Pompe à eau II - le retour


le truc c'est que sur le devis y'a pas marquer la courroie. y'a juste main d'oeuvre, pompe a eau, vis et liquide de refroidissement. c'est normale ?
 

ben non .. la courroie devrait en faire partie ... pour le prix que ça coûte... mais au pire, ça doit faire 20€ de plus !!! pas plus ...
 

Non la courroie ne fait pas partie de la pompe à eau, ce sont deux pièces différentes chez peugeot, je le sais car j'ai fais changé ma pompe à eau en décembre sans faire changer la courroie. Ma courroie m'a malheureusement largué dimanche dernier!! Ca coute presque 50 euros ce truc (j'en étais choqué car je pensais comme JR que ca devait coûter une vingtaine d'euros...)
 

Non la courroie ne fait pas partie de la pompe à eau, ce sont deux pièces différentes chez peugeot, je le sais car j'ai fais changé ma pompe à eau en décembre sans faire changer la courroie. Ma courroie m'a malheureusement largué dimanche dernier!! Ca coute presque 50 euros ce truc (j'en étais choqué car je pensais comme JR que ca devait coûter une vingtaine d'euros...)

Ceci étant, vu qu'il faut la déposer pour changer la pompe à eau ... si cette dernière a été changée, la courroie a du morfler ... c'est sûr et comme il faut la remonter autant qu'elle soit neuve. Leur prix est abusé... s'il comprend la main d'oeuvre, c'est du vol, puisque tu la paies pour la dépose/repose de la pompe à eau et s'il n'y a pas la main d'oeuvre, c'est effectivement du vol pour une courroie d'un mètre !

En l'occurence, sur O....o, ça m'a coûté 97€ en tout : pompe + courroie + port ...
et une heure et demie de main d'oeuvre en fait tout dans les règles de l'art !
 

Je suis OK avec ton père, mais quand mon père à démonté la pome à eau, il a inspecter la courroie et elle était comme neuve... Pas de raison de la changer (surtout quand on a vu le prix que ce bout de caoutchouc coûte...). Mais ma courroie n'a pas coupée, elle a été divisée en deux comme si elle avait été coupée! Je sopçonne un petit cailloux qui serait venu se coincer dans le système... Sachant qu'ne plus au moment où ca m'est arrivé je roulais dans une zone en travaux avec pas mal de petit cailloux partout sur la route... Tu as fait une bonne affaire sur o...O alors... J'y penserais la prochaine fois!!! Mais bon heureusement que mon père a la remise garage!! ^^
 

Bonjour,
ce post m'a été utile, même si j'ai finalement acquis la RTA (certainement utilie par la suite ?!).
Petite précision quant aux couples de serrage des vis de fixation de la pompe à eau: 2,8 daN.m (cf RTA n°701 page 32).
Notre Aygo à 42000 kms, garantie passée de 3 mois et, au vu des différents posts à ce sujet, même pas pris la peine de contacter Toyota car l'ensemble pompe Graf + courroie Dayco + 4 L de LR me sont revenus à 103 euros. Je n'ai pas été aussi rapide que jrlefort car, hier, j'ai mis 4 h environ + 1 h à chercher pourquoi, à la suite de ma réparation, le voyant P/S (direction assistée) restait allumé...pour qu'il s'éteigne finalement après avoir roulé 10 m...

Slts.
Christophe