Philippe Durel

Nouveau membre
25 Juillet 2022
1
0
1
92140 Clamart
(En fait c'est un modèle 2005, acheté neuf en 2006)

Il y a un peu plus d'un mois j'ai récupéré ma 206 au sortir du remplacement de la courroie de distribution.
L'atelier n'a rien fait de mieux que d'endommager le système "pompe à direction assistée"/"courroie accessoires".
Suite à cette intervention bâclée, la pompe de direction assistée a fini par rendre l'âme (le tuyau en entrée de pompe n'était même pas serré, et la pompe a fini par perdre trop d'huile et a grippé)..
Bref, ne faisant plus confiance en l'atelier (ni le précédent) j'ai entrepris de faire les réparations supplémentaires moi-même.
J'ai changé la pompe par une pompe neuve (Peugeot 4007 KX), j'ai rempli et purgé le circuit (1L d'huile, recommandé par la documentation Peugeot, puis procédure en tournant le volant).
Quand j'ai essayé de mettre la courroie neuve recommandée 6PK1565 (c'est à dire 1565mm de longueur), je me suis aperçu à ma grande surprise qu'elle n'était adaptée à aucune des 2 configurations d'installation que je décris ci-dessous.

La "Configuration A" semble être celle recommandée dans la documentation technique officielle.
Dans cette configuration, et au moment où je publie, seule une courroie 6PK1680 peut être installée et fonctionner correctement. Et pour la "Configuration B" qui n'est pas celle indiquée dans la documentation technique officielle pour mon modèle spécifique de 206, seule une courroie 6PK1525 passe correctement.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?????
Qu'est-ce que l'atelier a bien pu "bricoler" avec ma 206 ?????
Je n'y comprend plus rien.

Bref, j'ai installé une 6PK1680 en Configuration A et ça semble fonctionner correctement (pour l'instant).

J'ai bien peur de ne pouvoir récolter aucune réponse à ces questions à propos de cette situation totalement invraisemblable.
Tendeur Dynamique E4 _ A 2 6PK1680.jpg Tendeur Dynamique E4 _ B 2 6PK1525.jpg
 
Dernière édition: