Vente de voiture en Mars2003 en France

pca92

Peugeot Addict
14 Novembre 2002
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Les inquiétudes liées à la situation internationale ont pesé sur le marché automobile français en mars 2003. Les immatriculations ont reculé de 5,6%.

Les ventes de voitures neuves en France ont reculé de 5,6% en mars, à nombre de jours ouvrables identiques par rapport au même mois de 2002, avec 187.184 immatriculations, vient d'annoncer le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) dans un communiqué. Cette baisse du marché français, "qui s'inscrit dans une tendance identique à celle des mois précédents, avec toutefois une baisse moins marquée qu'en janvier et février", s'explique par "le contexte d'inquiétude et d'attentisme qui prévaut depuis le début de l'année" et qui "pèse sur le marché", explique le Comité. Sur le premier trimestre 2003, 521.676 voitures particulières ont été immatriculées en France, soit une baisse de 7,4% par rapport à la même période de 2002, à nombre de jours ouvrables identiques."Le premier trimestre 2002 avait été particulièrement élevé", a-t-il noté. Le mois dernier la part de marché des marques françaises s'est s'établie à 63,4%. Renault a enregistré un recul de 8,5% de ses immatriculations pour une part de marché à 28,8%. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 2,9% (le recul de 7,9% de Peugeot ayant été une nouvelle fois partiellement compensé par la hausse de 5,0% de Citroën) pour une part de marché du groupe établie à 34,6%.

Les constructeurs étrangers ne résistent pas

Même les marques étrangères ont globalement enregistré un recul (-5,7%) et cette fois très légèrement plus important que celui des marques françaises alors qu'en février, leur baisse était de moindre ampleur. Les immatriculations du groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda), premier importateur en France, ont baissé de 23,6%. Sa part de marché s'est établi à 8,5%. Les ventes de General Motors (Opel, Saab) ont reculé de 7,3% et celles de Ford (Ford, Jaguar, Volvo, Land Rover) augmenté de 9,3%. Celles de Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia) ont baissé de 18,6% et celles de BMW (BMW, Mini) de 26,1%. Chez DaimlerChrysler (Mercedes, Smart et Chrysler), le recul est de 2,1% seulement. Les marques japonaises ont accru leurs ventes de 23,0%, grâce à Nissan (+44,1%) et Toyota et Lexus (+25,1%), portant ainsi leur part de marché à 7%.
( 01/04/2003 )