Présentation 407 sw Féline ES9A 3.0 V6

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
La cause de la vente de ma 407 sw HDI, coming soon... :)

Photos de l'annonce pour le moment, je vais la chercher le 20 Mars.
Oui il y a un petit pet à l'aile avant droite, elle est actuellement en carrosserie pour réparer ça.





 


La belle est dans le garage :love:
Une auto qu'elle est bien pour la conduire :D

J'ai déjà fait la mise à jour du RT4 en 8.31 (mais je déplore le manque du BT, je passerai peut-être bien au RT5), installé le câble USB (mais il ne veut pas faire les mises à jour de cartographie depuis la clé, elle est juste alimentée et... C'est tout... Faut que je creuse) et installé des LEDs pour l'habitacle et la plaque.

dsc_0110.jpg

dsc_0111.jpg
 

Ouais, pas mal la jumelle de la mienne...faudrait d'autres photos.....
 


Il suffisait de changer de clé USB pour arriver à faire les mises à jour de cartographie (mais pfiouuu c'est loooong).
J'ai également activé le MP3 via USB et ajouté l'écran des températures et pressions (je suis pas certain de son utilité à celui là...)
J'ai commencé le transfert d'attelage de la chaudière vers la V6. Par chance le Boîtier de servitude remorque, comme l'attelage en lui même, sont compatibles. Pour l'instant je n'ai transféré que la partie électrique (avec désactivation/activation du boîtier dans le BSI).
 

Je ne pige rien à la détection d'ampoules grillées :confused:
Autant sur l'autre 407 je n'étais pas sûr d'avoir cette fonctionnalité, autant là il me semble bien que si quand même !

D'ailleurs les éclairages de plaques à LEDs NON anti-erreur restent faiblement allumés en permanence, preuve qu'un faible courant de contrôle circule. Ca le fait aussi, d'ailleurs, sur les 2 liseuses arrière (ce ne sont pas les mêmes que les autres. Celle du plafonnier avant, qui est identique à celles des plaques, ne reste pas allumée elle). Je ne suis pas sûr qu'il y est ne détection pour l'éclairage d'habitacle cependant, je n'en voit pas trop l'intérêt...

Et donc venons en au fait : je suis en train de passer l'attelage d'une auto sur l'autre et j'ai donc démonté les feux arrière. J'ai déplacé l'auto sans ses feux hier soir (de nuit, donc veilleuses, stops, feux de recul) et elle n'a rien remarqué !
J'avais également fait le test lors du changement des éclairages de plaque, elle n'a jamais remarqué qu'il y avait une ampoule en moins...

Quelqu'un est-il au fait du fonctionnement de ce système ?


Sinon j'ai terminé le transfert de l'attelage. Hélas je n'y ai pas prêté attention au remontage, mais l'échappement touche le bras latéral de l'attelage, donc ça tape sur les bosses et à certains régimes. Je ne vois pas trop comment gagner de la place. Je peux peut-être gagner 1 ou 2mm sur le positionnement du bras, mais ça ne va pas suffire, au repos le silencieux est posé contre...
 

Pour les Leds, mettre une résistance qui absorbera le résiduel.

Pour les défauts de lampes, peut être désactiver tout simplement.
 

Oui je connais l'astuce de la résistance pour les LEDs. Pour la plaque pas de pb on s'en fou. A l'intérieur ça se voit par contre, je ferai peut-être quelque chose en effet.

Où se trouve la désactivation de la détection d'ampoule grillée ? Via la valise ? (si oui je ne vois pas où, mais je n'ai jamais cherché ça) ou via l'ODB ? (pas vu cette option non plus)

Et quelles sont les ampoules surveillées quand ça fonctionne ?


J'ai réussi à écarter le renfort d'attelage de l'échappement sans trop galérer ni tout re-démonter. Ca devrait le faire :sol:
 

remonter diagnostique, sur le rt4,via la valise ou rtxud

map 407.jpg
 

Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir compris, ni bien vu...

- J'ai le RT4 mais rien vu dessus qui concerne cette fonctionnalité de surveillance des ampoules. Par contre dans le menu "état des fonctions", il est indiqué que l'airbag passager est désactivé alors que ce n'est pas le cas :non: :heink:
- J'ai la "valise" et je n'ai rien vu non plus (mais pas cherché ça en particulier, j'ai pu passer à côté)
- RTXUD je n'ai pas, mais du coup je n'en ai pas vraiment l'intérêt je pense

J'ai également cherché sur le Net, sans succès, s'il était possible d'afficher le rapport engagé sur l'écran du combiné ? Quand on est en mode D bien entendu. Genre un petit indice à côté du D par ex.
 

pour le diag,il faut controler avec rtxud,si tu as bien ces valeurs
pour l'airbag=bouton a clé
et enfin,non aucune indication en D,hormis la position sport Ds
 

OK, je vérifierai à l'occasion avec RTXUD alors.

Pour l'airbag, justement le bouton a clé était bien en bonne position. J'ai trouvé le "piège" ce matin : c'est que moteur éteint il indique "airbag passager désactivé" et moteur en route "airbag passager activé"...

Dommage pour l'indication de rapport engagé, vu tout ce qu'on peut "bidouiller", je pensais que peut-être il y avait moyen de moyenner...

Merci beaucoup ! :)
 

J'ai fait l'entretien du cuir, ça valait le coup. J'ai utilisé le liniment oléocalcaire du gamin :D


J'ai remplacé les ampoules veilleuses, phares et AB par des Osram Cool Blue, dont la couleur théorique se rapproche de celle des xénons d'origine sur les codes (4300k)

dsc_0214.jpg



J'ai finalement laissé branché la dépression en direct sur le clapet de l'échappement actif, afin de le laisser ouvert en permanence. Franchement, il y a peut-être une petite différence de son à bas régime, mais rien de très flagrant. Dommage... En effet, je la trouve même trop silencieuse, on ne profite pas du son du v6 et encore moins quand on ne tire pas dedans.

J'avais parlé de l'échappement "bi-mode actif" ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-...9/echappement-pilote-bimode-sujet_38173_1.htm

Je suis toujours à la recherche d'infos précises, à tout hasard.


Je prévois encore quelques bricoles :
- sur-teinter un poil toutes les vitres. Ca foncera un peu celui d'origine à l'arrière que je trouve trop clair (sur ma 407 sw HDI c'est un peu plus foncé, je préfère) et ça harmonisera un peu en teintant légèrement plus à l'avant.
- repeindre le pare-chocs arrière retouché au stylo avec les pieds
- je laisse tomber l'idée de rajouter les capteurs de proximité à l'avant. Le boîtier gérant avant + arrière ne semble pas être compatible, ni avec les capteurs équipant déjà l'arrière, ni avec le BSI... Ca devient compliqué !
- peut-être remettre des tapis 3D comme l'autre 407. Hélas c'est un peu cher (dans les 90€) et ceux que j'ai ne sont déjà pas si mal, mais ne protègent pas le repose pied gauche. J'aurais pu faire l'échange avec l'autre 407, mais celui du conducteur est un peu usé alors c'est dommage. Et bien sûr ça ne se vend pas au détail.
- j'aimerais bien le Bluetooth pour mon téléphone. Ce qui m'obligerait à passer au RT5 (soyons fou, avec l'écran HR tant qu'à y être). Faut en trouver un, pas trop vieux (mon RT4 n'a fonctionné que 38000km lui...), pas trop cher, pas trop volé...
Je verrais bien une mise à jour complète comme je viens de faire sur le RT4, clonage puis remontage d'un SSD industriel et garder le disque d'origine en secours.
J'ai cru comprendre que je pouvais récupérer la façade grise de mon RT4 pour mettre sur le RT5. Mais du coup je vais pas vendre un RT4 avec façade noire !? Si toutefois j'arrive à le vendre...

