pression turbo mesuree trop forte et anomalie anti pollution

Jules_mri

Membre régulier
30 Novembre 2010
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Bonjour a tous,

J’avoue ne pas etre tres actif sur ce forum, mais ceux qui me connaissent ne seront pas surpris compte tenu de mes competences mecaniques.

Voici donc ma chere et tendre qui depuis quelques temps se met a faire des siennes…
Modele :
406 break 2.2 HDI moteur 4HX de 09/2003 avec seulement 115000km.

J’ai donc le voyant moteur et le message « anomalie anti pollution » qui s’allument, le tout accompagne d’une perte de puissance jusqu’au prochain redemarrage du moteur.
Le voyant moteur disparait apres quelques redemarrage moteur.

Un garagiste m’a change le debimetre, sans succes.
Le passage a la valise donne deux defauts :
- Defaut permanent :Defaut. Circuit relais pre-postchauffage. Relais bloque
- Defaut fugitif : pression turbo. Pression turbo mesuree trop forte.

Apres avoir epluche beaucoup de fils sur le forum, j’ai tendance a m’orienter vers le FAP (chose dementie par le garagiste… «Si le voyant du FAP ne s’allume pas, c’est que le le FAP n’a pas de probleme… et pis c tout ! » a-t-il dit.

Etant a l’ecoute de mon auto, j’ai remarque qu’un relais situe sous le volant a gauche se met a claquer de facon cyclique (tous les 400km environ), ce qui correspondrait au degivrage se mettant en route pour charger le moteur pendant une regeneration…

Je souhaiterai donc installer une petite LED en parallele sur la resistance de degivrage arriere me permettant ainsi de confirmer mes dires, mais je ne sais pas comment proceder.
Quelqu’un sait il comment faire cela ?

Je songe egalement a demonter et nettoyer le FAP au Karcher (sans faire appel a Nicolas…), puisque cette operation ne semble pas tres complexe, mis a part le joint situe entre le catalyseur et le FAP dont je ne connais pas la reference ???

Qu’en pensez vous ? suis-je sur la bonne piste ou croyez vous que je me plante dans mon raisonnement ?

Merci
 


meme réponse qu'en section 607, évites les doubles post STP :chinois:

:chinois: ced :D les modos de section 607 vont décider lequel garder :D


@Jules_mri ;) c'est pas bien de poster deux fois :non: :non:
 

desole messieurs, mais comme dit dans mon premier post, je ne suis pas tres actif sur le forum...
Ca fait remonter la moyenne... :pt1cable:

Blague a part, je me suis apercu apres avoir poste que je n'etais pas dans la categorie 406, mais 607...

et sinon mon raisonnement vous en pensez quoi?
merci
 

petite precision supplementaire;

a chaque fois que le defaut apparait je suis environ a 80km/h en 5eme, moteur quasi au ralenti. le turbo n'est donc pas sollicite.

Si par contre je reste en 4eme tout le temps et que je ne passe la 5eme que lorsque je suis sur l'autoroute (disons au dessus de 100 a 110 km/h), alors je peux faire plusieurs pleins de carburant sasn voir apparaitre le defaut...
 

as tu regarder les réponses que je t'ai mis en 607?
si oui, commences par ça, car ton pb vient surement du swirl





PS@manec: c'est qui ce robomod :whistle: :lol:
 

as tu regarder les réponses que je t'ai mis en 607?
si oui, commences par ça, car ton pb vient surement du swirl
PS@manec: c'est qui ce robomod :whistle: :lol:

Le sujet a ete supprime... rien d'etonnant puisqu'il etait en doublon.

Ced079, question qui peut paraitre idiote mais comment on fait pour verifier le Swirl? je sais a peine ou il est...

merci
 

as tu regarder les réponses que je t'ai mis en 607?
si oui, commences par ça, car ton pb vient surement du swirl





PS@manec: c'est qui ce robomod :whistle: :lol:


c'est comment dire :D un robot automatique.....la machine quoi [:francis:1] [:francis:1]
Le sujet a ete supprime... rien d'etonnant puisqu'il etait en doublon.

