PEUGEOT Voitures francaises ou non?????

micabake

Peugeot Addict
21 Juin 2007
95
0
0
Le sujet est délicat mais mérite d'être exposé.

A la question pourquoi aimez vous Peugeot vous répondriez quoi?

Et bien moi je dirais qu'il s'agit d'une marque de voiture avec un style remarquable.
Je ne trouve aucun modèle qui ne rentre pas dans mes critères en terme de design.
Ensuite je parlerai de la robustesse des moteurs et des carrosseries, du confort et de la sécurité.
Enfin je dirai, de plus il s'agit d'une marque d'une marque francaise qui fait travailler donc vivre beaucoup de français (dont moi et c'est pas du chauvinisme quoi que!!!).

Mais finalement quel est l'état des lieux.
Aujourd'hui beaucoup de véhicules pour le marché européen sont fabriqués en France.
Depuis quelques années PSA à investit dans des pays dit low-cost en europe de l'est. Ce sont donc des milliers d'emplois auparavant en France qui ont été supprimés. Mais le drame ne s'arrête pas la aujourd'hui c'est le tour des équipementiers de rejoindre les constructeurs et la c'est encore plus d'emplois concernés.

Alors finalement dans tout ca lorsque l'on achète une peugeot est ce un voiture française ou non?

Allons nous continuer à parler de marques françaises ou .......Européennes?

Je vous laisse réfléchir sur le sujet et n'hésitez pas a aouter des commentaires.
 

Disons tout d'abord que Peugeot est une entreprise emblèmatique française, la préférée des français selon l'IPSOS, qui a une longue histoire derrière elle, et qui a débuté bien avant l'invention de l'automobile. Donc de ce point de vue, Peugeot est bien une marque française.

Aujourd'hui, la marque a dû délocalisé des sites de production à l'étranger pour s'adapter à un marché devenu très concurrenciel, et qui s'ouvre à l'international. C'est d'ailleurs un point faible de Peugeot (et d'autres...) qui n'est por l'heure pas implanté sur les deux gros marchés automobiles que sont les l'Amérique du Nord et le Japon, particulièrement conservateurs... :sarcastic:
cependant, le siège social de Peugeot est toujours basé en France, et c'est en France que Peugeot paye ses impôts, même sur le bénéfice faits sur des véhicules produits à l'étranger. Donc, là encore, d'un point de vue légal, Peugeot est toujours une entreprise française.

Maintenant, il est évident que l'intérêt de Peugot aujourd'hui et demain, est de s'internationaliser au maximum pour grignotter des parts de marché dans des pays en voie de développement (Chine, Mercosur, Russie...) et la seule solution pour proposer des voitures bon marché est de les produire sur place. :sarcastic: D'où la création d'usines dans ces pays.

Pour ma part, je trouve que l'internationalisatin de Peugeot est assez timide car, si on compare avec la première marque mondiale, Toyota, ce ne sont pas seulement les sites de production qui ont été délocalisés, mais aussi les bureaux d'études, afin de mieux "coller" aux attentes de clients bien différents selon qu'iuls soient asiatiques, américains ou européens. Toyota a même créé une autre marque (Lexus) pour se faire une place aux Etats-Unis. Pour autant, Toyota reste bien une marque japonnaise... ;)

Donc, pour moi, Peugeot est bien une marque française, qui ne demande qu'à exporter son savoir-faire... :ange:
 

Ton post tombe à point :

PSA Peugeot Citroën et Renault ont accrû leurs volumes de production mondiaux en 2007, à 5,30 millions d’unités (+ 5,2 %), dont 2,17 millions en France (- 8,8 %).

Renault a augmenté sa production mondiale de voitures de 9 %, mais a réduit de 11 % les cadences sur ses sites français. Les usines françaises représentent désormais 40 % de la production totale des constructeurs français, contre plus de la moitié en 2005.

Les volumes de production de l’industrie automobile française dans son ensemble ont progressé de 4,6 % l’an dernier, à 6,19 millions d’unités (véhicules utilitaires et poids lourds inclus), souligne LA TRIBUNE (28/2/08).



60% des voitures "françaises" sont fabriquées à l'étranger.

