sur ma 406 break HDI 2.0 110 AM2000, j'ai du 195 65 15
La référence du pneu correspond à:
195: largeur du pneu en mm
65: hauteur du pneu = pourcentage 65/100 * largeur du pneu
avec ça, la hauteur du pneu est de 195x0.65=126.75mm soit 12.675 cm (belle conversion!)
Le diamètre de la roue est donc de:
2*19.5*0.65 + 15*2.54 = 63.45 cm => circonférence = 1.993m
sur la voiture du Toulousain:
2*20.5*0.60 + 15*2.54 = 62.7 cm => circonférence = 1.969m
sur ta voiture le diamètre de la roue est de:
2*19.5*0.45 + 16*2.54 = 58.19 cm => circonférence = 1.828m
ça fait quand même 5cm en plus de différence de hauteur entre ta roue et la mienne, ce n'est pas rien!
Je me demande si c'est la monte d'origine
Avec ta jante plus haute et ton pneu taille basse, ta roue est moins haute que la mienne.
Tu gagnes beaucoup en tenue de route et un peu en nervosité, mais tu perds pas mal en confort (plus raide) et un peu en vitesse de pointe (un poil).
Si tu passes sur des pneus neige 195 65 15, tu gagnes environ 10% sur la circonférence de la roue.
C'est moins nerveux, mais plus adapté sur la neige (en tout cas c'est mieux que faire le contraire!).
Faut savoir aussi que la largeur du pneu à beaucoup d'importance pour de la conduite sur neige.
Moins elle est large et mieux c'est (cf les rally neige). Il faut que la roue "plante" le plus possible dans la neige pour mieux accrocher (faut pas mettre des roues de VTT quand même!).
Maintenant si tu veux rester avec la même circonférence en 15 pouces, il faut faire le calcul inverse:
Si tu veux concerver le diamètre de 58.19cm =>
largeur 20.5 => (58.19 - 15*2.54) / (2*20.5)= 0.49 => 205 50 15
largeur 19.5 => (58.19 - 15*2.54) / (2*19.5)= 0.51 => 195 50 15
largeur 18.5 => (58.19 - 15*2.54) / (2*18.5)= 0.54 => 185 55 15
La config 185 55 15 n'est pas mal et pas trop cher.
Si tu veux passer à la monte standard sur ma voiture:
Le diamètre est de 63.45cm =>
largeur 20.5 => (63.45 - 15*2.54) / (2*20.5)= 0.618 => 205 60 15
largeur 19.5 => (63.45 - 15*2.54) / (2*19.5)= 0.65 => 195 65 15
largeur 18.5 => (63.45 - 15*2.54) / (2*18.5)= 0.685 => 185 70 15
La config 195 65 15 n'est pas mal et pas trop cher. (et c'est la monte d'origine!)
Voilà, t'as le choix!