Ced079, question qui peut paraitre idiote mais comment on fait pour verifier le Swirl? je sais a peine ou il est...

merci


il y a sur le fofo, un "sommaire générique des tutos" qui se trouve en SVP "service et Vie pratique"

Je te laisse chercher un peu, pour faire de la réclame à ce topic qui mérite d'être connu un peu plus :D :lol:
 

[:sniper:9] et il y a tout sur le fonctionnement du swirl, quasiment une vingtaine de page :coucou:

surtout quand on sait le boulot qui y a était fait derniérement ;) :chinois:
 


non pas le déterrer, si tu as besoin d'info sup reviens ici, car le topic appartient à la section 607, donc autant fournir des infos ici à son sujet ;)
 

merci pour l'info, je m'en vais de ce pas creuser et s'il le faut, deterrer ce topic

:non: :non:

pas une bonne idée :mad: en plus :D tu as déjà réveillé le robot, une fois, y va s'énerver [:francis:1] [:francis:1]


et puis tu as un spécialiste, qui s'occupe déjà de toi ( ced079) et y en a d'autres......je ne vais pas tous les nommer, non plus, ils se reconnaitront bien eux mêmes :D :lol:
 

bon je viens de lire le topic sur le fonctionnement du swirl... 9 pages de confusion au final...

je vais verifier sur me chere et tendre lequel des 2 fonctionnements elle a adopte puis vous tiendrai au courant
 


bon... je viens de controler le SWIRL...

trop sombre pour pouvoir lire l'OPR...

moteur eteint; rotule en position haute
moteur au ralenti; rotule toujours en position haute
au dessus de 2000rpm; toujours en position haute (quand je relache le potentiometre de l'accelerateur, la rotule bascule vers le bas puis remonte aussitot)

je ne pense pas que cela soit normal, n'est ce pas?

par ailleurs, pas moyen de trouver la piece sur Os..ro.com (faut dire que je dois mal m'y prendre :whistle: )

et au fait, qui peut me dire a quoi sert le swirl? j'ai beau avoir lu les 9 pages decrivant le fonctionnement normal du swirl, je n'ai toujours pas saisi le but de celle ci... :pt1cable:
 

bon alors, je vais pas t'expliquer ce soir, à quoi ça sert mais plustar, par contre la piéce vaut 30 euros chez peugeot ou citroen
donc tu dis que quelquesoit la position de ton accélérateur la tige ne bouge pas, c'est bien ça?

si oui plusieurs causes possibles, il faut enlever la boite ou il y a le filtre à air,à coté de celle ci, il y a une prise marron qui est branchée sur une électrovanne
CIMG1642.jpg

on la voit sur cette image (à coté de la prise bleue), sur cette électro, il y a une durite sur le coté, une endessous et une au dessus, tu débranches celle du coté, ensuite tu actionnes à la main, le swirl jusqu'au fond, puis tu bouches la tuyateire avec ton doigt et tu relaches le swirl, sil est bon, il doit s'arréter au milieu de sa course, si il reprends sa position normale, il est HS

fais dejà ça et dis moi quoi :sol: :coucou:
 

Merci pour l'info, je vais tester ce soir (en esperant qu'il s'arrete de pleuvoir...)

Si je comprend bien, cette manip permet de tester que la "membrane" du swirl n'est pas percee?
 

donc tu dis que quelquesoit la position de ton accélérateur la tige ne bouge pas, c'est bien ça?

c'est bien ca, mais seulement lors de l'acceleration.
Pour etre plus clair, la tige ne bouge que lorsque je decelere;
- je lache l'accelerateur, le regime moteur commence a descendre
- soudain la tige fait un "petit" aller/retour (la rotule descend puis remonte aussitot) mais pas sur toute la course.
-moteur revenu au ralenti, la rotule reste en haut...

Pour info supplementaire, il est marque NO sur la piece qui pivote.

reste a savoir quelle est la position ouverte (rotule en haut ou en bas) et quelle est la position fermee???
 

La position par défaut = position au ralentit ou moteur à l'arrêt et lorsqu'il est en haut, maintenu dans cette position par le ressort.

Soit c'est son diaphragme comme dit qui a un trou, ou alors c'est l'électrovanne ou alors un conduit qui amène le vide aux autres dispositifs qui peut aussi être percé.

Pour info le clic-clic je l'ai aussi déjà entendu et c'est vrai que c'est vraiment agaçant.


