Position de l'extincteur dans le véhicule

Compoud

Peugeot Addict
18 Juillet 2007
93
0
0
Bonsoir à tous
Je dois me rendre en Belgique prochainement, l'extincteur est obligatoire chez nos amis Belges.
il doit se trouver à porté du conducteur, donc dans l'habitacle.
Le laisser au sol ? risque de problème. Le fixer oui mais ou ?
Je suis très intéressé par vos solutions. Par avance merci.

Bonsoir compoud,

Sur le 3008 de mon fils - en provenance de Belgique via un mandataire - l'extincteur est fixé au plancher, à l'aplomb de l'avant du siège passager AVD. A cet endroit, il ne gêne pas, me dit-on.

:jap:

Merci pour ta réponse Leon29, mais cette position ne me plait pas beaucoup, car nous avons une console très large dans nos 3008 et attraper l'extincteur sans passer par l'extérieur, nous oblige à faire une sacrée contorsion et je ne suis pas à classer dans les très souples (1,80 en hauteur pour 95 Kl).
Peut être devant le siège conducteur? si rien ne gène dans le fonctionnement du siège car celui ci est électrique.
Bonne soirée.

Cet emplacement ne te plait pas beaucoup, compoud, mais il te sera difficile de trouver mieux surtout pour un geste à ne devoir heureusement pas répéter tous les jours !

Devant le siège conducteur ? Pour moi la réponse est NON

- si comme les Allure 5008 ton 3008 est doté d'un tiroir de rangement sous ton siège,
- NON encore car lors de longs parcours - régulateur en fonctionnement sur autoroute par exemple - tu regretteras de ne pas pouvoir de temps à autre reposer l'un de tes pieds en le ramenant insuffisamment vers l'assise du siège.

:jap:

Bonsoir à tous
Je dois me rendre en Belgique prochainement, l'extincteur est obligatoire chez nos amis Belges.
il doit se trouver à porté du conducteur, donc dans l'habitacle.
Le laisser au sol ? risque de problème. Le fixer oui mais ou ?
Je suis très intéressé par vos solutions. Par avance merci.
Bonsoir,

Je ne connais pas la législation belge, mais s'il n'y a pas de taille mini (pour les extincteurs, bien sûr [:bob113:3] ) , il existe des mini-extincteurs très légers que l'on peut loger partout, même dans le rangement de portière.

Quant à leur efficacité :???:

C'est vrai qu'en Belgique , l'extincteur et la trousse de 1er secours sont théoriquement obligatoires . Je ne sais pas si cela concerne aussi les voitures venant d'autres pays , mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de contrôles de police. :???:

J'ai acheté un simple extincteur comme on les trouve dans les magasins autos et celui-ci je l'ai simplement mis dessous le siège passager, sans fixation, avec le rebord il tient très bien.

Merci à tous pour vos réponses, demain je me met au travail pour trouver une solution.
La réponse de dlan me convient bien, mon siège conducteur ne possède pas de tiroir. Mais il faut voir si
l'extincteur ne gène pas le fonctionnement du siège car madame conduit aussi la voiture et la position du siège est différente a la mienne.

Etant Belge, effectivement l'extincteur, triangle, boîte de secours et gilet sont obligatoire.

L'extincteur doit être de minimum 1kg

Sur ma 3008 il est sous le siège du passager c'est Peugeot qui l'a mis la

Merci à tous pour vos réponses, demain je me met au travail pour trouver une solution.
La réponse de dlan me convient bien, mon siège conducteur ne possède pas de tiroir. Mais il faut voir si
l'extincteur ne gène pas le fonctionnement du siège car madame conduit aussi la voiture et la position du siège est différente a la mienne.

Madame pourra aisément faire coulisser le siège.

Etant Belge, effectivement l'extincteur, triangle, boîte de secours et gilet sont obligatoire.

L'extincteur doit être de minimum 1kg

Sur ma 3008 il est sous le siège du passager c'est Peugeot qui l'a mis la

Peux tu nous dire si les voitures immatriculées en dehors de la Belgique sont verbalisées si l'on a pas ces éléments dans la voiture.

