Porte vélo

... parce que les hayons sont en matière plastique. Par la même occasion, les "A" et "conduite accompagnée" magnétiques ne tiennent pas.
 

Bonsoir... Je m'immisce dans ce fil car je suis parti cet été en vacances avec ma nouvelle 308 II reçue en janvier... J’avais un porte-vélos de hayon acheté il y a deux ans chez Norauto et, après de nombreuses recherches, j’ai vu qu'il était déconseillé (interdit...) d’installer ce genre de porte-vélo sur ce type de voiture (un comble...). Étant pris de court; je l’ai quand même fait et j’ai donc pu emporter nos deux vélos (poids total : 36 kg) et, je dois avouer que, durant les premiers kilomètres, je n’étais pas tranquille. Au final, nous avons fait trois sites différents (marais poitevin pour trois jours, la Vendée pour cinq jours puis l’île d’Oléron pour neuf jours) avec, à chaque fois, pose/dépose du porte-vélos. Eh bien, tout s’est merveilleusement bien passé, aucun signe de faiblesse du hayon, aucun dommage ni rayure, aucun bruit suspect en roulant, l’ensemble a été d’une stabilité sans faille pour un périple de plus de mille kilomètres. Si cela peut aider, l’angle de réglage a été positionné sur 3, la barre supérieure plaquée en haut de la vitre, cette du bas sur le hayon à la hauteur du sigle Peugeot... Pour les sangles du haut, il faut les glisser depuis l'extérieur et leur faire passer les charnières du hayon en glissant le crochet (abaisser légèrement le hayon au moment du passage derrière la charnière). Le reste va tout seul. Voilà le résultat en photo :
3X87UFD.png
 
  • J'aime
Reactions: sonic22


La hayon de la 308 est entièrement en plastique et absolument pas conçu pour supporter un quelconque poids. Je pense qu’il y a un risque important de déformation voir même de rupture des charnières...
 

La meilleure solution, c'est le porte vélo d'attelage. Aucun risque d'abîmer la voiture ou les vélos, simple d'utilisation et ils sont équipés d'une plaque avec feux.
_20200912_082653.JPG

Et en cas de voyage dans certains pays, il ne faut pas oublier la plaque réfléchissante. :)
_20200912_082723.JPG
 


:coucou:

+1 avec toutes les remarques c'est prohibé

Par contre il faut monter un crochet d'attelage (< 1000€) + achat d'un porte vélos (aucune idée du prix dans les 200€ peut-être), ce n'est plus le même tarif

par contre il doit être possible d'en mettre un sur le toit, plus abordable au niveau € ( ce qui implique une attention particulière au niveau hauteur et un coût d'autoroute plus élevé )
 


:coucou:

+1 avec toutes les remarques c'est prohibé

Par contre il faut monter un crochet d'attelage (< 1000€) + achat d'un porte vélos (aucune idée du prix dans les 200€ peut-être), ce n'est plus le même tarif

par contre il doit être possible d'en mettre un sur le toit, plus abordable au niveau € ( ce qui implique une attention particulière au niveau hauteur et un coût d'autoroute plus élevé )

Effectivement le montage sur attelage est plus cher mais l'attelage peut aussi servir à tracter une remorque.

Pour l'autoroute, il ne faut pas que les capteurs détectent une hauteur supérieure à 3 mètres je crois.

Par contre le montage sur le toit même s'il est plus économique à l'achat a quelques inconvénients. Notamment la hauteur du véhicule, l'aérodynamisme (plus de consommation de carburant et plus de bruit), c'est relativement pénible de monter et de fixer les vélos sur le toit et c'est pire avec 3 vélos.
 

Bonjour,
Sur autoroute, avec mon trafic et sa galerie, je passe en classe 2 qui est automatiquement ramené en classe 1 avec télépéage et malgré hauteur inférieur au 3 mètres donc avec les vélos sur le toit pas de surcout car voiture déjà basse (penser à passer au niveau des barrières non équipées de rappel de hauteurs)
 