Pour les prochains consommables (mais c'est manifestement pas pour tout de suite surtout que je roule peu) je verrais bien :
- pneus Michelin Cross Climate. J'attends de vrais retours mais sur le papier ça me correspondrait bien.
- plaquettes TRW ou ATE céramique qui salissent moins les jantes


dsc_0010.jpg

dsc_0015.jpg

dsc_0016.jpg

dsc_0017.jpg

dsc_0018.jpg

dsc_0019.jpg

dsc_0020.jpg

dsc_0021.jpg

dsc_0022.jpg
 


Vraiment chouette ta 407
[:tekytoa:3]
J

Je prévois encore quelques bricoles :
(...)
- j'aimerais bien le Bluetooth pour mon téléphone. Ce qui m'obligerait à passer au RT5 (soyons fou, avec l'écran HR tant qu'à y être). Faut en trouver un, pas trop vieux (mon RT4 n'a fonctionné que 38000km lui...), pas trop cher, pas trop volé..

Sinon tu colles un boitier type xcarlink on Dension, ça te fait USB, iTruc, Bluetooth etc .. en lieu et place du chargeur CD (quoi que je crois que le Dension peut gérer le chargeur CD en parallèle)



Et vu que tu as l'air à l'aise avec les modifications: inverser de la commande du mode séquentiel de la boite Auto pour le mettre dans le bon sens [:colosseb:1]
 

Je ne connais pas trop ces boîtiers, notamment qui se mettent à la place du chargeur CD (dont je pourrais me passer sans problème). Il va falloir que je creuse un peu plus.

L'avantage du système d'origine c'est qu'il est très bien intégré et ergonomique (commandes vocales, accès au répertoire, mise en pause de la musique etc). J'ai bien peur que tout autre système annexe soit vachement moins bien intégré. D'ailleurs je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner sur la connectique du chargeur CD... (reprise des micros du véhicule, décrochage...)

La commande du mode séquentiel ne me dérange pas et mon épouse non plus. Avant d'avoir essayé je pensais effectivement avoir "besoin" d'inverser, mais au final je pense que ça va rester comme ça...
 


J'ai craqué et fini par installer les tapis 3D :sol:
Pour les vitres teintées, il va falloir attendre de vendre la HDI, parce que ce n'est tout de même pas donné (avant + arrière). J'aimerais retomber plus ou moins sur la teinte arrière de la HDI qui me semblait très bien.

Sinon niveau conso je ne fais pas fort, j'en suis à 11.4l/100km, là où je tournais à 5.4l avant ! Elle peut descendre pas mal plus, mais pas sur ces trajets là (nounou/boulot). Je ne sais pas pourquoi, mais ce trajet ne doit pas lui plaire :lol: Pourtant il y a peu de dénivelé et très peu de relances...
 

Ne rêves pas trop, le seul moyen de passer sous les 10l/100 c'est sur du trajet exclusivement sur route/autoroute en roulant cool.
J'ai une fois réussi du 8.4l/100 de moyenne, mais c’était en traversant l'Allemagne à 120km/h et en étant très doux avec l'accélérateur. (J'ai quand même réussi à faire France -> Prague avec un plein sur ce coup là )
 

Clair, il semblerait que le moindre ralentissement fasse monter la conso en flèche.
Le seul moteur qui consomme moins à 130 qu'à 90 ! :sarcastic:

J'étais à 9.8l sur les 660km pour la ramener à la maison.

Moi qui arrive toujours à avoir une conso très basse avec mes véhicules, j'avoue être un peu déconcerté. J'ai pourtant naturellement une bonne éco-conduite.
Par ex, les 5.4l avec la HDI, je ne connais pas grand monde qui y parvienne sur ce type de trajet.

Bon c'est pas grave, de toute façon je le savais et c'est une auto qu'elle est vachement bien pour la conduire :D Je ne l'ai pas achetée pour sa conso, même si j'apprécierais, bien entendu, qu'elle tète un peu moins.
 

Pareil, mon record est également de 8.4L...mais je ne l'ai fait qu'une fois sur environ 150kms.

Faire moins de 10L est un exploit sur petits parcours...je tourne à 10.4 depuis plus de 9999kms, en mixte, mais il m'arrive d'être comme toi vers 12L quand il y a de la ville ou beaucoup de petits parcours urbains.
 

