Premiers tours de roues jeudi !!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Skoda Motorsport va ouvrir une nouvelle page de son histoire en présentant en Allemagne la Fabia WRC pour la première fois sur les spéciales du Championnat du Monde.

Après une longue attente, le nouveau bébé de Mlada Boleslav sera confié aux mains expertes de Didier Auriol et Toni Gardemeister. La décision de lancer la Fabia en compétition a été prise après une impressionnante série d'essais très fructueux et l'obtention de l'homologation FIA.

Mais même si toute l'équipe est très excitée à l'idée de découvrir le potentiel de la nouvelle Fabia en compétition, ce ne sont que les premiers jours de course pour cette toute nouvelle voiture. La Fabia WRC reste au tout début de son processus de développement qui devrait l'amener, à terme, à se battre pour la victoire.

Didier Auriol, Champion du Monde 1994, est reconnu dans le petit monde des rallyes comme un metteur au point de grande expérience : « C'est probablement l'un des moments les plus excitants de ma longue carrière, mais qui sait ce qu'il va arriver ? Je suis convaincu que la Fabia WRC a un fort potentiel mais il ne faut pas oublier que la voiture est toute neuve. Si l'on se réfère aux lancements des autres voitures en compétition, ça n'a jamais été une grande réussite ! Nous devons encore apprendre beaucoup de la voiture même si les essais ont été très satisfaisants. J'aurais préféré avoir plus de temps mais je pense que tous les pilotes diraient cela ! »

Didier Auriol découvrira le Rallye d'Allemagne alors que son coéquipier Toni Gardemeister avait déjà participé à l'épreuve germanique la saison dernière au volant de l'Octavia WRC : « J'attends avec impatience de pouvoir lire les premières feuilles de temps pour savoir ce que vaut la Fabia WRC. Même si nous arrivons plus tôt que prévu avec cette voiture, je pense vraiment que c'est la bonne décision. Nous sommes arrivés à un point en essai où nous comprendrons mieux la voiture en nous comparant à nos rivaux. Le Rallye d'Allemagne sera à moitié un rallye, à moitié une séance d'essais pour nous. Mais l'impression qui me reste de nos derniers essais en Allemagne est que la Fabia est déjà plus rapide que l'Octavia. »

L'emblématique team manager de l'équipe Skoda préfère rester réservé quant aux pronostics : « Il est impossible de prédire un résultat. Nous savons que la Fabia est plus rapide que l'Octavia mais nous ne savons pas où la placer face à ses concurrentes. J'espère surtout que nous pourrons couvrir un maximum de kilomètres pour avoir suffisamment de données en vue de la poursuite du développement. La Fabia WRC est bien plus sophistiquée que l'Octavia, nous avons encore beaucoup d'aspects à comprendre. »

Le Rallye d'Allemagne avait fait son entrée en Championnat du Monde la saison dernière. Cette épreuve est née du rapprochement de deux courses distinctes et présente, en conséquence, un visage très particulier. C'est également la première épreuve asphalte depuis le Monte-Carlo enneigé.

Les spéciales emmèneront les pilotes au coeur des vignes mosellanes d'où sont tirés les plus grands crus Outre-Rhin mais aussi à l'intérieur du camp militaire de Baumholder originellement conçu pour les tanks.

Derrière les deux nouvelles Fabia WRC, deux Octavia WRC seront également au départ. Matthias Kahle, Champion d'Allemagne, pourra faire valoir sa connaissance du terrain, alors que Jan Kopecky, espoir tchèque, tentera de renforcer son expérience.

8-) 8-) 8-)

les photos le 4 aout !! :D

Salut herk,
Revenant de la 5ème manche du championnat suisses des rallyes qui a eu lieu en Italie près de Gênes, j'ai quelques infos d'un des ingénieurs de skoda motorsport (c'est un imgéniur qui était chez TTE avant).
Le mec me dit que la fabia est conçue à quelques détails près comme la corolla wrc (normal vu que c'est les mêmes ingénieurs).
Ils ont donc voulu les tester avec les dernières évolutions des corolla WRC qui se trouvent chez Griffone et les résultats ne sont pas très concluants.
Les toy de chez Griffone sont plus rapides que les fabia!!! 8)
Je me réjouis de les voir évoluer ce week-end pour voir ce qu'il en est réellement et avec un mois de réglage supplémentaire!!

à dimanche!!!!!!!