Bonsoir... Je m'immisce dans ce fil car je suis parti cet été en vacances avec ma nouvelle 308 II reçue en janvier... J’avais un porte-vélos de hayon acheté il y a deux ans chez Norauto et, après de nombreuses recherches, j’ai vu qu'il était déconseillé (interdit...) d’installer ce genre de porte-vélo sur ce type de voiture (un comble...). Étant pris de court; je l’ai quand même fait et j’ai donc pu emporter nos deux vélos (poids total : 36 kg) et, je dois avouer que, durant les premiers kilomètres, je n’étais pas tranquille. Au final, nous avons fait trois sites différents (marais poitevin pour trois jours, la Vendée pour cinq jours puis l’île d’Oléron pour neuf jours) avec, à chaque fois, pose/dépose du porte-vélos. Eh bien, tout s’est merveilleusement bien passé, aucun signe de faiblesse du hayon, aucun dommage ni rayure, aucun bruit suspect en roulant, l’ensemble a été d’une stabilité sans faille pour un périple de plus de mille kilomètres. Si cela peut aider, l’angle de réglage a été positionné sur 3, la barre supérieure plaquée en haut de la vitre, cette du bas sur le hayon à la hauteur du sigle Peugeot... Pour les sangles du haut, il faut les glisser depuis l'extérieur et leur faire passer les charnières du hayon en glissant le crochet (abaisser légèrement le hayon au moment du passage derrière la charnière). Le reste va tout seul. Voilà le résultat en photo :
3X87UFD.png
upload_2020-9-13_13-38-12.png

Je trouve cela absolument fou de prendre le risque de créer un accident si jamais cela cède en roulant, après pour les dommages sur ta voiture çà reste ton problème mais aucune couverture d’assurance ne sera prise en charge & l’assurance pourra se retourner contre toi pour rembourser d'éventuel dommage causé à un tiers.
 
Dernière édition:

:coucou:

désolé pour la hauteur sur un véhicule de classe 1, je pensais que c'était 2 m de hauteur maxi
sinon ce sont des couloirs différents et le télépéage est interdit
upload_2020-9-14_8-37-21.png

j'ai eu dans le passé un surcoût lorsque je suis passé avec mon bateau dont seul le roll bar était à plus de 2 m (aux environs de 2,20m) de classe 1 → classe 2
inutile de dire que le retour s'est avec le roll bar replié, j'ai un modèle repliage a la fixation.

roll bar = arceau placé à l'arrière du bateau ( pour mon cas) avec généralement les feux de navigationupload_2020-9-14_8-59-4.png

A titre d'info
Classification véhicules sur autoroutes

Tarif autoroutes 2020




Dans le passé, généralement le tarif classe 2 correspondait = à ( tarif clas 1 + ½ tarif clas 1)
je ne passe qu'avec le télépéage
 
Dernière édition:

Bonsoir... Je m'immisce dans ce fil car je suis parti cet été en vacances avec ma nouvelle 308 II reçue en janvier... J’avais un porte-vélos de hayon acheté il y a deux ans chez Norauto et, après de nombreuses recherches, j’ai vu qu'il était déconseillé (interdit...) d’installer ce genre de porte-vélo sur ce type de voiture (un comble...). Étant pris de court; je l’ai quand même fait et j’ai donc pu emporter nos deux vélos (poids total : 36 kg) et, je dois avouer que, durant les premiers kilomètres, je n’étais pas tranquille. Au final, nous avons fait trois sites différents (marais poitevin pour trois jours, la Vendée pour cinq jours puis l’île d’Oléron pour neuf jours) avec, à chaque fois, pose/dépose du porte-vélos. Eh bien, tout s’est merveilleusement bien passé, aucun signe de faiblesse du hayon, aucun dommage ni rayure, aucun bruit suspect en roulant, l’ensemble a été d’une stabilité sans faille pour un périple de plus de mille kilomètres. Si cela peut aider, l’angle de réglage a été positionné sur 3, la barre supérieure plaquée en haut de la vitre, cette du bas sur le hayon à la hauteur du sigle Peugeot... Pour les sangles du haut, il faut les glisser depuis l'extérieur et leur faire passer les charnières du hayon en glissant le crochet (abaisser légèrement le hayon au moment du passage derrière la charnière). Le reste va tout seul. Voilà le résultat en photo :
3X87UFD.png
Personnellement je vais tenter le coup avec ma GT Line, j’ai juste un VTC à trimbaler 14kg, je vais pas installer un attelage pour transporter un vélo 1 fois dans l’année, ils sont bien gentil avec leur restriction.

mon porte vélo installé, repose sous l’essuie-glace et en bas du Yahon en légère appuie sur le bouclier, plus qu’à installer le VTC.
 