Clair, il semblerait que le moindre ralentissement fasse monter la conso en flèche.
Le seul moteur qui consomme moins à 130 qu'à 90 ! :sarcastic:

J'étais à 9.8l sur les 660km pour la ramener à la maison.

Moi qui arrive toujours à avoir une conso très basse avec mes véhicules, j'avoue être un peu déconcerté. J'ai pourtant naturellement une bonne éco-conduite.
Par ex, les 5.4l avec la HDI, je ne connais pas grand monde qui y parvienne sur ce type de trajet.

Bon c'est pas grave, de toute façon je le savais et c'est une auto qu'elle est vachement bien pour la conduire :D Je ne l'ai pas achetée pour sa conso, même si j'apprécierais, bien entendu, qu'elle tète un peu moins.
Non, le 2.2e 16v consomme aussi plus a 90 qu’a 130 :d
Pour 50cv de moins, je fais du 9,3 en moyenne sur 9999 km...

Joli, toutes ces petites modifs.

Sinon’, LEDs de plaque, c’est pas road-legal ca, non?
 

J'avais 1L d'écart entre mes ex 406 2.2 et 406 V6, donc ça correspond environ...
 

Les Leds je suppose que c'est légal si. Tant que la plaque est éclairée y'a pas de problème. D'ailleurs elle est même mieux éclairée qu'avec les ampoules d'origine dans mon cas.
Je les avais déjà sur l'autre 407 et également sur la Xsara de ma femme, jamais de problème, même pas au CT.
 

Sur celles que j’avais achetées sur ledperf, y avait marqué "ne pas utiliser sur route ",c’est pour ca que je me posais la question ;)
 

Salut tous l'monde,
Pour les LEDs aucuns soucis question légalité. Moi j'en avais mis des made in china qui se sont misent à clignoté au bout d'une heure. Et la gendarmerie ma suivie de nuit comme ça sans m'arrêter alors que sa faisait sapin de noël derrière :lol: !!
Et question légalité dans se cas là, les ampoules a "effet xenon" sont elles aussi interdite sur route,
ainsi que toutes les ampoules type ultra white de phillips ou osram et autre LEDs pour les veilleuses. Pourtant ça passe tout de même au CT et les flics ne disent rien non plus.

J'ai même fait pire que ça, sur mon ancien véhicule j'avais monter des bandes de LED d'intérieur type habitation directement à l'intérieur des phares "question d'étanchéité puisque pas étanche" en guise de feu de position et idem, au CT c'est passer nikel.
Le mec ma dit mots pour mots "tant que j'arrive à capter le faisceaux lumineux des ampoules et que c'est isoler de l'humidité, sa passe tu fait se que tu veux". Idem pour les ampoules effet xenon il s'en fou dès l'instant qu'il a un faisceaux lumineux acceptable au test.

Donc pour en finir, les mentions "NON HOMOLOGUE" sur les emballages c'est du pipo.
Tout comme les kit HID de second monte, simplement faut faire les choses jusqu'au bout et monter les correcteurs d'assiette ainsi qu'un kit de lave phares et vous êtes en règle.
 

Quelques news de l'auto :

- plaquettes de freins ATE Ceramic avant et arrière (du coup si ça peut dépanner quelqu'un j'ai un jeu complet d'origine usé à 1/2 à peu près). Je viens juste de les monter donc pas encore de retour mais je ne suis pas inquiet, d'autres ont testé avant moi. Moins de salissure des jantes, moins de bruit et peut-être un tout petit poil plus de mordant.

- un train des nouveaux Michelin CrossClimate pour voir : pour le moment ça me convient bien et vu que je fais moins de 10000km / an.... Ca va être mon premier hiver sans être équipé de 4 pneus neige, mais par chez moi il ne neige quasi pas, il fait juste froid. En plus j'ai un train de P7 à finir avant de passer à 4 CrossClimate, du coup j'ai passé les CC derrière et les P7 devant pour plus de sécurité et user prioritairement les P7.

Sinon je suis toujours aussi satisfait de cette voiture qui correspond parfaitement à ce que je voulais. Pourvu que ça dure !