Premier bilan après 4500 Km 1.6 Thp Premium pack

fred-42

Peugeot Addict
16 Mai 2010
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Bonjour à tous,

Voici donc un premier bilan après un long périple de + de 3000 Km sur les routes de France à l’occasion des vacances. (Par ailleurs terminées... :( )
Mon véhicule précédent était une C4 coupée 2.0 16v 138. J’aurai donc tendance à me servir de cette dernière comme point de comparaison en tenant compte bien sur, du caractère opposé de ces deux autos. Le 1.6 se montre d’emblée plus discret et procure dès les premiers tours, une impression « ouaté » ma fois bien agréable. Dans les très bas régimes, la ou le 2.0l repartait sur un filet de gaz, il se montre un peu moins à l’aise surtout si ça monte un peu… mais rien de catastrophique, d’autant que cela s’arrange grandement dès que le turbo rentre en action. L’accélération devient alors surprenante pour le gabarit et la, tout respire la facilité : reprises en sorties de courbes ou autres dépassements ne sont qu’une formalité. Qui plus est, cette efficacité est amplifiée par le comportement dynamique vraiment très proche de celui d’une berline et quasiment comparable à la C4 pourtant bien plus basse… à ma grande surprise je dois bien l’admettre. Sans parler de conduite « sportive » (Ce n’est pas la vocation du 3008) une conduite soutenue ne lui pose pas plus de problème que ça, d’autant que la commande de boite est plutôt agréable, précise avec des rapports bien étagés. Cela étant, cette efficacité à un prix, Les 17 pouces associés au troisième amortisseur transversal apportent une certaine « dureté » d’autant plus sensible que l’on est bien calé dans les sièges ferment eux aussi… et si cela reste sans effet sur le confort dans le cas d’une distance moyenne, après une journée dans l’auto, la différence avec la C4 est notable et là, deux possibilités : soit je n’ai pas encore trouvé le bon réglage de mon siège, ce qui est possible, soit Citroën reste le maître en matière de compromis confort / suspensions / agrément… ce qui est possible aussi. Mais la, seul un comparatif avec la C4 Picasso ferait office de juge de paix. Coté consommation, à l’issu de mes 3456 Km L’ODB affichait 6.9 l pour une moyenne de 55 Km/h. (tout type de routes sauf haute montagne)
La vie à bord est à la hauteur des prétentions du véhicule, l’ensemble est bien pensé en général et la planche de bord a « de la gueule » et a fait jusqu’à présent l’unanimité dans mon entourage. Seule la hauteur m’a dérouté au début car elle modifie la sensation de vitesse et me procurait une fausse impression de « se traîner »… ce que ne me confirmait pas le compteur ! La vision tête haute se résume à ceci : l’essayer c’est l’adopter ! Dommage que le système de contrôle de distance n’est pas été abouti… jusqu’à se caler avec le régulateur, sur l’allure du véhicule précédent. C’est l’impression qui m’est ressortie avec ce système, un goût d’inachevé qui finalement le renvoi au rang de gadget à l’utilité discutable… dommage. La clim demeure efficace, plus que sur la C4… le toit en verre y étant peut être pour quelque chose. Le son d’origine n’est pas mauvais et en tout cas, j’ai entendu bien pire ! Le tout se déroulant dans un silence remarquable, amplifié (… si j’ose dire !) par le sixième rapport. A ce propos, sur la C4 il m’est souvent arrivé de « chercher » la sixième qui n’existait pas… et la, sur le 3008, il m’est arrivé « d’oublier » de l’utiliser… allez comprendre !
En conclusion, Peugeot n’a pas raté son entrée dans cette gamme de véhicule. Le risque était pourtant réel… se retrouver avec un « crossover bâtard » se voulant polyvalent et finalement ne ressemblant à rien… n’est pas Porche Cayenne qui veut…( si l’on considère que ce type de véhicule comme référence dans l’universalité). La il s’agit d’un véhicule abordable par un grand nombre et qui a su prendre un peu de bons ingrédients sur d’autres plus spécialisés tout en sachant se forger sa propre identité… ce qui me renvoi a cette phrase simple mais redoutable de bon sens et qui écrase toute les autres : « Une bonne voiture se vend bien, aussi bien en neuve qu’en occasion » et il n’y a rien à ajouter de plus !
 


bonjour
on remarque aussi que sur long trajet la conso du thp n est pas elever
pour ma part avec 8500 km au compteur je suis a 7.2 sur odb et 7.4en conso reel avec 10 km de ville tous les jours a dijon dans les bouchons (construction du tram oblige)comme quoi gros progres sur cette technologie essence le tout avec une monte en 18'
quand au confort je n est pas trouver de pb sur long trajet si ce n est effectivement au debut
quand je n avait pas le gabarit dans l oeil et que je montait l assise trops haut
 

Merci pour cette synthèse très intéressante.
Elle conforte mon choix de commander le THP en version premium pack à la rentrée. Quelles sont les options que vous avez prises ?
Moi je pense prendre la roue de secours, le radar avant et le siège passager rabattable. par contre je me pose la question des vitres latérales feuilletées.
Bonne soirée
 

Merci pour cette synthèse très intéressante.
Elle conforte mon choix de commander le THP en version premium pack à la rentrée. Quelles sont les options que vous avez prises ?
Moi je pense prendre la roue de secours, le radar avant et le siège passager rabattable. par contre je me pose la question des vitres latérales feuilletées.
Bonne soirée

Version feline toutes options sauf phares xenon et pack video qui n en est pas vraiment un dans la mesure ou le lecteur n est pas present.
 

bojour
version feline +option wip com 3d,vitre feuillete acoustique (que du bonheur)+pack hi fi jbl
a+
 

Bonjour,

En fait, l’histoire de l’acquisition de ce véhicule n’a pas été un long fleuve tranquille comme je l’avais expliqué dans ma toute première intervention ici. Au départ j’avais choisi la version « Premium » avec vision tête haute + roue de secours comme options. Quelques jours après la signature du bon de commande, le commercial me contactait, dépité, m’annonçant que la commande avait été refusée à l’usine… sans savoir pourquoi mais qu’il allait creuser… ce qu’il fit et finalement, quelques heures plus tard j’avais l’explication : La version prémium n’existait plus depuis peu mais un disfonctionnement dans les services du Lion avait fait que non interlocuteur n’avait pas eu vent de la note de service relative à ce fait. Comme j’étais alors sur le point d’annuler ma commande, les 3600 euros de la version Prémium Pack étant pour moi hors budget, les choses ce sont décantées très rapidement lorsque Peugeot m’a fait la proposition suivante : 500 euros pour moi et le reste à la charge du constructeur… l’erreur venant de chez lui. Jugeant l’affaire « intéressante » je me suis dit que je ne m’en tirait pas mal avec au final une remise globale de 18 %... voila l’histoire mais j’ai gardé la roue de secours car je suis de l’ancienne école : pas de voiture sans roue de secours ! En revanche, je me rend compte maintenant de l’erreur que j’aurais commise sur la commande initiale en ne prenant pas l‘option rétroviseurs escamotables… à bon entendeur ! Pour le reste, je dois faire certainement un peu tache ici en étant globalement pas « fan » des équipements voir suréquipements de nos voitures actuelles ma devise étant la suivante : plus il y a de tuyaux, plus il y a risque de fuite ! Enfin ça c’est probablement une affaire de génération. ;)
 

salut

Pour ma part je cherchais un(e) 3008 avec un budget plus que limité (moins de 18 000 €)....
et bien j'ai trouvé une version Premium 1.6 THP 150 avec peu de kilometres.
Bien sur je n'ai pas toute les options , j'aurais bien aimé le radar de recul et les retro retractables mais bon j'ai déja le GPS et la clim auto ce qui suffit à mon bonheur.
Pour info , cette éte 3500 Kms , avec 70 % d'autoroute , 20 % de route et 10 % de ville => conso 7.5 .
Tres satisfait , vu que je suis du genre actif sur les rapports.... ;)
 

Bonjour,
..., les 3600 euros de la version Prémium Pack étant pour moi hors budget, ...

Je dois avouer que c'est bien le fond ma réflexion actuelle, ajouter ou non 3800e pour passer à la finition PP. Au détail près que je n'ai plus le choix, si je veux le thp, je dois prendre cette finition.

En tout cas, merci pour ce retour sur la conduite avec moteur thp.
... plus il y a de tuyaux, plus il y a risque de fuite !

le bon sens à l'état pur, j'adore :)
 

Bonjour,
Pour info , cette éte 3500 Kms , avec 70 % d'autoroute , 20 % de route et 10 % de ville => conso 7.5 .
Tres satisfait , vu que je suis du genre actif sur les rapports.... ;)
C'est plutôt rassurant car on montre souvent du doigt la consommation des moteurs essence.

Est-ce que par hasard l'un de vous a eu l'occasion d'essayer un Vti en route non urbaine ?

Gaël
 

bonjour
on remarque aussi que sur long trajet la conso du thp n est pas elever
pour ma part avec 8500 km au compteur je suis a 7.2 sur odb et 7.4en conso reel avec 10 km de ville tous les jours a dijon dans les bouchons (construction du tram oblige)comme quoi gros progres sur cette technologie essence le tout avec une monte en 18'
quand au confort je n est pas trouver de pb sur long trajet si ce n est effectivement au debut
quand je n avait pas le gabarit dans l oeil et que je montait l assise trops haut

Belle consommation pour de la ville.
Aurais tu ta vitesse moyenne par hasard ?
 



Oublions la cylindrée et interrogeons nous seulement sur la puissance, et je pose donc la question : combien consommait un moteur essence de 156 ch il y a vingt ans ? Ou trente à plus forte raison ? les avancées ont été significatives… c’est le moins que l’on puisse dire !
 

Clairement, ce qui rend complètement injuste le malus écologique, quand on sait que ce sont les plus anciennes autos qui polluent le plus.