Problème afficheur multifonction

floyd12

Membre
8 Décembre 2011
23
0
0
Bonjour,

je viens d'acheter une Peugeot 206 essence 1.4 XR Presence de 2001.

Au départ l'afficheur multifonction était à peine éclairé, l'horloge clignotait sans arrêt (même en appuyant sur les boutons) et a chaque fois que je coupais le contact et que je le rallumais l'horloge se réinitialisait (et continuait de clignoter).
J'ai continué à appuyer sur les boutons et maintenant l'afficheur ne marche plus du tout (même pas éclairé).

Est-ce que le problème peut venir d'autre chose que des ampoules grillées?
Par exemple je crois que j'ai un problème avec le com2000 (feux de route qui se sont allumés quand j'ai mis les clignotants), est-ce que cela pourrait venir du com2000?

merci.
 

Il faudrait déjà changer les ampoules, et voir ce qui s'affiche ensuite.

Sinon, il faudrait savoir si c'est une 206 mux ou pas. Si tu ne sais pas, donne ton VIN on te dira ça.
 



Alors apparemment ca vient des ampoules car la nuit je ne vois plus rien du tout.

Par contre toujours ce problème de réinitialisation des que je coupe le contact. En fait, si je le remet dans les 30 secondes l'heure et la date sont mémorisés mais si j'attends plus longtemps avant de remettre le contact il y a réinitialisation.

De quoi cela peut venir?
 

je pense que celà vient ou de batterie qui est un peu faiblarde, ou de l'afficheur, si il a une mémoire et ça je n'en suis pas sur ;)
 

Il a forcément une mémoire non? On règle pas son horloge à chaque fois qu'on prend sa voiture?

Par contre est-ce normal que l'afficheur soit éteint contact coupé?
 

ben oui c'est normal qu'il soit éteint et non il n'y a pas forcément de mémoire autonome dans l'afficheur, celle-ci est peut etre alimentée en permanence par la batterie et je pense que c'est comme ça d'ailleurs ;)
 

ok mais comment être sur que ca vient de la batterie, parce qu'à part ca je n'ai aucun autre souci niveau électronique? et le fait qu'il y ait mémorisation si je remet le contact immédiatement, étrange?
 

Si la batterie était trop faible pour simplement alimenter l'électronique de l'afficheur contact coupé (quelques mA), il serait impossible de démarrer le moteur.

L'afficheur a effectivement une alimentation permanente pour faire fonctionner au moins l'horloge. Il doit y avoir un fusible sur cette alimentation permanente, il faudrait le vérifier.
 

J'ai vérifié le fusible qui gère l'afficheur central et il est bon.

Apparemment le problème pourrait venir du fusible shunt qui serait en position "parc" au lieu de "client".

Voila la photo de l'emplacement de ce fusible:

Photo0015.jpg


Sans le fusible: il y a juste en dessous un emplacement qui a une fente en commun avec l'emplacement du fusible shunt. J'ai enlevé le shunt et mis un fusible 30A juste en dessous. Le problème persiste et en plus il y a réinitialisation même si je remets le contact immédiatement (et plus de fermeture centralisée).

Photo0017.jpg
 

J'ai vérifié le fusible qui gère l'afficheur central et il est bon.

Apparemment le problème pourrait venir du fusible shunt qui serait en position "parc" au lieu de "client".
Non, le shunt c'est bon. En configuration client c'est un shunt, en configuration parc c'est un fusible (et tu ne peux pas te tromper de position, l'espacement n'est pas le même pour fusible ou shunt).
J'ai enlevé le shunt et mis un fusible 30A juste en dessous. Le problème persiste et en plus il y a réinitialisation même si je remets le contact immédiatement (et plus de fermeture centralisée).
Ça c'est normal. En configuration parc, tout ce qui normalement alimenté par le shunt est coupé directement à la coupure du contact.
 

Ok donc le problème ne vient pas des fusibles. Et en ce qui concerne le com2000 est-ce qu'il a un lien quelconque avec l'afficheur central?
 


Et en ce qui concerne le com2000 est-ce qu'il a un lien quelconque avec l'afficheur central?
Euh, d'une certaine façon, un peu... Mais je ne vois pas comment il pourrait faire perdre la mémoire à l'afficheur...
 

Quand j'ai acheté la voiture il n'y avait pas d'autoradio et les fils ont été coupé donc plus de fiche iso. Est-ce que le problème peut venir de là parce que apparemment l'alimentation de l'autoradio est liée à celle de l'afficheur central?
 

Quand j'ai acheté la voiture il n'y avait pas d'autoradio et les fils ont été coupé donc plus de fiche iso. Est-ce que le problème peut venir de là parce que apparemment l'alimentation de l'autoradio est liée à celle de l'afficheur central?
Ah bah ça peut... Si le faisceau a été bidouillé, ça peut effectivement venir de là.

Si tu as un voltmètre, contact coupé et BSI en veille, retire l'afficheur et regarde s'il y a du +12V sur la voie 9 du connecteur de l'afficheur (connecteur 18 voies noir). S'il y a bien +12V là, le problème est interne à l'afficheur. Sinon, c'est dans le faisceau.
 

Merci je vérifierai.

Par contre c'est quoi exactement le BSI et comment le mettre en veille?

Et le faisceau c'est quoi?
 