Bonsoir... Je m'immisce dans ce fil car je suis parti cet été en vacances avec ma nouvelle 308 II reçue en janvier... J’avais un porte-vélos de hayon acheté il y a deux ans chez Norauto et, après de nombreuses recherches, j’ai vu qu'il était déconseillé (interdit...) d’installer ce genre de porte-vélo sur ce type de voiture (un comble...). Étant pris de court; je l’ai quand même fait et j’ai donc pu emporter nos deux vélos (poids total : 36 kg) et, je dois avouer que, durant les premiers kilomètres, je n’étais pas tranquille. Au final, nous avons fait trois sites différents (marais poitevin pour trois jours, la Vendée pour cinq jours puis l’île d’Oléron pour neuf jours) avec, à chaque fois, pose/dépose du porte-vélos. Eh bien, tout s’est merveilleusement bien passé, aucun signe de faiblesse du hayon, aucun dommage ni rayure, aucun bruit suspect en roulant, l’ensemble a été d’une stabilité sans faille pour un périple de plus de mille kilomètres. Si cela peut aider, l’angle de réglage a été positionné sur 3, la barre supérieure plaquée en haut de la vitre, cette du bas sur le hayon à la hauteur du sigle Peugeot... Pour les sangles du haut, il faut les glisser depuis l'extérieur et leur faire passer les charnières du hayon en glissant le crochet (abaisser légèrement le hayon au moment du passage derrière la charnière). Le reste va tout seul. Voilà le résultat en photo :
3X87UFD.png
Dans cette configuration aussi haut, tu as une énorme prise au vent, faut les installers plus bas.
 


:bien: Exact !
A mettre si possible au moins 50 cm plus bas (plaque d'immatriculation quasi illisible)
 


@klarf Le problème comme pour le hayon n'est pas forcément le poids suspendu, mais plutôt la prise au vent qui va effectuer une force sur le support.

Après quand je vois le prix des ventouses, 257€ pour 100 de moins tu as des barres de toit chez Peugeot et qui elles ne poseront aucun problème de sécurité y compris pour la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

A 100€ il faut rajouter le prix du porte vélo tout de même.
C'était une alternative sympa je trouve, la prise au vent je n'y crois pas trop sur un vélo mit de face. Le vent de côté peut se sentir un peu, mais je ne suis pas dans une région très venteuse !
 

Et pourtant, la prise au vent d'un vélo sur le toit est assez importante.
D'ailleurs pas mal de site en parlent et signalent même une augmentation de la consommation allant de 0.5 à 1.5L/100 en plus.
 

Oui, mais pourquoi cela serait gênant pour le toit en verre ? Il y a des retours là dessus ?
La prise de vent vélo frontal est moins importante qu'une prise au vent avec le vélo mis de côté comme on peut le faire à l'arrière ou même rien qu'avec des barre de toit + support vélo j'ai l'impression.
L'idée n'étant pas de traverser la France avec, mais faire jusqu'à 100km tout au plus avec de temps en temps.
 

Tout simplement parce que le toit panoramique vitré n'est pas fait pour supporter quelque choses.
Après petite recherche, tout les sites qui en parle le mentionne à chaque fois, la prise au vent d'un vélo sera plus importante sur le toit qu'a l'arrière du véhicule.

Sur barre de toit c'est quand même mieux, vu que les barres sont fixé directement sur les renforts de pavillon et donc prévu pour.

Au final chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais quand je vois le prix d'une vitre de TPV, bah je préfère largement ne pas prendre de risque et prendre la barre de toit avec l'attache vélo.
 

Alors mon expérience sur une 308 SW ( donc avec TPV ) première génération :
Avec les mêmes velos et sur le même parcours de 700Km:
Velos sur le toit : 7,2L
Vélos sur porte velo attelage : 5,2L
 

Tout simplement parce que le toit panoramique vitré n'est pas fait pour supporter quelque choses.
D'accord, dans ces cas là je ne cherche plus, ça sera barre de toit si jamais j'ai besoin de transporter un vélo à l'extérieur de la voiture.
 

Bonjour à tous,

Je découvre cette discussion un peu tard malheureusement ... De mon côté j'ai opté pour un porte vélos Thule suspendu pour 4 vélos car sinon le poids total vélos + porte vélos dépasse les 71 kg recommandés indiqués sur la notice de la voiture (et avec 4 personnes + bagages, le passage des dos d'ânes doit être tranquille tranquille o_O)
 

Ce que tu appelles "suspendu" est sur hayon, je suppose… Et il n’y a pas de "surcharge" avec 4 vélos même s’il n’y a que peu de poids rajouté par le support lui-même… ? :voyons:
 

A moins de mettre 4 velos electrique, difficile d'arriver à 71kg même avec des VTT!! J'ai un porte velo à 4 emplacement que je mets sur le crochet d'attelage et RAS. Il n'y a que quand il y a du vent lateral que ça ballade un peu le train AR sur autoroute ;)
 

Un - bon - VTT pèse entre 12 et 14 kg, une - bonne - plateforme 4 places aux alentours de 18/20 kg… donc on peut atteindre facilement les 70 kg et +… :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Un - bon - VTT pèse entre 12 et 14 kg, une - bonne - plateforme 4 places aux alentours de 18/20 kg… donc on peut atteindre facilement les 70 kg et +… :oui:
Il y a aussi des vtt bas de gamme à 18 kilos. Le prix est inversement au proportionnelle aux poids. J au 2 vtt chacun 1300€ et un course carbone. Aucun problème de transport.