Problème 307 démarrage

dird35

Membre
10 Décembre 2023
19
0
1
rennes
Bonjour,

J'ai un souci de démarrage, elle démarre seulement a 2000 tr/min.... et calle dès que je decelere (j'ai fait 500m et j'ai arrété trop dangereux)

J'ai les codes erreur P0088 et P1166, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire "composante continu du signal en dehors de la plage / défaillance de l'ajustement du zéros"? (voir photo)

J'ai également, avec la klavcar, enregistré la référence de pression et la pression mesurée (voir photo) mais je ne sais pas comment interpreter le résultat, ne devrait-il pas être identique?

Si quelqu'un peut m'aiguiller ca serait super (pour info j'ai déjà changer la valve de régulation de pression et la vanne egr et ca donne rien)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 1.pdf
    113.4 Ko · Affichages: 9
  • 2.pdf
    142.9 Ko · Affichages: 8
  • 3.pdf
    148.1 Ko · Affichages: 4

salut,
ça peut venir du capteur de pression. Le P0088 et le P1166 ont la particularités de couper l'injection pour protéger le moteur.
Dans les dernières calibration, ça a changé. Ton CMM est à jour?
 

salut,
ça peut venir du capteur de pression. Le P0088 et le P1166 ont la particularités de couper l'injection pour protéger le moteur.
Dans les dernières calibration, ça a changé. Ton CMM est à jour?
Tu veux dire quoi dans les dernières calibration ca a changer? Comment on peut savoir si le cmm est à jour?
C'est une peugeot 307 1.6hdi 90 ch de 03/2007
 

salut,
dans les dernières calibration, l'arrêt moteur est remplacé par une limitation de régime mais je ne sais pas si c'est le cas pour ta voiture.
Pour savoir si c'est la dernière calibration, il faut Diagbox ou si ton outil diag sait le lire. Normalement, c'est une ref en 96 xxx xxx 80 avec la date du dernier téléchargement.
 

Oui effectivement elle bloque a environ 3000 tr/min. Je vais essayer le capteur de pression, ca me rassure c'est la dernière au quel je pensais
 

Oui effectivement elle bloque a environ 3000 tr/min. Je vais essayer le capteur de pression, ca me rassure c'est la dernière au quel je pensais

salut,
le P1166 veut dire qu'il y a une variation de pression anormale: fuite externe, interne, mauvaise mesure, pompe Hp, BP, etc...
Tu peux commencer par une mesure BP avant de changer le capteur.
Par contre, j'ai un doute sur ta mesure Diagbox, probablement un problème de conversion.
 

salut,
le P1166 veut dire qu'il y a une variation de pression anormale: fuite externe, interne, mauvaise mesure, pompe Hp, BP, etc...
Tu peux commencer par une mesure BP avant de changer le capteur.
Par contre, j'ai un doute sur ta mesure Diagbox, probablement un problème de conversion.
Voilà j'ai changé le capteurs de pression mais toujours pareil... j'ai du coup pu refaire des mesures et j'ai bien un souci entre la pression carburant référence et la pression mesuré (la pression mesuré est de 1584 bar au ralenti et varie selon le régime moteur mais de peu donc je me dit que le capteur est bon et la filerie aussi??). J'ai ce souci depuis que j'ai changé la pompe de gavage mais je ne vois pas le lien car c'est le côté basse pression.
Je me pose ses questions:
-1 - Si fuite la pression serait plutôt faible que trop forte? Je n'ai rien vu a l'oeil
-2 - J'ai vu sur un site, que la filerie pouvait être défectueuse mais dans ce cas je n'aurais pas de mesure? et qui parait pas trop deconnante (1600bars c'est ce que peut fournir la pompe hp?)
-3 - il y a des goutellettes de gasoil qui sorte un peu du pot d'échappement donc je me dit trop pression = pas le temps de tous brûlé?
- 4 -Qu'elle aurait peut-être le rapport entre le changement de pompe de gavage et le problème de trop forte pression?

Merci d'avance a ceux qui pourront répondre car là je commence à plus trop savoir quoi faire et mes compétences en mécanique sont limités mais augmente à chaque heures passés devant la voiture.
 

salut,
pour que la haute pression régule correctement, il faut que la basse pression soit stable. Tu as mis une pompe neuve? c'est la bonne pression? elle est montée correctement? pas de tuyau de pincé?
Tout le gazole brûle dans un moteur ( on est toujours en excès d'air), au pire ça fume noir, c'est probablement de la condensation en sortie échappement.
 

salut,
pour que la haute pression régule correctement, il faut que la basse pression soit stable. Tu as mis une pompe neuve? c'est la bonne pression? elle est montée correctement? pas de tuyau de pincé?
Tout le gazole brûle dans un moteur ( on est toujours en excès d'air), au pire ça fume noir, c'est probablement de la condensation en sortie échappement.
Ah d'accord, encore un truc d'appris par rapport à la basse pression stable :), Oui la pompe est neuve de chez Osc... quand je met le contact elle tourne nicquel il y a bien du gasoil qui tourne, pas de tuyau de pincé mais je vais revérifier, concernant la pression je ne sais pas (comment vérifier?) je vais appeler Osc... pour voir avec eux si ils n'ont pas eu de retour, et je pense la démonté pour voir (y a le joint torique que j'ai galéré a mettre mais je pense pas que cela a une incidence sur le fonctionnement?

:bien: ok pour la condensation

Une chose que je m'explique pas, c'est une fois chaude elle tient son ralenti mais toujours avec les mêmes défauts et pression?

Merci beaucoup pour tes retours, j'apprend et ca me donne un autre point de vue, ca me fait avancer!!
 

Ah d'accord, encore un truc d'appris par rapport à la basse pression stable :), Oui la pompe est neuve de chez Osc... quand je met le contact elle tourne nicquel il y a bien du gasoil qui tourne, pas de tuyau de pincé mais je vais revérifier, concernant la pression je ne sais pas (comment vérifier?) je vais appeler Osc... pour voir avec eux si ils n'ont pas eu de retour, et je pense la démonté pour voir (y a le joint torique que j'ai galéré a mettre mais je pense pas que cela a une incidence sur le fonctionnement?

:bien: ok pour la condensation

Une chose que je m'explique pas, c'est une fois chaude elle tient son ralenti mais toujours avec les mêmes défauts et pression?

Merci beaucoup pour tes retours, j'apprend et ca me donne un autre point de vue, ca me fait avancer!!
Je viens de penser à un truc si un tuyaux est pincé ou la pression (de la pompe de gavage) était trop faible, j'aurais plutôt un défaut "manque pression ou pression carburant trop faible" ? Car j'ai plus ou moins 1600 bars en permanence (au ralenti car ca descend quand j'accelere) et quand il y a "trop" de carburant ca retourne au réservoir, ca fait une boucle :voyons:, c'est bien comme cela?
 

Il doit y avoir des variations importantes de BP. Pour réguler la HP, on utilise un régulateur PID qui pilote l'EV de la pompe HP et qui utilise l'écart pression mesurée/ consigne. Si la pression est faible, le régulateur est obligé d'augmenter pour compenser. Si à ce moment là, la pression BP augmente d'un coup, l'EV est trop ouverte et il en résulte une pression HP trop importante le temps que le PID "dégonfle" et referme l'EV de la pompe HP.
Tout ça se produit en l'espace de quelque dizaines de millisecondes.
 

Il doit y avoir des variations importantes de BP. Pour réguler la HP, on utilise un régulateur PID qui pilote l'EV de la pompe HP et qui utilise l'écart pression mesurée/ consigne. Si la pression est faible, le régulateur est obligé d'augmenter pour compenser. Si à ce moment là, la pression BP augmente d'un coup, l'EV est trop ouverte et il en résulte une pression HP trop importante le temps que le PID "dégonfle" et referme l'EV de la pompe HP.
Tout ça se produit en l'espace de quelque dizaines de millisecondes.
D'accord, donc ca ne collerait pas avec mon souci car la pression reste haute :voyons: et ca n'engendrait pas des soucis de démarrage a ce point o_O

Je viens de découvrir que je pouvais tester différentes électrovannes avec l'outil de diagostic, 2 ne fonctionne pas (à priori car c'est une découverte cette option:):)
-L'électrovanne turbo ne fonctionne pas (pas de bruit et je ne sens pas de vibration) mais quelle rapport avec ma panne? l'outils d'analyse ne devrait pas me le dire?
-L'électrovanne papillon de dérivation, je n'ai pas trouvé où elle était :confused: (pas sur le boitier en tous cas) et pas de bruit pour la repérer
 

Il faut être sûr que ton outil envoie la bonne commande, ce qui n'est pas évident vu que la pression de consigne est mal décodée.
Tu as un mano pour mesurer le comportement de la Bp?
 

solénoide de la valve du papillon de l'egr.
Tu as un mano pour mesurer le comportement de la Bp?
Eh non pas de mano, je vais voir pour m'en procurer et tester cela la semaine prochaine:), dans l'idéal (mais faut que je vérifie que c'est possible) tester également laHP

Je ne suis pas sure de bien comprendre ta phrase "Il faut être sûr que ton outil envoie la bonne commande, ce qui n'est pas évident vu que la pression de consigne est mal décodée." Tu veux dire que la pression de consigne que je lit sur mon écran soit 1580 bars environ ne serait pas bonne? Cela viendrait de mon outils de diagnostique?

Pour info, les tests egr, regulateur de pression, préchauffage, solénoide de la valve du papillon EGR ont bien fonctionnés, il y a juste "L'électrovanne turbo" et "L'électrovanne papillon de dérivation" qui n'ont rien fait.

Merci encore pour ton apport
 

Sur tes traces, je vois une consigne (pression de référence) à 400 bars, donc il y a un coef de conversion de 0.25 ald 1 dans l'outil.
On ne peut pas tester la HP. Il faut regarder la mesure de pression rail et la commande de l4EV de la pompe Hp.
 

Sur tes traces, je vois une consigne (pression de référence) à 400 bars, donc il y a un coef de conversion de 0.25 ald 1 dans l'outil.
On ne peut pas tester la HP. Il faut regarder la mesure de pression rail et la commande de l4EV de la pompe Hp.
Dans les traces, je suis à 2000 ou 2500 tr/min c'est pour cela qu'on est a 400 bars sinon au ralenti on est bien a 250 bars

J'ai changé l'ev de la pompe hp (régulateur de pression) et testé , j'entend bien le bruit quand je fait le teste

J'attend le retour oscaro et le mano pour tester la pression

Le capteur de pression rail est neuf mais si la connectique était mauvaise, on aurait forcément un défaut "capteur"? car là, quand j'accélère cela crée une baisse ou une hausse de pression et cela parait bien sur la courbe donc c'est qu'il fonctionne parfaitement?
 

salut,
sur tes traces, il faut que la mesure et la référence soit superposés, ce qui n'est pas le cas, donc il y a u problème de conversion.
 

salut,
sur tes traces, il faut que la mesure et la référence soit superposés, ce qui n'est pas le cas, donc il y a u problème de conversion.
Oui je suis d'accords que c'est bien le problème mais du coup qu'entend tu par "problème de conversion"?
je me dit qu'il y a réellement 1600bars en pression au lieu des 250 bars (au ralenti) ce qui entraine les problèmes et que cela vient probablement d'un problème mécanique et pas électrique ou "de commande"?
 

Oui je suis d'accords que c'est bien le problème mais du coup qu'entend tu par "problème de conversion"?
je me dit qu'il y a réellement 1600bars en pression au lieu des 250 bars (au ralenti) ce qui entraine les problèmes et que cela vient probablement d'un problème mécanique et pas électrique ou "de commande"?

c'est juste un problème d'affichage, suffit d'appliquer le bon coef de conversion et on s'y retrouve.
Pourquoi tu parles de 250 bars? c'est plutôt 1600 qui est la bonne valeur.
 

c'est juste un problème d'affichage, suffit d'appliquer le bon coef de conversion et on s'y retrouve.
Pourquoi tu parles de 250 bars? c'est plutôt 1600 qui est la bonne valeur.
Ah d'accords, alors du coup je comprend plus rien car j'ai les codes défaut P0088 et P1166 "pression importante dans la rampe d'injection" qui pour moi correspondait aux 1600bars au ralenti car la pression de référence est de 250 bars. Donc la pression mesuré (1600 bars ici) devrait être de 250 bars(valeur référence voulu par le calculateur)? Du coup, je cherche le problème qui crée la pression de 1600bars alors que le calculateur veut 250bars?
 

Et du coup je me dit que la pompe hp est en plein débit et n'est pas "limité" donc ca me fait penser au régulateur de debit mais je l'ai changé et tester je l'entend s'activer
 

La pression de 250 bars est fausse. 1600 bars est la pression normale en roulage.
Il faut trouver pourquoi la pression mesurée reste autour de 1687 bars au lieu de revenir à 1600 bars.
Peut-être un problème sur le retour? tu as essayé de le débrancher?
Tu peux tracer le RCO de pilotage de la pompe HP pour voir comment elle est pilotée?
 

La pression de 250 bars est fausse. 1600 bars est la pression normale en roulage.
Il faut trouver pourquoi la pression mesurée reste autour de 1687 bars au lieu de revenir à 1600 bars.
Peut-être un problème sur le retour? tu as essayé de le débrancher?
Tu peux tracer le RCO de pilotage de la pompe HP pour voir comment elle est pilotée?
Ah décidement, je me fais des noeuds au cerveau :sarcastic:
Je vais refaire des mesures demain, vérifier les retours et voir si je peux trace le RCO avec la klavkarr210
Merci pour toutes ses infos
 

Bon bah batterie naz :heink: peut pas faire tests mais j'ai pas vu de RCO
Du coup, j'ai fait sur ma laguna et j'ai bien 250 bars en pression de référence au ralenti et du coup les + ou - 250 bars de mesuré
 

salut,
RCO, PWM, courant de commande, signal pompe hp...
T'as démonté ta pompe HP? je ne me rappelle plus si il faut la caler.
c'est une injection direct ta laguna?
 

salut,
RCO, PWM, courant de commande, signal pompe hp...
T'as démonté ta pompe HP? je ne me rappelle plus si il faut la caler.
c'est une injection direct ta laguna?
salut,
je crois ca commence a dépassé mes compétences :sarcastic: , rco,pwm... je n'ai pas tout ca avec mon petit boitier
Non j'ai pas démonté la pompe hp
la laguna, je ne sais pas, j'ai pas regardé, je voulais juste voir la difference
 


Le but est de voir si la commande de la pompe HP passe bien à zéro pour essayer de faire revenir la pression mesurée sur la consigne.
 

Hello, je l'ai emmener au garage car ca devenait compliquer, finalement c'est la pompe de gavage que j'avais changer...
Sur ce modèle il n'y a pas de pompe de gavage :oups::mad::whistle:, pourtant lors de la panne j'avais taper sur le réservoir et ca a redemarrer :crazy::crazy: donc j'ai penser pompe de gavage :kc:
et sur oscaro il propose bien une pompe de gavage pour ce modèle :confused: et du coup plus de problème!! Au moins j'aurais appris plein de choses :chinois:
Reste une fuite de gasoil au niveau du capteur de pression que j'ai changé, j'ai serré bien fort, peut être le joint qui c'est mal mis, je vais reessayer un point de colel sur le joint mais le dernier coup c'était le capteur qui c'était desserrer (pas serrer assez fort je pense) y a pas besoin d'un produit pour éviter qu'il se désserre?