Peux tu nous dire si les voitures immatriculées en dehors de la Belgique sont verbalisées si l'on a pas ces éléments dans la voiture.
:???: :???:
En France, verbalisons-nous les Belges sans macaron justifiant le contrôle technique de leur véhicule ? :heink:

B'jour :hello: ,

Je ne sais pas si les policiers belges ont saisi cette idée, mais je peux vous assurer que les policiers espagnols se font un malin plaisir a verbaliser tout conducteur de véhicule (particulièrement les étrangers) qui n'a pas DEUX triangles dans le véhicule - et le kit d'ampoules - et une paire de lunettes de reserve si le port de lunettes est mentionné sur le permis du conducteur.

Il me semble d'ailleurs que si on commande un extincteur via le catalogue accessiores Peugeot, il est placé devant le siège passager comme sur les modèles BeLux.

- naturellement, et comme sur notre bâteau présent pour tous les occupants possibles des 2 véhicules :D .

Voila, c'est fait mon 3008 est équipé d'un extincteur à poudre ABC de 1 kg. il à trouvé sa place sans problème sous le siège du conducteur, bien calé sans avoir besoin de le fixer.
Pour la réglementation en Belgique voir, http://verkeershoekje.be/~wegcode/wet.php?wet=22&node=art70
Lorsque je pars à l'étranger je me renseigne toujours sur les uses et coutumes. Exemple comment sont les prises électriques pour pouvoir recharger app photos ou autre. Pourquoi ne pas le faire avec les éléments de sécurité obligatoires dans les véhicules. Extincteur obligatoire en Belgique, prix de l'extincteur 20 euros, l'amende si problème ??? et en France je pourrais rendre service à d'autres personnes ( j’espère ne pas avoir à m'en servir)
Merci encore de vos réponses.
Bonne route à tous.

Bonsoir,

Ma femme qui est inspecteur de police en Belgique me dit que l'extincteur n'est pas obligatoire en Belgique pour une voiture qui est immatriculée en France,et qui porte des plaque Francaise bien sur...
La législation est appliquée en vertu du pays de l'immatriculation du véhicule..

FRED'

Fred,

merci de ta contribution - qui est logique.

Mais certains obligations valent aussi pour les touristes, comme p.ex. l'obligation d'avoir des pneus adéquats pour le climat en Allemagne et au Luxembourg.

Pour ce qui est l'Espagne, ils ont besoin de fric........

Il est vrai que rien n'est vraiment établi...

Par exemple,si je me rends en France,j'ai des tests d'alcoolémie dans ma 3008...

Si amis Français,vous venez en Belgique,et que vous tombez sur un Policier mal luné, ca rique d'etre chaud..

FRED'

:???: :???:
En France, verbalisons-nous les Belges sans macaron justifiant le contrôle technique de leur véhicule ? :heink:
Ca n a rien a voir ce sont des accessoires obligatoires comme les 2 triangles en espagne

B'jour :hello: ,

Je ne sais pas si les policiers belges ont saisi cette idée, mais je peux vous assurer que les policiers espagnols se font un malin plaisir a verbaliser tout conducteur de véhicule (particulièrement les étrangers) qui n'a pas DEUX triangles dans le véhicule - et le kit d'ampoules - et une paire de lunettes de reserve si le port de lunettes est mentionné sur le permis du conducteur.

Il me semble d'ailleurs que si on commande un extincteur via le catalogue accessiores Peugeot, il est placé devant le siège passager comme sur les modèles BeLux.

Je fais environ 10 000kms par an sur les routes espagnoles , il m'est déja arrivé d'être controlé : les papiers et ils regardent l'intérieur de la voiture et parfois le coffre mais on ne m'a jamais rien demandé ni pour les triangles ni pour le reste... :???:

Je fais environ 10 000kms par an sur les routes espagnoles , il m'est déja arrivé d'être controlé : les papiers et ils regardent l'intérieur de la voiture et parfois le coffre mais on ne m'a jamais rien demandé ni pour les triangles ni pour le reste... :???:

idem pour sillonner les routes d'éspagne depuis 30 ans , bien équipé mais jamais le moindre controle par contre !! passé le perthus, je me sens enfin libre !!!!! :bounce:

PSA vend l'extincteur sous la référence ZC9885099U au prix de 51.44 € TTC, avec le système de fixation. Disponible à 44.75 € chez Citroën Lorient: http://www.accessoires-peugeot-midi...query=ZC9885099U&submit_search=Rechercher, ou à 51.44 € chez peugeot-accessoires.com: http://www.peugeot-accessoires.com/...Y&dispatch=products.search&q=zc988509 sous la référence ZC988509.

245025Sanstitre.png