Pourquoi les versions fap pollue encore plus ?

eminemdu25

Peugeot Addict
23 Février 2005
217
0
0
En regardant ici :

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/051107_308.pdf

il parait que les versions équipés de fap pollue plus que les versions qui en sont pas équipés, à quoi sert le fap alors ?

par exemple :

1,6 HDi BVM5 BLUE LION 90ch sans fap : 120g
1,6 HDi BVM5 BLUE LION 90ch avec fap : 125g

il sert à quoi ce fap ? et ils auraient pu trouver autre chose que blue lion ça ressemble un peu tro à blue motion
 


En regardant ici :

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/051107_308.pdf

il parait que les versions équipés de fap pollue plus que les versions qui en sont pas équipés, à quoi sert le fap alors ?

par exemple :

1,6 HDi BVM5 BLUE LION 90ch sans fap : 120g
1,6 HDi BVM5 BLUE LION 90ch avec fap : 125g

il sert à quoi ce fap ? et ils auraient pu trouver autre chose que blue lion ça ressemble un peu tro à blue motion


Le FAP évite la fumée noire, dommageable à l'image du diesel et PSA le fait payer ! Cher !
Achat et entretien...
Il ne filtre pas le CO².
 

Oui mais le FAP sert à filtrer les particules du gasoil qui sont ... cancérigènes ! Pour la pollution il n'y a pas que le CO2 à regarder, et ce qui est amusant c'est qu'en luttant parfois contre une phénomène on en aggrave un autre, ce qui est parfois le cas avec le FAP, surtout que celui ci n'est actif qu'à une certaine température. Donc sur petits trajets ...

D'ou l'importance d'avoir une vision globale du mécanisme de pollution et de ne pas se focaliser sur le CO2 uniquement ...
 

Le CO2 n'est pas un polluant (heureusement car nous en rejetons lorsque nous respirons) : c'est un gaz à effet de serre. :)

Le HDi 90 FAP consomme légèrement plus, probablement à cause du FAP, mais aussi parce que ses rapports de boîte sont 4% plus courts par rapport au HDi 90 sans FAP.
 

Le CO2 n'est pas un polluant (heureusement car nous en rejetons lorsque nous respirons) : c'est un gaz à effet de serre. :)

Tout est relatif effectivement, mais aujourd'hui le cheval de bataille c'est bien la lutte contre le rejet de CO2 ...
 

Tout est relatif effectivement, mais aujourd'hui le cheval de bataille c'est bien la lutte contre le rejet de CO2 ...
Le commissaire européen à l'environnement bataille pour les particules fines.
 

Et c'est avec ce genre de question que tu comprends les limites de Kyoto (je vais devenir américains moi :D :D :D ).
Ben oui le FAP c'est anti Kyoto.... ça sert à rien il faut surtout pas favoriser son développement :pfff: :pfff: :pfff: .
Seul le CO2 est important :whistle:
 

C'est pas pour rien que j'ai choisi mon HDI 90 SANS FAP : meilleures perfs, conso moins élevée. :sarcastic:
 

Et c'est avec ce genre de question que tu comprends les limites de Kyoto (je vais devenir américains moi :D :D :D ).
Ben oui le FAP c'est anti Kyoto.... ça sert à rien il faut surtout pas favoriser son développement :pfff: :pfff: :pfff: .
Seul le CO2 est important :whistle:

Et ça marche dés aujourd'hui :
Le fAP + de CO2 donc plus de TVTS pour les entreprise, prime C02 plus chère a l'achat de la carte grise, ...... bref :cry: :cry: :cry:
 

Tout est relatif effectivement, mais aujourd'hui le cheval de bataille c'est bien la lutte contre le rejet de CO2 ...

et il faut savoit que ce que rejettera une voiture neuve en C02 durant toute son utilisation cà équivaut à une quantitée égale de C02 rejeté pour la construire. donc finalement rouler en voiture neuve ça ne permet pas vraiment de lutter contre le rechauffement. et d'apres des mesure ce que affiche les constructeurs comme rejet de C02 est fort utopique, dans la réalité lors d'une utilisation normale ça en rejette 2 fois plus.
 

et il faut savoit que ce que rejettera une voiture neuve en C02 durant toute son utilisation cà équivaut à une quantitée égale de C02 rejeté pour la construire. donc finalement rouler en voiture neuve ça ne permet pas vraiment de lutter contre le rechauffement. et d'apres des mesure ce que affiche les constructeurs comme rejet de C02 est fort utopique, dans la réalité lors d'une utilisation normale ça en rejette 2 fois plus.

