Pression de vos pneus

olive73

Peugeot Addict
30 Novembre 2013
188
0
16
Voilà un petit post pour voir comment chacun gonfle.

Veuillez bien préciser : en solo, en charge, diamètre de roue, pneus été hiver et bien sûr AV AR.

Pour ma part en 16 pouces hiver en solo 2.8 AV 2.8 AR mais je pense que c'est un poil trop fort.

3.0, avant comme arrière en charge et à vide, été comme hiver. Jantes 16".

Pourquoi?

J'ai une 7 places, elle est un peu plus lourde et accepte plus de charge. La pression maximale recommandée est: 3.0

Je pourrais baisser la pression hors charge, mais pourquoi faire? C'est à charge maximale que j'ai le plus de risque. En plus, je consomme un peu moins avec une pression plus élevée.

Je n'ai pas remarqué d'effet néfaste sur le confort ou la tenue de route.

Non, je ne remarque rien de particulier. Mais je n'ai pas fait de comparaison détaillée non plus.

Plus c'est gonflé, plus ce sera dur, donc, un confort en baisse. Mais on ne joue pas avec la sécurité pour une question de confort.

Je mets 2,5 à l'avant comme à l'arrière et je n'ai pas fait 40 000 avec les pneus d'origine. Je fait près de 75% de mon kilométrage en ville ou petites routes de campagne c'est ce qui usent le plus les pneus.
100 gr en plus ne modifie en rien la tenue de route ni le confort mais la surface au sol est plus sur la bande de roulement que sur les bords.
!!!!!!100 gr mais pas 500 gr!!!!!!!!

Après une petite recherche sur le sujet, j'arrive aux conclusions suivantes. Un surgonflage modéré (disons: 300g en plus):

-améliore la tenue de route et la motricité (on le fait d'ailleurs en compétition)
-fait moins consommer
-use moins les pneus
-est conseillé sur autoroute et en charge

mais:
-dégrade le confort
-est déconseillé sur mauvais revêtements (fragilise le pneu).

Bref: vu que je fais peu de mauvais chemins et que je roule plus en charge qu'à vide, je reste à 3.0.

Un surgonflage excessif se repère en ce que l'usure du pneu ne se fait qu'au centre. Je n'ai pas repéré ça sur ma 5008, mais je regarderai au pied à coulisse le mois prochain.

Pour moi c'est simple : je ne roule jamais à pleine charge (ou alors sur très courtes distances insignifiantes) et j'utilise depuis mai mon Chat Noir gonflé aux pressions préconisées à vide + 200g,
soit 2,8 kg à l'AV et 2,7 à l'AR

Pourquoi depuis mai ? Bien avant cette date j'avais gonflé les 4 pneus à 3 kg pour un parcours essentiellement autoroutier Brest => Marseille, véhicule disons à "charge moyenne" (ma femme, moi et nos bagages)
Dieu ! Quel inconfort !, même sur autoroute. Je me suis empressé à effectuer le retour en Bretagne -en mai- avec les pressions encore actuelles :

- c'est plus confortable,
- ça ne consomme pas plus,
- cerise sur le gâteau, ça use moins les pneus Précision qui n'est pas inutile : mon 5008 n'est pas à pleine charge

Note : je ne conteste nullement les dires de Jérôme, juste au-dessus, pour des parcours à pleine charge
Mes constatations ne valent que pour des parcours à faible ou moyenne charge

Je ne conteste pas les dires de Léon non plus, mais je n'ai pas remarqué d'inconfort particulier avec les pneus gonflés à 3.0 ou de différence de confort entre un gonflage plus léger (2.5) et le gonflage à 3.0 que j'utilise habituellement, même quand je suis seul dans la voiture vide...
Pourquoi? Pas les mêmes pneus? Pas même sensibilité à la suspension? Pas les mêmes routes? Je ne sais pas.
(Idée: peut-être as-tu des jantes 17" ou 18"?)

Peu importe. Le message ici c'est:
-gonfler plus n'est pas un risque de sécurité (la tenue de route n'est pas dégradée)
-un surgonflage se repère à une usure des pneus surtout au centre.

3 kg, c'est 400 et 500 g de plus que les pressions préconisées respectivement à l'Av et à l'Ar pour mon 5008 à vide et ça se ressent nettement par les rebonds, l'inconfort résultant ainsi que l'usure mesurée (et démesurée) de mes 17" à ce régime qui conviendrait peut-être à pleine charge mais vraiment pas dans mes conditions - à vide...

Les faits sont là : 2,8 AV & 2,7 AR me conviennent bien mieux

:jap:

Bonsoir,

Je met 2.8 à l'avant et à l'arrière que ce soit l'hiver (pneus 16") ou au printemps/été (pneus 17").
Je met 3.0 uniquement lorsque le véhicule est vraiment bien chargé.

Les faits sont là : 2,8 AV & 2,7 AR me conviennent bien mieux

Je veux bien le croire et l'intérêt de ce fil pour moi est effectivement d'avoir une idée sur l'effet d'un choix par rapport à un autre. Je pourrais essayer une pression un peu inférieure à vide pour voir.

Ceci étant dit, tu as des jantes 17" et c'est connu comme étant plus sensible au gonflage que les 16" que j'ai... ;)

- cerise sur le gâteau, ça use moins les pneus
Quelle est l'explication à cela ? (ie: pourquoi un pneu gonflé à 3.0 bar s'use plus que gonflé à 2.8)

Perso, je gonfle à 3.0 même à vide, sans constater d'inconfort. Ca m'évite d'avoir à me poser la question de la pression des pneus quand mon véhicule se remplit de passagers ou de bagages...
Et je ne constate pas d'inconfort (jantes 17").
Ceci dit, si gonfler un peu moins pouvait faire durer mes pneus plus longtemps, ça m'intéresse peut-être.... :)

Ce ne sont que des constatations, Titouns

Je n'arrive déjà pas à trouver à mon Chat Noir une explication à l'usure nettement plus prononcée des pneus AR, à la façon d'un véhicule à propulsion !

A bientôt 40 000 km mes pneus AV ont encore 50% de leurs sculptures.

Quant à toi, Titouns, rester à 3 kg ne te permet vraiment pas de considérer cette pression comme la plus confortable !

Je n'arrive déjà pas à trouver à mon Chat Noir une explication à l'usure nettement plus prononcée des pneus AR, à la façon d'un véhicule à propulsion !

En fait les roues arrières pincent vers l'avant pour stabiliser le véhicule, notamment au freinage, mais du coup sur les gros engins genre 5008, ça bouffe les pneus...

En fait les roues arrières pincent vers l'avant pour stabiliser le véhicule, notamment au freinage, mais du coup sur les gros engins genre 5008, ça bouffe les pneus...
Je veux bien, remes, mais ça n'affecte qu'une minorité de 5008. Pourquoi ???

D'accord mais je n'avais pas ce problème ni sur le Galaxy ni sur le 807

Attention, la pression se fait à froid. Si vous avez roulé un peu (3 kms), il ne faut pas trop surgonfler car avec la chaleur, la pression monte. Donc, surgonflé de 500g à froid, c'est surgonflé de 700 au final, et là, ça commence à faire beaucoup.

Vous la définissez comment la pleine charge ; a partir de combien de kgs conducteur compris ?

Vous la définissez comment la pleine charge ; a partir de combien de kgs conducteur compris ?

Pour moi c'est le PTRA de la carte grise, ç'est à dire au taquet non ?
Cela correspond à un véhicule dont tous les occupants sont à bord avec leurs bagages.

Attention, la pression se fait à froid. Si vous avez roulé un peu (3 kms), il ne faut pas trop surgonfler car avec la chaleur, la pression monte. Donc, surgonflé de 500g à froid, c'est surgonflé de 700 au final, et là, ça commence à faire beaucoup.

Ah, le surgonflage génère plus de surgonflage !
Sais tu si cela se calcule facilement ou s'il y a des abaques ?

Ah, le surgonflage génère plus de surgonflage !
Sais tu si cela se calcule facilement ou s'il y a des abaques ?
Pour moi un retour en arrière de plus de 50 ans.

Il suffit d'appliquer la Loi de Gay-Lussac après avoir relevé la température des boyaux -pas les tiens, bien sûr (et ça, c'est moins commode) :lol: :lol:

Pour moi un retour en arrière de plus de 50 ans.

Il suffit d'appliquer la Loi de Gay-Lussac après avoir relevé la température des boyaux -pas les tiens, bien sûr (et ça, c'est moins commode) :lol: :lol:

En faisant l'hypothèse que l'on néglige les variations de volume liées à la déformation du pneu ;)

Bon, je me suis peut etre mal exprimé et en fait, ça ne change pas grand chose.
Les pressions communiquées par le constructeur sont les pressions à froid. Comme souvent on le fait à chaud (à moins d'avoir le gonfleur chez soi ou à proximité), on conseille de "surgonfler" de 2 à 300g pour avoir un gonflage en cohérence avec les recommandations constructeurs à froid.

Donc, quand un constructeur dit 2.5, si on gonfle à 3 à froid, ça fait 500g d'écart. Le fait que la pression monte à 3.2 pneus chauds ne change pas l'ecart.