prix revision 2 ans

franc421

Membre
2 Juillet 2016
20
0
1
124
bjr,

révision des 2 ans.......prix demandé 328euros en concession (nord de la France)........on me fait 20% soit quand même 262euros !!!!!!!!! ne trouvez vous pas cela exagéré........
vidange.....filtre habitacle....liquide frein(vidange et plein)...traitement circuit clim....
 

Oui c'est cher. Supprime déjà les interventions sur la clim tu verras que le prix baissera. Un filtre c'est 15 euros sur le net et très simple à remplacer.
 
  • J'aime
Reactions: vivier

Bonjour, ce n est pas cher pour le travail ,fait .et une TVA à 20%il reste peu ,,dans les caisses du garage. Il y a moins de mécanicien aujourd'hui, métier mal payé et très pénible.
 

Chez Citroën Caen j'ai payé 217 euros pour cette intervention sur une C4 1,2 (Sans le forfait clim)
 

Bonjour,
C'est malheureusement le tarif... Je pense qu'il manque le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre à huile dans le descriptif. Personnellement, comme j'en ai marre de me faire enfler à chaque passage au concessionnaire, je demande une vidange et le filtre à huile, le reste je le fait moi-même (je pourrais faire la vidange, mais c'est salissant et contraignant). Les filtres à air et habitacle sont facturés 40 euros chacun alors que ça coûte 3 fois moins cher sur le net. Il suffit de regarder quelques vidéos pour savoir comment les remplacer et on réalise une sacrée économie ! Chez Peugeot, c'est un peu plus compliqué, mais sur les moteurs Renault, un gamin de 10 ans pourrait le faire. Alors pourquoi payer pour une tâche sans plus-value, et qui dure 5 minutes ?
 

Et franchement, changer le liquide de frein au bout de 2 ans, c'est vraiment pour nous faire consommer. Je n'ai jamais changer de liquide de frein sur mes véhicules (achetés neufs ou d'occasion), et je n'ai jamais eu de problème, y compris pour le contrôle technique.
 

Oui 2 ans c'est un peu excessif, mais avec l'ABS et toutes ses servitudes il faut un circuit de freinage particulièrement propre avec des pistons très réactifs. Combien d'étriers bloqués on rencontre sur des véhicules un peu anciens
 

Et franchement, changer le liquide de frein au bout de 2 ans, c'est vraiment pour nous faire consommer. Je n'ai jamais changer de liquide de frein sur mes véhicules (achetés neufs ou d'occasion), et je n'ai jamais eu de problème, y compris pour le contrôle technique.

Le point d'ébullition du DOT 4.1 est atteignable rapidement (aux alentours de 230°c) et le liquide passe son temps à refroidir et à bouillir etc.
Ce qui est pire encore ce sont les changements de température extérieure (été/hiver), cela apporte de la condensation dans le bocal.
Du coup, il y a de l'eau (en petite quantité je te le concède) dans ton circuit de frein.
Et l'eau et l'huile ne font pas bon ménage :mad:

Moi en moto, je ne met que du DOT 5.1 avec Durit Avia et changement tous les ans après l'hiver.
Au moins, je suis serein.

Petit lien : http://www.le-pilote-automobile.com/2014/01/10/tout-savoir-sur-le-role-du-liquide-de-frein/
 
Dernière édition:

S il y a bien un point ou il ne faut pas prendre de risque c est entre autre sur le freinage
 

J'ai amené mon 2008 en concession hier soir. Juste pour une vidange + filtre à huile. Je demande au gars combien ça va coûter ? 195 euros !!! Pour une vidange (pas une révision), faut pas déconner quand même ! Je lui réponds : tiens ,c'est bizarre, sur le site peugeot.fr la vidange pour un 2008 est affiché à 142 euros. Il vérifie et il me dit : c'est bon, je vous le fait à ce prix-là... Ou comment se faire enfler de 53 euros si on ferme sa gueule...
Ce matin, je regarde les prix des pièces et huile sur le net à l'aide des références de la facture. Il y en a en tout pour moins de 56 euros !
Heureusement que je vais changer les filtres moi-même...
 

Comparer des prix avec et sans MO, n est pas des plus logique.

Il est bien evident que le faire soit meme est moins cher que d aller sans un garage
 

J'avoue, même si c'est simple et faire sa vidange et remplacement des filtres soi-même ce qui me gêne se sont les éléments ci-après :
- Le jour où tu as une panne un peu sérieuse, ils vont te dire "mais il fallait venir en CC monsieur", du coup je prends rien en charge etc... Cela leurs permettra toujours de négocier.
- Ton carnet d'entretien lors d'une revente.

En gros, les marques nous forcent bien la main pour faire tout chez eux et empocher les € qui vont avec...
Par contre, le coup de je passe de 195€ à 142€ c'est du vol manifeste, heureusement que tu as fait des vérifications en amont.
 

