Peugeot sur le marché ouest-européen en février 2003

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Peugeot sur le marché ouest-européen en février 2003

Avec 1 015 400 immatriculations, le marché VP ouest-européen a enregistré en février 2003 un recul de 3,5 % sur février 2002 mais montre une amélioration au regard du mois précédent (en janvier, le repli était en effet de 6,9 %). Parmi les « grands » marchés, seule l’Italie progresse en février (+ 8,6 %) après, il est vrai, un très faible mois de janvier ; l’Allemagne est quasi-stable (- 1 %) tandis que les autres marchés baissent sensiblement : - 7,9 % en France, - 7,3 % en Espagne, - 5,8 % au Royaume-Uni, - 8,8 % aux Pays-Bas et même - 17,1 % en Belgique. A l’exception de la Finlande (+ 30,9 %), de l’Autriche (+ 11,5 %) et de la Suède (+ 2,2 %), la tendance est également à la baisse sur les autres marchés, en particulier en Suisse (- 18,4 %), en Irlande (- 18,8 %) et au Portugal (- 23,9 %).

Peugeot, avec 90 800 immatriculations en février en Europe de l’Ouest (- 11,4 % sur février 2002), enregistre une pénétration de 8,9 %. La part de marché est certes en recul sensible sur celle, particulièrement élévée, de février 2002 (9,7 %, meilleur résultat mensuel de l’année dernière) mais se compare favorablement à celle observée sur le second semestre de 2002 (8,8 %). En février 2003, la part de marché Peugeot est en repli sur six marchés, principalement en France (19,5 % contre 22,2 % en février 2002), au Royaume-Uni (6,2 % contre 7,8 %) et en Italie (5,8 % contre 6,6 %). Mais elle progresse sur les dix autres marchés, notamment en Belgique (13 % contre 11,6 %, Peugeot à nouveau 1ère marque), au Portugal (13 % contre 11,9 %, Peugeot 2ème marque), aux Pays-Bas (12,5 % contre 10,5 %, Peugeot 2ème marque), en Espagne (11,6 % contre 11,5 %), en Suisse (5,9 % contre 5,7 %), en Suède (7,4 % contre 5,1 %) ou en Norvège (10 % contre 8,4 %).
 

Et Citroën permet à PSA de se maintenir convenablement au niveau français et européen pour ce mois de février !!
France => -18.8% pour Peugeot contre +9.8% pour Citroën, soit une baisse de -8.5% pour PSA pour février 2003 par rapport à 2002 !! Le marché recule globalement de -7.9% !!

Europe => pénétration de 8.9% en février 2003 contre 9.7% en 2002 pour Peugeot, tandis que Citroën passe de 6.0% en février 2002 à 7.1% en 2003 !! PSA augmente donc sa pénétration de voitures particulières en février 2003 en passant de 15.8% à 16.1% !!
Dans le même temps, le groupe VW passe de 17.6% à 17.8%, Renault de 11.8% à 11.2%, BMW de 4.3% à 3.8%, Daimler Chrysler de 6.2% à 6.5%, alors que Fiat continue de s'écrouler (8.9% en 2003 contre 9.8% 2002), Ford reste stable à 11.0%, tout comme GM à 9.2% !!

Tout va pas trop mal dans la planète PSA !! :)