[Présentation] Peugeot 2008 Féline Titane 1,6 L VTi Sprit Grey

Olivier du Nord

Peugeot Addict
9 Juin 2011
303
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous,

Me voici donc propriétaire d'un ou d'une Peugeot 2008 dans sa version haut de gamme essence. Venant d'une 308 (phase 1), mes impressions sont largement conditionnées par cette dernière qui est pour ainsi dire mon échelle de référence. La voiture a été commandée le 22 avril 2013, livrée le 18 juillet avec une semaine de retard.

D'abord la couleur : j'avais en premier lieu opté pour du Brun Makaha mais me suis ravisé in extremis, trouvant cette couleur vraiment très chocolat. En découvrant la voiture ce matin, j'ai tout de suite aimé le Spirit Grey. Il y avait un Gris Artense de démonstration dans la concession (ainsi qu'une 208 Spirit Grey, quasiment côte à côte), trop métallique et froid à mon goût. Le Spirit Grey est un peu "du gris avec de la couleur dedans" et rend la voiture plus classe (je trouve).

conces11.jpg


Tout le monde sait qu'en photo, on se représente le 2008 comme une voiture typée SUV, relativement grande et assez haute, alors qu'en vrai elle est assez petite et très compacte. Ça avait d'ailleurs été mon impression quand je l'ai vue pour la première fois en avril dans une concession. En découvrant la mienne, je ne l'ai pas trouvée si petite que ça. En fait, les proportions sont parfaites à mon sens. Manque d'originalité ? Peut-être. Mais quelle ligne harmonieuse, quelle bouille sympathique, un certain classicisme a du bon.

Les finitions. J'avais déjà vu l'intérieur, donc pas beaucoup de surprises. Globalement, c'est correct, propre, mais sensiblement en-dessous d'une 308. Les plastiques durs et surtout les brillants (soi-disant "laqués") sont relativement présents. Les commandes de la console centrale (chauffage/clim) sont un peu légères. Les commodos, ça va (le bruit des clignotants est spécial, on peut ne pas aimer). L'écran tactile, bonjour les traces de doigts (Peugeot a eu la bonne idée de fournir une lingette qui se trouve dans la boîte à gants).

tablea11.jpg


Confort et position de conduite. Le cuir, c'est bien, mais ça glisse. À part ça les sièges sont confortables et assurent un maintien satisfaisant (la 308 est un tout petit peu plus moelleuse, ce qui n'est pas forcément une qualité). La position de conduite et la lisibilité des compteurs : il ne m'a pas fallu 10 secondes pour être bien et voir les compteurs dans leur totalité (je mesure 1,79 m, plutôt haut sur pattes). Le frein à main : si ça peut être un plus esthétique pour certains (pour ma part, bof), je ne vois pas l'intérêt, surtout que ça participe à l'absence d'accoudoir central.

L'accoudoir central, ou plutôt l'absence de, parlons-en, justement. Dans la 308, c'était un gros plus et je regrettais déjà d'avoir à m'en passer. Dans les faits, le vide est moins béant que je le redoutais. Le petit rangement derrière le frein en main en est presque une amorce, m'est avis qu'en mettant un mini coussin dessus, ça pourrait le faire.

frein_11.jpg


Moteur et conduite.

Le moteur, je le connais puisque j'avais le même sur la 308. Vieux, dépassé, has been, mollasson, énergivore, c'est ce qu'on lit couramment à son sujet. Ben moi, il me va très bien. Comme je l'escomptais, le poids réduit du 2008 le rend encore plus performant. Les mordus du couple seront certainement déçus, je suis beaucoup moins exigeant (mes trajets sont principalement urbains et mixtes, je ne fais jamais d'autoroute). Il consomme un peu trop, ça d'accord mais je le savais. L'insonorisation est aussi bonne que dans la 308 (important pour moi).

caland10.jpg


La conduite. J'ai d'abord trouvé la direction très légère, "flottante" (par rapport à la 308 toujours, dont la direction est précise mais "lourde"). Le petit volant y-est-il pour quelque chose ? Peut-être. En gagnant de la vitesse, cette direction se raffermit. Le freinage est un peu moins mordant que sur la 308 (à la remarque "oui mais les freins sont neufs", je répondrais que sur la 308 – achetée neuve elle aussi – ce mordant m'a immédiatement frappé, le freinage sur cette voiture est remarquable). J'ai lu que c'était dû aux pneus 4 saisons, peut-être mais peut-être pas entièrement. Attention, ça freine très bien, mais sur la 308 ça freine "encore plus mieux" :D.

La position de conduite surélevée, gros plus et l'une des principales raisons qui m'ont fait choisir cette voiture. Pas déçu un seul instant : on est surélevé mais non plus perché, c'est le juste milieu parfait.

34_ar10.jpg


Tenue de route, suspension : rien à redire et rien qui me fasse regretter ma 308. Les suspensions sont légèrement plus fermes (jantes de 17" aussi) mais sans être "allemandes" pour autant ;). Juste milieu là aussi.

jante11.jpg


Écran tactile, GPS, "smègue", etc., c'est la première fois que j'ai ça sur une voiture, donc pas de comparaison possible. De prime abord, la navigation n'a pas l'air très rapide/réactive. Je n'y connais pas grand-chose là-dedans et je ne l'utiliserai sans doute pas à la moitié de ses capacités, donc je suis un mauvais juge. Le son (sans JBL) est moins bon que sur la 308, moins de grave et la saturation arrive plus vite.

Coffre un peu plus étroit (normal) mais assez profond et de bonne contenance. L'habitabilité à arrière ne faisait pas partie de mes critères de sélection (ça n'a pas l'air gigantesque mais en même temps, si on veut de l'espace à l'avant et un beau coffre dans une voiture de 4,16 de long, il faut bien rogner quelque part).

Voila en résumé mes premières impressions après une cinquantaine de kilomètres parcourus à son bord. Si je devais donner une note, je dirais 8/10 ou 16/20.

34_av_10.jpg


Les +

• Design, je trouve que c'est une belle voiture, bien dessinée.
• Position de conduite rehaussée.
• Comportement routier.
• Confort, agrément de conduite et insonorisation.

Les -

• Finition perfectible (attention : par rapport à une Renault capturante et cliotisante, le 2008 est quasiment une Bentley :lol:, mais quand on est habitué à une 308, c'est perfectible).
• Frein à main dont l'originalité ne se justifie pas et qui participe à l'absence d'accoudoir central.
• Consommation du VTi 120 cv.

:)

PS : je suis presque gêné de faire partie des rares ayant été livrés et n'oublie pas les acheteurs encore dans l'attente, je leur souhaite sincèrement d'être livré au plus vite.
 

Belle bagnole , la couleur donne bien , pour moi j' hésite entre celle là et le gris platinium , mais il ne te manque pas le seuil inox du coffre .
Quand tu auras des nouvelles du bruit moteur à 130 , fait nous signe .
Tu dis qu' elle consomme , de quel ordre .
 


Merci pour ce super compte rendu. ;)
C'est vraiment qu'il est dommage de ne pas avoir attendu un THP moderne, m'enfin s'il te satisfait c'est l'essentiel. :)

Concernant la finition, en apparence c'est clair que le 2008 présente mieux, mais dans les détails c'est la même chose. :spamafote: Ca semble "normal" aujourd'hui.

Bonne route :coucou:
 

:coucou:

tout pareil que les copains :D


un merci pour le CR :chinois:


j'ai mis mes fesses dans un 2008, l'autre jour chez le CC et ce qui m'a tout de suite surpris --> l'espace plus restreint que dans la 308 :sweat:

sinon je te rejoins pour l'ensemble ;) :D
 





Pour un gars qui, il y a encore 2 ans, se contre balançai de sa voiture comme de sa première chemise, je dis chapeau bas :roi:

Et très belle 2008 que tu as là :bien:
 

Pour tenter de répondre à toutes les questions sans faire trop long (ce qui est un talent - comme l'écrivait je-ne-sais-plus-qui : "excusez-moi mais je n'ai pas eu le temps de faire court" :)) :

- Le seuil de coffre est bien là mais n'est visible que coffre ouvert. Il y a seuil de coffre et protection de seuil de coffre (qui est plus, en fait, une protection du pare-choc supérieur). L'accessoire, puisque c'en est un, est commandé est sera si tout va bien posé la semaine prochaine.

- Les moteurs THP, oui, peut-être. J'avais envie de ce 2008 et me suis fait le plaisir de ne pas attendre. Dans deux ans, je changerai peut-être, la vie est si courte et va si vite.

- La finition et, je cite : « Ca semble "normal" aujourd'hui. », entièrement d'accord. On nous habitue au tout plastique et forcément, les jeunes générations croient que c'est la norme. Les moins jeunes, avec la force du temps, doivent bien finir par s'y faire. Avec plus ou moins de regret... ou de souvenirs.

- L'espace plus restreint que dans une 308, ça ne m'a pas choqué ou plutôt, je "baillais" un peu dans la 308, c'était trop vaste. Bizarre à dire mais c'est comme ça. Pour autant, je ne me sens pas du tout confiné dans le 2008, la surface vitrée (+ le toit panoramique) est bien proportionnée, on respire et c'est lumineux.

Un mot à propos du radar de recul : il est très "prudent". En pratique, ici la voiture est garée sous un carport (une place) aux dimensions correctes mais sans plus. Avec la 308, j'avais un repère visuel : quand le poteau de soutènement avant droit du carport arrive entre le rétroviseur droit et le début du capot de la voiture, je savais qu'il fallait arrêter (sinon boum, le mur). Avec le 2008, j'y vais au radar en gardant un oeil sur le même repère (rétro/capot). L'écran m'indique un arc de cercle vert avec un bip-bip espacé, puis deux arcs de cercle verts avec un bip-bip rapproché, puis l'arc de cercle rouge avec le bip-bip coninu (= "arrête ! sinon boum !"). Je stoppe, sors et vais voir pour constater qu'il reste encore un bon 15 cm entre le pare-choc et le mur.

Bon, c'est mieux ça que l'inverse ("vas-y, ça passe facile", et boum ! :lol:)
 

Belle bagnole .

Moi aussi ,je sors d'une 308, c'était un karting en tenue de route.
La direction est +légère sur le 2008.

Mais j'aime bien le 2008, il a une "belle gueule".
Il est pas mal en spirit grey,c'était ce que je voulais mais madame adorait le blanc nacré; j'ai dû céder car c'est la patronne . lol.
 

Pareil que tout le monde, merci pour ce compte rendu bien détaillé.. :)
Chouette la couleur ca rend bien je trouve..
Bonne route a toi
 

Bravo pour ton compte-rendu très complet, et ta voiture rend super bien en Spirit Grey : BONNE ROUTE !!!
 



Sympa le compte rendu!
Avec cette finition tu as quasiment toutes les options dont bien évidemment le GPS. Pourrais-tu nous dire quelle vitesse s'affiche (de préférence sur l'écran navigation ou l'écran GPS) quand tu es à 2000 t/mn ou, mieux à 3000 t/mn au compte tours en 5e vitesse?

Comme la vitesse GPS (au moins en ligne droite) est plus précise que la vitesse compteur, on pourra calculer facilement la vitesse pour 1000 tours/mn à peu de chose près.. :D
 

Belle bagnole .

Moi aussi ,je sors d'une 308, c'était un karting en tenue de route.
La direction est +légère sur le 2008.

Mais j'aime bien le 2008, il a une "belle gueule".
C'est exactement ça, cette voiture était littéralement scotchée au sol. Elle a peut-être des défauts, esthétique datée, look un peu pataud (crapaud, sous certains angles) mais en matière de comportement routier, c'est une référence.
 

Sympa le compte rendu!
Avec cette finition tu as quasiment toutes les options dont bien évidemment le GPS. Pourrais-tu nous dire quelle vitesse s'affiche (de préférence sur l'écran navigation ou l'écran GPS) quand tu es à 2000 t/mn ou, mieux à 3000 t/mn au compte tours en 5e vitesse?

Comme la vitesse GPS (au moins en ligne droite) est plus précise que la vitesse compteur, on pourra calculer facilement la vitesse pour 1000 tours/mn à peu de chose près.. :D
Ouhla. Là, tu m'en demandes beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire mais je ne te promets pas une réponse dans l'heure :).
 

Alors, à 2000 tours en 5ème, la vitesse est de 72 km/h. Je n'ai pas poussé jusqu'à 3000, étant déjà en excès de vitesse de 2 km/h. Et à 2000 tours en 4ème, la vitesse est d'un peu plus de 60 km/h.

Sur ligne droite, route plate et sans vent, moteur chaud, 1 passager dans la voiture + le quasi plein dans le réservoir, rien dans le coffre, altitude 30 m (les côtes, ici, c'est rare :)).

Ce matin, j'ai pris d'autres photos dans un plus beau cadre et sous le soleil, je les posterai en page 2 pour ne pas alourdir excessivement cette page et la rendre longue à charger.
 


pour les forumeurs :D

avant de commander vtre vl, avez vous passer par le configurateur ?

si oui, avez vous vu une différence entre les prix ? ceux du CC et ceux du config ?
 

Je ne l'ai pas commandé boulevard Carnot mais dans une concession pas très loin. Je préfère les garages aux dimensions plus humaines et je suis un habitué de celui-là (on a eu plusieurs voitures chez eux, y compris mes parents) dont je connais un peu le chef d'atelier, très sympa. Cela dit, les sous vont dans la même caisse. Et Lille, quand je peux éviter d'y aller, j'évite :lol:.
 

ok, parce que moi pas loin de chez moi, sont pas très commercial donc, quand on peut être conseillé d un tel ou tel endroit c quand même mieux ;)
 

Alors, à 2000 tours en 5ème, la vitesse est de 72 km/h.
Merci pour la réponse.
A la louche ça fait 3600 t/mn à 130 km/h. C'est très (trop?) raisonnable pour une essence sans turbo. Ma 207 THP (5 vitesses aussi), prenait presque 3800 t/mn à cette même vitesse. Et sans bruit particulier.. En fait elle commençait à faire du bruit à partir de 180!

PS: Sur autoroute allemande, ça va de soi.. :D