plaquettes de freins arrières

stephi2202

Lion de Bronze
20 Juillet 2009
1 309
14
38
126
Salut à tous,
je voudrais changer mes plaquettes de freins arrières mais avant de les commander et de me lancer dans le changement je voulais savoir si il y quelque chose de particulier à faire ?
Je pose cette question car il y a quelques mois j'avais voulu faire celles de la 307 de ma femme et c'était un bin's pas possible car il faut pousser le piston tout en le tournant, bref pas réalisable sans un outillage spécifique...
Est-ce la même chose sur 607 ? :???:
Merci,
:hello:

Pas du tout le piston AR possède une rampe hélicoidale pour ratrapper le jeu (Frein à main) si c'est une phase II le frein à main est sur l'étrier.

le mieu tu dépose la roue et avec un tournevis t'essai de repousser le piston et tu voi si y rentre mais y rentrera sans le tourner

le mieu tu dépose la roue et avec un tournevis t'essai de repousser le piston et tu voi si y rentre mais y rentrera sans le tourner

Si le piston a deux encoches alors il faut le tourner tout en le repoussant

merci à tous et surtout à dewetd pour la fiche RTA, je vous tiens au courant quand je l'aurai fait; je vais déjà changer celles à l'avant!

Pas du tout le piston AR possède une rampe hélicoidale pour ratrapper le jeu (Frein à main) si c'est une phase II le frein à main est sur l'étrier.

sur phase 1 , le frein à main , c'est des machoires dans le moyeu du disque donc pas de rattrapage ;)

Rien de plus facile a retirer les plaquettes :heink:
Le plus dur, c'est de retirer les axes transversales qui maintient les plaquettes (et encore). Une fois les goupilles retirees, ils ce peux quelles soient grippees. Une pointe et un mateau et hop c'est dehors ;)
Pareil pour les plaquettes, un petit coup de marteaux pour les decoller et roule ma poule :D .
Apres le piston ce pousse avec un tournevis ou une cle sans probleme.

voui , j'ai eu l'expérience aprés avoir passé des vacances à la neige :sweat: avec le sel sur la route , les plaquettes se sont grippées sur les étriers et il m'a fallu les enlevées . donc gros nettoyage , graissage ou les plaquettes coulissent ( à ne pas oublier pour être tranquille ;) ) mais à force de rouler grippé , les disques ont rouillés et les plaquettes sont flinguées :pfff: avec mon pére , on regarde et on s'aperçoit que celles de sa volvo 940 break sont identiques à celles de ma 607 et vu qu'il en avait un jeu d'avance , on les as installées et depuis nickel :sol: j'ai même encore plus de force de freinage au CT par rapport à celui que j'ai passer y a 2 ans :pt1cable:

:hello: sur les phases 1 , il faut simplement pousser le piston , c'est sur les phases 2 qu'il faut les tourner ;)

:non: Lorsque je lis la gamme ils ne disent qu'ils faillent tourner les pistons.

:)

si sur phase 2, il faut tourner le piston et appuyer en meme temps ;)

les gammes peugeot ne sont pas toujours bien faite :whistle: :lol:

Merci cédric pour l'info, lorsque je les changerai j'essayerai de m'en rappeler ;)

Allez hop! déterrage... :D

J'ai tenté de changer les plaquettes de frein AR.
Retirer la roue, ça va.
Retirer les goupilles, ça va aussi. Bien que vu la tronche, j'ai eu peur un moment qu'elles tombent en décomposition.
Ensuite, pas moyen de faire bouger quoi que ce soit.
Piston grippé.
Plaquettes soudées ou presque à l'étrier.
Fixation d'étrier serrées à mort, et pas beaucoup de passage pour la clef.

Question 1: c'est fréquent là dessus? parce que sur mon ancienne Opel, qui n'avait pas une grande réputation de fiabilité, je n'ai jamais vu mes étriers et plaquettes dans un état pareil! c'était nickel et ça se démontait tout seul. Un gamin de 6 ans aurait pu le faire.

Question 2: dans l'hypothèse ou j'arrive à démonter l'étrier, est-ce mieux de le changer complet ou de le reconditionner?

Salut tonton jojo, ça arrive comme sur toutes les autres voitures j'ai déjà eu le cas sur une Mercedes qui sont soit disant très fiable. Moi personnellement je changerais l'étrier si il est vraiment très grippé.

Allez hop! déterrage... :D

J'ai tenté de changer les plaquettes de frein AR.
Retirer la roue, ça va.
Retirer les goupilles, ça va aussi. Bien que vu la tronche, j'ai eu peur un moment qu'elles tombent en décomposition.
Ensuite, pas moyen de faire bouger quoi que ce soit.
Piston grippé.
Plaquettes soudées ou presque à l'étrier.
Fixation d'étrier serrées à mort, et pas beaucoup de passage pour la clef.

Question 1: c'est fréquent là dessus? parce que sur mon ancienne Opel, qui n'avait pas une grande réputation de fiabilité, je n'ai jamais vu mes étriers et plaquettes dans un état pareil! c'était nickel et ça se démontait tout seul. Un gamin de 6 ans aurait pu le faire.

Question 2: dans l'hypothèse ou j'arrive à démonter l'étrier, est-ce mieux de le changer complet ou de le reconditionner?

Bonjour,
Dans l'hypothèse où tu arrives à déposer ton étrier (tu peux le déposer avec ses plaquettes si le disque n'est pas trop usé), ne le débranche pas et arrange toi pour le caler piston à la verticale. Retire délicatement le souflet de protection du piston (si toujours présent) et gave le pourtour du piston de WD40. Si ça fonctionne, 24 à 48h plus tard, ton piston devrait pouvoir coulisser. N'hésite pas à remettre du WD40 entre-temps. Cela implique juste que ta 607 est inutilisable tout ce temps mais si ça fonctionne, tu as économisé un étrier et une purge du circuit. J'en ai sauvé au moins 4 sur de précédents véhicules de cette manière.

Merci de la technique. Je n'y avait pas pensé. :)
Et tu n'as pas de soucis de fuite après ça?

De toute manière, il va falloir que je me cale une ou deux journées complètes pour m'occuper de l'intégralité des freins là dessus. Sur les étriers AVT (les fameux BREMBO) il y a aussi quelque chose qui ne va pas. Mes plaquettes ont un peu de mal à revenir en place après un freinage.
De plus, je suis quasi certain que mon liquide est à changer complètement vu les performances assez déplorable du freinage là dessus. Je ne conduit pas comme un furieux, mais deux freinages costaud en entrée de rond point sur une rocade par exemple, et tout est spongieux et perd en efficacité.

Je voudrais pas jouer le pessimistes, mais des goupilles gonflées par la rouille à ce point là, j'en ai rarement vu. On dirait des bout de ferraille ayant passé 20 ans dans un terrain vague à tous les vents. :ouch:

Bref, ce qui est sûr c'est que je ne suis pas tombé sur le meilleur exemplaire de la série. :pt1cable:

Merci de la technique. Je n'y avait pas pensé. :)
Et tu n'as pas de soucis de fuite après ça?

De toute manière, il va falloir que je me cale une ou deux journées complètes pour m'occuper de l'intégralité des freins là dessus. Sur les étriers AVT (les fameux BREMBO) il y a aussi quelque chose qui ne va pas. Mes plaquettes ont un peu de mal à revenir en place après un freinage.
De plus, je suis quasi certain que mon liquide est à changer complètement vu les performances assez déplorable du freinage là dessus. Je ne conduit pas comme un furieux, mais deux freinages costaud en entrée de rond point sur une rocade par exemple, et tout est spongieux et perd en efficacité.

Je voudrais pas jouer le pessimistes, mais des goupilles gonflées par la rouille à ce point là, j'en ai rarement vu. On dirait des bout de ferraille ayant passé 20 ans dans un terrain vague à tous les vents. :ouch:

Bref, ce qui est sûr c'est que je ne suis pas tombé sur le meilleur exemplaire de la série. :pt1cable:

Bonsoir,

Non, pas de problème de fuite, le WD40 n'attaque pas l'élastomère du joint.
Pour ton liquide de frein, il est probablement chargé en eau d'où le grippage d'un piston ou plus et le caractère spongieux de tes freinages "intensifs": à changer donc! C'est quand même un peu étonnant car les LDF actuels (DOT 3 ou plus) vieillissent plutôt bien et perso, je n'en change plus.
J'ai changé les plaquettes AR sur la mienne il y a 2 ans et les goupilles étaient toutes oxydées également; un bon coup de brosse métallique et du WD40 et elles sont reparties pour un tour. Je crois me souvenir que Peugeot vend le jeu de plaquettes avec les goupilles mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas acheté chez le Lion.

Allez hop, mon changement de plaquettes est enfin fait.

