Pneus dim non homologué 407 SW 2.0 HDI 136

lorenzo94

Nouveau membre
16 Février 2009
3
0
0
Bonjour,
je compte monter pour aller à la montagne un jeu de roues hiver en 205*55*16.
Il s'agit de pneus que j'ai acheté l'année dernière et donc quasi neufs.
Je sais que la monte homologuée est en 205*60*16 sur la 407SW 2.0HDI mais franchement, je ne me vois pas rebuter 4 pneus ayant roulé seulement 5.000 km !
Je vais les monter sur des jantes en tôles.

Concrètement, techniquement parlant y a t il un risque à rouler en 205*55 sur ce véhicule plutôt qu'en 205*60 ?

Merci de votre aide
 

Ouille ouille ouille...

Techniquement, tu auras un pneu dont la circonférence est plus petite. Pas de problème particulier. Ta vitesse au compteur sera seulement un peu supérieure à ta vitesse réelle (130 affiché, 125 réel, par exemple). Pas très grave, ça te protège des radars.

Par contre, où c'est BEAUCOUP plus ennuyeux, c'est :

1) refus au CT (c'est sur)
2) risque de PV si tu tombe sur un agent un peu pointilleux...
3) le meilleur pour la fin : en cas d'accident, ton assurance peut refuser INTEGRALEMENT la prise en charge pour pneus non conformes. Imagine s'il y a des blessés ou pire. Aïe aïe aïe...

Je ne le ferais pas. Maintenant, à toi de voir...

Amicaleme,y,

G2
 

Merci de cette réponse G2.
Pour le CT pas de pb car rien de prévu et je ne comptais les monter que le temps d'aller à la montagne et les démonter juste après.

Par contre, pour l'assurance... ça je ne l'avais pas vu venir je dois dire !
Je vais donc suivre ton conseil et ne pas le faire !!!

Après tout une bonne paire de chaînes fera bien l'affaire et je garderai mes 205*55 pour la prochaine voiture.

Merci pour l'aide !
Lorenzo
 

Hé bien finalement... vu que j'avais déjà commandé les jantes tôles je viens de commander les bons pneus hiver et cette fois homologués !

Merci pour le bon conseil !
 


En réalité on a le droit de monter des pneus hiver de taille et indice de vitesse inférieur mais uniquement en hiver, cette tolérance est du au fait que certains véhicules ne peuvent pas mettre les chaines sans diminuer la taille ;)
 

Oui mais à condition de rester dans les tolérances constructeurs

La reponse de G2 est tout à fait juste
Rien à rajouter ;)