Bonjour à toutes et à tous,
Me voici donc propriétaire d'un ou d'une Peugeot 2008 dans sa version haut de gamme essence. Venant d'une 308 (phase 1), mes impressions sont largement conditionnées par cette dernière qui est pour ainsi dire mon échelle de référence. La voiture a été commandée le 22 avril 2013, livrée le 18 juillet avec une semaine de retard.
D'abord la couleur : j'avais en premier lieu opté pour du Brun Makaha mais me suis ravisé in extremis, trouvant cette couleur vraiment très chocolat. En découvrant la voiture ce matin, j'ai tout de suite aimé le Spirit Grey. Il y avait un Gris Artense de démonstration dans la concession (ainsi qu'une 208 Spirit Grey, quasiment côte à côte), trop métallique et froid à mon goût. Le Spirit Grey est un peu "du gris avec de la couleur dedans" et rend la voiture plus classe (je trouve).
Tout le monde sait qu'en photo, on se représente le 2008 comme une voiture typée SUV, relativement grande et assez haute, alors qu'en vrai elle est assez petite et très compacte. Ça avait d'ailleurs été mon impression quand je l'ai vue pour la première fois en avril dans une concession. En découvrant la mienne, je ne l'ai pas trouvée si petite que ça. En fait, les proportions sont parfaites à mon sens. Manque d'originalité ? Peut-être. Mais quelle ligne harmonieuse, quelle bouille sympathique, un certain classicisme a du bon.
Les finitions. J'avais déjà vu l'intérieur, donc pas beaucoup de surprises. Globalement, c'est correct, propre, mais sensiblement en-dessous d'une 308. Les plastiques durs et surtout les brillants (soi-disant "laqués") sont relativement présents. Les commandes de la console centrale (chauffage/clim) sont un peu légères. Les commodos, ça va (le bruit des clignotants est spécial, on peut ne pas aimer). L'écran tactile, bonjour les traces de doigts (Peugeot a eu la bonne idée de fournir une lingette qui se trouve dans la boîte à gants).
Confort et position de conduite. Le cuir, c'est bien, mais ça glisse. À part ça les sièges sont confortables et assurent un maintien satisfaisant (la 308 est un tout petit peu plus moelleuse, ce qui n'est pas forcément une qualité). La position de conduite et la lisibilité des compteurs : il ne m'a pas fallu 10 secondes pour être bien et voir les compteurs dans leur totalité (je mesure 1,79 m, plutôt haut sur pattes). Le frein à main : si ça peut être un plus esthétique pour certains (pour ma part, bof), je ne vois pas l'intérêt, surtout que ça participe à l'absence d'accoudoir central.
L'accoudoir central, ou plutôt l'absence de, parlons-en, justement. Dans la 308, c'était un gros plus et je regrettais déjà d'avoir à m'en passer. Dans les faits, le vide est moins béant que je le redoutais. Le petit rangement derrière le frein en main en est presque une amorce, m'est avis qu'en mettant un mini coussin dessus, ça pourrait le faire.
Moteur et conduite.
Le moteur, je le connais puisque j'avais le même sur la 308. Vieux, dépassé, has been, mollasson, énergivore, c'est ce qu'on lit couramment à son sujet. Ben moi, il me va très bien. Comme je l'escomptais, le poids réduit du 2008 le rend encore plus performant. Les mordus du couple seront certainement déçus, je suis beaucoup moins exigeant (mes trajets sont principalement urbains et mixtes, je ne fais jamais d'autoroute). Il consomme un peu trop, ça d'accord mais je le savais. L'insonorisation est aussi bonne que dans la 308 (important pour moi).
La conduite. J'ai d'abord trouvé la direction très légère, "flottante" (par rapport à la 308 toujours, dont la direction est précise mais "lourde"). Le petit volant y-est-il pour quelque chose ? Peut-être. En gagnant de la vitesse, cette direction se raffermit. Le freinage est un peu moins mordant que sur la 308 (à la remarque "oui mais les freins sont neufs", je répondrais que sur la 308 – achetée neuve elle aussi – ce mordant m'a immédiatement frappé, le freinage sur cette voiture est remarquable). J'ai lu que c'était dû aux pneus 4 saisons, peut-être mais peut-être pas entièrement. Attention, ça freine très bien, mais sur la 308 ça freine "encore plus mieux" .
La position de conduite surélevée, gros plus et l'une des principales raisons qui m'ont fait choisir cette voiture. Pas déçu un seul instant : on est surélevé mais non plus perché, c'est le juste milieu parfait.
Tenue de route, suspension : rien à redire et rien qui me fasse regretter ma 308. Les suspensions sont légèrement plus fermes (jantes de 17" aussi) mais sans être "allemandes" pour autant . Juste milieu là aussi.
Écran tactile, GPS, "smègue", etc., c'est la première fois que j'ai ça sur une voiture, donc pas de comparaison possible. De prime abord, la navigation n'a pas l'air très rapide/réactive. Je n'y connais pas grand-chose là-dedans et je ne l'utiliserai sans doute pas à la moitié de ses capacités, donc je suis un mauvais juge. Le son (sans JBL) est moins bon que sur la 308, moins de grave et la saturation arrive plus vite.
Coffre un peu plus étroit (normal) mais assez profond et de bonne contenance. L'habitabilité à arrière ne faisait pas partie de mes critères de sélection (ça n'a pas l'air gigantesque mais en même temps, si on veut de l'espace à l'avant et un beau coffre dans une voiture de 4,16 de long, il faut bien rogner quelque part).
Voila en résumé mes premières impressions après une cinquantaine de kilomètres parcourus à son bord. Si je devais donner une note, je dirais 8/10 ou 16/20.
Les +
• Design, je trouve que c'est une belle voiture, bien dessinée.
• Position de conduite rehaussée.
• Comportement routier.
• Confort, agrément de conduite et insonorisation.
Les -
• Finition perfectible (attention : par rapport à une Renault capturante et cliotisante, le 2008 est quasiment une Bentley , mais quand on est habitué à une 308, c'est perfectible).
• Frein à main dont l'originalité ne se justifie pas et qui participe à l'absence d'accoudoir central.
• Consommation du VTi 120 cv.
PS : je suis presque gêné de faire partie des rares ayant été livrés et n'oublie pas les acheteurs encore dans l'attente, je leur souhaite sincèrement d'être livré au plus vite.
Me voici donc propriétaire d'un ou d'une Peugeot 2008 dans sa version haut de gamme essence. Venant d'une 308 (phase 1), mes impressions sont largement conditionnées par cette dernière qui est pour ainsi dire mon échelle de référence. La voiture a été commandée le 22 avril 2013, livrée le 18 juillet avec une semaine de retard.
D'abord la couleur : j'avais en premier lieu opté pour du Brun Makaha mais me suis ravisé in extremis, trouvant cette couleur vraiment très chocolat. En découvrant la voiture ce matin, j'ai tout de suite aimé le Spirit Grey. Il y avait un Gris Artense de démonstration dans la concession (ainsi qu'une 208 Spirit Grey, quasiment côte à côte), trop métallique et froid à mon goût. Le Spirit Grey est un peu "du gris avec de la couleur dedans" et rend la voiture plus classe (je trouve).
Tout le monde sait qu'en photo, on se représente le 2008 comme une voiture typée SUV, relativement grande et assez haute, alors qu'en vrai elle est assez petite et très compacte. Ça avait d'ailleurs été mon impression quand je l'ai vue pour la première fois en avril dans une concession. En découvrant la mienne, je ne l'ai pas trouvée si petite que ça. En fait, les proportions sont parfaites à mon sens. Manque d'originalité ? Peut-être. Mais quelle ligne harmonieuse, quelle bouille sympathique, un certain classicisme a du bon.
Les finitions. J'avais déjà vu l'intérieur, donc pas beaucoup de surprises. Globalement, c'est correct, propre, mais sensiblement en-dessous d'une 308. Les plastiques durs et surtout les brillants (soi-disant "laqués") sont relativement présents. Les commandes de la console centrale (chauffage/clim) sont un peu légères. Les commodos, ça va (le bruit des clignotants est spécial, on peut ne pas aimer). L'écran tactile, bonjour les traces de doigts (Peugeot a eu la bonne idée de fournir une lingette qui se trouve dans la boîte à gants).
Confort et position de conduite. Le cuir, c'est bien, mais ça glisse. À part ça les sièges sont confortables et assurent un maintien satisfaisant (la 308 est un tout petit peu plus moelleuse, ce qui n'est pas forcément une qualité). La position de conduite et la lisibilité des compteurs : il ne m'a pas fallu 10 secondes pour être bien et voir les compteurs dans leur totalité (je mesure 1,79 m, plutôt haut sur pattes). Le frein à main : si ça peut être un plus esthétique pour certains (pour ma part, bof), je ne vois pas l'intérêt, surtout que ça participe à l'absence d'accoudoir central.
L'accoudoir central, ou plutôt l'absence de, parlons-en, justement. Dans la 308, c'était un gros plus et je regrettais déjà d'avoir à m'en passer. Dans les faits, le vide est moins béant que je le redoutais. Le petit rangement derrière le frein en main en est presque une amorce, m'est avis qu'en mettant un mini coussin dessus, ça pourrait le faire.
Moteur et conduite.
Le moteur, je le connais puisque j'avais le même sur la 308. Vieux, dépassé, has been, mollasson, énergivore, c'est ce qu'on lit couramment à son sujet. Ben moi, il me va très bien. Comme je l'escomptais, le poids réduit du 2008 le rend encore plus performant. Les mordus du couple seront certainement déçus, je suis beaucoup moins exigeant (mes trajets sont principalement urbains et mixtes, je ne fais jamais d'autoroute). Il consomme un peu trop, ça d'accord mais je le savais. L'insonorisation est aussi bonne que dans la 308 (important pour moi).
La conduite. J'ai d'abord trouvé la direction très légère, "flottante" (par rapport à la 308 toujours, dont la direction est précise mais "lourde"). Le petit volant y-est-il pour quelque chose ? Peut-être. En gagnant de la vitesse, cette direction se raffermit. Le freinage est un peu moins mordant que sur la 308 (à la remarque "oui mais les freins sont neufs", je répondrais que sur la 308 – achetée neuve elle aussi – ce mordant m'a immédiatement frappé, le freinage sur cette voiture est remarquable). J'ai lu que c'était dû aux pneus 4 saisons, peut-être mais peut-être pas entièrement. Attention, ça freine très bien, mais sur la 308 ça freine "encore plus mieux" .
La position de conduite surélevée, gros plus et l'une des principales raisons qui m'ont fait choisir cette voiture. Pas déçu un seul instant : on est surélevé mais non plus perché, c'est le juste milieu parfait.
Tenue de route, suspension : rien à redire et rien qui me fasse regretter ma 308. Les suspensions sont légèrement plus fermes (jantes de 17" aussi) mais sans être "allemandes" pour autant . Juste milieu là aussi.
Écran tactile, GPS, "smègue", etc., c'est la première fois que j'ai ça sur une voiture, donc pas de comparaison possible. De prime abord, la navigation n'a pas l'air très rapide/réactive. Je n'y connais pas grand-chose là-dedans et je ne l'utiliserai sans doute pas à la moitié de ses capacités, donc je suis un mauvais juge. Le son (sans JBL) est moins bon que sur la 308, moins de grave et la saturation arrive plus vite.
Coffre un peu plus étroit (normal) mais assez profond et de bonne contenance. L'habitabilité à arrière ne faisait pas partie de mes critères de sélection (ça n'a pas l'air gigantesque mais en même temps, si on veut de l'espace à l'avant et un beau coffre dans une voiture de 4,16 de long, il faut bien rogner quelque part).
Voila en résumé mes premières impressions après une cinquantaine de kilomètres parcourus à son bord. Si je devais donner une note, je dirais 8/10 ou 16/20.
Les +
• Design, je trouve que c'est une belle voiture, bien dessinée.
• Position de conduite rehaussée.
• Comportement routier.
• Confort, agrément de conduite et insonorisation.
Les -
• Finition perfectible (attention : par rapport à une Renault capturante et cliotisante, le 2008 est quasiment une Bentley , mais quand on est habitué à une 308, c'est perfectible).
• Frein à main dont l'originalité ne se justifie pas et qui participe à l'absence d'accoudoir central.
• Consommation du VTi 120 cv.
PS : je suis presque gêné de faire partie des rares ayant été livrés et n'oublie pas les acheteurs encore dans l'attente, je leur souhaite sincèrement d'être livré au plus vite.