Explication de ce qui n'allait pas parce que ça m'étonne un poil.
Donc, dépose de la roue.
Dépose des goupilles et de l'épingle (suis pas sûr du terme) qui vient appuyer sur les plaquettes. Pas de soucis, tout est relativement rongé, bref ça sort en 2 minutes.
Dépose des étriers. Là ça se corse un peu. C'est serré à mort, ma ça on a l'habitude. Par contre, il faut lever un peu le moyeu parce que sinon, pour la vis du bas, la clef ne passe pas.
Pour celle du haut, clef plate obligatoire ou contre coudée car le cliquet ne passe pas.
On sort l'étrier avec les plaquettes.

En fait, tout mon problème de freinage venait de là. Les plaquettes rentrent en force dans l'étrier à cause des petites oreilles qu'elles ont à côté des trous de passage des goupilles. Mes anciennes plaquettes étaient grippées/collées/soudées à cet endroit. Le piston n'arrivant plus à les pousser correctement celle située à l'intérieur s'était foutu en travers. Donc l'intérieur de la piste du disque est usé, mais l'extérieur presque pas.
A noter que j'avais essayé de rentrer le piston avec la plaquette montée et que ça ne bougeait pas d'un millimètre. Pourtant, vu la taille de la pince, ça aurait du.
Donc je les ai sorties au marteau.

Les reste fonctionne très bien, coulisseaux ou piston, aucun soucis, caches poussières en bon état.

Sur les nouvelles plaquettes, j'ai bouffé à la lime la surépaisseur au niveau des oreilles et bizarrement ça se monte "finger in the nose" alors qu'avec, il aurait fallu jouer du marteau.

Un jeu de goupilles tout neuf et c'est reparti. Bizarrement, ça a l'air de freiner mieux de l'arrière.... :pt1cable:

D'autres possesseur de 607 phase 1 auraient-ils eu ce soucis? parce que je trouve bizarre de fournir des étriers dans lesquels les plaquettes ne passent pas. :pfff:

Allez hop, mon changement de plaquettes est enfin fait.

Explication de ce qui n'allait pas parce que ça m'étonne un poil.
Donc, dépose de la roue.
Dépose des goupilles et de l'épingle (suis pas sûr du terme) qui vient appuyer sur les plaquettes. Pas de soucis, tout est relativement rongé, bref ça sort en 2 minutes.
Dépose des étriers. Là ça se corse un peu. C'est serré à mort, ma ça on a l'habitude. Par contre, il faut lever un peu le moyeu parce que sinon, pour la vis du bas, la clef ne passe pas.
Pour celle du haut, clef plate obligatoire ou contre coudée car le cliquet ne passe pas.
On sort l'étrier avec les plaquettes.

En fait, tout mon problème de freinage venait de là. Les plaquettes rentrent en force dans l'étrier à cause des petites oreilles qu'elles ont à côté des trous de passage des goupilles. Mes anciennes plaquettes étaient grippées/collées/soudées à cet endroit. Le piston n'arrivant plus à les pousser correctement celle située à l'intérieur s'était foutu en travers. Donc l'intérieur de la piste du disque est usé, mais l'extérieur presque pas.
A noter que j'avais essayé de rentrer le piston avec la plaquette montée et que ça ne bougeait pas d'un millimètre. Pourtant, vu la taille de la pince, ça aurait du.
Donc je les ai sorties au marteau.

Les reste fonctionne très bien, coulisseaux ou piston, aucun soucis, caches poussières en bon état.

Sur les nouvelles plaquettes, j'ai bouffé à la lime la surépaisseur au niveau des oreilles et bizarrement ça se monte "finger in the nose" alors qu'avec, il aurait fallu jouer du marteau.

Un jeu de goupilles tout neuf et c'est reparti. Bizarrement, ça a l'air de freiner mieux de l'arrière.... :pt1cable:

D'autres possesseur de 607 phase 1 auraient-ils eu ce soucis? parce que je trouve bizarre de fournir des étriers dans lesquels les plaquettes ne passent pas. :pfff:

Bonsoir,

Je meule les chants de mes plaquettes pour qu'elles rentrent avec du jeu dans les étriers depuis qu'un mécano de chez Peugeot a rentré au marteau e jeu qu'il avait changé à l'avant sur le 406 et que les plaquettes aient pris feu...Tout dépend du fournisseur desdites plaquettes mais ce qui est sur, c'est qu'elles n'ont pas toutes les mêmes cotes et donc, ne pas hésiter à jouer de la lime ou de la meule, ça doit coulisser facilement.