Pret d'un vehicule (suite a 1reparation): gratuit ?

Aeroxygene

Membre régulier
19 Avril 2003
34
0
0
Hello,

voila, je vais amener ma 206 2L HDI Quik suite a un probleme de boite de vitesse( la 4eme ne passe plus, elle sarrete au point mort :( ). Je pense que le concessionnaire va la gardé qques jours, je vais donc demander s'il est possible d'avoir un vehicule de remplacement pendant la durée de la réparation (nécesité pour aller au boulot :roll: ). Car réparer la boite de vitesse, ca doit etre chaud j'pense :shock:
Bref, je voudrai savoir si le prêt est gratuit ? :???:
Pour info, je n'ai pas souscrit de contrat de garanti supplementaire ou autre, et ma voiture est encore sous garantie (jusqu'en octobre).

Merci d'avance de votre réponse

Alain :jap:

ma concession prête un véhicule gratuitement quand la voiture est laissée à la carosserie mais pas dans les autres ateliers (pijo rapide ou mécanique).

je sais pas, moi je ne me pose jamais la question, je sais que mon garagiste préféré a toujours une voiture à me prêter

Ouai ce serai simpa de préter un véhicule si c'est une concession agréée en plus :?

Je trouve ça mesquin de ne pas refiler une voiture pour un problème qui n'est pas du ressort du propriétaire, pendant la phase de garantie, la question ne devrait même pas se poser !! :mouai:
Tout le monde trouve ça mesquin, mais pourtant tout le monde (ou presque) reste fidèle à la marque... Dans ce cas, quel est l'intérêt pour Peugeot de dépenser de l'argent pour son service après-vente, si même en étant traité comme une merde, le client continuera à acheter du Peugeot pour ses prochaines voitures ???

Le jour où, dès que les clients seront mal traités en SAV, ils passeront tous chez des marques concurrentes plus soucieuses de leur service après-vente, alors Peugeot se sortira les doigts du c.. et fera des efforts. Mais en attendant, vous pourrez toujours raler, si au final vous continuez à acheter du Peugeot jamais rien ne changera.

Contrairement à ce beaucoup pourraient croire, dans ce domaine, la balle n'est pas dans le camp du constructeur ; la balle est dans le camp des consommateurs :o

Faisons une réflexion sur le proverbe "le client est roi". Si la marque a parfaitement intégré cette logique, alors elle proposera spontanément une voiture de remplacement pour toute immobilisation du véhicule du client. Si par contre, la marque (par exemple Peugeot) n'a pas intégré cette logique, alors le client peut rappeler son statut de roi, mais pas n'importe comment. L'idée, ce n'est pas de dire "je suis le client, donc je suis roi, donc j'exige une voiture de remplacement" => ça, ça ne marche pas... Ce qui marche (pas dans l'immédiat, mais à terme), c'est de dire "je suis le client, donc je suis roi, donc si je n'ai de véhicule de remplacement, ma prochaine voiture ne sera plus une Peugeot" :o

PS : je n'ai aucune raison de dénigrer la marque Peugeot, au contraire j'aurais plutôt des raisons de la défendre, mais les propos ci-dessus sont objectifs et correspondent à une réalité.

facile, dans ce cas, Peugeot n'a qu'à sortir une nouvelle charte, avec obligation pour chaque garage de disposer d'un parc de véhicules de prêt en quantité suffisante. Au pif, disons 30 voitures pour un concessionnaire.
Pas de problèmes en soi, sauf qu'après tu raleras car la MO passera à 150 euros/heure

et il faut pouvoir les parquer qques part les 30 voitures de prets :D et comme tu le dit Max, ca coute bonbon...

autour de moi, tous les garages ont des voitures de pret, mais forcement, plus le garage est grand st plus y a de clients et forcement quand t'as besoin d'une voiture de pret, y en a pas forcement de disponible. En concession, la plus part du temps, il faut prendre rendez vous pour en avoir une, donc quand y a caractère d'urgence tu peux t'assoir pour qu'on t'en prete une.

Aéroxygène, demande à ton garagiste, on s'est jamais. Perso, j'ai jamais payé pour avoir une voiture de pret, la seul chose, c'est que je remettais du carburant avant de la rendre, et je la passer au karcher. Mais c'est la moindre des politesse.

Je trouve ça mesquin de ne pas refiler une voiture pour un problème qui n'est pas du ressort du propriétaire, pendant la phase de garantie, la question ne devrait même pas se poser !! :mouai:
Tout le monde trouve ça mesquin, mais pourtant tout le monde (ou presque) reste fidèle à la marque... Dans ce cas, quel est l'intérêt pour Peugeot de dépenser de l'argent pour son service après-vente, si même en étant traité comme une merde, le client continuera à acheter du Peugeot pour ses prochaines voitures ???

Le jour où, dès que les clients seront mal traités en SAV, ils passeront tous chez des marques concurrentes plus soucieuses de leur service après-vente, alors Peugeot se sortira les doigts du c.. et fera des efforts. Mais en attendant, vous pourrez toujours raler, si au final vous continuez à acheter du Peugeot jamais rien ne changera.