Par contre c'est quoi exactement le BSI et comment le mettre en veille?
La BSI (ou le BSI, c'est selon l'humeur ;) ) c'est la Boite (ou le Boîtier) de Servitude Intelligent(e), c'est le boîtier sur tes photos où il y a les fusibles.
Elle se met en veille toute seule, environ une minute après le coupure du contact. Si t'es dans la voiture, tu entends claquer un relais quand elle se met en veille.
Et le faisceau c'est quoi?
Le faisceau électrique. C'est tous les torons de câbles qui se baladent un peu partout dans la voiture.
 

Oui j'entends le relais claquer, d'ailleurs je crois que c'est à ce moment là que l'horloge se remet à zéro.

Je contrôlerai la voie 9 du connecteur de l'afficheur demain et je te tiendrai au courant.

Merci pour ton aide en tout cas.
 

J'ai testé toutes les voies du connecteur de l'afficheur, voici un schéma avec les résultats:

Resizeofbrocheafficheur.jpg


Toujours 0 volts en voie 9, le problème viendrait de là? Parce qu'il y a quand même 2x12V permanent et un 12V après contact.

Photo0025.jpg
 

J'ai testé toutes les voies du connecteur de l'afficheur, voici un schéma avec les résultats:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63376/Resizeofbrocheafficheur.jpg

Toujours 0 volts en voie 9, le problème viendrait de là?
Oui, clairement.
Sans son +PERM en voie 9 l'afficheur perd forcément tout lors de la mise en veille de la BSI.

Tu as deux solutions, soit tu trouves pourquoi le +PERM n'arrive pas là (peut-être chercher du côté des fils coupés de l'autoradio), soit tu récupères un +PERM quelque part pour l'amener sur la voie 9.
Parce qu'il y a quand même 2x12V permanent et un 12V après contact.
Les deux voies (4 et 17) qui sont à +12V lorsque la BSI est en veille ne sont pas des alimentations, c'est les deux fils de communication du bus VAN.
 

Ok merci. J'essayerai de voir demain pourquoi il n'y a pas de +permanent.

Sinon au niveau de l'autoradio il y a un fil blanc qui est à l'extérieur de la gaine contenant les fils pour connecter l'autoradio: ce fil est scotché à la gaine, une de ses extrémités se balade et son autre extrémité est reliée à un connecteur de 3/4 voies qui se balade aussi. Je ne sais pas du tout à quoi pouvait servir ce fil?

On le voit sur cette photo:

Photo0029.jpg


et apparemment j'ai toujours le problème d'éclairage, les ampoules étaient bien grillées je les ai changées mais elles ne s'allument toujours pas est-ce que ca pourrait venir aussi de ce +permanent?
 

J'ai essayé de suivre le faisceau du fil marron branché au connecteur de l'afficheur mais j'ai 'impression qu'il va directement à la bsi sur un de ces deux connecteurs:

en vert sur cette photo:

Photo0036.jpg


en noir sur celle-ci:

Photo0037.jpg
 

J'ai essayé de suivre le faisceau du fil marron branché au connecteur de l'afficheur mais j'ai 'impression qu'il va directement à la bsi sur un de ces deux connecteurs:
Je ne connais pas la couleur du fil, mais il s'appelle en principe BE11, normalement c'est marqué dessus. Je ne sais pas s'il est direct, sur la BSI il est sur la voie 1 du connecteur 10 voies noir (a priori le noir sur ta deuxième photo). S'il y a 12V là (connecteur branché on doit pouvoir mesurer la tension, les clips sont visibles), c'est que le fil est coupé quelque part entre la BSI et l'afficheur, sinon c'est dans la BSI.

Quant à ton fil blanc qui se promène tout seul, aucune idée... S'il y a marqué quelque chose dessus, dis-le moi on pourra peut-être trouver, s'il n'y a rien inscrit, c'est du rajouté à la main...
 

sur le fil blanc y a inscrit il me semble: 11J:1 8409 :1 F

la voie 1 du connecteur 10 voies c'est la où est branché le fil rouge/bleu en haut à droite c'est ca?
 

la voie 1 du connecteur 10 voies c'est la où est branché le fil rouge/bleu en haut à droite c'est ca?
Je ne connais pas la disposition des voies... Tu peux sortir le connecteur pour regarder, normalement les numéros des voies sont gravés quelque part dessus, en tout petit.

Pendant que t'es sur la BSI, vérifie le fusible F4 (petit jaune 20A) s'il n'y a rien sur la voie 1 du connecteur 10V noir.
 


Tu avais raison mon fusible F4 était grillé j'aurais mieux fait de le vérifié avant, je pensais qu'il n'y avait que le F22 et le F15 qui gérait l'afficheur. Maintenant plus de problème de mémoire ni de lumière.

Merci beaucoup pour ton aide.

Je pense que je vais faire un post pour brancher mon autoradio maintenant parce que j'ai tous les fils coupés je ne sais pas lesquels branchés.
 

Tu avais raison mon fusible F4 était grillé j'aurais mieux fait de le vérifié avant, je pensais qu'il n'y avait que le F22 et le F15 qui gérait l'afficheur. Maintenant plus de problème de mémoire ni de lumière.
:sol: Je crois t'avoir demandé quelque part dans le topic quels fusibles tu avais vérifié... Ça aurait peut-être fait gagner un peu de temps mais c'est pas grave, l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre.
Je pense que je vais faire un post pour brancher mon autoradio maintenant parce que j'ai tous les fils coupés je ne sais pas lesquels branchés.
Je pourrai te donner les numéros des fils, ça peut aider.