Ta question est très pertinente et peut se poser autrement :
Une YARIS fabriquée à Valenciennes rapporte-t-elle plus ou moins à la France qu'une 207 fabriquée en Slovénie ?

On est plus cocorico à acheter la Yaris "Les bleus" de Valenciennes ou la Twingo ou la 207 de l'Est ???
 

Déjà, quand j'ai remplacé ma 406 francomtoise, par une 407 bretonne, j'ai fait la tronche...!!
Trop chauvin, là ?
 


Peugeot reste une marque française , mais il faut passer par une ouverture à l'international pour que notre champion perdure et continue l'aventure automobile.
 

Déjà, quand j'ai remplacé ma 406 francomtoise, par une 407 bretonne, j'ai fait la tronche...!!
Trop chauvin, là ?

Oui et non , je dirais qu'n véhicule fabriqué à Sochaux reste un véhicule de Sochaux.
 


cependant, le siège social de Peugeot est toujours basé en France, et c'est en France que Peugeot paye ses impôts, même sur le bénéfice faits sur des véhicules produits à l'étranger. Donc, là encore, d'un point de vue légal, Peugeot est toujours une entreprise française.

:
oui mais peugeot ne paie que sur les bénéfices les charges sociales et la taxe pro (le plus gros impot pour une boite) rentre dans les poches du pays d'implantation
 

Je vois que mon post declenche pas mal de réaction de votre part.

Il est vrai que l'exemple de la Yaris est trés interessant. c'est un véhicule qui se vend bien en France parce qu'il s'agit d'une Toyota "francaise". Pensez vous que les français achèteront encore des peugeots Tchèques ou des renaults slovenes etc...

Le plus grave dans tout ce qu'il se passe maintenant ce sont ces milliers d'emplois perdus en France.

Le plus incroyable c'est que Toyota cherche à produire une berline en europe de l'ouest voire en France. C'est donc que d'un point de vue économique il y a un interet?

Alors pourquoi nos constructeurs francais ne cherchent pas à etre plus productif en France? quite à implanter des usines en europe de l'est pour le marché local (je trouve cela légitime cf toyota).
 

Le sujet est interressant, mais il faut faire attention de ne pas noircir le tableau. Peugeot et PSA en général reste un des plus gros employeurs en France. Si l'entreprise se cantonait au marché français, elle serait vouée à disparaître.
Et puisqu'on se réfère à Toyota, je serais curieux de connaître la part de sa production qui reste basée au Japon... :sarcastic:
Nous vivons dans l'ère de l'internationalisation, et il faut absolument que Peugeot suive sa stratégie d'expension à l'étranger. Si la marque ne le fait pas, elle risque de se faire "croquer" par une autre plus importante, et là, il y aurait des gros problèmes d'emplois... :sarcastic:

Personnellement, je roule dans une 207 assemblée en Espagne, et ça me va très bien... :whistle:
 

Le sujet est interressant, mais il faut faire attention de ne pas noircir le tableau. Peugeot et PSA en général reste un des plus gros employeurs en France. Si l'entreprise se cantonait au marché français, elle serait vouée à disparaître.
Et puisqu'on se réfère à Toyota, je serais curieux de connaître la part de sa production qui reste basée au Japon... :sarcastic:
Nous vivons dans l'ère de l'internationalisation, et il faut absolument que Peugeot suive sa stratégie d'expension à l'étranger. Si la marque ne le fait pas, elle risque de se faire "croquer" par une autre plus importante, et là, il y aurait des gros problèmes d'emplois... :sarcastic:

Personnellement, je roule dans une 207 assemblée en Espagne, et ça me va très bien... :whistle:

OUI Léo mais les constructeurs japonais réintègrent au japon , les petits modèles de Toyota présentés à Génève l'un devait être assemblé à Valenciennes mais c'est depuis le JAPON qu'il sera produit pour l'Europe. Quel calcul économique est établi ? on ne le sait pas mais c'est sur qu'il faut une ouverture à l'international pour des marchés que l'on ne pourrait pas avoir autrement.
 