Contrairement à ce beaucoup pourraient croire, dans ce domaine, la balle n'est pas dans le camp du constructeur ; la balle est dans le camp des consommateurs :o

Faisons une réflexion sur le proverbe "le client est roi". Si la marque a parfaitement intégré cette logique, alors elle proposera spontanément une voiture de remplacement pour toute immobilisation du véhicule du client. Si par contre, la marque (par exemple Peugeot) n'a pas intégré cette logique, alors le client peut rappeler son statut de roi, mais pas n'importe comment. L'idée, ce n'est pas de dire "je suis le client, donc je suis roi, donc j'exige une voiture de remplacement" => ça, ça ne marche pas... Ce qui marche (pas dans l'immédiat, mais à terme), c'est de dire "je suis le client, donc je suis roi, donc si je n'ai de véhicule de remplacement, ma prochaine voiture ne sera plus une Peugeot" :o

PS : je n'ai aucune raison de dénigrer la marque Peugeot, au contraire j'aurais plutôt des raisons de la défendre, mais les propos ci-dessus sont objectifs et correspondent à une réalité.

Je ne suis pas d'accord. même si certaines concessions abusent, c'est elles qui décident si on te prete une voiture ou non. Dans le cas d ela garantie, je pense que c'est effectivement normal qu'on te prete une voiture mais on ne dit pas que le client est roi mais la réalité démontre que le client est prince, ce n'est pas pareil.

Aéroxygène, demande à ton garagiste, on s'est jamais. Perso, j'ai jamais payé pour avoir une voiture de pret, la seul chose, c'est que je remettais du carburant avant de la rendre, et je la passer au karcher. Mais c'est la moindre des politesse.

Je suis d'accord, il y a aussi un problème au niveau de la politesse et de la correction des clients. :jap:
J'ai le même stratégie que toi: carburant + nettoyage.
J'ai toujours eu une voiture, et même avant d'avoir une LOA avec un contrat de maintenance. Ils font des efforts, avec les clients qui ont un minimum "d'éducation"........

Il suffit de voir ce que "prennent" les voitures de prêts avec de clients qui en ont rien à foutre: "c'est la mienne" comme ils disent!!!!!! :evil: :evil:

Dans ma concession, ils en sont au point de retirer la roue de secours, le cric et tous le matos qui peut être piqué!!!!!!!!! :evil: :evil: Y'en a qui ont bien garder l'allume-cigare pour rendre service à un pote, comme il m'a dit!!!!!!! :evil: :evil:

Et oui, si il n'y avait pas des clients aussi cons, voleurs et irrespectueux des biens des autres, on n'en serait peut-être pas là aussi !!!!!!!!!!!

Moi, je suis très déçu de ma concession Peugeot, car suite à un problème de bobine sur mon coupé 406 V6 j’était dans l’incapacité de prendre mon véhicule pour mon travail (mon moteur tournait sur 5 cylindres, et si j’avais roulé avec, j’aurais détruit mon catalyseur !!!). Etant donné que je fais environ 60 km pour bosser touts les jours, mon véhicule a été immobilisé pendant 15 jours !!! Tous ça parce que Peugeot a mis 1 semaine pour commander 6 bougies et 6 bobines et un joint d’admission, on rajoute à cela 1 semaine pour le délais du rendez vous et le total me fait 15 jours sans voiture !!! Ma garantie étant arrivé a expiration, je demande un prêt de voiture car Peugeot n’est pas très pressé de résoudre mon problème. Le commercial me dit que ce n’est pas possible et m’accorde juste une remise de 20% sur la location de véhicule chez eux. Donc pendant 15 jours il a fallu que je me débrouille tous seul car la location ce n’est pas donné (même une 206). Sur ma facture finale lors de mon dépannage le commercial m’a fait une petite remise, sous ma demande évidement, pour tout le temps d’attente, c’est déjà ça. Enfin bon, la prochaine fois je ne sais pas si je prendrai une Peugeot car sur ce coup la, ma concession n’a pas été très fair-play, surtout que j’ai acheté la voiture neuve chez eux, et que je fait l’entretien et mes dépannage chez eux. :mouai:

malheusement, les garages ne peuvent pas avoir 1 voiture de pret pour chacun de leur client...

et de toute façon, ca sera pareil dans une autre marque... mes parents sont nissan, et ils ont jamais eu de voiture de pret

Oui, ce n'est pas propre à pijo ça mais ça se vérifie de partout. Et je suis d'accord que le respect serait donné aux client si les clients ne traitaient pas les concessions comme de la merde. C'est pour ça que j'ai dis plus haut que le client est prince et non roi ...

Les clauses de garantie présentes sur le livret de garantie Peugeot spécifient que le client a droit au prêt d'un véhicule au plus 4 jours en cas d'immobilisation de sa voiture pour panne mécanique. Ce n'est pas obligatoirement à la concession de prêter le véhicule, ça peut être un véhicule loué.

Oui c'est comme ça que fait ma concession, quand on dépose le véhicule si on les a prévenu à l'avance, il appel le loueur qui vient nous chercher, on va a sont agence remplir les papiers de loc et on repart avec le véhicule. Sens inverse pour le retour :oui: