PNEUS

arith58

Peugeot Addict
5 Juillet 2011
170
0
0
Bonjour,

am 406 2.2 HDI 136 cv est équipée de pneus en 205/55R16 et je viens de récupérer deux pneus en très bon état mais en 215/55R16.

Est-il possible de les monter, à priori il n'y a que la largeur qui change.

Merci

Cordialement
 

Bonjour,

non tu ne peux pas les monter, le diamètre sera plus important, ce qui faussera le compteur, tu ne passeras pas le CT...et je me demande si en cas d'accident on ne pourrait pas mettre en cause ta responsabilité pour modification...

Au pire revends les, ils se montent sur 406 coupé.
 

Je croyais que le diamètre c'était la mesure en pouces (16"), lié à le hauteur du pneu (55), et que 215 c'était juste la largeur du pneu.
 

16" c'est le diamètre de la jante, 205 ou 215, c'est la largeur du pneu en millimètres.
Et 55 c'est bien la hauteur de flanc, mais exprimée en pourcentage de la largeur du pneu. Donc 55 sur du 205 ou du 215, ça donne pas la même hauteur de flanc, et donc le diamètre global de la roue est différent, ce qui fausse l'indication de vitesse.
 

16" c'est le diamètre de la jante, 205 ou 215, c'est la largeur du pneu en millimètres.
Et 55 c'est bien la hauteur de flanc, mais exprimée en pourcentage de la largeur du pneu. Donc 55 sur du 205 ou du 215, ça donne pas la même hauteur de flanc, et donc le diamètre global de la roue est différent, ce qui fausse l'indication de vitesse.
Et oui, la hauteur est exprimée en % de la largeur, et non en mm ou pouces.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 406 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

Merci pour tous ces renseignements, j'ai encore appris quelque chose.

Cordialement
 

16" c'est le diamètre de la jante, 205 ou 215, c'est la largeur du pneu en millimètres.
Et 55 c'est bien la hauteur de flanc, mais exprimée en pourcentage de la largeur du pneu. Donc 55 sur du 205 ou du 215, ça donne pas la même hauteur de flanc, et donc le diamètre global de la roue est différent, ce qui fausse l'indication de vitesse.


Pourtant, sur ma voiture cette correspondance est autorisée :confused: (voir extrait de certificat de conformité)

certif_conformite_pneus.jpg
 

Demandes dans un controle technique, ils ont des tableaux donnant les différentes montes autorisées par type de véhicule; Tu auras ainsi une reponse "officielle".
On eux retrouver ces tableaux avec notre ami google.
 

Demandes dans un controle technique, ils ont des tableaux donnant les différentes montes autorisées par type de véhicule; Tu auras ainsi une reponse "officielle".
On eux retrouver ces tableaux avec notre ami google.

Que peut il y avoir de plus officiel qu'un certificat de conformité ??
 


Surtout qu'entre 215/55R16 et 205/55R16, la différence de diamètre est faible (5mm, soit 1% environ)!

D'après le certificat de conformité, il faudrait surtout bien vérifier l'indice de charge et de vitesse qui n'est pas le même pour les deux monte !
 

OK pour le certificat de conformité, mais je peux te dire qu'il y a un paquet d'années que je n'ai plus reçu ce document avec mes voitures!
La dernière une 208 de juillet: pas de certificat...