il mériterait de pouvoir disputer quelques piges avec une plus grosse voiture...

Résultats 2013 Stéphane Lefebvre :

1- Rallye de Lettonie ERC : 2e 2RM
2- Rallye des Routes du Nord : abandon (sortie de route)
3- Rallye du Touquet : abandon (sortie de route)
4- Rallye Terre des Causses : 2e 208RC
5- Rallye des Açores ERC : 2e 2RM
6- Rallye du Limousin : 2e 208RC
6- Rallye Terre de Langres : abandon (problème mécanique)
7- Rallye Terre de l’Auxerrois : 1er 208RC
8- Rallye du Mont Blanc : 4e 208RC
9- Rallye de Pologne ERC : abandon (problème mécanique)
10- Rallye de France WRC : 1er cat. R2
11- Rallye d'Antibes : 4e 208RC
12- Rallye du Condroz : abandon (problème mécanique)
13- Rallye du Valais : abandon (problème mécanique)

y50p.jpg


Au final, je dirais que le bilan de cette Peugeot Rally Academy est mitigé : aider de jeunes pilotes à accéder au plus haut niveau est une bonne chose, mais il faudrait prolonger cette expérience un peu plus longtemps car pour les trois pilotes 2013, la formation est en cours mais pas encore achevée...

Que va devenir par exemple Jérémi Ancian ? Va t'il rejoindre la liste des pilotes Peugeot "abandonnés" (Nicolas Bernardi, Alex Bengué, Guillaume Canivenq, Germain Bonnefis, etc...) ou pourra t'il poursuivre au sein de la Peugeot Rally Academy ? Avec l'arrivée de Kevin Abbring (Vainqueur de la Peugeot 208 Rally Cup 2013) en 2014, l'équipe va t'elle passée à 4 ou y aura t'il des départs ? Réponse en début d'année prochaine...
 


Merci Thomas. ;)

Voici une vidéo sympa d'une assistance au sein de la Peugeot Rally Academy : http://youtu.be/PRy0rHd8rJE :sol:
 

Sur le site web du championnat ERC, Peugeot-Sport confirme pour la saison 2014 une équipe composée de Kevin Abbring, Craig Breen(tous deux en "R5") et peut-être Stéphane Lefèbvre(en R2), mais rien au sujet de Jérémi Ancian :/
 

A noter que si Jérémi Ancian n'est pas reconduit chez Peugeot, il a prouvé à tous qu'il a une super pointe de vitesse grâce à son excellente fin de saison.

Après le Rallye du Valais où il a terminé meilleur performer de l'épreuve lui valant le fameux trophée Colin Mc Rae, il a enchainé avec une 2e place au classement général du Rallye du Var, 1er S2000, en signant des temps scratch devant la WRC de Julien Maurin, Champion de France ! :eek:

Pour moi, et comme je le craignait en début de saison, la marche a été très (trop ?) haute entre le Volant 207 et l'ERC, mais Jérémi a su progresser tout au long de l'année, jusqu'à devenir à présent un "vrai" pilote de rallye pouvant intéresser les grandes équipes.

Au volant d'une bonne voiture, il peut prétendre à un titre national, et il a prouvé qu'il pouvait aussi jouer un rôle au niveau international en ERC. De ce point de vue, son passage par la Peugeot Rally Academy est une réussite.

L'année dernière, Germain Bonnefis avait réussi à décrocher un contrat de pilote professionnel chez Renault Sport, j'espère que Jérémi aura lui aussi un programme à la hauteur de son potentiel la saison prochaine... Si possible avec un lion sur le capot ! ;)

o88b.jpg

Source : Facebook

Dans le même temps, Craig Breen a lui aussi ajouté une épreuve à sa saison 2013 en participant au Monza Rally Show et en terminant 2e de la catégorie S2000.
 


Stéphane Lefèbvre finalement quitte Peugeot, mais reste chez PSA: il courra le Junior WRC(qui passe de la Ford Fiesta R2 à la Citroën DS3 R3 pour les deux saisons à venir, rappel) :eek:
 

Stéphane Lefèbvre finalement quitte Peugeot...

Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout... :confused:
Ayant remporté le titre junior en 208 Rally Cup, Peugeot Sport lui payait quelques manches en ERC avec la 208 R2, et surtout, un statut de pilote officiel... Est-ce qu'il bénéficie quand même d'une bourse pour rouler chez le cousin ? Sera t'il privé ou officiel ? Etrange comme décision, même si le Junior WRC est une très bonne école pour poursuivre son apprentissage. :chinois:

Bonne chance à lui : j'espère que la place qu'il libère au sein de la Peugeot Rally Academy pourra bénéficier à un autre pilote... :eek:
 

Communiqué de Presse Peugeot Sport du jour:

PEUGEOT RALLY ACADEMY 2014 - 10 janvier AN II
Lancée en 2013 dans le championnat d’Europe FIA des Rallyes, la Peugeot Rally Academy entamera sa deuxième saison. Destinée à encadrer et promouvoir de jeunes pilotes talentueux mais aussi les modèles tels que les 208 T16 ou 208 R2, la formation accueillera cette année 3 garçons : l’Irlandais Craig Breen, le hollandais Kevin Abbring et le français Stéphane Lefebvre. Coup d’envoi au Latvia fin janvier.

La 208 T16 en ligne de mire

Très attendue, le fer de lance de Peugeot Sport affine ses derniers réglages pour une homologation le 1er mars prochain. Les voitures sont fabriquées en parallèle afin de livrer les premiers clients dans les semaines à venir. C’est donc au volant de 208 T16 que Craig Breen et Kevin Abbring évolueront au cours de la saison en FIA ERC avec une double mission : la faire gagner et montrer, s’il est encore besoin de le faire, tout leur talent.

Comme en 2013 Craig Breen disputera 8 manches FIA-ERC. La première au Latvia sera l’occasion d’une reprise en main avec la 207S2000 avant de signer les grands débuts de la 208T16 en compétition lors du Rallye de Grèce. Il sera cette année co piloté par Scott Martin.

Kevin Abbring, de son côté, est le successeur de Jérémi Ancian au sein de la Peugeot Rally Academy. Lauréat 2013 de la 208 Rally Cup, Kevin est loin d’être un inconnu à l’échelle internationale en dépit de son jeune âge (24 ans). Son nom a, entre autre, souvent résonné aux côtés de Mikkelsen en 2012 ! Il débutera avec la Peugeot Rally Academy lors du Rallye de Grèce directement avec la 208 T16 et ce, pour 6 manches.

Stéphane Lefebvre : à l’état brut…

A bientôt 22 ans, Stéphane Lefebvre est le benjamin de la formation. Déjà intégré en 2013 à la Peugeot Rally Academy grâce à son titre junior en Volant 207, il a démontré d’incroyables facultés d’adaptation aux quatre rallyes auxquels il a participé. Neige, terre et asphalte avec sa 208 R2, il a joué les premiers rôles avec son copilote Thomas Dubois, se révélant sur la scène internationale. En parallèle, le jeune pilote natif du nord de la France jouait sa carte en 208 Rally Cup France pour tenter de gagner une nouvelle intégration à la Peugeot Rally Academy. Il a dû s’effacer lors de l’ultime manche face à Kevin Abbring et décroche de nouveau le titre junior, synonyme d’un programme similaire à 2013 : 4 courses en FIA ERC avec une 208R2. Le titre junior en championnat d’Europe pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives !
Les trois équipages seront, comme en 2013, intégrés au sein de la structure Saintéloc Racing qui officiera pour le compte de la Peugeot Rally Academy.

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport

« Sur le papier nous avons de sérieux atouts, à la fois avec ses trois équipages de pointe et avec ces voitures pour jouer les premiers rôles. Néanmoins, comme nous avons pu le constater par le passé, le niveau du championnat d’Europe organisé par Eurosport Events est très relevé. Les pilotes mais aussi les voitures avec la très grosse concurrence en prévision du côté des R5. En plus de la Peugeot Rally Academy qui devra faire gagner les 208, T16 ou la R2, nous continuerons de suivre et d’accompagner nos clients toujours nombreux dans ce championnat et qui disposeront des mêmes informations techniques que la Peugeot Rally Academy. Une très belle saison se profile. »

Calendrier Peugeot Rally Academy

31 janvier-2 février : Latvia (Lettonie) : C. Breen (207 S2000) et S. Lefebvre (208R2)
28-30 mars : Acropole (Grèce) : C. Breen (208T16) et K. Abbring (208 T16)
17-19 avril : Irlande : C. Breen (208T16), K. Abbring (208 T16)
15-17 mai : Açores (Portugal) : C. Breen (208T16) et K. Abbring (208 T16) et S. Lefebvre (208R2)
19-21 juin : Ypres (Belgique) : C. Breen (208T16), K. Abbring (208 T16) et S. Lefebvre (208R2)
29-31 août : Barum (République Tchèque) : C. Breen (208T16) et K. Abbring (208 T16)
23-25 octobre : Valais (Suisse) : C. Breen (208T16)
6-8 novembre : Corse (France) : C. Breen (208T16), K. Abbring (208 T16) et S. Lefebvre (208R2)

Les pilotes de la Peugeot Rally Academy

Craig BREEN – Irlande – 23 ans (né le 2 février 1990)
1999-2008 : karting
2008-2014 : Rallye (champion FIA Word Academy en 2011, champion S-WRC en 2012)
Pilote officiel Peugeot Rally Academy depuis 2013


Kevin ABBRING – Pays Bas – 24 ans (né le 20 janvier 1989)
2005-2006 : Rallycross (champion Pays Bas Ford RST Series)
2007-2014 : Rallye (champion 208 Rally Cup France en 2013)
Intègre la Peugeot Rally Academy grâce à son titre en 208 Rally Cup France.

Stéphane LEFEBVRE – France – 21 ans (né le 16 mars 1992)
2007-2009 : karting
2010-2014 : Rallye (vice-champion de la 208 Rally Cup France et meilleur junior : 2012 et 2013)
Pilote officiel Peugeot Rally Academy depuis 2013 grâce à ses deux titres “junior” en 208 Rally Cup France.
Membre de l’équipe de France FFSA rallyes 2013 - 2014.
 

Du coup, pour Stéphane Lefebvre, doit-on se fier à ce communiqué ou aux infos/rumeurs qui circulent sur le net ?...