PEUT ON METTRE DE L'HUILE 0W30 POUR 406 HDI DE 1999

ibnedahbym

Peugeot Addict
8 Août 2003
95
0
0
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si je peux mettre de l'huile 0w30 sur ma 406 hdi phase 1 de 1999.
D'habitude je mets de la 5w40 mais je voulais essayer la 0w30 mais j'ai peur qu'il y ait des conséquences ?
si vous pouvez m'aider ça serait sympa

Ma voiture à 227 000 km maintenant si ca peut jouer

merci
 

Et pourquoi tu veux changer d'huile, elle est pas bien la 5W40. Pour ma part je te conseille de rester sur une 5W40 (voire 10W40, si tu trouves la 5W40 un peu trop chére). Ces deux types d'huile seulement sont préconisés pour ton moteur, voilà mon avis mais aprés tu fait ce que tu veux!!!
 

j'avais posé la question à un garagiste moi parceque j'avais la possibilité d'avoir de la 0w40 bardhal gratos par mon taf mais le garagiste m'a vivement conseillé de rester sur de la 10w40 car les huiles plus fluides perdent leurs caractéristiques en quelques centaines de KM donc inutile de mettre plus chère !! à moin d'avoir une 450 CV ou habiter au groenland!!
 

D'accord avec toi onix13, à condition de rester sur de l'huile de synthèse!! Or beaucoup d'huile 10W40 sont des semi-synthèse, et ont donc des caractéristiques inférieures :sol:
 


je pensai que toutes les huiles 10W40 étaient de la semi-synthése et que la synthése c'était à partir de la 5w40. me serais-je trompé? :confused:
 

je pensai que toutes les huiles 10W40 étaient de la semi-synthése et que la synthése c'était à partir de la 5w40. me serais-je trompé? :confused:
Oui tu te trompe, t'as même de l'huile 15Wxx en 100% synthèse :D
 

j'avais posé la question à un garagiste moi parceque j'avais la possibilité d'avoir de la 0w40 bardhal gratos par mon taf mais le garagiste m'a vivement conseillé de rester sur de la 10w40 car les huiles plus fluides perdent leurs caractéristiques en quelques centaines de KM donc inutile de mettre plus chère !! à moin d'avoir une 450 CV ou habiter au groenland!!

la 0-40 est meilleure à froid que la 10-40, donc j'ai du mal à comprendre la position de ton garagiste....

Personnellement dans mes véhicules sportifs c'est de la 5W50 :wahoo:
 

la 0-40 est meilleure à froid que la 10-40, donc j'ai du mal à comprendre la position de ton garagiste....

La 0W40 est effectivement meilleure à froid, mais ceci est important au regard des conditions climatiques! Dans un pays du nord, on la conseillera, tout comme une W50 sera indispensable dans un pays tropical. Mais dans nos pays tempérés, une 5W40 ou 10W40 de synthèse sera tout à fait adaptée. Son garagiste a dû vouloir lui dire qu'il n'était pas utile de payer bcp plus cher une huile qui n'apporte rien de significatif.

Quant aux huiles 10W et 15W, on trouve effectivement soit de la semi-synthèse, soit de la 100% synthèse, mais il faut chercher un peu plus. Si on utilise de la semi-synthèse, il vaut mieux rapprocher les vidanges, et se référer au plan "conditions d'utilisation particulière" de Peugeot.
 

Personnellement dans mes véhicules sportifs c'est de la 5W50 :wahoo:

Ceci étant valable pour une conduite normale de père de famille. Evidemment pour une conduite sportive, ou toute autre utilisation extrême, une plage étendue est indispensable!! :sol:
 

la 0-40 est meilleure à froid que la 10-40, donc j'ai du mal à comprendre la position de ton garagiste....

La 0W40 est effectivement meilleure à froid, mais ceci est important au regard des conditions climatiques! Dans un pays du nord, on la conseillera, tout comme une W50 sera indispensable dans un pays tropical. Mais dans nos pays tempérés, une 5W40 ou 10W40 de synthèse sera tout à fait adaptée. Son garagiste a dû vouloir lui dire qu'il n'était pas utile de payer bcp plus cher une huile qui n'apporte rien de significatif.

Quant aux huiles 10W et 15W, on trouve effectivement soit de la semi-synthèse, soit de la 100% synthèse, mais il faut chercher un peu plus. Si on utilise de la semi-synthèse, il vaut mieux rapprocher les vidanges, et se référer au plan "conditions d'utilisation particulière" de Peugeot.

Je rappelle qu'il avait son huile gratos ;) donc pas de surcout à prévoir....
 

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si je peux mettre de l'huile 0w30 sur ma 406 hdi phase 1 de 1999.

En plus on parle là de 0W30 !! La viscosité à chaud ne me semble pas idéale. Je pense que son moteur va souffrir quand il sera en température. A vérifier mais je reste sur du W40!
 

oui je pouvais l'avoir gratos mmais le garagiste ne le savait pas au meme titre que j'ai eu la 10w40 gratos aussi .... de ce fait j'apporte juste un complement d'info je ne juge pas..... :)
 

oui je pouvais l'avoir gratos mmais le garagiste ne le savait pas au meme titre que j'ai eu la 10w40 gratos aussi .... de ce fait j'apporte juste un complement d'info je ne juge pas..... :)

Je pense donc que la réponse du garagiste était liée au surcoût inutile. En revanche, baisser d'un grade en respectant les préconisations du constructeur (par exemple utiliser une 5W40 à la place d'un 10W40 si le constructeur ne le contre-indique pas) permet semble-t-il de consommer moins et de prolonger la vie du moteur par un supplément d'additifs anti-usure. Ceci concerne bien sûr les moteurs récents. Ne pas utiliser d'huile trop "performantes" dans des moteurs anciennes générations (avant 1990 en gros). Je n'ai personnellement pas testé la différence de consommation, n'étant possesseur d'une 406 HDI que récemment, et sortant d'une 405 essence de 1988 et 245000 kms (elle tourne toujours)!!!!
 

Moi perso je ferai pas le con avec les HDI, c'est vachement pointu, immaginez qu'ils font sortir de ces moulins au mazout la puissance d'un essence très pointu d'il y a vingt ans, avec le couple en plus. je pense qu'il faut respecteur la préconisation constructeur. :chinois:
 

Moi perso je ferai pas le con avec les HDI, c'est vachement pointu, immaginez qu'ils font sortir de ces moulins au mazout la puissance d'un essence très pointu d'il y a vingt ans, avec le couple en plus. je pense qu'il faut respecteur la préconisation constructeur. :chinois:

D'accord avec toi maxou59! Et donc je répète qu'à mon avis une 5W40 est l'huile idéale pour un HDI, d'ailleurs présente dans le programme de préconisation Peugeot! :sol:
 

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si je peux mettre de l'huile 0w30 sur ma 406 hdi phase 1 de 1999.
D'habitude je mets de la 5w40 mais je voulais essayer la 0w30 mais j'ai peur qu'il y ait des conséquences ?
si vous pouvez m'aider ça serait sympa

Ma voiture à 227 000 km maintenant si ca peut jouer

merci

Alors finalement réponse "officielle" de Peugeot trouvée sur leur site http://public.servicebox.peugeot.com dans le chapitre gratuit "Révisions" : sur ton moteur on peut utiliser une huile 0W30 !! Je reste quant à moi convaincu que le meilleur choix est une 5W40, à moins que tu n'habites dans une région très froide. Peugeot autorise l'emploi d'une 0W30, mais à mon avis c'est à affiner en fonction de l'utilisation et des conditions climatiques. Ton moteur va souffrir quand il montera en température. Mon conseil, reste avec une 5W40 qui est parfaite, et certainement moins chère. Rappelle toi que le mieux est l'ennemi du bien, comme disait ma grand-mère :coucou:
 


C'est relativement simple avec l'huile... plus le grade du premier chiffre est faible plus elle bonne à froid, plus le grade du 2ème chiffre est élevé plus elle est bonne à chaud...
donc à part le prix pouvant être rédhibitoire je ne vois pas de difficultès à avoir une huile 0 W 50 ou autre...
Pour ma 309 GTI, les motoristes PSA m'avaient d'ailleurs conseillés la mobile1 5W50... (elle avait à l'époque 100 000 kms...) et en à aujourd'hui 242 000 !
 

donc à part le prix pouvant être rédhibitoire je ne vois pas de difficultès à avoir une huile 0 W 50 ou autre
Pour ma 309 GTI, les motoristes PSA m'avaient d'ailleurs conseillés la mobile1 5W50

D'accord clubpsa, mais je te rappelle qu'il veut essayer une 0W30, et l'indice à chaud me parait quand même limite, sauf à habiter une région froide type montagne en hiver !! Ta 5W50 est évidemment parfaite, le prix mis à part.
 

Je suis content que le débat que j'ai lancé passionne autant
Pour la petite histoire je me suis renseigné chez 2 concessions peugeot
Ils m'ont conseillé vu le kilométrage de ma voiture de metre de l'huile plus lourde donc 5 w 40 voire 10 w 40
C'est ce que je vais faire je crois, au vu de tout ce que j'ai lu comme conseils

Par contre laquelle acheter en 5 W 40 ELF, ESSO, CASTROL, TOTAL...
A vous de me dire ce que vous en pensez
merci
 

Par contre laquelle acheter en 5 W 40 ELF, ESSO, CASTROL, TOTAL...
A vous de me dire ce que vous en pensez

TotalElf (même maison je te rappelle) est le partenaire de Peugeot. Mais c'est uniquement marketing !
Bonnes huiles de toutes façon. Castrol est un bon fabricant aussi, trés répandu chez les MRA, et à hauteur de Total pour la qualité, dans une fourchette de prix légèrement inférieure. Quand à Esso, je ne connais pas, mais je pense que les huiles de synthèse, à grade égal, se valent à peu près. Je te conseille encore une fois une 5W40, qui protègera ton moteur tant à froid qu'à chaud. Mais bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!! :chinois:
 

une huile trop fluide passera plus facilement au travers des segments, et (une toute petite quantité) sera brulée avec le carburant, de même une huile trop fluide fuira plus facilement, tout ceci d'autant plus que les divers joints en question sont usés par le kilométrage de la voiture... le mieux est l'ennemi du bien !