C'est le problème de la France, on ne paye pas une prestation, mais des taxes. Quelle que soit la qualité du travail réalisé, il faut payer cher, dans n'importe quel domaine. Et quand on constate une différence de prix de 139 euros entre le prix des pièces et le prix de départ annoncé, ça fait cher l'heure de main d’œuvre, surtout qu'ils touchent les pièces pour beaucoup moins cher que ce que j'ai pu trouver sur le net (la différence est donc en réalité beaucoup plus importante).
Donc pour moi, comparer les prix pour calculer le prix de l'heure de main d’œuvre, ça reste logique.
 

J'avoue, même si c'est simple et faire sa vidange et remplacement des filtres soi-même ce qui me gêne se sont les éléments ci-après :
- Le jour où tu as une panne un peu sérieuse, ils vont te dire "mais il fallait venir en CC monsieur", du coup je prends rien en charge etc... Cela leurs permettra toujours de négocier.
- Ton carnet d'entretien lors d'une revente.

En gros, les marques nous forcent bien la main pour faire tout chez eux et empocher les € qui vont avec...
Par contre, le coup de je passe de 195€ à 142€ c'est du vol manifeste, heureusement que tu as fait des vérifications en amont.

Je vérifie toujours avec cette concession. Ca fait depuis 2006 que je suis client, et je me suis fait avoir de nombreuses fois parce que je ne disais rien.

Sur les points que tu cites :
Concernant les pannes : le jour où je suis en panne, et bien je fais réparer à mes frais. Point barre. Les prises en charge, franchement, je n'y crois pas trop. Et pour le peu qu'ils peuvent prendre en charge, et bien j'aurai déjà amorti avec tout ce que j'ai économisé pendant des années.
Je suis d'accord avec la revente... avec un particulier. Sauf que je fais toujours reprendre mes véhicules par un concessionnaire. Si ça ne plait pas au commercial que toutes les révisions ne soient pas faites en concession, pas de problème, je vais voir ailleurs. De toute façon, ils ne m'ont jamais vérifié mon carnet d'entretien que je leur vends mes voitures.
 

Deux cas récents me concernant sur nos voitures pour illustrer ce que je dis plus haut :
- "Mini Cooper ONE 40 000 kms" avec le fabuleux moteur THP moitié Peugeot moitié BMW, tous les 3/6 mois les soupapes qui dégagent toujours sur le cylindre 1 (soit totalement cramées soit cassées). C'est pour cela que je ne voulais pas du 5008 avec le THP 165 chvx mauvaise expérience.
  • La première fois sur 2300€ ils prennent en charge, via le service réclamation, les pièces 1500€ et la MO à nos frais.
  • La prise en charge a été acceptée car toujours entretenue chez BMW avec preuve à l'appui.
  • Ensuite tous les 3/6 mois pour leurs frais, car ca faisait suite à la réparation initiale.
  • Changement de la culasse complète détection d'un point chaud.
  • Déplacement d'un mec d'Allemagne pour analyse (huile, essence, etc.)
  • Changement de plein de truc, et toujours les soupapes qui pètent sur le cylindre 1.
  • On en a eu marre, et du coup reprise par un marchant via un CC.
  • Mais bon on a pas trop perdu de €€€.
- "Grand Espace 4 2.2 DCI 150 chvx 108 000kms", casse moteur.
  • Entretenue parfaitement par mes soins mais pas en réseau.
  • Voiture pas mal traitée.
  • Renault a été attaqué en 2011 (jurisprudence) sur ce moteur pour des défauts de coussinets de bielle.
  • J'ai donc tenté le coup de faire une réclamation.
  • Résultat on m'a gentiment dit : si vous aviez fait suivre votre véhicule dans le réseau on vous aurait dit de changer les coussinets.
  • J'ai répondu : C'est une blague les coussinets sont prévus pour la durée de vie d'un moteur.
  • Cout 10 000€

Voilà un risque concret du : je fais moi-même et/ou je reste dans le réseau...
Plus de poids entre le pot de terre contre le pot de fer...
Plus de poids en terme de justification de notre bonne foi...
Choix pas facile à faire, car en réseau il te massacre sur tout.
 
Dernière édition:

Je précise que dans mon cas, je fais entretenir mon 2008 chez Peugeot. Par contre, j'ai décidé, hors garantie, de le faire moins souvent, et de faire faire juste la vidange. Pour les filtres, je les ferai moi-même. J’entretiens donc toujours mes véhicules neuf dans la concession.
Par contre, j'ai une clio 3 que j'ai acheté d'occase pour pas cher, c'est clair que je ne vais pas chez Renault pour la faire entretenir.
L'entretien en concession se justifie surtout dans le cadre de la garantie. Une fois que le véhicule a un peu de km, vu sa valeur à l'argus, ça vaut le coup de prendre le risque de l'entretenir soi-même.
Ce qui me gène dans les révisions, c'est qu'on paye plein pot, mais est-on vraiment sûr que les pièces facturées (comme les filtres) sont bien changées ? Moi j'ai un gros doute. Et franchement, qui va le vérifier ? Par contre, quand tu le fais toi-même, tu es sûr de ce que tu changes.
Et d'un point de vue personnel, ça participe à un développement intellectuel. Apprendre de nouvelles choses est toujours enrichissant. Je préfère ça que de subir sans réfléchir et sans comprendre.