Moi je suis à 100 kms de Poissy et quand je regarde les 207 qui arrivent neuves au garage c’est plus Madrid ou Trnava que Poissy alors que l’on est à une heure de l’usine. Fabrication française la 207 ?
 

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on s'égare un petit peu là ....
Quand je lis cela dans la presse, ça m'agace aussi toujours ...

Certes PSA commence à construire des usines à l'étranger pour alimenter ces pays uniquement d'ailleurs, pas pour réimporter en France ...

Et oui une Peugeot est bien française ... On aime bien voir le négatif en France, et se tirer une balle dans le pied, mais on oublie l'essentiel ...
Et c'est la qu'on se perd, car pour finir les constructeurs francais, avec ce type de raisonnement vont bien finir par fermer leurs usines. Si on leur explique que leurs autos ne sont pas Francaise alors qu'elles le sont !
Les constructeurs Francais occupent des centaines de milliers d'emplois .... directs et indirects .... en France .....

Quand tu prend une 207 ou une 308 ou une 407, 607 que tu achetes en France (et d'autres) ... la voiture est fabriquée en France. Ses principaux organes le sont également (moteur, boite de vitesse, liaisons au sol, etc ...)
La plus grosse usine de moteur diesel au monde est en France (elle alimente PSA mais aussi ford, volvo, land rover et même les minis diesels ... )...

Ensuite parlons aussi de la conception, des bureaux d'etudes, de style ...
En France aussi ....

Alors on peut toujours pointer du doigt de nouvelles usines qui n'alimente pas la France. Mais on se trompe en disant qu'en achetant Peugeot on ne consomme pas Francais !
Et comment comparer la Yaris. Certes assemblée en France, mais d'ou viennent les autres principaux organes ?
Alors certes, c mieux que les voitures complétement fabriquées à l'étranger et je trouve ça bien que Toyota soit venu en France, mais ne mélangeons pas tout, et comparons ce qui est comparable.

Aujourd'hui à part la 207CC fabriquée en Espagne (avec d'ailleurs des moteurs, boites, etc... fabriqués en France) et la 107 (moteur diesel Francais) , le 4007 (moteur diesel Francais).sous traité à Mitsu ... toutes les autres Peugeot que vous achetez en France sont assemblées en France.

Je pense qu'on se trompe de procès ...et qu'on se tire une balle dans le pied en fermant les yeux sur nombres d'usines encore bien localisées en France ....
alors comparer avec des constructeurs qui ont 1 usine en France .....
 

C'est vrai que si on achète une 207 à l'heure actuelle par exemple, est-elle française, espagnole ou slovaque ?? :whistle:



Edit: Motor m'a grillé sur l'exemple 207 :oups:
 

Quand tu prend une 207 ou une 308 ou une 407, 607 que tu achetes en France (et d'autres) ... la voiture est fabriquée en France.

:non: Ma 207 achetée à la concession Peugeot Bernard de Grenoble vient d'Espagne... ;)
Disons que l'assemblage a été fait en Espagne. Après, je ne connais pas l'origine de toutes les pièces qui composent ma voiture... :whistle:

Pour le fond de ton message, je suis d'accord avec toi med101. :chinois:
 

Moi aussi, je suis globalement d'accord. :)

Mais il ne faut pas négliger non plus la tendance de fond, et faire de l'angélisme :
Ventes de PSA en France en 2007 : quasi stable
Production de PSA en France en 2007 : -8,8%

Une part croissante des véhicules PSA vendus dans notre pays sont assemblés ailleurs. Et toc !
(et je ne parle même pas des sous traitants)

L'Angleterre a un PIB supérieur de 10% au notre, en ayant sacrifié une bonne partie de son secteur automobile. Ce ne sera peut être pas un drame d'en arriver là. Simplement nous remarquons que la tendance de fond est installée.

Qui peut parier qu'Aulnay ou Flins produiront encore dans 10 ans ? Et Sandouville et Poissy dans 15 ans ?? Et Sochaux et Mulhouse dans 25 ans ???
med101, en es tu si sûr ? ;)
 

Il y a aussi le Bipper made in Turquie uniquement. Le moteur V6 hdi made in Brazil car la pollution au cours de la fabrication de ce moteur fait qu'il est interdit de le fabriquer ainsi en Europe.
 

Le moteur V6 hdi made in Brazil car la pollution au cours de la fabrication de ce moteur fait qu'il est interdit de le fabriquer ainsi en Europe.

Tu tiens ça d'où? Parce qu'aux dernières nouvelles que j'avais, il était fait à Dagenham, près de londres...
 


Si des 207 à destination de la France sont fabriquées à Madrid ou Trnava, il y a aussi beaucoup de 207 fabriquées à Poissy qui partent à l'etranger. (cf le nombre de 207 volant à droite vues lors de notre visite )

Je rappelle que Peugeot ne vend que 30% de sa production sur le territoire français.
 

:) Globalement je suis assez d'accord sur le fait qu'il est anormal de ne pas savoir ou sa voiture est fabriquée

C'est flagrant sur 207 ou les milieu de gamme sont fabriqués à Trnava *****76 sur la feuillure de porte :chinois:

Quand j'ai achete une Logan je savais qu'elle était fabriquée en Roumanie, Quand j'achete Peugeot j'aime bien faire travailler des Francais :sol: ce qui est le cas de ma 207 sw fabriquée à Poissy (Seul site assemblant 207 sw)
 

:) Globalement je suis assez d'accord sur le fait qu'il est anormal de ne pas savoir ou sa voiture est fabriquée

C'est flagrant sur 207 ou les milieu de gamme sont fabriqués à Trnava *****76 sur la feuillure de porte :chinois:

Quand j'ai achete une Logan je savais qu'elle était fabriquée en Roumanie, Quand j'achete Peugeot j'aime bien faire travailler des Francais :sol: ce qui est le cas de ma 207 sw fabriquée à Poissy (Seul site assemblant 207 sw)


TNT avait fait un blog où les lieux de production par modèles sont précisés :bien:

http://autosmadeinfrance.neufblog.com/
 

Mais je ne dis pas que des usines ne fermeront pas, ni qu'il n'en existe pas à l'étranger.
Mais le fait que le personnel baisse n'est pas forcement lié qu'à l'externalisation ... mais aussi à la rationnalisation des lignes, l'optimisation des modes de fonctionnement et des flux, des regroupements de production, ...
Si tu ajoute une demande un peu moindre, et le fait que la France ne sert plus forcement directmeent les pays eloignés ou les nouvelles usines sont contruites tu as ta réponse.

Mais le beau paradoxe, quand meme, vous finissez par le reveler....
D'un coté on dit : au final PSA ne produit plus grand chose en France, en fait c'est un peu comme comme Toyota qui a 1 usine d'assemblage en France (parfois on est pas loin de lire ça ... : Ce qui est complétement faux) .. et de l'autre on me dit Dit voirMed 101 comment peux tu me garantir que telle usine, telle autre usine va fermer ... ? :pt1cable:

Et bein vous répondez vous meme à la 1ere question.... rien qu'avec une petite liste ....
Comment comparer un autre constructeur type Toyota avec PSa qui a encore toutes ces usines en France ... dont certaines pour lesquelles vous vous inquietez .... faites la liste ... et le personnes en face, et les fournisseurs ...

Vous le voyez le paradoxe ? C'est que d'un coté on ne peut pas dire (ce que fait la presse), en fait, ne culpabilisez pas trop car les voitures Francaise c pas vraiment Francais .... donc n'achetez pas Francais car ca ne l'ai pas vraiment ... en ommetant de signaler tout ce qui est encore construit et concu en France et en faisant un comparatif rapide avec 1 usine Toyota !!!!

C'est facile de citer tout ce qu'on ne fait pas en France, mais pourquoi on ne commencerait pas aussi par citer tout ce qu'on y fait encore !!! histoire que les lecteurs se fassent une reelle idée de la difference avec 1 constructeur avec une usine.
C'est trop facile de manipuiler l'opinion en ne citant qu'une partie du contexte ! et en orientant la personne qui ne connait pas tout ça.
J'estime que ce type de raisonnement oriente négativement et faussement celui qui ne connait pas + que cela le metier et qui finit par penser qu'en fait PSa ne produit plus grand chose en France...
Par rapport à toyota ..bah il finit par se dire , c'est faux.
Perso je suis cotnent que Toyota ait construit une usine chez nous, c indeniable, mais comment comparer avec PSA ?? !!! Comment !!

Retablissons la vérité :)


:coucou:
Moi aussi, je suis globalement d'accord. :)

Mais il ne faut pas négliger non plus la tendance de fond, et faire de l'angélisme :
Ventes de PSA en France en 2007 : quasi stable
Production de PSA en France en 2007 : -8,8%

Une part croissante des véhicules PSA vendus dans notre pays sont assemblés ailleurs. Et toc !
(et je ne parle même pas des sous traitants)

L'Angleterre a un PIB supérieur de 10% au notre, en ayant sacrifié une bonne partie de son secteur automobile. Ce ne sera peut être pas un drame d'en arriver là. Simplement nous remarquons que la tendance de fond est installée.

Qui peut parier qu'Aulnay ou Flins produiront encore dans 10 ans ? Et Sandouville et Poissy dans 15 ans ?? Et Sochaux et Mulhouse dans 25 ans ???
med101, en es tu si sûr ? ;)
 

Bonjour med
Mais bien sûr que PSA dans son ensemble contribue infiniment plus que Toyota à l'emploi et à l'économie française. La production d'automobile est un pan important de notre économie, et tous ici nous en sommes fiers, et plus encore ceux qui en sont les acteurs.
Ce n'est pas la question.

La question est :
Peugeot restera une entreprise française, mais les Peugeot resteront elles des voitures françaises ? La tendance de fond étant ce qu'elle est, va t on pouvoir sauvegarder notre industrie automobile.


Sagem est français, mais pas ses téléphones
Moulinex est français, mais combien de ses micro ondes le sont ?

Peugeot est français, mais ses voitures le restent elles ? That is the question ! ;)
 

Deux ans après le début de ce post, la crise aidant, les emplois continuent de disparaitre comme neige au soleil.

A vos claviers
 

Deux ans après le début de ce post, la crise aidant, les emplois continuent de disparaitre comme neige au soleil.

A vos claviers

Avec l'aide légitime accordée aux constructeurs français par l'Etat il serait tout aussi légitime d'interdire à ces mêmes constructeurs de fabriquer à l'étranger des véhicules destinés à la France car en ayant accepté cette aide financière payée par l'Etat donc le contribuable français il serait plus que louable d'exiger de leur part une certaine garantie sur les emplois en France.
Prenons exemple sur les constructeurs allemands !
 

Mises à part C1/107 et 4007 (Voitures "achetées" chez Toyota et Mitsu) une bonne partie des voitures est assemblée en France et tous les moteurs sont fabriqués en France sauf le 1l Toyota et le V6 Hdi aux ventes anecdotiques
 

Mises à part C1/107 et 4007 (Voitures "achetées" chez Toyota et Mitsu) une bonne partie des voitures est assemblée en France et tous les moteurs sont fabriqués en France sauf le 1l Toyota et le V6 Hdi aux ventes anecdotiques

tu parle des voiture vendu en france? parce qu'il y a pas mal d'usine à l'étranger pour vendre localement espagne, bresil/argentine, chine et bientot russie.
 

Si la plupart des constructeurs produisent leurs voitures à l’étranger, c’est pour la simple et bonne raison que les coûts de fabrications y sont nettement moins élevés que dans l’Hexagone. En payant moins cher ses fournisseurs et ses employés, le constructeur réalise une belle économie.

Au final, tout le monde y gagne puisque le consommateur achètera plus facilement et le constructeur vendra plus de voitures. Bien sûr, cette stratégie déplaît au gouvernement puisqu’elle ne favorise ni l’emploi en France, ni les entrées d’argent dans les caisses de l’Etat.

Mais si l’annonce faite par Renault agace tant le gouvernement, c’est parce que l’Etat, qui est par ailleurs actionnaire à 15%, a aidé à hauteur de 6 milliards d’euros les constructeurs français pour faire face à la crise.

Source : site de l'Argusauto