PRISE REMORQUE 7+6

mikadaus21

Membre
4 Juin 2020
8
0
1
GEVREY CHAMBERTIN
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si il y a une partie pour se présenter comme sur certains forum.
Si c'est le cas j'irais me présenter avec plaisir.

Voilà ce qui m'arrive.
Je possède un Partner tepee de 2009 acheté en novembre 2019.
Etant donné que j'ai un attelage déjà présent, je suis allé acheter une remorque.
La remorque a donc une fiche à 7 broches, en la branchant tous fonctionne sans aucun soucis sauf les feux stop et cela ne viens pas de la remorque car le vendeur à vérifier avec son appareil et tout fonctionne.
C'est donc par déduction, et étant donné que les feux stop du Partner fonctionnent, que je me suis penché sur le câblage de la prise.
A ma grande surprise je me suis trouvé avec énormément de fils tous câblés dans la prise.Je me suis donc aperçu que c'était une prise 7+6 soit les 7 broches traditionnelles et 6 broches plus petites sur la périphérie de la prise (je sais pas si je m'exprime assez clairement).
J'avais également tester si j'avais du courant a la broches 6/54 et la pas de courant. J'ai vu que le fil branché dans la prise 6/54 était violet et non rouge. Un fil rouge quand à lui est branché sur une petite broche en périphérie n°9. J'ai testé le fil rouge au testeur et il se trouve que c'est bien la petite broche numéro 9 qui est sur le feu stop donc jamais en contact avec les broches de la remorque.
J'ai par la suite branché le rouge sur le 6/54 à la place du violet et raccordé le violet à un domino ne sachant pas à quoi il sert pour le temps de l'essais.
Tout fonctionne sans problème sauf les feux stop de la remorque qui restent du coup allumés en permanence.
J'ai donc remis le câblage du rouge sur la petite broche 9 et le violet sur la 6/54 en attendant d'en savoir plus.

Pouvez vous m'aider?
A quoi sert ce fil violet? et pourquoi quand je branche le rouge sur la bonne broche les feux stop de la remorque restent allumés ?
Pour information j'ai un boitier BSC à l'arrière gauche de la voiture raccordé il y a aussi 2 fusibles de format standard et un petit, les 3 en bon état.

Par avance merci pour vos réponses et bonne soirée.
 

Bonjour
Je suis surpris que tu aies réussi à brancher la prise 7 broches de la remorque sur la prise 13 broches de l'attelage car normalement, les broches n'ont pas le même diamètre et leurs emplacements ne coïncident pas.
Pour ma part, j'ai dû remplacer la prise 7 broches de ma remorque par une prise 13 broches pour pouvoir effectuer le branchement.
Voici un tableau indiquant la couleur des fils et leur fonction dans les 2 modèles de prise qui devrait te permettre de résoudre ton souci :
Branchement remorque.jpg

Etant parfois amené à tracter des remorques de copains (équipées en 7 broches) j'ai acheté un adaptateur 7/13 broches qu'il suffit de poser sur la fiche 7 broches de la remorque pour la rendre compatible avec la fiche 13 broches de mon 5008.
 

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Vous confondez la prise 13 broches 7+6, avec la prise 13 broches.
La prise 7+6 broches est au même format que la prise 7 broches.
Voici la prise que j'ai sur mon Partner.Screenshot_20200605-074312_Chrome.jpg
 



Merci pour vos réponses.
J'y vois plus clair, mais je ne pense pas que changer la prise va résoudre mon problème. Au final ma prise est bien câblé, quand j'ai passé le testeur sur la broche du fil violet (du coup c'est donc bien le feu stop) je n'avais pas de courant au testeur en appuyant sur les freins évidement.
Ce qui voudrait dire alors que le problème se situe avant la prise.
Savez ou va ce fil violet? On dirait qu'il va vers le dessus du boitier pour redescendre sur celui ci à la prise grise du boitier mais entre la montée et la descente du fil je ne sais pas ce qu'il y'a.
D’où pourrait venir le problème selon vous sachant que tout le reste fonctionne? Je pensais peut être à un problème de connexion ailleurs que sur le BSC?
20200604_212340.jpg
 

Bonjour,
A tous, je fais suite à l'avancement de mon problème, on ne sait jamais ça peut servir pour d'autres. J'ai trouvé ou va le fil de frein. Il va jusqu'à un relais omron. C'est donc de la que le courant est perdu..j'ai fait également un test de résistance et mes fils ne sont pas coupé donc c est lui le responsable je présume. Soit il est défectueux soit il est mal câblé. Quelqu'un a-t-il un schéma de câblage de ce relais avant de le remplacer? Merci d'avance.
20200606_100810.jpg20200606_100814.jpg
 

Bonjour,
J'ai pu vérifier le relais, visiblement la bobine fonctionne mais rien ne se passe au niveau du contact.
Donc je vais devoir le changer. Par contre j'ai un soucis, je n'ai pas trouvé l'ampérage de celui-ci.
Il est indiqué omron psa peugeot citroen 12V il y a une date dessus et un référence mais ne m'emmenant pas dans mes recherches à trouver le bon ampérage.
Est ce que quelqu'un connait le l'ampérage pour ce relais?Merci d'avance.
 

Bonjour, j ai essayer d'autres relais également. Rien n'y fait j'ai toujours rien qui va à la prise.. Les fils ne sont pas couper tout est OK.. Y'a personne pour m'aider ? Je vous joint un schéma de câblage sur le relais en question. Je comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.. Peut être mal câblé ? 20200613_151148.jpg
 



bonjour,
Tout d'abord merci pour votre retour. J'entends bien les adaptateurs, mais je n'ai pas de soucis avec une prise ou un adaptateur. j'ai un problème au niveau du relais, le courant arrive mais ne ressort pas du relais et ceci même en remplaçant le relais. c'est pour cela que j'aimerais avoir un avis sur le câblage de ce relais si possible.