Plus de ventilateur de refroidissement

benMpt

Membre
2 Mars 2011
5
0
0
Bonjour,

J'ai une 206 1.4xt de 2000 dont le ventilo ne tourne plus :(
Le ventilo est neuf et marche quand il est directement relié à la batterie.
En shuntant le thermocontact sur le haut du radiateur, le ventilo ne s'enclenche toujours pas.
Tous les fusibles sont bons.
Le faisceau semble bon, les masses sont bonnes et j'ai du 12v qui arrive sur la prise du ventilo.

(Je dis peut être une grosse anerie, mais je ne pense pas qu'un quelconque capteur rentre en jeu, car avant, mon ventilo continuait de tourner même moteur éteint, ce qui me laisse penser que je suis dans un schema le plus simple possible avec uniquement le thermocontact qui déclenche le ventilo...) :confused:

Bref, je tourne en rond, quelqu'un aurait une idée ?
Merci :)
 

tu a remplacer ta sonde qui ce trouve sois au dessus de ton thermostat ou sur ton radiateur ?
 

salut,
effectivement tu as une sonde de T° sur le boitier thermostat (sonde verte 2 voies) as ta cette sonde? si tu la débrache ton ventilateur doit se mettre en route et passer par les 2 vitesses (moteur tournant),si non, tu devras vérifier maxi fuse (50Amp je crois) N°1 endesous du BM34 (boite fusible compartiment moteur) le relais ou la resistance qui se trouve derrière le pare choc av sur le support radiateur. ceci n'est pas valable si le thermocontact se trouve sur le radiateur.
 

Bonjour, j'ai le thermocontact sur le radiateur.

Je suis dans le cas le plus simple, pas de clim, motoventilateur 1 vitesse...
Donc pour la sonde, il y'en a bien une qui m'indique la température au tableau de bord, mais je suis pas sur qu'elle intervienne dans le systeme de déclenchement.

schemaf.jpg


Vu que l'ancien ventilo a grippé, je vais contrôler demain le faisceau, au niveau des prises, si il y a une surchauffe, ca peut apparemment endommagé les connectiques et faire en sorte que le voltage soit présent mais pas l'intensité.
 

Bonsoir !
...En shuntant le thermocontact sur le haut du radiateur, le ventilo ne s'enclenche toujours pas.
...
Le faisceau semble bon, les masses sont bonnes et j'ai du 12v qui arrive sur la prise du ventilo.
...

As-tu vérifié s'il y avait du 12v sur le thermocontact ?

Pour vérifier si l'intensité est suffisante, mets ton multimètre en ampèremètre, mets toi en série dans le circuit, et prends l'intensité lorsque tu l'alimentes en direct, puis, tu fais de même avec son circuit de fonctionnement !

Si tu ne retrouves pas la même intensité, tu déduiras qu'il y a un souci sur la ligne d'alimentation, en intensité et non en voltage, comme tu l'as suggéré, parce qu'effectivement, les fils en chauffant, peuvent faire plein de bêtises... :pt1cable:
 

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas 12V au thermocontact !
Sur le schéma précédent, entre le contact 1 de 1510 (motoventilateur) et la masse, j'ai 12V, mais entre le contact 3 de 1505 (thermocontact) et la masse, je devrais avoir 12V aussi non ? Parceque la, j'ai 0V :pt1cable:
Par contre, j'ai la continuité entre ces deux contacts...
J'ai suivi entièrement le faisceau, de la bm34 au ventilateur, tout a l'air ok.
Entre le ventilateur et le thermocontact, c'est un simple fil qui relie les 2 éléments, y'a pas de prise ni quoique ce soit...
 

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas 12V au thermocontact !

Sur le schéma précédent, entre le contact 1 de 1510 (motoventilateur) et la masse, j'ai 12V,
Donc il arrive bien à l'entrée, OK !
Ressort-il ? je sais, c'est la question qui peut paraitre c@nne, mais bien vérifier tout de même ;)

mais entre le contact 3 de 1505 (thermocontact) et la masse, je devrais avoir 12V aussi non ? Parceque la, j'ai 0V :pt1cable:
Hé voui, tu devrais avoir 12v, si le 12v ressort bien du ventilo !

Par contre, j'ai la continuité entre ces deux contacts...
J'ai suivi entièrement le faisceau, de la bm34 au ventilateur, tout a l'air ok.
Entre le ventilateur et le thermocontact, c'est un simple fil qui relie les 2 éléments, y'a pas de prise ni quoique ce soit...

Penses bien, que les schémas, même constructeurs, sont des schémas de... "principe" !!!
Il peut donc y avoir une modif, sans qu'elle soit pour autant signalée !

