Problème électrique et alimentation

12 Octobre 2023
18
0
1
Libreville
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Voilà j'ai un gros soucis avec ma 407 essence 16 valves phase1 que j'aime beaucoup.
Un beau jour après le boulot j'ai coupé le moteur ensuite verrouillé comme toujours. Le lendemain j'appuie sur la télécommande aucun signe de vie alors je décide d'essayer manuellement avec la clé par la serrure et elle se déverrouille je démarre tout est normal je roule. Je me suis dis que les piles était hs. J'ai changé de pile pareil. Une semaine plus tard je viens un beau matin même manuellement je ne peux ouvrir que le côté chauffeur et pas de signe de vie sur le tableau de bord ! Je débranche la batterie j'attends quelques minutes et je rebranche et il y'a juste les balais d'essuie-glace qui se mettent en marche sans arrêt mais rien sur le tableau de bord. Par contre si elle reste garée au soleil pendant un moment, et bah une fois la batterie branché j'ai à nouveau du jus et je peux démarrer et rouler.
Par contre lorsque je mets les phares avant de mettre la cosse- de la batterie il ya du jus et la voiture peut démarrer juste que je ne contrôle rien , les aiguilles du tableau tombe et les phares restent allumés ainsi que les essuie-glace. Svp une idée du problème ?
Merci d'avance !!!
 



Bonsoir et merci de m'avoir répondu ! Et si j'ai moins de 12.5V ? ! Cela signifierait quoi svp?
Tout en précisant que tant qu'il ya la fraîcheur je ne peux avoir de jus ! Tout est black out aucun signe de vie à part les essuie-glace.
 





Bonjour Lion de bronze ! J'ai finalement acheté une batterie neuve de 12v 75ah mais le problème persiste la je suis carrément buté. Et lorsque je parviens à avoir du jus et que je roule , si je reste garé plus de 1h de temps surtout lorsqu'il ya la fraîcheur alors tout redevient black out. Pas de signe de vie rien du tout aucun voyant sur le tableau de bord ! Ni plafonnier ! Rien .
 


Bonjour Lion de bronze ! Oui et j'ai fais plusieurs scan. A chaque fois erreur de communication avec le boîtier de servitude moteur. Et la masse aux feu arrière ! J'ai changer le bsm malheureusement le problème persiste ! Je fais finir par péter un câble
 





Déjà merci infiniment Lion de bronze pour tes efforts vraiment mille fois merci j'ai suivis le lien et je vais essayer d'explorer toutes ces pistes.

Notons que lorsqu'il fait un temps plus nuageux ou sans soleil c'est mort je ne peux avoir aucun jus

Je dois toujours attendre les jours où il ya un bon soleil alors une fois la batterie branché, il ya du jus et je peux enfin démarrer et rouler jusqu'en soirée. Une froid le moteur froid plus aucun signe de vie même jusqu'au plafonnier.
 

C'est normal. Un moteur chaud même un peu démarrera plus facilement car parvient à parer un voltage/ampérage insuffisant.
Ton but c'est de trouver où se passe cette perte de courant.
 

Merci pour les pistes Lion de bronze, aujourd'hui j'ai eus à vérifier toutes les masses et la bornes négative (-) j'ai même renforcé la masse à la coque toujours rien. A froid je n'ai que les essuie-glaces qui sont en marche et rien sur le tableau de bord ni même au plafonnier. Rien black out.
Demain je vais essayer de vérifier du côté + ainsi que les câbles
 

Lorsqu'elle reste exposé au soleil pour longtemps comme je disais je remet la cosse B- et la comme par magie j'ai du jus les essuie-glace balaient et des que j'ouvre la porte côté chauffeur elle s'arrêtent. Je démarre et je peux conduire pourvu que la voiture ne reste pas trop longtemps garé. Sinon plus rien back out total. Elle s'en pire lorsque je verrouille me véhicule et la dans les 10 minutes plus rien.
En gros il ya une perte de courant ( voltage/amperage) quelque part où un truc est la cause de ce manque de tension.
 


Tu peux faire des essais en retirant un a un les fusibles non essentiels sur le BSI, et voir si il y a un changement.
Le BSM que tu as mis, c'est un neuf ou occasion?
 


Regarde sur le livret de bord, il y a les fonctions liées a chaque fusible; tu peux essayer de retirer tout ceux qui sont pas utile au fonctionnement du véhicule, et tu vois si il y a une amélioration.
 





J'avais eu un coups similaire sur la mienne une fois (impossible de démarrer et essuie glace avant qui se mettent en marche), j'étais passé chez Peugeot, un effacement des défauts avait suffit.
 

J'avais eu un coups similaire sur la mienne une fois (impossible de démarrer et essuie glace avant qui se mettent en marche), j'étais passé chez Peugeot, un effacement des défauts avait suffit.
Bonjour et merci encore pour vos interventions !
Je suis passé au diag à mainte reprises mais toujours rien. En temps de fraîcheur (matin ) je n'ai aucun signe de vie même pas le plafonnier ! Et lorsque je déconnecte et reconnecte la batterie seul les essuie-glaces sont en marchent et ne s'arrêtent pas. Obligé d'attendre un coup de soleil sur le capot à bonne dose et la je reconnecte la batterie et comme par magie il ya à nouveau du jus. Je peux démarrer et il faut rouler pour un bon moment sinon aussitôt garé pour 30 minutes black-out total. J'ai changé le bsm récemment mais toujours rien. Certaines piste demande de changer bsi + calculateur
 

Peut être un relai qui n'aime pas le froid...
Mais je ne sais pas si il y a des relais ailleurs que sur le BSM sur nos 407...

Le problème de changer le BSI, c'est qu'il en faut un vierge et qu'il soit paramétré chez Peugeot via un outil qui récupère toute la config du véhicule en ligne sur le serveur PSA.
C'est aussi possible de le paramétrer en manuel, mais il faut avoir la liste de configuration de celui d'origine.
Sinon, acheter un kit de démarrage complet d'occasion (calculateur moteur, BSI, télecommandes).