Bonjour à tous,
Voici donc un premier bilan après un long périple de + de 3000 Km sur les routes de France à l’occasion des vacances. (Par ailleurs terminées... )
Mon véhicule précédent était une C4 coupée 2.0 16v 138. J’aurai donc tendance à me servir de cette dernière comme point de comparaison en tenant compte bien sur, du caractère opposé de ces deux autos. Le 1.6 se montre d’emblée plus discret et procure dès les premiers tours, une impression « ouaté » ma fois bien agréable. Dans les très bas régimes, la ou le 2.0l repartait sur un filet de gaz, il se montre un peu moins à l’aise surtout si ça monte un peu… mais rien de catastrophique, d’autant que cela s’arrange grandement dès que le turbo rentre en action. L’accélération devient alors surprenante pour le gabarit et la, tout respire la facilité : reprises en sorties de courbes ou autres dépassements ne sont qu’une formalité. Qui plus est, cette efficacité est amplifiée par le comportement dynamique vraiment très proche de celui d’une berline et quasiment comparable à la C4 pourtant bien plus basse… à ma grande surprise je dois bien l’admettre. Sans parler de conduite « sportive » (Ce n’est pas la vocation du 3008) une conduite soutenue ne lui pose pas plus de problème que ça, d’autant que la commande de boite est plutôt agréable, précise avec des rapports bien étagés. Cela étant, cette efficacité à un prix, Les 17 pouces associés au troisième amortisseur transversal apportent une certaine « dureté » d’autant plus sensible que l’on est bien calé dans les sièges ferment eux aussi… et si cela reste sans effet sur le confort dans le cas d’une distance moyenne, après une journée dans l’auto, la différence avec la C4 est notable et là, deux possibilités : soit je n’ai pas encore trouvé le bon réglage de mon siège, ce qui est possible, soit Citroën reste le maître en matière de compromis confort / suspensions / agrément… ce qui est possible aussi. Mais la, seul un comparatif avec la C4 Picasso ferait office de juge de paix. Coté consommation, à l’issu de mes 3456 Km L’ODB affichait 6.9 l pour une moyenne de 55 Km/h. (tout type de routes sauf haute montagne)
La vie à bord est à la hauteur des prétentions du véhicule, l’ensemble est bien pensé en général et la planche de bord a « de la gueule » et a fait jusqu’à présent l’unanimité dans mon entourage. Seule la hauteur m’a dérouté au début car elle modifie la sensation de vitesse et me procurait une fausse impression de « se traîner »… ce que ne me confirmait pas le compteur ! La vision tête haute se résume à ceci : l’essayer c’est l’adopter ! Dommage que le système de contrôle de distance n’est pas été abouti… jusqu’à se caler avec le régulateur, sur l’allure du véhicule précédent. C’est l’impression qui m’est ressortie avec ce système, un goût d’inachevé qui finalement le renvoi au rang de gadget à l’utilité discutable… dommage. La clim demeure efficace, plus que sur la C4… le toit en verre y étant peut être pour quelque chose. Le son d’origine n’est pas mauvais et en tout cas, j’ai entendu bien pire ! Le tout se déroulant dans un silence remarquable, amplifié (… si j’ose dire !) par le sixième rapport. A ce propos, sur la C4 il m’est souvent arrivé de « chercher » la sixième qui n’existait pas… et la, sur le 3008, il m’est arrivé « d’oublier » de l’utiliser… allez comprendre !
En conclusion, Peugeot n’a pas raté son entrée dans cette gamme de véhicule. Le risque était pourtant réel… se retrouver avec un « crossover bâtard » se voulant polyvalent et finalement ne ressemblant à rien… n’est pas Porche Cayenne qui veut…( si l’on considère que ce type de véhicule comme référence dans l’universalité). La il s’agit d’un véhicule abordable par un grand nombre et qui a su prendre un peu de bons ingrédients sur d’autres plus spécialisés tout en sachant se forger sa propre identité… ce qui me renvoi a cette phrase simple mais redoutable de bon sens et qui écrase toute les autres : « Une bonne voiture se vend bien, aussi bien en neuve qu’en occasion » et il n’y a rien à ajouter de plus !
Voici donc un premier bilan après un long périple de + de 3000 Km sur les routes de France à l’occasion des vacances. (Par ailleurs terminées... )
Mon véhicule précédent était une C4 coupée 2.0 16v 138. J’aurai donc tendance à me servir de cette dernière comme point de comparaison en tenant compte bien sur, du caractère opposé de ces deux autos. Le 1.6 se montre d’emblée plus discret et procure dès les premiers tours, une impression « ouaté » ma fois bien agréable. Dans les très bas régimes, la ou le 2.0l repartait sur un filet de gaz, il se montre un peu moins à l’aise surtout si ça monte un peu… mais rien de catastrophique, d’autant que cela s’arrange grandement dès que le turbo rentre en action. L’accélération devient alors surprenante pour le gabarit et la, tout respire la facilité : reprises en sorties de courbes ou autres dépassements ne sont qu’une formalité. Qui plus est, cette efficacité est amplifiée par le comportement dynamique vraiment très proche de celui d’une berline et quasiment comparable à la C4 pourtant bien plus basse… à ma grande surprise je dois bien l’admettre. Sans parler de conduite « sportive » (Ce n’est pas la vocation du 3008) une conduite soutenue ne lui pose pas plus de problème que ça, d’autant que la commande de boite est plutôt agréable, précise avec des rapports bien étagés. Cela étant, cette efficacité à un prix, Les 17 pouces associés au troisième amortisseur transversal apportent une certaine « dureté » d’autant plus sensible que l’on est bien calé dans les sièges ferment eux aussi… et si cela reste sans effet sur le confort dans le cas d’une distance moyenne, après une journée dans l’auto, la différence avec la C4 est notable et là, deux possibilités : soit je n’ai pas encore trouvé le bon réglage de mon siège, ce qui est possible, soit Citroën reste le maître en matière de compromis confort / suspensions / agrément… ce qui est possible aussi. Mais la, seul un comparatif avec la C4 Picasso ferait office de juge de paix. Coté consommation, à l’issu de mes 3456 Km L’ODB affichait 6.9 l pour une moyenne de 55 Km/h. (tout type de routes sauf haute montagne)
La vie à bord est à la hauteur des prétentions du véhicule, l’ensemble est bien pensé en général et la planche de bord a « de la gueule » et a fait jusqu’à présent l’unanimité dans mon entourage. Seule la hauteur m’a dérouté au début car elle modifie la sensation de vitesse et me procurait une fausse impression de « se traîner »… ce que ne me confirmait pas le compteur ! La vision tête haute se résume à ceci : l’essayer c’est l’adopter ! Dommage que le système de contrôle de distance n’est pas été abouti… jusqu’à se caler avec le régulateur, sur l’allure du véhicule précédent. C’est l’impression qui m’est ressortie avec ce système, un goût d’inachevé qui finalement le renvoi au rang de gadget à l’utilité discutable… dommage. La clim demeure efficace, plus que sur la C4… le toit en verre y étant peut être pour quelque chose. Le son d’origine n’est pas mauvais et en tout cas, j’ai entendu bien pire ! Le tout se déroulant dans un silence remarquable, amplifié (… si j’ose dire !) par le sixième rapport. A ce propos, sur la C4 il m’est souvent arrivé de « chercher » la sixième qui n’existait pas… et la, sur le 3008, il m’est arrivé « d’oublier » de l’utiliser… allez comprendre !
En conclusion, Peugeot n’a pas raté son entrée dans cette gamme de véhicule. Le risque était pourtant réel… se retrouver avec un « crossover bâtard » se voulant polyvalent et finalement ne ressemblant à rien… n’est pas Porche Cayenne qui veut…( si l’on considère que ce type de véhicule comme référence dans l’universalité). La il s’agit d’un véhicule abordable par un grand nombre et qui a su prendre un peu de bons ingrédients sur d’autres plus spécialisés tout en sachant se forger sa propre identité… ce qui me renvoi a cette phrase simple mais redoutable de bon sens et qui écrase toute les autres : « Une bonne voiture se vend bien, aussi bien en neuve qu’en occasion » et il n’y a rien à ajouter de plus !