Le fonctionnement normal est simplement :
- de 2000 tr/min (environ) = position haute
+ de 2000 tr/min = position basse

Utilité :

Le moteur n'opère que sur une soupape d'admission par cylindre à bas régime (en fermant un papillon en amont de la deuxième). La forme du conduit (d'après ce que j'ai compris) donne au flux d'air entrant le cylindre un mouvement tourbillonnant (d'où le nom de swirl) améliorant la combustion et donc le couple.

A haut régime, le débit d'air se retrouve bridé par ce système. Le papillon en amont de la deuxième soupape s'ouvre la rendant alors opérante. Le conduit de celle-ci est direct ne donnant pas d'effet tourbillonnant, c'est un conduit classique. Ainsi le moteur n'est plus bridé en apport d'air et a plus de couple à haut régime.

La chose que je n'ai pas encore comprise c'est pourquoi le conduit de la deuxième ne donne pas d'effet tourbillonnant non plus? Dans ce cas plus besoin de ce système de swirl.



En parlant maintenant de pression excessive, c'est compréhensible. Si le swirl ne fonctionne pas. Le débit est bridé par une soupape à haut régime donc hausse de la pression. Ensuite s'il y a une entrée d'air par le diaphragme de ce swirl percé, la pompe à vide perd sont efficacité. Le turbo à géométrie variable n'est donc plus bien piloté non plus et sa turbine reste resserrée (= plus haute vitesse turbo = plus forte pression à l'admission = bruit turbo plus important).
 

ça n'a rien à voir avec la pompe à vide, c'est surtout que la GV du turbo et le swirl sont pris sur la réserve de vide tous les deux donc forcément si fuite à une endroit, l'autre déconne aussi

je vous mettrai ce soir l'explication exact du fonctionnement du swirl et non on ne peut pas le supprimer sinon la voiture est bridé à 170 km/h et consomme nettement plus ;) :coucou:

fait le test que je t'ai décris plus haut dans un premier temps
 

Oui, mais en fait ce que je voulais dire c'est que comme il y a une fuite, la pompe à vide n'arrive plus à créer le vide dans la réserve et donc ça explique la surpression turbo par l'intermédiaire du GV.
 




?@!*%#!@$#$&*!!!

Cette satanee pluie ne s'arrete pas (et je ne parle pas de ce qui s'appelle beau temps en Bretagne...)et, n'ayant pas de garage, je n'ai pas encore fait la manip de verification...

Affaire a suivre

Merci a vous
 

Bonjour a tous,

Je m'adresse particulierement aux heureux possesseurs de 2.2 HDI.
Si je ne me trompe pas, le 2.2 est le seul moteur diesel equipe d'un FAP.
Dans le manuel de la 406 et dans la RTA, il est indique que le voyant du FAP s'allume puis s'eteint a la mise sous contact.

Est ce bien votre cas?

Moi quand je met le contact, j'ai le voyant diag moteur, la batterie, le voyant stop, le prechauffage, et l'ESP qui s'allume, mais je n'ai jamais vu le voyant du FAP...

Je suis TRESTRES ZETONNE :confused:

Merci pour vos infos.
 


Le pdf en entier serait intéressant. ;) edit modo : pas autorisé sur FP :chinois:

Mis à part, maintenant que mon swirl fonctionne de nouveau, j'ai effectivement remarqué une baisse de conso vers les 2000 tr/min où avant je devais toujours faire attention d'être au dessus ou en dessous. Il y a également le sifflement du turbo qui a disparu à ce régime là.
La chose que je ne comprends pas c'est comparé aux autres, le clapet chez moi fonctionne à l'envers : en dessous de 2000 tr/min, le poumon tire sur la rotule vers le bas et au dessus de 2000, il est relâché et en haut...
J'ai aussi déjà lu ce cas chez pas mal d'autres, maintenant peut être que la commande de l'électrovanne et la position de la rotule ont été inversés sur les toutes dernières versions?? Justement au cas où le poumon est percé, le swirl reste ouvert afin d'éviter toute surcharge?
 

non il y a deux fonctionnement possible, avec des clapets différents dans la culasse, c'est donc normal
 

personne ne sait...?

petite precision, le dit voyant (s'il existe), est cense etre situe en haut a droite du tableau de bord, a cote du voyant de l'ESP et des anti brouillard.