:heink: Ca me parait un peu gros ça... En tous cas si tel est le cas, vous allez pas chipoter pour 5g de plus par km... :sarcastic:
 


:heink: Ca me parait un peu gros ça... En tous cas si tel est le cas, vous allez pas chipoter pour 5g de plus par km... :sarcastic:

et ça fais quand meme 1 tonne 500 de C02 en plus pour une voiture qui ferais 300000km avec 5g de plus par km. et comme en réalité tout est double donc ça ferais 10gm de plus par km soit 3 tonnes. si on multiplie ça par le nombre de véhicules avec ce fap ça dois etre enorme. et sans compter que tout les X km, que le fap detruit les particules donc ça dois faire encore plus de C02

Ce fap peut être qu'il diminue les particules cancérigaines mais il augmente la pollution en C02
 

D'un autre côté le FAP c'est bien, mais on on paiera encore plus de taxes qu'une voiture vendue il y a 10 ans...

Et je ne vais pas m'étendre sur les Camions, cars, avions qui sont les véritables pollueurs...
 

Certains ont de ces idées concernant le FAP qui me laissent songeur...
Il faudrait penser à arrêter de lire auto moins, ça ne dit pas que des trucs malins.
juste pour info, je dois encore avoir la vidéo de démo lors de la presentation quelquepart ou on envoyait des particules à froid dans le FAP et le résultat qui en découlait.
faut que je cherche tiens.
 

D'un autre côté le FAP c'est bien, mais on on paiera encore plus de taxes qu'une voiture vendue il y a 10 ans...

Et je ne vais pas m'étendre sur les Camions, cars, avions qui sont les véritables pollueurs...
et aussi les engins de chantier, machines agricoles, les systèmes de chauffage à énergie fossile, etc... :)
 

et ça fais quand meme 1 tonne 500 de C02 en plus pour une voiture qui ferais 300000km avec 5g de plus par km. et comme en réalité tout est double donc ça ferais 10gm de plus par km soit 3 tonnes. si on multiplie ça par le nombre de véhicules avec ce fap ça dois etre enorme. et sans compter que tout les X km, que le fap detruit les particules donc ça dois faire encore plus de C02

Ce fap peut être qu'il diminue les particules cancérigaines mais il augmente la pollution en C02

Heureusement que lorsque tu tapes sur ton clavier ça ne pollue pas autant l'atmosphere que le forum. :whistle:
 


J'ai lu quelque part que le 1.6 HDi 90 FAP était en fait un HDi 110 FAP dégonflé, et non un HDi 90 auquel on aurait greffé un FAP (ce qui aurait nécessité de profondes modifications).
Ceci expliquerait que le HDi 90 FAP ait les mêmes rapports de boîte que le HDi 110 FAP (seule la cartographie serait différente ?).

Il serait intéressant de faire des photos comparatives des moteurs lorsque nous aurons des propriétaires des HDi 90 avec et sans FAP sur le forum afin de vérifier cette thèse.

Peugeot annonce des performances très proches pour les HDi 90 avec et sans FAP, par contre il se pourrait que le ressenti au volant soit assez différent (turbo fixe sur la version sans FAP et à géométrie variable sur la version avec FAP).
Je ne serais pas surpris que le petit turbo fixe du HDi 90 sans FAP soit plus réactif à bas régime, et que le "gros" TGV de la version avec FAP soit mieux rempli à mi et haut régime avec une meilleure allonge.
 


Il doit être difficile de diminuer le CO² au niveau de l'échappement; un moteur thermique reste un moteur thermique.
Moi je suis preneur du filtre à PARTICULES car ces salétés sont bien +dangereuses (à court terme) pour nos poumons pollués ! Dommage que ce filtre ne soit pas efficace à froid, bien que, quand je démarrais mon HDI FAP, sur la 607 que j'avais avant, l'odeur était presque agréable à côté de mon voisin avec son diesel teuton ...
 

Ca me parait curieux tout de même ce que tu avances la... :heink:

Pourtant ça ne me paraît pas déconnant, loin de là.
En effet, le 1.6 HDi 90 n'a pas été développé à l'origine pour recevoir le FAP, il est donc plus facile techniquement de dégonfler le 1.6 HDi 110 FAP que de modifier le HDi 90. Et en supposant que la seule différence se situe au niveau du soft, ça permet de réduire la diversité en production et ça évite des coûts de développement d'un "vrai" HDi 90 sans FAP qui aura une durée de vie trop courte pour amortir les investissements (les versions Euro5 sont déjà en cours de développement car l'échéance réglementaire approche à grands pas).