Dernier truc, bête, je sais... ;) fais-tu tes mesures contact allumé ou éteint ?
Vérifies avec les deux possibilités, mais allumé, tu te mets dans les conditions de fonctionnement !
 

Donc il arrive bien à l'entrée, OK !
Ressort-il ? je sais, c'est la question qui peut paraitre c@nne, mais bien vérifier tout de même ;)
Hé voui, tu devrais avoir 12v, si le 12v ressort bien du ventilo !
Euh...bonne question :lol: Comment je peux le vérifier ?
Penses bien, que les schémas, même constructeurs, sont des schémas de... "principe" !!!
Il peut donc y avoir une modif, sans qu'elle soit pour autant signalée !
Oui je me doute, c'est pour ca que j'ai (presque) tout démonté pour vérifier... Et entre la sortie du motoventilateur et le l'entrée thermocontact, c'est juste un fil commun qui assure la liaison (même couleur à la sortie du ventilateur et à l'entrée du thermocontact)
Dernier truc, bête, je sais... ;) fais-tu tes mesures contact allumé ou éteint ?
Vérifies avec les deux possibilités, mais allumé, tu te mets dans les conditions de fonctionnement
Je me suis posé la question, je fais les tests en général avec et sans contact.
Merci pour ton aide :)
 

Euh...bonne question :lol: Comment je peux le vérifier ?
en te branchant sur l'autre fil, quitte à le dénuder... hum... le fil... hein... pas la demoiselle qui est à coté de Toi... :lol:
Oui je me doute, c'est pour ca que j'ai (presque) tout démonté pour vérifier... Et entre la sortie du motoventilateur et l'entrée thermocontact, c'est juste un fil commun qui assure la liaison (même couleur à la sortie du ventilateur et à l'entrée du thermocontact)
Testé à l'Ohmmètre ?
Je me suis posé la question, je fais les tests en général avec et sans contact.
Merci pour ton aide :)

De rien, c'est le partage ;)
 

Bonjour,

Je répond un peu tard, mais j'ai fini par trouver :pt1cable: !!!!
Je me suis fais tout le circuit, mais le seul truc que j'avais pas contrôler, c'etait la prise du ventilateur elle même !!!
En fait, le nouveau motoventilateur vient de chez oscaro, et si la connectique semble la même, la prise une fois clipsé ne fais pas contact... Il doit manquer 3mn pour que le contact se fasse :mad: :mad:
Du coup, j'ai adapté un peu pour assurer un bon maintient de la prise et ca roule !!
Pour infos, meme contact coupé, le ventilateur se déclenche si on shunte le thermocontact.

Le bémol, c'est que j'ai débranché la batterie a un moment pour faire les manips, et du coup, l'autoradio m'a demandé le code sécurité...que je n'ai pas :confused:
Un petit tour chez peugeot, on me répond que je n'avais pas à débrancher la batterie, que c'est bien fait...puis on me demande 15 euros pour faire une recherche de ce code. :cry: :cry:
Si c'est pas du foutage de gueule ca, pour un autoradio k7 qui fait meme pas cd :lol:

Bref, c'est pas bien important, le top étant que mon ventilateur remarche !!!
Encore merci pour l'aide

Ben
 


Bonjour,

Je répond un peu tard, mais j'ai fini par trouver :pt1cable: !!!!
Je me suis fais tout le circuit, mais le seul truc que j'avais pas contrôler, c'etait la prise du ventilateur elle même !!!
En fait, le nouveau motoventilateur vient de chez oscaro, et si la connectique semble la même, la prise une fois clipsé ne fais pas contact... Il doit manquer 3mn pour que le contact se fasse :mad: :mad:
Du coup, j'ai adapté un peu pour assurer un bon maintient de la prise et ca roule !!
Pour infos, meme contact coupé, le ventilateur se déclenche si on shunte le thermocontact.

Le bémol, c'est que j'ai débranché la batterie a un moment pour faire les manips, et du coup, l'autoradio m'a demandé le code sécurité...que je n'ai pas :confused:
Un petit tour chez peugeot, on me répond que je n'avais pas à débrancher la batterie, que c'est bien fait...puis on me demande 15 euros pour faire une recherche de ce code. :cry: :cry:
Si c'est pas du foutage de gueule ca, pour un autoradio k7 qui fait meme pas cd :lol:

Bref, c'est pas bien important, le top étant que mon ventilateur remarche !!!
Encore merci pour l'aide

Ben

impeccable ;)

Merci du retour de dépannage ;)

bonne route :)